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Dépannage d’un pneu agricole en urgence suite à une crevaison

Dépannage d’un pneu agricole en urgence, que faut-il savoir ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 31 juillet 2023

Un dépannage sous votre hangar, lorsque vous trouvez votre pneu crevé au petit matin, n’est pas du tout la même situation que le dépannage d’un pneu agricole en urgence, en plein travail au milieu du champ, lorsque vous avez un planning serré et une journée bien chargée devant vous.
Certaines avaries sont évitables comme celles liées à l’usure excessive. D’autres ne peuvent pas être évitées, mais peuvent être anticipées et notamment en ce qui concerne l’urgence. La bonne relation avec votre revendeur de pneumatiques est la clé d’un dépannage d’urgence réussi.

Voici ce que vous devez savoir pour gérer au mieux une situation d’avarie imprévue :

1. Des circonstances évitables qui peuvent entrainer une avarie

Une avarie en plein champ est une situation difficile qui génère beaucoup de stress, une perte de temps importante et des frais de réparation qui ne sont jamais les bienvenus.

Pourtant dans une bonne partie des cas, certaines avaries sont évitables ou du moins peuvent être anticipées et gérées tranquillement dans un hangar à la ferme.

Anticiper une avarie est toujours une bonne précaution en comparaison des problèmes générés par un dépannage d’urgence.

Quels sont les signes avant-coureurs qui vous permettent d’éviter l’avarie ?

L’usure excessive

Vous pouvez être tenté d’utiliser vos pneus "jusqu’à la corde" pour éviter de les remplacer fréquemment, et ainsi faire des économies.

Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée, car le risque de crevaison ou de rupture est bien supérieur avec des pneus usés et les conséquences peuvent être désastreuses.

Ce type d’avarie peut provoquer un accident sur la route, notamment lorsque votre tracteur est chargé avec une forte pression sur vos pneus usés.

Une hernie sur le flanc

Lorsque vous constatez une bosse sur le flanc de votre pneumatique, même très petite, soyez vigilant, car la structure interne du pneu peut être endommagée.

Les causes peuvent être nombreuses comme : un choc latéral quelconque avec des branches, des racines, ou des pierres.

Démontez le pneu et vérifiez minutieusement l’intérieur pour détecter une éventuelle rupture des plis de carcasse :

  • Si la rupture est légère sur le centre du flanc : le pneu peut être réparé avec une pose d’emplâtre interne et une vulcanisation à chaud.
  • Si la rupture interne est trop importante : aucune réparation n’est possible. Le pneu doit être remplacé.
Hernie sur le flanc du pneu trop proche du talon, non réparable
Hernie sur le flanc du pneu trop proche du talon, non réparable

Des coupures visibles et profondes

Les coupures visibles sur votre pneu agricole sont généralement dues aux chaumes trop durs tels que le maïs ou le tournesol.

Certaines ne présentent pas de risque grave, alors que d’autres nécessitent peut-être un remplacement :

  • Les coupures légères ne causent généralement pas de problème lorsqu’elles sont localisées en fond de structure ou sur le haut des crampons.
  • Par contre les coupures profondes, importantes, sur le flanc ou qui impactent la structure interne du pneu agricole peuvent nécessiter un remplacement, pour éviter les accidents sur la route, surtout à pression et vitesse élevées.

Quels sont les situations qui sont sources d’avaries ?

Crevaisons sur les moissonneuses au début de saison

La plupart des crevaisons se produisent en début de moisson à cause de petites avaries qui étaient déjà amorcées à la fin de la saison précédente.

Un simple contrôle des pneus pendant l’hiver permet de détecter des anomalies qui peuvent sembler insignifiantes, comme une fissure mal placée ou une trace de choc. Ces signes peuvent indiquer une possible rupture de la structure interne, qui risque de s’amplifier lors du stockage ou à cause de l’inactivité des pneus.

Dépannage sur moissonneuse-batteuse suite à une crevaison
Dépannage sur moissonneuse-batteuse suite à une crevaison

Le travail avec des pressions trop basses

Une pression trop basse peut provoquer le décollage du talon, des pertes de pression ou un déjantage, vous obligeant à remplacer immédiatement votre pneu de tracteur.

Le déjantage peut se produire à tout moment :

  • Lors d’un travail en dévers : un report de charge trop important et non compensé par les pneus en aval augmente le risque de déjantage.
  • Face à une pente : le poids total de l’attelage va écraser le train arrière du tracteur lorsque vous montez, et inversement le train arrière sera complètement délesté lorsque votre machine est face à la pente. Si la pression est trop basse, les pneus qui subissent trop de report de charge risquent de déjanter au premier virage.
  • Au freinage : si votre attelage est chargé et que vos pneus sont en sous-pression, le risque de déjantage est très élevé en cas de freinage d’urgence, car l’ensemble de la charge va se reporter sur vos pneus.
Réparation suite à un déjantage sur terrain en pente
Réparation suite à un déjantage sur terrain en pente

Une vitesse excessive sans contrôle de pression en amont

Le réglage de pression est directement corrélé au respect de l’indice de vitesse inscrit sur le flanc de votre pneu agricole.

Si la pression est trop basse et la vitesse proportionnellement trop élevée, le risque d’accident augmente dangereusement.

  • Sur route : lorsque vous roulez à grande vitesse et à basse pression, le pneumatique se déforme au niveau du sol avec la charge. S’il n’a pas le temps de récupérer sa forme initiale lors d’un tour de roue du fait de la vitesse, la déformation va s’amplifier jusqu’à la rupture d’un des différents composés du pneumatique (plis carcasse, talon, nappes de stabilisation, bande de roulement…).
  • Aux champs : si vous dépassez la vitesse normale de travail, le risque de déjantage sera important en bout de ligne, car le report de charge sur les roues opposées dans le virage sera certainement trop élevé.

Une charge trop élevée

Comme l’indice de vitesse, l’indice de charge est également inscrit sur le flanc du pneu agricole.

Si vous dépassez un certain seuil, vous risquez d’endommager rapidement votre pneumatique, surtout si le réglage de pression est inadapté.

Lors de la récolte par exemple, vous devez maîtriser la charge pour pouvoir utiliser les capacités optimales de votre tracteur.

En effet, une surcharge a pour effet d’écraser le pneumatique et peut causer une crevaison, car les flancs qui sont moins résistants que la bande de roulement rentrent en contact avec le sol.

Crevaison d’un pneu agricole en charge
Crevaison d’un pneu agricole en charge

 

2. Anticiper et contrôler pour éviter le dépannage d’urgence

Le risque d’accident et les avaries en production peuvent souvent être anticipés, en prenant simplement quelques minutes afin de contrôler régulièrement l’état de vos pneus agricoles.

Vérification des pneus en position statique

  • Inspectez les flancs, le talon, la jante et les bandes de roulement : assurez-vous qu’il n’y a aucun impact ni présence de corps étrangers sur ces différentes zones.
  • Contrôlez les fixations et les valves des roues : détectez la présence de signes de corrosion, ou éventuellement un écrou mal serré, et assurez-vous que les bouchons de valves sont encore présents pour réduire le risque de perte d’étanchéité.
  • Examinez l’état des crampons : une usure irrégulière des barrettes peut vous permettre de détecter un défaut de parallélisme.
  • Vérifiez la pression des pneus : elle doit être ajustée par rapport aux recommandations du manufacturier en fonction du type d’utilisation (champ/route) et de la charge. Une petite perte de pression régulière, même légère peut être le signe d’une crevaison lente.

Contrôle lors du roulage

  • Des vibrations à l’intérieur de la cabine : c’est souvent le signe d’un gonflage inadapté, d’un défaut mécanique ou d’un mauvais montage du pneu.
  • Un défaut dans la direction : cela se produit lorsque vous avez mal réglé la pression de vos pneus, ou vous permet de détecter un défaut de parallélisme.
  • Des rebondissements ou des balancements anormaux : ils peuvent être le signe d’un mauvais montage ou d’un surgonflage des pneus. Assurez-vous aussi d’un bon équilibrage des masses. Si vous avez un appui important sur l’attelage arrière, reportez une partie de cette charge par l’apport de masses sur l’avant.

Si vous constatez l'un de ces problèmes pendant que vous conduisez, il est essentiel de contacter rapidement votre revendeur afin d'éviter que le problème ne s'aggrave et qu'il n'entraine une avarie.

 

3. Quel est le temps d'intervention moyen pour un dépannage ?

L’idéal est bien sûr d’anticiper le dépannage et de le gérer tranquillement dans la cour de ferme.

Pour les interventions en champs, le temps d'intervention moyen d’un technicien pneumatique dépend de la distance qui le sépare de votre chantier.
En moyenne, un professionnel performant peut résoudre un problème de crevaison dans un délai compris entre 2 et 4 heures, si vous êtes proche de son garage.
Par contre si vous êtes loin, il faudra inclure le temps de déplacement.

 

BON À SAVOIR

Les techniciens pneumatiques sont souvent débordés en début de la saison de récolte, pour les raisons évoquées précédemment.

En cas de panne sur cette période, il faudra donc faire preuve de patience, car certains revendeurs qui interviennent sur des grandes régions agricoles ne pourront intervenir qu’en fin de journée en fonction de leur planning.

Pour un dépannage rapide votre revendeur peut venir sur site avec vos pneus de remplacement
Pour un dépannage rapide votre revendeur
peut venir sur site avec vos pneus de remplacement

 

4. Quelle solution de dépannage rapide est possible ?

Lorsque vous contactez votre revendeur ou votre technicien en pneus agricoles, prenez bien le temps de lui expliquer au téléphone les détails de l'avarie pour lui permettre d'anticiper au maximum l’intervention. Donnez-lui bien les dimensions du pneu à réparer, l’accessibilité de la machine sur la parcelle : terrain en pente, terre meuble...

Avec vos renseignements, il peut se rendre sur place avec un pneu neuf adapté à votre cas, s’il a du stock dans votre modèle.

SOLUTION ALTERNATIVE : Si votre revendeur n’a pas votre modèle de pneu neuf, il peut intervenir avec une roue de secours d’occasion de même dimension. Vous pourrez continuer votre chantier durant la réparation de votre pneu défectueux ou en attendant la livraison de votre nouveau pneu.

crevaison - dépannage sur site très rapide
Un dépannage sur site peut se faire très rapidement dans le cas d’une crevaison

 

La crevaison est réparable rapidement

En cas de crevaison, le dépannage d’urgence est en général très efficace car il ne nécessite, ni de pneu de remplacement, ni de gérer un approvisionnement de pneu neuf, aux dimensions adaptées à votre machine.

Votre revendeur peut intervenir sur site avec un véhicule rapide sans perdre de temps à charger un pneu de remplacement.

ATTENTION, par contre, pour qu’une crevaison reste facilement réparable, il est totalement déconseillé de rouler avec un pneu à plat, quelle que soit la situation. En effet, cela va juste détruire complètement votre pneu alors qu’une crevaison simple est bien souvent réparable rapidement.

 

5. Quelle est la disponibilité réelle de votre revendeur ?

Lors de l’achat de vos pneus agricoles, entretenez une bonne relation commerciale avec votre revendeur afin que vous puissiez compter sur lui, ou son équipe de techniciens, pour un dépannage plus rapide en cas de panne.

Les avantages d’une bonne relation avec votre revendeur sont nombreux :

  • Un revendeur qui vous connait bien et qui est sûr de votre fidélité, se tiendra toujours à votre disposition lorsque vous aurez besoin de lui en urgence.
  • Si vous êtes fidèle à votre revendeur, le dépannage sera rapide mais la facture restera légère, en effet la disponibilité et l’urgence ont un prix, qui pourra facilement être négocié, si vous avez de bonnes relations.
  • En cas de panne importante, votre revendeur peut vous dépanner avec un pneu agricole d’occasion équivalent à votre modèle en attendant la réception de votre pneu neuf.
  • Il peut vous aider à faire le choix de pneu qui vous correspond, à un bon rapport qualité / prix pour éviter les avaries liées à des pneus de qualité moyenne ou inférieure.
  • Il peut également vous apporter des conseils gratuits sur une meilleure gestion et l’optimisation de vos pneus agricoles.

 

CONCLUSION

De la bonne relation avec votre revendeur de pneumatiques dépend souvent la rapidité de son intervention.

Certaines avaries comme les petites coupures sur les flancs ou les crevaisons sont réparables avec une intervention d’urgence.

Cependant dans la majorité des cas les avaries peuvent être anticipées par un contrôle régulier et par une utilisation conforme aux préconisations de votre manufacturier.

Cette précaution prend un peu de temps régulièrement, mais vous évitera de perdre beaucoup de temps au plus mauvais moment.

 


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