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Démontage des pneus de tracteur

10 pièges à éviter lors du montage et démontage des pneus

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 03 avril 2023

Vous avez fait le choix de gérer vous-même le remplacement de vos pneus de tracteur. C’est en effet possible avec un outillage adapté et un minimum d’expérience. Cependant, de nombreux pièges qui peuvent se présenter, aussi bien lors du démontage que du montage de vos pneus de tracteur.
Nous avons listé pour vous, les pièges les plus fréquents qui guettent la majorité des personnes qui font elles-mêmes ce type de réparations. Comme il serait dommage de perdre un pneu neuf lors du montage, il est donc préférable d’avoir tous les conseils en amont, pour éviter ces petites erreurs qui peuvent avoir pour conséquence de rendre inutilisable votre matériel dès le montage.
Voici la liste des 10 principaux pièges à éviter.

1. Avant l’intervention sur le tracteur

Avant de remplacer un pneu agricole, vous devez vous assurer de la bonne combinaison pneu / jante, en lien avec les caractéristiques techniques de votre tracteur, et évidemment choisir des dimensions de pneus compatibles avec votre matériel.

PIÈGE 1 : pneu monté sur une jante non adaptée

Ce sont les talons et les flancs qui permettent de maintenir le pneu en place sur la jante par la force de la pression.

Si vous montez un pneu large sur une jante trop petite, les talons ne seront pas correctement positionnés. Ils se déformeront en provoquant, soit une perte de pression, soit la détérioration du caoutchouc du talon et une fatigue prématurée de toute cette partie du pneu.

Lorsque le pneu est monté sur une jante non adaptée, il y a des risques de :

  • Rotation du pneu sur la jante

  • Détérioration du talon

  • Comportement anormal de la bande de roulement

  • Usure irrégulière de la bande de roulement

  • Perte d’étanchéité : surtout si vous roulez en basse pression avec un risque important de déjantage

  • Perte de motricité, dès que la machine utilise du couple, liée à la rotation du pneu sur la jante.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez contrôler que ce nouveau pneu est prévu sur votre dimension de jante en consultant les caractéristiques techniques dans la documentation du manufacturier.

 

PIÈGE 2 : dimensions de pneus sélectionnées inadaptées au tracteur

L’une des erreurs à éviter lorsque vous remplacez vos pneus agricoles, c’est de choisir un modèle dont les dimensions sont inadaptées aux caractéristiques techniques de votre tracteur.

Vous devez donc vérifier que les dimensions spécifiques que vous avez choisies sont homologuées par le constructeur. S’il s’agit d’une machine à 4 roues motrices, la transmission risque d’être endommagée à cause d’une mauvaise prépondérance.

Si la prépondérance est correcte mais que le pneu est trop grand par rapport au modèle de tracteur, il risquera de frotter au niveau du passage de roue, sur les gardes boue du tracteur, lors du travail. Cela provoquera l’usure rapide du caoutchouc de la bande de roulement ou des flancs.

 

2. Lors du démontage des pneus de tracteur

Le démontage des pneus de tracteur est une opération complexe et délicate compte tenu des masses et volumes importants qu’il faut déplacer.

Avant toute intervention, il faut bien se préparer pour éviter les accidents ou les risques d’endommager les nouveaux pneus lors du montage.

PIÈGE 3 : Mauvaise gestion des règles de sécurité

  • Pour éviter les risques lors de cette intervention, il est important de définir une zone de travail sécurisée en s'assurant que le tracteur est bien stable et en position de frein de stationnement avec des cales sous les roues qui restent au sol. Une signalisation appropriée permettra d’éviter que d’autres personnes ne montent sur le tracteur.

  • Après le levage du tracteur, ne pas oublier de positionner des chandelles de maintien en complément du cric de relevage pour éviter une chute de la machine avec un risque d’accident mortel.

  • La manipulation de matériel lourd, comme les pneus agricoles, nécessite l’utilisation d’outils adaptés. En effet, les manutentions manuelles s’accompagnent de nombreuses contraintes, et peuvent provoquer des blessures comme des tendinites, des problèmes de dos ou des douleurs résultant de l’effort.
Manipulation manuelle dangereuse des pneus de grandes dimensions
Manipulation manuelle dangereuse
des pneus de grandes dimensions

 

PIÈGE 4 : Des outils inadaptés ou mal utilisés

Des outils adaptés sont absolument nécessaires pour le levage du tracteur, sachant que celui-ci peut peser plusieurs tonnes. Vous avez besoin de vous équiper d’un matériel de levage prévu à cet effet :

  • Le cric ne doit jamais servir de cale. Il n’est pas conçu pour maintenir le tracteur en position haute. Il permet uniquement de procéder au levage. Un cric inadapté peut céder et entraîner la chute du tracteur.

  • Les chandelles de sécurité sont indispensables pour assurer la stabilité et pallier les risques qui peuvent survenir en cas de cric défaillant. Avant le démontage de votre pneu, assurez-vous qu’elles soient parfaitement calées et positionnées aux zones préconisées par le constructeur.
Utilisez les chandelles de sécurité pour pallier les défaillances du cric
Utilisez les chandelles de sécurité
pour pallier les défaillances du cric

Lors de l’intervention, il faut privilégier des outils en bon état, non tranchants, adaptés aux jantes et aux pneus pour éviter de détériorer vos pneus neufs :

  • Un outil de décolle-talon, des leviers manuels adaptés et conçus pour le démontage et le montage des pneus
  • Du matériel de levage adapté pour le pneu : palan, chariot porte-roues…

La zone du talon est importante, car sa détérioration est souvent liée à une mauvaise manipulation des outils lors des opérations de manutention, de démontage ou de montage et il s’agit d’une partie non réparable du pneu.

Talon coupé au montage
Talon coupé au montage

 

3. Lors du montage ou du remontage des pneus

Lors du montage de vos pneus agricoles, évitez les erreurs suivantes pour ne pas endommager vos pneus neufs ou prévenir les risques d’éclatement et les blessures corporelles qui peuvent en résulter.

PIÈGE 5 : Ne pas nettoyer les sièges de jante

L’un des pièges à éviter après le démontage d’un pneu de tracteur est de faire un remontage sans avoir vérifié ou nettoyé les sièges des talons sur les jantes.

Si les jantes sont anciennes ou qu’elles ont été utilisées fréquemment pour des gonflages à l’eau, elles peuvent présenter un excès de rouille qui risque d’endommager prématurément le pneu neuf.

C’est pour cette raison qu'il faut vous assurer que la jante est parfaitement propre en utilisant une brosse métallique pour éliminer toutes les impuretés et la rouille.

Stries sur la jante qui doivent être propres, sans rouille ni peinture
Stries sur la jante qui doivent être propres, sans rouille ni peinture

Veillez à ce que les stries sur le bord de jante soient bien propres, car un excès de rouille peut changer le diamètre de la jante ou provoquer une instabilité du talon.

Attention à ne pas monter un pneu neuf sur une jante trop ancienne qui présente des signes de détérioration, des fissures, des amorces de rupture, des déformations importantes ou des traces de réparation par soudure.

 

PIÈGE 6 : Ne pas contrôler la valve

Lors du montage de votre nouveau pneu et que la pression est correctement réglée, vous devez contrôler la bonne étanchéité du corps de valve, ainsi que celle de l’obus, pour éviter une perte de pression intempestive.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de remplacer la valve au montage, pour éviter un problème ultérieur.

Deux cas de figure peuvent se présenter en fonction du type de pneumatiques :

  • Montage avec chambre à air : il est conseillé d’utiliser systématique une chambre à air neuve adaptée à la dimension du pneumatique. Référez-vous au marquage sur la chambre à air pour connaître les dimensions des pneus compatibles.
  • Montage sans chambre à air : pour un pneu Tubeless, vous devez systématiquement remplacer la valve à chaque montage.

 

PIÈGE 7 : Ne pas assurer suffisamment de lubrification ou avec un mauvais lubrifiant

Le manque de lubrification peut être la cause d’un mauvais positionnement des talons lors de la mise en pression et entrainer des difficultés lors du montage.

Donc avant le montage, vous veillerez à appliquer une quantité suffisante de lubrifiant sur les deux faces des talons du pneu, sur le siège et les rebords de jantes pour que les deux éléments puissent s’emboiter parfaitement.

Lubrification des talons pour le montage des pneus
Lubrification des talons pour le montage des pneus

ATTENTION, si vous utilisez un lubrifiant de mauvaise qualité ou inadapté et si le lubrifiant utilisé reste gras après le montage, le pneu va systématiquement tourner sur la jante, provoquant ainsi l’usure prématurée du talon à cause du frottement sur la jante.

Contrairement aux idées reçues, les produits suivants ne doivent absolument pas être utilisés pour lubrifier vos pneus de tracteur :

  • Les produits à base d’hydrocarbures, antigel, silicones
  • L’huile minérale de moteur
  • L’eau savonneuse
  • La graisse

Les hydrocarbures ou les lubrifiants qui en contiennent sont incompatibles avec le caoutchouc naturel des pneus, ils attaquent la structure chimique du polymère.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez utiliser uniquement des lubrifiants spécifiques pour cet usage et non agressifs pour les pneumatiques. À défaut, mieux vaut se tourner vers une huile végétale de type alimentaire.

 

PIÈGE 8 : Ne pas faire assez attention au talon

Bien que cette zone soit renforcée, elle peut subir des avaries lors de la manipulation du pneu, lors du montage ou du démontage. Elle peut subir des déchirures ou des coupures causées par un mauvais positionnement des leviers lors d'un montage manuel ou par l'utilisation inadaptée d'une machine automatique.

Dans certains cas, l'outil de mise en place du talon peut dévier et provoquer une déchirure, ou le pneu peut se positionner en biais sur le rebord de la jante, écrasant ainsi la zone d'étanchéité du talon.

Décollage des talons du pneu
Décollage des talons du pneu

Bien que cette zone soit renforcée par une tringle métallique, il est important de noter que le talon est une partie non réparable du pneu, car il a un rôle majeur pour assurer l'étanchéité du pneu sur la jante.

Sachant qu’une petite partie de gomme arrachée peut entraîner une fuite, un talon abîmé, écrasé ou pincé lors du montage (manuel ou avec une machine), ne doit pas être utilisé, même si la bande de roulement du pneu est encore neuve. Cela peut entraîner des risques d'explosion lors de la mise en pression ou au roulage.

Talon abîmé par une machine lors du montage
Talon abîmé par une machine lors du montage

 

PIÈGE 9 : Manque de contrôle de la bonne mise en place des talons

La mauvaise mise en place des talons sur la jante au moment du gonflage peut être légère et peu visible. Elle va entraîner une déformation du talon, donc un mauvais comportement du pneu au travail. Ce positionnement anormal entrainera des vibrations liées à une rotation déséquilibrée de la roue.

Lors du montage vous devez donc procéder à un contrôle visuel précis, et en cas de soucis, dégonfler immédiatement pour ajuster le positionnement du pneu sur la jante. Assurez-vous de bien lubrifier à nouveau les talons et les sièges de jante avant de regonfler sans dépasser la pression maximum recommandée.

 

PIÈGE 10 : Dépasser la pression de gonflage maxi ou ne pas contrôler les niveaux de pression

Au-delà de sa simplicité apparente, la mise en pression des pneus est certainement une des tâches les plus dangereuses, pouvant causer des accidents graves liés à l'éclatement du pneu. Lors de la mise en pression, vous devez être très vigilant.

Vous ne pouvez pas attendre le «coup de bélier» sans vérifier le niveau de pression (moment où la pression intérieure du pneu va repousser d’un seul coup les talons dans leur position finale).

Assurez-vous de ne jamais dépasser la pression de gonflage maximum (2,5 bars) indiquée sur le flanc du pneu pour éviter un accident.

Position de sécurité derrière le pneu pour la mise en pression
Position de sécurité derrière le pneu pour la mise en pression

Le risque d'explosion est réel et peut être causé par plusieurs facteurs tels que :

  • Le dépassement de la pression maximum,
  • le manque de lubrification des talons ou de la jante,
  • le mauvais positionnement du pneu,
  • ou un montage incorrect.

Pendant l'opération de gonflage, il faut vérifier le bon positionnement progressif des talons sur les sièges de jante et interrompre l'opération de gonflage à 0,8 bar et 1,2 bar pour vérifier la mise en place.

Si vous arrivez au niveau de pression maximum et que les talons ne se positionnent pas, il est préférable de dégonfler et de chercher l’anomalie, plutôt que de dépasser la limite.

Une fois le pneu monté correctement, vous devez éviter de garder la même pression de gonflage. Adapter la pression en fonction de la charge, de la vitesse et de l’activité à réaliser, pour éviter une usure prématurée.

 

CONCLUSION

Pour éviter de mettre en péril le budget que vous venez d'investir dans vos pneus neufs, il est souvent plus judicieux de faire confiance à son spécialiste pneu. Il dispose de davantage de matériel que vous et il répète ces opérations de démontage/montage toute la journée.

L’intervention d’un professionnel préserve votre investissement, vous apporte la garantie d’un remplacement si le montage n’est pas conforme et vous donne la possibilité d’être conseillé sur les techniques plus complexes liées aux pneumatiques comme la prépondérance, le centrage, la concentricité, la géométrie ou le parallélisme.

 


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