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Contrôle de la concentricité du pneu

Existe-t-il des solutions au faux rond des pneus de tracteur ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 31 août 2022

L’instabilité et les vibrations du tracteur au roulage accompagné d’un balancement latéral de droite à gauche peuvent être le signe d’un pneu présentant un défaut lors de sa fabrication. C’est ce que l’on appelle un faux rond et qui correspond à une forme légèrement ovale du pneumatique.
Il existe cependant de nombreuses causes liées aux pneus qui peuvent produire ce type de vibrations et pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une déformation du pneu liée à la fabrication, il faudra faire contrôler la concentricité des pneus par un professionnel équipé du matériel adapté après avoir vérifié les points suivants :

1. Contrôler la nature des vibrations liées aux pneus

Les causes de vibrations sur les machines agricoles peuvent être multiples, beaucoup sont liées à des problèmes mécaniques, mais certaines peuvent être liées aux pneumatiques.

La légère vibration due à la forme des barrettes qui entrent en contact régulièrement avec le sol, est relativement normale. Cependant, si ces vibrations augmentent et se font nettement ressentir en cabine, cela devient plus problématique et peut indiquer un problème important lié aux pneus, qui risque de favoriser l’usure et de réduire leur durée de vie.

Avant de conclure à une déformation du pneumatique à la fabrication, voici les points à vérifier pour identifier la source de la vibration :

Éviter la synchronisation des pneus avec la chaine cinématique

Au démarrage de la machine, l’ensemble des pièces impliquées dans la transmission (la chaine cinématique) se mettent à vibrer normalement au rythme du moteur. Il en va de même pour vos pneus lorsque vous roulez, avec la vibration liée au rythme de contact des barrettes au sol.

Lorsque ces deux vibrations sont exactement au même rythme, elles peuvent générer de la résonance et favoriser des fréquences d’oscillations qui vont amplifier la vibration.

Pour vous assurer que le problème vient réellement des pneumatiques, il suffit de comparer le niveau de vibration ressenti au roulage et celui à l’arrêt avec le moteur en marche.

 

Bon à savoir :
Vous pouvez corriger ce problème en réduisant ou en augmentant la pression des pneus pour changer leur forme et modifier la fréquence de vibration du pneu au contact du sol.

Si cette solution n’est pas efficace, n’hésitez pas à changer de série lorsque vous remplacez vos pneus pour modifier la dimension donc la fréquence de vibration.

 

Contrôler si la jante n’est pas ovale

Certains types de jantes peuvent avoir une forme légèrement ovale, notamment celles dont le voile est soudé à la base, ce qui a pour conséquence un effet de vibration au roulage. Vous devez donc effectuer un contrôle pour vous assurer que la vibration ne provient pas de la jante.

Contrôle de la concentricité de la jante

 

Contrôle de concentricité de la jante

Votre revendeur de pneu dispose d’outils adaptés pour déterminer les points hauts et bas de la jante. Si les résultats sont supérieurs aux normes de référence, la déformation est certainement due à un défaut de fabrication, vous obligeant ainsi à remplacer la roue.

Bon à savoir :
S’il s’agit d’une jante constituée de plusieurs composants, avec un voile boulonné à la couronne, vous devez vérifier que leurs liaisons sont parfaitement centrées les unes par rapport aux autres (jante et voile). En cas d’anomalie, desserrez les boulons pour adapter le centrage.

 

Vérifier le bon montage des pneus

Un défaut de montage peut être à l’origine de vibrations plus ou moins importantes. Lorsque vous installez vos pneus de tracteur, vous devez contrôler que ceux-ci correspondent parfaitement aux jantes.

Qu’il s’agisse d’un montage manuel ou mécanique, la lubrification est importante, car un talon mal lubrifié risque de ne pas se positionner correctement sur le rebord de la jante. Ce mauvais positionnement génère une vibration au roulage (avec une perte d’air possible) qui s’accompagne d’un effet de balancement gauche droite.

Bon à savoir :
Vous pouvez résoudre ce problème en décollant les talons de la jante, puis monter à nouveau le pneu en lubrifiant bien les talons. Lors du démontage, vérifiez que le talon n’est pas coupé, abimé ou gravement déformé, ce qui vous obligerait à remplacer le pneu.

 

Contrôler un éventuel problème de géométrie

Une mauvaise géométrie peut provoquer des vibrations qui augmentent avec l’accélération. On distingue principalement deux problèmes de géométrie :

  • Le parallélisme : il s’agit du réglage de l’alignement des roues avec l’axe d’avancement du tracteur pour obtenir quatre roues parfaitement parallèles.
  • Le carrossage : c’est le réglage de l’angle entre l’axe de la roue et la verticale de façon à ce que toutes les roues soient perpendiculaires à la surface du sol ou de la route.
Contrôler un éventuel problème de géométrie

 

Bon à savoir :
Le parallélisme doit être contrôlé régulièrement, sachant que les roues de votre engin agricole sont en permanence soumises à d’importantes contraintes susceptibles de modifier ces réglages.

 

2. Contrôler la concentricité des pneus

Après avoir fait tous les contrôles et vérifications précédentes, si aucune ne solutionne le problème de vibration c’est certainement un problème de faux rond du pneu lié à sa fabrication.

Un pneu neuf n’est jamais parfaitement rond à 100%, mais peut être très légèrement ovale en respectant cependant une certaine marge de tolérance d’environ 2 mm, qui n’aura pas de conséquence sur son utilisation.

Votre revendeur dispose des outils de mesure pour vérifier si votre pneu est conforme : Cet outil va contrôler que le centre de la jante ou de la roue est parfaitement au même endroit que le centre du pneumatique.

Outil de contrôle de la concentricité des pneumatiques
Outil de contrôle de la concentricité des pneumatiques


Lors de la mesure le rayon doit rester identique par rapport à l’axe central. Si la déformation dépasse 5 mm, l’impulsion lié à la déformation sera ressentie en cabine à chaque tour de roue et produira une vibration qui augmente avec la vitesse.

Dans ce cas la déformation du pneu est trop importante et vous devez procéder au remplacement.

 

3. Les solutions pour résoudre le faux rond des pneus agricoles

Il existe certains cas où le faux rond peut être soit compensé, soit corrigé, cela dépend évidemment du niveau de déformation qui doit rester très proche du seuil de tolérance de 2 mm.

Compenser le faux rond avec la jante

Certaines jantes d’entrée de gamme peuvent présenter elles aussi des formes légèrement ovales. Dans le cas où le pneu et la jante ont une forme ovoïde, vous pouvez utiliser les relevés pneu/jante pour effectuer une rotation d’un demi-tour du pneu sur la jante.

Cette opération vous permet d’obtenir un recentrage de la roue, sachant que le pneu compense la déformation de la jante et inversement.

 

Faire rectifier le faux rond des pneus en usine

Dans certains cas ou la forme ovale est suffisamment légère sur un pneu neuf par exemple, le retour en usine permettra de corriger le défaut sur un appareil spécifique de mesure et de correction de l'uniformité des pneus. Cet appareil va mesurer le niveau de déformation des pneus et corriger l'uniformité par un mécanisme de meulage intégré.

 

Opter pour des pneus agricoles de plus haute qualité

En apparence, tous les pneus agricoles se ressemblent : même couleur, motif de barrettes similaire… Pourtant, ils ne se valent pas tous en matière de qualité, sur des modèles d’entrée de gamme les matériaux moins résistants à la déformation ou aux contraintes peuvent entrainer une grande quantité de faux rond peu détectable avant le montage et le roulage.

À l’opposé, les pneus de haute qualité sont fabriqués pour durer : plus de caoutchouc naturel, nappes textiles de qualité, nombre de plis élevés, résistance améliorée, etc. Par exemple, les pneus agricoles de FIRESTONE sont le fruit d’importants investissements en R&D, de plusieurs années d’expérience et d’une sélection rigoureuse de matériaux de haute qualité. Avant leur commercialisation, ils subissent systématiquement des tests et contrôles très stricts pour garantir leur qualité. Des vérifications laser permettent de détecter tout défaut de fabrication.

Inspection manuelle


Contrairement aux pneus discount, tous les pneus agricoles de FIRESTONE bénéficient d’un contrôle humain supplémentaire pour garantir leur qualité. Des ouvriers spécialisés procèdent à des vérifications minutieuses pour déceler les moindres défauts, comme la présence d’un faux rond ou toute autre anomalie éventuelle.

Une fois les tests effectués, FIRESTONE propose une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans sur un éventuel problème de fabrication.

 


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