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La dimension des pneus doit tenir compte de la taille et du poids des outils

Conséquences d'une mauvaise dimension de pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 02 mars 2023

La puissance du tracteur n'est pas le seul critère déterminant pour une productivité optimale. Bien qu’il soit tout à fait logique de donner la priorité à la puissance (en cohérence avec la taille et le poids de ses outils), il y a cependant un autre facteur clé, qui doit être pris en compte pour que votre tracteur puisse donner toute sa puissance. Ce facteur est souvent sous-estimé : il s'agit de la dimension des pneus ou de l'adéquation des pneus avec le travail à faire et la charge réelle de l’attelage.
Ce sont en effet les pneus qui transmettent la puissance du moteur au sol. S'ils sont inadaptés ou sous-dimensionnés, la puissance du tracteur ne pourra pas être utilisée de manière optimale. C'est pourquoi il est crucial de bien choisir ses dimensions de pneu lorsqu'on les renouvelle, surtout si vous décidez de travailler avec des outils plus grands et plus lourds.

Pour maximiser vos performances, il est important de faire le bon choix de pneus. Une mauvaise sélection peut entraîner une perte de traction, une usure accélérée des pneus et une réduction de la productivité globale.

Voici dans cet article les points à connaître au sujet des dimensions des pneumatiques.

1. Quelle est l’importance des dimensions de vos pneus agricoles pour optimiser votre productivité ?

Chaque modèle de pneu agricole est conçu pour un usage spécifique. En travaillant avec des dimensions trop petites ou inadaptées, il faut s’attendre à de nombreux désagréments.

Si vos pneus sont sous-dimensionnés par rapport à vos outils ou à leur charge, le risque de patinage va augmenter surtout en conditions humides ou sur sol meuble.

Des pneus qui n’ont pas une dimension adaptée auront une surface de contact au sol moins importante. Ils n’auront pas une surface d’appui suffisante pour supporter le poids de vos outils.
Vous serez alors dans l’obligation de monter la pression pour compenser la charge. La résistance au roulement va augmenter et le pneu va s’enfoncer davantage dans la terre, provoquant ainsi une dégradation du sol, en plus du patinage.

Il faut savoir qu’un patinage excessif ralentit votre travail et augmente votre consommation de carburant, donc vous fait perdre du temps et de l’argent.

 

2. La série de vos pneus est-elle adaptée à vos outils ?

Le problème de dimensionnement de vos pneus agricoles peut être lié à une série trop faible, qui ne vous permet pas de vous adapter aux poids de vos outils.

Dans ce cas vous ne pourrez pas bénéficier des performances optimales de votre machine.
Concrètement, vous ne pourrez pas augmenter sa capacité de charge puisque vous devrez respecter l’indice de charge recommandé par le manufacturier pour éviter d’endommager prématurément vos pneus.

De plus, la capacité de traction de votre machine sera trop faible. Cela va entraîner une surconsommation de carburant et une perte de temps considérable.

Monter une série plus large lorsque vous remplacez vos pneus apportera une solution simple à l’excès de charge et au tassement des sols. C'est donc la meilleure alternative au problème de sous dimensionnement.

hauteur de pneus identique - série différente
Les charges sont données pour une vitesse de 30 km/h avec une pression de 1,3 bar.
Sauf pour le 300/95/R52 à 1,6 bar en pression minimale autorisée sur ce modèle

 

En choisissant une série plus large, vous pourrez bénéficier d'un plus grand volume d'air dans vos pneumatiques sans changer la circonférence de roulement se rapportant au rapport de pont.

Vous pourrez augmenter la capacité de charge de votre tracteur, ce qui vous permettra de travailler avec des outils plus lourds et plus larges pour accroître votre productivité.

Des pneus larges amélioreront la capacité de traction de votre machine tout en travaillant avec des pressions plus basses pour préserver les sols de vos parcelles.

Élargir les jantes avec un diamètre plus petit pour gagner de la capacité de charge

Sans changer la dimension en hauteur de vos pneus pour avoir le même passage de roue, vous pouvez choisir des jantes plus larges en réduisant leur diamètre.
Le volume d’air sera beaucoup plus important et la capacité de charge également.

Voici quelques exemples de roues avec la même dimension en hauteur mais une capacité de charge de 30% supérieure en changeant le diamètre et la largeur de jante en plus du pneu :

 

  • Jante de 42’ - pneu 580/70 R42 : charge = 4235 kg
  • Jante de 38’ - pneu 710/70 R38 : charge = 5325 kg
  • Jante de 32’ - pneu 900/60 R32 : charge = 5515 kg
Un gain de 30% de capacité de charge en changeant les pneus et les jantes
Un gain de 30% de capacité de charge en changeant les pneus et les jantes
(pour une vitesse de 30 km/h à 1,3 bar)

Une dimension de pneu et de jante plus adapté à vos outils augmente la capacité de charge et vous permet d’utiliser toute la puissance de votre tracteur.
Votre traction s’améliore car l’empreinte au sol est beaucoup plus importante et les pneus ont un meilleur appui au sol.

 

3. Problèmes de freinage liés à la dimension des pneus

Il faut souligner l'importance des pneumatiques pour le système de freinage d'un tracteur.

Des pneus à la bonne dimension permettent de maximiser l'adhérence et de mieux transmettre la puissance de freinage au sol.

La force de freinage dépend du coefficient d'adhérence du pneu sur le sol et de la masse totale du convoi agricole.

Une dimension de pneumatique adaptée est essentielle au freinage
Une dimension de pneumatique adaptée est essentielle au freinage

La dimension des pneus peut donc avoir un impact sur le freinage, surtout si les pneus sont sous dimensionnés par rapport à la charge de votre attelage. Par exemple un tracteur de 150 CV avec un poids total en charge de 40 tonnes avec sa remorque est un mauvais rapport poids/puissance/freinage.

Comme en général la taille des pneus est cohérente avec la puissance du tracteur, si la charge de vos remorques est trop importante, il est certain que vos pneus ne seront pas non plus dimensionnés pour cette charge.

Report de charge trop important lors du freinage
Report de charge trop important lors du freinage

Vos pneumatiques vont-ils résister au report de charge lors du freinage ?

Lors d'un freinage d'urgence, la force de freinage va directement s’exercer au niveau du pneumatique. La répartition des forces n'est pas la même sur chaque pneu.

Les pneus avant seront plus fortement sollicités, et le transfert de charge dynamique sur l’essieu avant peut déstabiliser l'ensemble du convoi.

Le risque augmente si la masse globale est trop importante, si votre attelage doit freiner en négociant un virage ou doit freiner lors du passage sur un rond-point.

Lorsque le contact au sol des pneus est insuffisant, les pneus ne sont pas adaptés et vont augmenter la distance de freinage de plusieurs mètres pour un arrêt complet.

Il faut rappeler que plusieurs facteurs vont impacter le comportement du pneu dans les situations de freinage d’urgence, notamment :
  • La vitesse
  • La masse de l’attelage
  • La puissance du système de freinage
  • La surface de contact du pneu au sol
  • L’adhérence des pneus
  • La stabilité du pneu lors de la montée en charge dynamique
  • La résistance de la carcasse à la charge.

Il est donc essentiel d'avoir les bonnes dimensions de pneumatiques pour assurer une adhérence optimale au sol et une distance de freinage réduite en cas d'urgence.

 

 

4. Le Maxi traction : idéal pour adapter vos pneus à vos configurations matériels

Les fabricants de pneus agricoles sont conscients des problèmes liés aux différentes contraintes de dimension associées aux pneumatiques.

Ils développent en permanence des pneus innovants et technologiques pour s’adapter à la nature des sols, aux conditions météorologiques et surtout à la gestion des charges.

Chez Firestone, la gamme Maxi Traction offre une large gamme de dimensions pour couvrir toutes les options de charge et de puissance.

Cette gamme est conçu à partir de composants ultra résistants et durables, ce pneu radial dispose d’une carcasse robuste avec une structure renforcée lui permettent de supporter jusqu’à 30% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard.

Parfaitement équilibré, il assure une stabilité optimale en charge, aux champs et sur route, même dans des conditions extrêmes.

Pneu Firestone Maxi Traction 710/70R38
Pneu Firestone Maxi Traction 710/70R38

Une large gamme de dimensions avec de nombreux avantages

La gamme de pneus Maxi Traction de Firestone contribuent à l’augmentation de votre productivité et à la réduction de vos coûts d’exploitation :

Préservation des sols

Grâce à ses flancs souples et résistants, le Maxi Traction autorise une pression de travail comprise entre 0,8 et 1,6 bar.


Gain de temps dans les champs

Les crampons Dual Angle assurent une meilleure traction.


Réduction de l’usure sur route

La bande de roulement du Maxi Traction est conçue avec des composants anti-usure pour résister aux contraintes sur route. Sa carcasse renforcée permet de supporter une charge plus lourde par rapport à un pneu classique.


Économie de carburant

Le patinage est réduit dans les champs, ce qui vous permet de réduire votre consommation de carburant de façon significative.


Sécurité et confort de conduite

La largeur de la bande de roulement et ses crampons qui se chevauchent assurent une conduite plus souple avec plus d’amortissement, un excellent comportement sur route, même en charge.

 

En conclusion

Il est crucial de comprendre l'importance d’avoir la dimension de pneus agricoles la plus adaptée à votre utilisation, à la puissance de votre tracteur et au poids de vos outils.

Le sous-dimensionnement des pneus peut entraîner :

  • un risque de déjantage,
  • une augmentation du patinage,
  • une résistance accrue au roulement,
  • une augmentation de la consommation de carburant
  • une dégradation du sol.

En choisissant des pneus à grand volume d’air, ainsi que des jantes larges avec un diamètre approprié, vous pouvez :

  • augmenter la capacité de charge,
  • garantir une adhérence optimale au sol,
  • réduire la distance de freinage en cas d'urgence
  • garantir une utilisation optimale et efficace de votre machine.

 


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