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Le report de charge est plus important sur le train arrière avec l’outil levé

Comment le report de charge impacte les pneus arrière du tracteur ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 05 mai 2023

Le poids de votre outil vient s’ajouter au poids du tracteur et au lestage. Mais comment savoir si le report de charge sur les pneus arrière du tracteur ne serait pas excessif ?
Est-ce que cela ne risque pas de détériorer mes pneus arrière ?
Quelle est la pression qui permettra de compenser correctement cette charge, sans pour autant, monter trop cette pression et au final tasser toute ma parcelle ?
Si vous décidez de mettre simplement une pression moyenne, vous n’avez répondu à aucune de ces questions, qui auront pourtant des conséquences importantes tant sur l’usure de vos pneumatiques que sur la qualité du travail que vous allez réaliser.

Voici ce que vous devez savoir sur le report de charge sur le train arrière du tracteur :

1. Connaitre la masse du tracteur et la charge de l’outil

Contrairement aux pneus avant, les pneus arrière sont fortement sollicités aux champs comme sur route et subissent généralement d’importantes contraintes liées au poids du tracteur et de l’outil.

Une mauvaise répartition des charges ou un outil trop lourd, peut entraîner une usure rapide du train arrière et perturber le bon déroulement de votre chantier. C’est pourquoi une vérification de la charge et un réglage de pression est nécessaire pour préserver vos pneus à chaque changement d’outil.

Il faut ensuite distinguer le transport sur route avec l’outil levé et le travail aux champs avec l’outil posé, car le report de charge sera bien différent pour ces deux situations.
Comme chaque pneu possède un indice de charge (fourni par le constructeur) à ne pas dépasser, vous devez définir le report de charge maximum que pourra supporter l’essieu arrière pour éviter d’endommager vos pneumatiques.

Comment peser l’essieu arrière ?

Le calcul de charge se fera outil levé pour avoir le niveau de charge maximum sur le train arrière lors du transport sur route.

Soit vous disposez du matériel de pesée nécessaire, soit vous pouvez faire le calcul manuellement en ayant connaissance du poids de vos outils et de votre tracteur.

Formule pour calculer la charge essieu
formule pour calculer la charge essieu

Utilisation d’un outil de pesée
Utilisation d’un outil de pesée
  • M1 = Le poids du lestage avant ou de l’outil avant.
  • M2 = Le poids de l’outil porté arrière.
  • d1 = Distance entre le milieu du lestage avant et le centre de l’essieu avant.
  • E = Distance entre le milieu de l’essieu avant et le milieu de l’essieu arrière.
  • d2 = Distance entre le milieu de l’essieu arrière et le milieu de l’outil porté arrière.
  • Poids du train avant = Données constructeur.
  • Poids du train arrière = Données constructeur.
pesée du train arrière Fendt
EXEMPLE :
Tracteur FENDT 930 - 305CV - équipé d’un semoir
Poids du tracteur Poids du semoir (vide) Poids total de l’ensemble
12 260 kg 7 440 kg 19 700 kg

 

report de charge essieu arrière
Le report de charge du semoir est de 6 300 kg sur l'essieu arrière.

Lorsque vous avez clairement défini le report de charge vous pouvez établir la pression de travail optimale.

Dans cet exemple précis la pression optimale aux champs sera de 0,8 bar pour le train arrière et 1 bar pour le train avant.

Nous obtenons dans ce cas une large empreinte au sol des pneus, donc un tassement nul, malgré un poids important de l'ensemble de l'attelage et un fort report de charge sur le train arrière.

 

Utilisez le lestage avant pour alléger le train arrière

Après avoir effectué vos calculs de charge, vous pourrez lester l’avant du tracteur pour alléger l’arrière en respectant la capacité de charge maximale autorisée pour chaque pneu.

Vous ajouterez les masses avant en proportion du poids de l’outil afin d’obtenir une répartition de masses de 40% à l’avant et de 60% à l’arrière. Le lestage peut se faire par masse métallique ou à l’aide d’un outil sur le relevage avant.

Équilibrer le report de charge arrière avec le lestage avant
Équilibrer le report de charge arrière avec le lestage avant

2. Adapter votre pression en fonction de la vitesse

Le calcul de charge n’est pas suffisant pour définir la pression la plus juste, vous devez prendre en compte la vitesse prévue, pour éviter d’endommager prématurément votre pneu.

Tout comme la charge, vous devez respecter l’indice de vitesse maximum préconisé par le fabricant (inscrit sur le flanc du pneu).

Si vous roulez au-dessus de cette limite, la gomme qui compose la bande de roulement de votre pneu risque de se dégrader très rapidement à cause d’un échauffement élevé lié à la vitesse. Cela peut provoquer aussi la détérioration des flancs et de la structure interne du pneumatique, vous obligeant à procéder à un remplacement du pneu prématurément et de perdre des centaines d’heures d’utilisation.

Sans modifier la pression, il faut adapter la vitesse pour porter plus de charge

Lorsque vous transportez de lourdes charges sur route, cela implique souvent d’augmenter la pression pour compenser les charges.

Si vous choisissez de baisser la pression pour éviter de tasser vos parcelles et que vous roulez vite sur route avec des pneus sous-gonflés, ils s’useront très rapidement sous l’effet du poids, avec un risque de dégâts internes à la carcasse et donc une détérioration complète du pneu.

Réduire largement votre vitesse sur route permet de réduire l’altération de la gomme liée à l’échauffement, car la bande de roulement du pneu sera moins sollicitée.

Dans tous les cas, une faible vitesse permet de compenser la charge sans monter trop la pression.

Un fort report de charge sur le train arrière implique de rouler très lentement pour éviter un compromis avec une pression moyenne qui serait au détriment de la compaction de votre parcelle.

EXEMPLE : pour un pneu IF 710/70 R42 - 179D
Pression : 2,4 bars
Vitesse : 65 km/h
Capacité de charge = 7 750 kg.
Pression : 2,4 bars
Vitesse : 10 km/h
Capacité de charge = 9 840 kg soit 25% de plus.
Pression : 0,8 bars
Vitesse : 65 km/h
Capacité de charge = 4 210 kg
(cette vitesse est déconseillée avec ce niveau de pression).
Pression : 0,8 bars
Vitesse : 10 km/h
Capacité de charge = 5 345 kg soit 25% de plus.

 

BON À SAVOIR :

Le respect de l’indice de vitesse est important et vous permet de préserver votre pneu plus longtemps en fonction d’un niveau de charge précis.

Néanmoins, le dépassement de cette limite n’aura pas de conséquences sur la structure du pneu si vous avez peu de charge ou si vous roulez à vide sur route, en respectant bien sûr toutes les règles de sécurité.

 

3. Un système de télégonflage permet de compenser la charge sur le train arrière

Le télégonflage est un dispositif qui permet d’ajuster la pression de gonflage en cours d’utilisation sans que le conducteur ait besoin de descendre de sa cabine.

Il suffit de quelques minutes pour augmenter ou réduire la pression en fonction de la charge et du chantier.

Le télégonflage est une option intéressante pour compenser la charge sur le train arrière de votre machine lorsque l’outil est levé et que vous prenez la route.

Sans ce système d’ajustement de la pression, vous allez devoir effectuer le gonflage ou le dégonflage manuellement avec un compresseur additionnel (dont on est très rarement équipé), et cela à chaque changement de terrain.

Un système de télégonflage vous permet de bénéficier de nombreux autres avantages.

 

Le système de télégonflage Sodijantes permet d’équilibrer les pressions
Le système de télégonflage Sodijantes
permet d’équilibrer les pressions

Ajustement rapide de la pression en fonction du sol

Installer un dispositif de télégonflage sur vos pneus agricoles vous permet de régler la pression en fonction de votre vitesse et de la nature des sols.

  • Aux champs : si la charge le permet avec l’outil posé, vous pouvez rouler à 10 km/h en réduisant la pression jusqu’à 0,8 bar pour préserver vos sols.
  • Sur route : par rapport à la charge avec l’outil levé, vous pourrez rouler jusqu’à 50 km/h en ayant remonté la pression autour de 1,6 bar (à adapter en fonction des dimensions et des charges).
    Cela permet, à titre d’exemple, de réduire la résistance au roulement, de limiter l’usure de la gomme et de réduire votre consommation de carburant.

Pour éviter le compromis d’une pression moyenne réduisant la qualité du travail et augmentant la compaction aux champs, un système de télégonflage permet d’adapter la pression en permanence.
Il va vous faire gagner du temps pour remonter la pression avant de reprendre la route, par une simple pression sur un bouton depuis la cabine du tracteur.

Jantes Tank Air Wheel et système de télégonflage complet
Jantes Tank Air Wheel et système de télégonflage complet

Amortissement rapide et réduction de l’usure des pneus

L’achat d’un système de télégonflage est un investissement utile, qui vous apportera un bénéfice dès la première année après son acquisition et dont l’amortissement se réalisera rapidement (3 ans).

Selon les études des fabricants, ce système permet de réduire massivement votre consommation de carburant, d'augmenter la durée de vie de vos pneumatiques en réduisant l’usure, d'améliorer la traction et de réduire le tassement des sols.

Vos rendements et votre productivité globale augmenteront de manière importante.

 

4. Conclusion

Prendre correctement en compte le report de charge sur les pneus arrière de votre machine vous permet de mieux équilibrer votre attelage, d’utiliser la pression la plus basse possible pour éviter de tasser votre parcelle et réduire le patinage, vous faisant gagner du temps sur chacun de vos chantiers.

Si vous vous équipez d’un télégonflage vous aurez toujours la bonne pression sur le train arrière malgré un report de charge important lorsque l’outil est levé sur la route. Cela réduit l’usure, augmente la durée de vie de vos pneus agricoles, facilite le travail et améliore la traction de votre machine.

 


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