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Apport économique des pneus agricoles

Quels pneus agricoles me permettent de faire plus d’économies ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 28 juillet 2021

On pense souvent que le seul moyen de faire des économies avec ses pneus agricoles c’est de négocier des pneus moins chers auprès de son revendeur. Détrompez-vous, l’économie faite à l’achat n’a rien à voir avec ce que les pneus peuvent vous permettre d’économiser durant vos années d’utilisation quotidienne.
Votre pneu est un élément essentiel de votre machine, il assure le seul contact entre le sol et votre tracteur, il a donc bien plus d’importance que vous ne le pensez et les différentes parties techniques sur lesquelles il agit peuvent tout changer dans les résultats de votre activité : il peut vous permettre de gagner du temps par une meilleure traction et moins de patinage, vous permettre d’économiser du carburant, vous permettre de préserver vos sols et donc de préserver vos rendements, et ainsi d’économiser sur l’usure mécanique de votre tracteur et de vos outils de travail du sol…

En choisissant des pneus plus adaptés à votre utilisation réelle, des pneus plus technologiques ou tout simplement en changeant vos habitudes d’utilisation vous pouvez réellement enclencher un processus d’économie qui sera bien visible à la fin de l’année.

Nous avons réuni dans cet article tous les éléments techniques importants que vous devez absolument connaitre sur vos pneus si vous voulez augmenter votre productivité :

1. Des pneus conçus pour améliorer la traction

Sans changer votre tracteur actuel, vous pourrez capitaliser davantage sur sa puissance moteur si vous obtenez un niveau de traction supérieur. C’est directement le rôle des pneus d’optimiser la traction puisqu’ils sont le principal relais de votre puissance moteur au sol.

Pour limiter le phénomène de glissement inévitable et mieux prendre appui sur le sol, il sera toujours plus judicieux d’opter pour des pneus agricoles de plus haute qualité qui ont été étudié pour optimiser la traction.

Optimiser l’effort de traction de mes pneus agricoles

Qu’est-ce qui fait la différence pour obtenir un effort de traction maximal ?

  1. Le design des barrettes ou des crampons est en général différent pour chaque constructeur. Il peut être le fruit de plusieurs années de recherche & développement et de tests qui permettent de trouver le design optimal.
    L’angle des barrettes par rapport à l’axe de roulement est certainement le plus important, pour avoir une traction optimale il faudrait avoir des barrettes perpendiculaires au sens de rotation comme pour des chenilles par exemple. Cependant, cette forme entrainerait de très fortes vibrations au roulage, de fortes perturbations du sol et un risque de glisser lorsque le tracteur est en pente. À l’opposé des barrettes plus dans l’axe de rotation de la roue permettront d’avoir un très faible taux de vibration et donc très peu de traction.
    Le design le plus adapté est en général celui d’une barrette arrondie, plus dans l’axe de la roue au niveau du centre du centre du pneu pour assurer la stabilité et plus perpendiculaire au niveau de l’épaule pour augmenter la traction.
  2. La hauteur des barrettes (crampons) est aussi un élément déterminant, plus elles seront hautes et plus la capacité de traction sera augmentée. Toutefois leur nombre et leur hauteur sera toujours en rapport avec la dimension du pneu.
  3. L’angle de la face d’attaque de la barrette doit être constitué d’une partie en biseau pour permettre une bonne pénétration dans le sol et pour retransmettre la poussée horizontalement dans le sol en évitant l’effet « pelle » qui soulève la terre et perturbe davantage le sol.

Souvent, le fait de choisir un modèle de pneumatique discount dont l’angle des barrettes est peu étudié, ne permettra pas d’obtenir une bonne traction et risque de réduire la capacité de débourrage du pneu.

N’oubliez pas que sans une bonne maitrise du taux de patinage, vous allez perdre beaucoup de temps, augmenter votre consommation de carburant et user plus rapidement vos pneus.

Pneus agricoles Maxi Traction IFPneus agricoles Maxi Traction IF

Choisir des pneus agricoles dotés de la technologie IF (Improved Flexion) conçus avec des matériaux plus résistants permet d’utiliser les variations de pression pour améliorer la traction.

Les pneus agraires de type IF sont dotés de flancs renforcés pour obtenir une plus grande flexion, ce qui leur permet de travailler à très basse pression et donc d’élargir la surface de contact avec le sol. Les barrettes sont parfaitement appliquées au sol et toute la puissance du moteur peut être utilisée pour la traction.

Les pneus IF de FIRESTONE sont dotés d’un motif de barrettes à angles multiples et courbés afin d’assurer un débourrage maximal. Ils permettent de préserver vos sols en réduisant le tassement tout en optimisant l’effort de traction pour gagner du temps lors de vos labours.

2. L’avantage traction des roues jumelées

Parmi les différentes solutions vous permettant d’améliorer la traction de votre machine, l’utilisation de pneus jumelés se présente comme l’alternative la plus efficace.

Cette technique permet avant tout d’avoir une excellente répartition des charges tout en réduisant la pression des pneus, et donc de limiter largement les risques de tassement du sol.

Concrètement, le jumelage des pneus agricoles permet d’augmenter la taille et le poids des outils utilisés, d’améliorer considérablement la puissance de traction de votre engin tout en réduisant le taux de patinage et l’impact sur le sol.

Il augmente la surface de roulement en contact avec le sol par l’augmentation du nombre de crampons (barrettes) qui prennent appui sur le sol, ce qui favorise une meilleure traction, mais présente aussi de nombreux autres avantages :

  • Gain de temps
  • Gain de poids (outils plus grands et plus lourds)
  • Gain d’efficacité et de productivité

Pneus jumelés pour tracteur de forte puissancePneus jumelés pour tracteur de forte puissance

Le jumelage est notamment recommandé pour les tracteurs très puissants et les grandes surfaces.

Bien que cette option soit avantageuse, elle ne reste pas sans contrainte. En effet, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel pneumatique, sachant que les pneus jumelés doivent être :

  • de mêmes catégories,
  • de structure identique,
  • de même marque si possible,
  • avec un taux d’usure équivalent.

Toutes ces contraintes peuvent représenter un coût important, sans parler bien sûr du problème lié à la largeur du véhicule pour la circulation sur route.

Pneus agricoles jumelés sur routePneus agricoles jumelés sur route

3. Des pneus qui permettent de réduire le patinage pour gagner du temps

Quel type de pneumatique permet de réduire le taux de patinage et gagner du temps ?

Voilà une question à laquelle il est plutôt difficile de répondre.
Le patinage est directement lié aux conditions météo. Au-delà d’un certain seuil d’humidité il n’est plus raisonnable de travailler le sol car la résistance de la terre diminue avec le taux d’humidité et si votre pneu ne trouve pas de résistance pour avancer il ira chercher en profondeur la résistance nécessaire.

Au-delà de 30% de taux de patinage vous risquez l’enlisement et votre machine va davantage altérer la qualité de votre sol que de faire le travail que vous aviez prévu.

Risque de patinage et d’enlisement

Il faut savoir que le glissement est nécessaire pour réaliser un bon travail. On estime que le taux de patinage idéal doit être compris entre 12% et 15%.

Normalement, vous devez être en mesure de maîtriser ce taux car le fait de contrôler son taux de patinage apporte les avantages suivants :

  • Diminution des dommages au sol.
  • Réduction du temps de travail (optimise l’efficience de travail).
  • Augmentation de la longévité de vos pneumatiques (limite l’usure des barrettes).

En optant pour des pneus basse pression de technologie IF, vous réduisez le taux de patinage, car ces pneumatiques nouvelle génération offrent la possibilité de travailler à très basse pression. Cela permet d’augmenter la surface de contact au sol tout en réduisant la pression exercée sur celui-ci réduisant ainsi mécaniquement le taux de patinage.

4. Des pneus qui vont vous permettre de réduire votre consommation

Votre consommation de carburant représente une charge récurrente qui va impacter directement votre rentabilité, toutes les optimisations sont donc bonnes pour faire des économies et alléger vos dépenses.

Si vous optez pour des pneus standards, vous devrez adapter leur pression en fonction du type de sol où vous travaillez, ce qui demande beaucoup de temps, sachant que la pression utilisée impacte grandement sur votre consommation de carburant.

Si vous travaillez avec des pneus surgonflés pour compenser des outils lourds par exemple, les pneus vont s’enfoncer davantage dans le sol, le taux de patinage sera plus élevé, ce qui nécessitera plus de puissance moteur en vue de compenser une grande résistance au roulement. Ce type de situation peut entrainer une surconsommation équivalente à la valeur d’un train de pneu à la fin de l’année.

Si vous équipez votre engin agricole avec des pneus basse pression de technologie IF vous pourrez supporter jusqu’à 20% de charge supplémentaire par rapport aux pneus standards tout en travaillant à très basse pression.

 

5. La qualité de vos pneus peut vous permettre de préserver les sols

Vos cultures ont besoin d’un sol aéré pour se développer et malheureusement le passage répété de vos machines risque d’entrainer un tassement excessif, surtout si vous travaillez avec des pneus de mauvaise qualité qui peuvent avoir un impact sur la compaction de vos parcelles et à terme sur la capacité de productivité de vos sols.

Compaction des sols lié au passage répétitif des pneus de tracteurCompaction des sols liée au passage répétitif des pneus de tracteur

Afin de préserver vos sols, il est vivement recommandé de travailler en permanence avec des pneus basse pression sur toutes vos machines agricoles.

Les pneus de type IF, ont une très grande capacité de déformation et de flexion grâce à leurs flancs souples. Ils peuvent rouler à une pression de 0,8 bar au champ sans risque de détérioration de leur structure interne.

Le fait d’utiliser des pneus plus larges avec de grands volumes d’air, vous permet de répartir le poids sur une surface de contact au sol plus élevée qu’avec des pneus standards, donc d’éviter le tassement du sol en préservant la biodiversité et le système racinaire de vos cultures.

 


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