;
Points techniques incontournables sur les pneus agricoles

9 points techniques incontournables sur les pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 17 octobre 2023

Bien que les pneus agricoles puissent paraître simples, leur technicité et leur complexité vont bien au-delà de leur apparence. Ils jouent un rôle primordial dans les performances de votre tracteur et peuvent avoir un impact majeur en cas de problèmes. Pour assurer une utilisation efficace de vos pneus, il est essentiel de maîtriser des réglages techniques tels que le parallélisme et la prépondérance. De plus, comprendre les différents points techniques liés aux pneus agricoles est essentiel pour préserver votre équipement, vos sols et prolonger leur durée de vie. Que ce soit lors du choix de nouveaux pneus, de leur montage, de leur démontage, du choix des jantes ou des réglages, de nombreux aspects techniques doivent être maîtrisés pour garantir des conditions de travail optimales.

Voici dans cet article les points techniques incontournables à connaître pour mieux connaitre et mieux gérer vos pneus agricoles :

1. Points techniques importants pour le montage et le démontage des pneus

Si vous prenez part au montage et au démontage de vos pneus agricoles, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres, car une petite erreur peut rendre vos pneus neufs totalement inutilisables, avec au final une double peine économique. Voici quelques points techniques essentiels pour assurer un démontage et un montage correct.

Voici quelques points techniques à retenir :

  • Jantes appropriées :
    Lors du remplacement de vos pneus agricoles, assurez-vous que la jante correspond aux caractéristiques de votre nouveau pneumatique pour éviter tout problème de rotation du pneu sur la jante et de détérioration du talon.
  • Dimensions compatibles :
    Optez pour des pneus aux dimensions correspondants à votre machine et à sa puissance pour éviter d’endommager la transmission en raison d’une mauvaise prépondérance.
  • Ne pas négliger la sécurité :
    Lors du montage, créez une zone de travail sécurisée autour du tracteur, puis évitez de le caler avec le cric qui pourrait céder lors du travail, mais bien avec des cales et des chandelles pour être sûr de stabiliser correctement le tracteur.
  • Nettoyage des sièges de jante :
    Avant le montage, nettoyez les sièges des talons, sur les jantes, pour éliminer l’excès de rouille ou les impuretés et éviter une usure prématurée.
  • Contrôle de la valve :
    Vérifiez l’étanchéité de la valve et remplacez-la systématiquement en cas de doute pour éviter de retrouver vos pneus à plat.
  • Lubrification adéquate :
    Utilisez un lubrifiant approprié, pour assurer le bon positionnement des pneus et éviter la rotation du pneu sur la jante après le montage.
  • Vérification des talons :
    Assurez-vous que les talons sont correctement positionnés pour éviter des vibrations indésirables.
  • Pression de gonflage :
    Soyez vigilant lors du gonflage, ne dépassez jamais la pression maximale indiquée, pour ne pas prendre le risque d’une explosion.
Points techniques importants pour le montage et le démontage des pneus agricoles
Points techniques importants pour le montage et le démontage des pneus agricoles

Pour éviter tout problème potentiel et garantir la sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé en pneus agricoles, généralement mieux équipé que vous, il saura mener à bien toutes ces opérations et vous apportera une garantie en cas de problème lié au montage.

 

 

2. Pourquoi y a-t-il différents modèles de jantes ?

Votre jante d’origine ne permet peut-être pas d’utiliser toute la puissance de votre machine, ou n’est pas suffisamment solide pour monter en charge, ou encore est inadaptée au travail avec de grand volume d’air pour préserver les sols. Il existe différents modèles, dont vous trouverez le détail ci-dessous :

La jante est bien plus qu’un simple anneau en métal, car elle supporte le poids du tracteur et transmet le couple moteur au pneu puis au sol, donc sa résistance est primordiale.

Rupture du voile de la jante liée à la charge et l'excès de couple cumulés
Rupture du voile de la jante liée à la charge et l'excès de couple cumulés

Il existe trois principaux modèles de jantes : W, DW et TW, chacun ayant ses avantages spécifiques.

  • Le modèle W est le plus ancien, il convient bien aux petites dimensions de pneus.
  • Le modèle DW est le plus utilisé pour sa bonne rigidité et sa facilité de montage.
  • Le modèle TW offre une résistance accrue et un montage encore plus aisé.

Le choix de la jante dépend de votre cas spécifique, de la dimension de vos pneus, du type de travail à réaliser, de la charge et de la puissance de votre tracteur.

 

 

 

3. Faut-il contrôler souvent le parallélisme ?

Idéalement, les pneus doivent être parallèles au tracteur pour assurer une utilisation correcte de votre machine. Cependant, une ouverture du train avant de 1,5 est recommandée. Cela permet de compenser la contrainte subie par l’essieu avant, lorsque le tracteur travaille en 4 roues motrices.

Malheureusement, lors du travail sur des terrains accidentés, les vibrations et les ornières peuvent provoquer un désalignement progressif des roues. La vérification très régulière du parallélisme de votre tracteur permet donc d’éviter une usure prématurée des pneus.

Le défaut de parallélisme

Il peut se manifester de deux façons, soit en pincement (les roues se rapprochent vers l’intérieur) ce qui provoque une usure située plutôt sur l’extérieur des pneus, ou alors en ouverture (écartement des roues vers l’extérieur) qui entraîne une usure à l’intérieur des pneus. En général, les défauts du train avant se portent plus sur un pincement, dû aux contraintes mécaniques, lors du travail en 4 roues motrices. Dans les deux cas cela réduit la durée de vie des pneus.

Il sera important de faire des vérifications régulières car quelques millimètres suffisent à accélérer l’usure :

  • Pour un défaut de réglage de 5 mm, vos pneus subiront une réduction de leur durée de vie d’environ 12%.
  • Si le défaut atteint 15 mm de pincement ou d’ouverture, cette réduction de la durée de vie du pneu peut aller jusqu’à 36%.

Le réglage du parallélisme

Lorsque vous constatez une anomalie dans la direction, une vibration, ou une usure plus visible d’un seul côté des pneus, il s’agit certainement d’un défaut de parallélisme, il est recommandé de le régler rapidement.

Réglage laser du parallélisme du train avant
Réglage laser du parallélisme du train avant

Un petit réglage régulier chez votre revendeur de pneumatique qui a tout l’équipement nécessaire permet d’optimiser l’alignement des roues, et vaut toujours mieux qu’un remplacement complet des pneus du tracteur.

 

 

 

4. Pourquoi est-ce utile de changer les dimensions de vos pneus de tracteur ?

Changer les dimensions de vos pneus de tracteur peut apporter divers avantages significatifs pour améliorer l’efficacité de votre machine.

  • Gain de charge supplémentaire :
    En optant pour des pneus plus larges, vous augmentez votre volume d’air, donc votre capacité de charge, sans devoir augmenter la pression.
  • Préservation du sol :
    Les pneus plus larges ont une surface de contact au sol plus étendue, ce qui réduit favorablement la compaction des sols.
  • Optimisation de la puissance de traction :
    Les pneus de grandes dimensions accrochent mieux le sol. Ils améliorent la traction, vous permettant ainsi de travailler plus rapidement et d’économiser du carburant.

Changer les dimensions de vos pneus de tracteur peut considérablement améliorer les performances de votre machine agricole et préserver la qualité de vos sols, tout en améliorant votre productivité.

Montage de pneus de grandes dimensions 710/70 R 38
Montage de pneus de grandes dimensions 710/70 R 38

 

5. Quel est l’impact de la prépondérance ?

Le respect d’une bonne prépondérance lors du changement de vos pneus est crucial pour avoir une meilleure efficacité de travail. Il s’agit de la bonne synchronisation des trains avant et arrière sur les tracteurs à quatre roues motrices inégales. Une prépondérance correcte permet au train avant du tracteur de tirer légèrement plus que le train arrière. Cela garantit une synchronisation parfaite des axes moteurs, améliorant ainsi la traction globale de la machine.

Une mauvaise prépondérance peut avoir des conséquences néfastes sur la maniabilité et la stabilité de votre tracteur, ainsi que sur l’usure des pneus et votre consommation :

  • Si le rapport de prépondérance est trop élevé (supérieure à 5%), le train avant tourne trop vite et tire le train arrière. Cela entrainera une usure prématurée des pneus avant ainsi qu’une surconsommation de carburant.
  • Si la prépondérance est trop basse (inférieure à 0%), le train arrière pousse le train avant, ou bien le train avant freine le train arrière, ce qui revient au même.
  • Dans les deux cas, une détérioration mécanique est possible (échauffement des réducteurs de moyeu, usure anormale du pignon de renvoi de transmission).
  • Patinage excessif : avec une mauvaise prépondérance, un glissement se produit, les roues ne parviennent pas à maintenir une adhérence optimale sur le sol. Cela réduit la capacité de traction et peut rendre le tracteur moins performant, surtout en conditions humides.

 

 

6. Comment augmenter la charge tout en évitant la surcharge pour les pneus ?

Augmenter la charge peut sembler être une solution avantageuse pour gagner en productivité avec des outils plus larges, donc plus lourds. Cependant, il faut prendre en compte la capacité de charge de vos pneus pour éviter les risques de surcharge, qui peuvent nuire à la performance globale de votre machine.

Voici comment optimiser la charge tout en évitant les problèmes de surcharge :

  • Contrôler régulièrement la charge pour compenser par la pression : chaque modèle de pneumatique possède un indice de charge spécifique (indiqué sur le flanc) qui doit être respecté pour éviter l’usure prématurée. Il est essentiel de régler la pression en fonction de la charge pour préserver vos pneumatiques. Une pression adaptée réduit les risques d’usure et de déformation excessive des flancs.
  • Bien répartir la charge entre l’essieu avant et l’essieu arrière : pour un tracteur à quatre roues motrices, il est conseillé de répartir 35 à 40% de la charge sur l’essieu avant et 60 à 65% sur l’essieu arrière. Recourir au lestage par l’ajout de masse additionnelle sur le levage avant, permettra équilibrer l’attelage et d’améliorer la traction.
  • Utiliser des pneus technologiques de type IF ou VF qui sont conçus pour supporter des charges plus importantes, que les pneus standards. La capacité de flexion de leurs flancs leur permet de mieux s’adapter aux variations de charge.
Lestage avant pour compenser le poids de l’outil
Lestage avant pour compenser le poids de l’outil

 

7. Quel est l’intérêt d’un bon stockage des pneus agricoles

Un bon stockage de vos pneus agricoles permet de prolonger leur durée de vie, vous offrant ainsi la possibilité d’économiser sur le long terme.

Voici quelques conseils pour un stockage optimal :

  • Une fois démontés, placez vos pneus à l’intérieur, dans un endroit sec, tempéré et à l’abri de la lumière.
  • Éloignez-les des sources d’ozone et des substances chimiques.
  • Évitez de les suspendre, de les transporter avec des chaînes, ou de les soulever avec une fourche au niveau du talon.
  • Effectuez un quart de tour régulièrement pour éviter la dégradation de la partie en contact avec le sol.

 

8. Que faut-il savoir sur les avaries et les dépannages ?

Pour éviter les dépannages d’urgence qui peuvent coûter cher et faire perdre beaucoup de temps, il faut savoir qu’une grande partie des avaries peut être anticipée. Une vérification régulière de vos pneus permet de détecter tout signe d’usure excessive, ou d’anomalie comme des coupures profondes ou de petites hernies. La réparation sera toujours plus simple et moins chère dans votre hangar qu’au milieu des champs.

En combien de temps intervient un dépanneur ?

Le temps d’intervention d’un technicien pneumatique varie en fonction de la distance qui le sépare de votre chantier. Un professionnel performant peut résoudre un problème de crevaison en moins de quatre heures si le lieu de l’avarie n’est pas trop éloigné de son garage.

Dépannage en urgence pour une crevaison du pneu arrière du tracteur
Dépannage en urgence pour une crevaison du pneu arrière du tracteur

En cas de problème, contactez rapidement votre revendeur ou technicien en pneus agricoles. Fournissez-lui des détails très précis sur l’avarie (dimensions du pneu, accessibilité de la machine…) pour qu’il puisse anticiper l’intervention. 
S’il ne dispose pas de votre modèle de pneu neuf en stock, il peut vous proposer une roue de secours d’occasion de même dimension, pour que vous puissiez poursuivre votre chantier en attendant la réparation.

 

9. Dans quel cas faire appel à un expert pneumatique ?

Le recours au service d’un expert en pneumatique est essentiel pour gagner en productivité. En passant d’un modèle standard, à un modèle optimisé pour votre exploitation, vous allez améliorer vos performances et votre rapidité de travail.

Il peut vous aider à :

  • Réaliser un audit pneumatique de votre parc machine pour optimiser l’utilisation des pneus et des machines, en fonction des outils utilisés et des travaux à réaliser.
  • Choisir les modèles de pneus les plus adaptés à votre activité, pour améliorer votre productivité, réduire la fréquence des remplacements, et réduire votre consommation de carburant.

Faire appel à un expert en pneus agricoles peut améliorer la rentabilité de votre exploitation tout en garantissant la longévité de vos équipements.

Audit pneumatique de votre parc machine
Audit pneumatique de votre parc machine

CONCLUSION

Mieux connaître les points techniques importants liés aux pneus agricoles, vous permet de prendre des décisions éclairées, lors du remplacement de vos pneus, ou des divers réglages. Cela vous rend beaucoup plus productif en exploitant pleinement la puissance de votre machine. Ces différents conseils vous aident également à mieux préserver vos sols, prolonger la durée de vie de vos pneus, et en fin de compte, améliorer votre rentabilité globale.

 


Pour vous aider à définir clairement les causes d’usures prématurées de vos pneus actuels, nous avons développé pour vous un guide complet à télécharger gratuitement « Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur »

Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles ci-dessous :

Thèmes : Technique pneu agricole

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MÊME SUJET

LAISSEZ UN COMMENTAIRE