;
Rupture du voile de la jante

Pourquoi existe-il différents types de jantes pour les pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 28 février 2022

Pourquoi existe-t-il différents types de jantes et comment s’y retrouver ? Quel est le lien entre le type de pneu et le type de jante ? Existe-t-il des jantes plus adaptées à mes pneus de tracteur et pourquoi faudrait-il en changer, si les miennes sont toujours en bon état ?
Vous vous posez certainement aussi la question : Est-ce que certaines sont meilleures que d’autres et quel est l’intérêt de changer de jante ? Concrètement, tous les types de jantes sont acceptables, le choix dépend en réalité de vos dimensions de pneumatiques, du type de travail à réaliser, de la charge et de la puissance du tracteur.

Voici dans cet article des indications qui pourront vous aider à choisir un type de jante en comprenant pourquoi elle est plus adaptée à votre cas particulier :

1. Mieux comprendre les dimensions et les deux parties de la jante

La roue est l’assemblage d’une jante formée d’un anneau pour soutenir le pneu et du voile qui permet de fixer la roue au moyeu. Chacune de ses deux parties, peuvent avoir des formes et des dimensions différentes. Le voile ou le disque peut être amovible ou soudé à l’anneau de la jante, cela ne change pas l’efficacité de la jante, mais permet moins d’adaptations et de configurations s’il est soudé.

Anneau et voile de jante1. L’anneau de la jante est conçu pour recevoir le pneu
2. Le disque ou voile permet la fixation de l’ensemble sur le moyeu

Comment connaitre les dimensions exactes d’une jante agricole ?

Pour connaitre les dimensions exactes de vos jantes, vous devez mesurer les deux dimensions principales :

  1. Mesurez la hauteur ou diamètre (1), en prenant soin de mesurer de l’endroit où repose le talon du pneu et surtout pas du rebord extérieur de la jante. Cette dimension du diamètre est le point de repère communément admis par tous, pour désigner une jante de 20 pouces, 32 pouces, 42 pouces, etc.
  2. La seconde dimension est la largeur de la jante (2) qui se mesure à l’intérieur des rebords, au niveau où reposent les talons du pneu. Cette deuxième mesure est, elle aussi exprimée en pouces (inches).

Schema jante, 2 dimensions principales1. Hauteur ou diamètre de la jante en pouces
2. Largeur de la jante en pouces

 

2. Explications sur le rôle de la jante

La jante est un élément essentiel pour supporter le poids de votre tracteur et transmettre le couple du moteur au pneu, puis au sol.

Elle doit être proportionnellement dimensionnée, par rapport au poids de votre machine avec ses outils et à la puissance de votre tracteur. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de rupture de la jante.

En effet la puissance du moteur transmet le couple à la jante, le métal de la jante subit une torsion qui sera supportée par l’épaisseur du métal de la jante, si celui-ci est trop fin ou inadapté au cumul des forces de couple et de poids il peut se fendre.

Rupture du voile de la janteRupture du voile de la jante

Dans quel cas y-a-t-il rotation du pneu sur la jante ?

Ce qui est important à retenir c’est que le voile de la jante est boulonné à l’essieu au niveau du moyeu, par contre ce n’est pas le cas du pneu qui lui, est fixé à la jante, par la simple force de pression sur la zone de contact entre le talon du pneu et le siège du talon sur la jante.

Le moletage situé sous le talon a pour but d’empêcher le glissement du pneu sur la jante, cependant si cela se produit tout de même, le moletage va détériorer le caoutchouc du talon, puis finir par endommager la tringle, entrainant un remplacement obligatoire du pneu.

Moletage situé sous le talon pour éviter le glissement du pneuMoletage situé sous le talon pour éviter le glissement du pneu

Une rotation du pneu sur la jante peut se produire principalement si le couple est trop important ou si le montage n’est pas adapté (incompatibilité de dimension entre le pneu et la jante).

Voici l’ensemble des raisons du glissement du pneu sur la jante :

  • Variation du diamètre intérieur du pneu, ou dimensions de pneu inadaptée à la jante.
  • Variation du diamètre extérieur de la jante, ou siège de la jante non conforme aux spécifications du modèle de pneu.
  • La jante a été polie ou peinte, souvent pour empêcher la rouille. En réalité la rouille n’est pas un problème majeur sur le moletage si elle est solide et propre, elle peut même aider à un bon accrochage du talon, ce qui ne sera pas le cas si le molettage est saturé de peinture.
  • L’utilisation d'un lubrifiant inadéquat lors du montage du pneu (les huiles végétales ou animales peuvent être utilisées mais jamais d'antigel, d'essence, d'éther, de silicones, d'huile, de graisse ou tout autre lubrifiant à base de pétrole, ni rien qui reste glissant après utilisation).
  • Le moletage est trop usé ou s’est arrondi avec le temps.
  • Une trop faible pression de gonflage qui réduit la surface de contact pneu/jante.
  • Le glissement de la jante peut augmenter en raison de la forte demande de couple.

 

3. Quels sont les différences dans les modèles de jante ?

Il existe de nombreux modèles de jantes, cependant 3 modèles sont majoritairement utilisés : les jantes W, DW et TW, ces lettres correspondent à la forme spécifique des jantes sur l’anneau juste avant la position du talon du pneu.

Cette désignation est totalement indépendante du type et de la forme du voile central qui peut être soudé, partiellement soudé ou amovible, avec des diamètres de moyeux différents.

Les paramètres des dessins de jantes W, DW, TW… ont été établis par des associations de normalisation (comme par exemple l'ETRTO), aucune disposition de ce type n'a été prise pour les voiles, dont les caractéristiques varient considérablement d'un fabricant de tracteurs ou de roues à l'autre.

La Jante W

La jante creuse simple, modèle W : Il s’agit d’un modèle ancien qui tend à être remplacé par le DW pour des dimensions pneus de dimensions moyennes ou grandes, car pour le modèle W le montage de la deuxième tringle est plus difficile. Ce modèle est moins résistant que les modèles plus récents. Cependant la jante W reste bien adaptée pour des jantes de petites dimensions, où il n’existe pas d’offres en DW ou en TW.

Jante creuse simple WJante creuse simple W (en anglais W = single Well shape)

La Jante DW

La jante DW a double creux : ce modèle représente la majorité du parc machine actuel, car il est plus rigide que le modèle W et plus facile d’utilisation lors du montage et de la mise en place des pneus, il autorise plus de possibilités pour le voile.

Jante double creux DWJante double creux DW (en anglais DW = Double Well shape)

La Jante TW

La forme TW est le modèle qui progresse en popularité : elle offre une résistance structurelle accrue et sa forme facilite le montage du pneu qui glisse plus progressivement sur les 3 creux lors de la mise en place du talon.

Jante triple creux TWJante triple creux TW (en anglais TW = triple Well shape)

 

4. Pourquoi changer ou inverser ses jantes ?

Le changement de jante peut permettre d’améliorer la productivité en travaillant avec des dimensions de pneu à grand volume d’air, qui permettront d’utiliser des outils plus larges et plus lourds sans tasser les sols. Voici les différentes options possibles qui impliquent de changer de jantes :

  1. Pour changer de dimension de pneu : des pneus plus hauts et plus larges permettent de travailler avec des charges plus lourdes, pour obtenir plus de rendement en préservant le sol de la compaction.
  2. Réduire le diamètre de la jante sans changer l’encombrement du pneu pour augmenter le volume d’air sans augmenter la largeur de pneu mais par contre supporter plus de poids.
  3. Pour modifier la largeur de voie du tracteur en fonction des cultures ou des travaux à réaliser (en inter rangs par exemple). Il existe des jantes à déport variable, il s’agit de disques réglables pour permettre à l'utilisateur du véhicule de modifier la voie du pneu en fonction d'opérations spécifiques sur le terrain. Il est également possible d’obtenir un décalage positif ou négatif en inversant le sens de la jante s’il s’agit d’un modèle soudé.
  4. Pour adapter une seconde jante en vue d’un jumelage.
  5. Pour passer de pneus type Diagonale au modèle de pneu radial

 


Pour plus d'informations sur notre gamme

Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans soucis.

Découvrez la gamme dédiée à la performance

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles ci-dessous :

Thèmes : Technique pneu agricole

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MÊME SUJET

LAISSEZ UN COMMENTAIRE