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prépondérance de mon véhicule agricole

Qu'est-ce qui modifie la prépondérance de mes pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 30 juin 2022

La prépondérance de votre machine permet que votre train avant tire légèrement plus que le train arrière et rend parfaite la synchronisation des axes moteurs. Si la prépondérance est bien réglée alors votre tracteur sera efficace avec une traction optimale.
Cependant certains réglages, ou un remplacement de pneus, peuvent être de nature à modifier cette prépondérance et vous verrez alors apparaitre des anomalies de fonctionnement comme une augmentation du patinage ou une usure anormale de vos pneumatiques.
Voici dans cet article les différentes causes qui peuvent modifier ce réglage :

1. Qu’est-ce que la prépondérance de mon véhicule agricole

Sur un tracteur à quatre roues motrices inégales, la vitesse de rotation des roues n’est pas identique. Les roues avant, plus petites, tournent plus rapidement.

Le constructeur du tracteur a pris en compte ce paramètre et établi le rapport de pont de votre machine, qui prend en compte le rapport exact de circonférence de roulements des pneus avant, avec les pneus arrière, de manière à avoir une parfaite synchronisation.

Pour que votre tracteur puisse avoir de bonnes performances en traction il faut cependant que le train avant tire légèrement plus lorsque le pont est enclenché. C’est le calcul de cet écart qui permet un effet «tirant» du train avant, que l’on appelle la prépondérance.

Lors de la vie de votre tracteur certains réglages vont être modifiés, lorsque vous changez un train de pneu par exemple, lorsque vos pneus sont usés, ou même lorsque vous modifiez la pression, et ces différents réglages sont susceptibles de modifier la prépondérance de votre tracteur.

 

2. Quel est l’impact de l’usure sur la prépondérance

Le calcul de prépondérance est directement lié à la circonférence de roulement de vos pneus, donc si celle-ci se modifie pour n’importe quelle raison, cela impactera plus ou moins la prépondérance.

L’usure des barrettes de vos pneus va modifier de manière importante la circonférence, car ces barrettes vont perdre plusieurs centimètres au cours de leur vie.

Tant que vos pneus avant s’usent à la même vitesse que les pneus arrière alors le réglage reste sensiblement le même.

Cependant attention, lorsque vous changez les pneus du train arrière, ou ceux du train avant, en gardant les mêmes dimensions, vous avez des pneus neufs avec des barrettes de grande taille et sur le train opposé les barrettes sont usées ou largement réduites, alors dans ce cas la prépondérance doit être contrôlée, car le réglage n’est peut-être plus adapté et risque d’entrainer des anomalies de fonctionnement.

 

3. La prépondérance est-elle modifiée par la charge ou la pression

Au même titre que l’usure, la charge si elle est importante ou la pression si elle est très basse pour préserver les sols de vos parcelles, alors, la circonférence effective du pneu change.

Lorsque que la charge est importante ou que vous travaillez avec une basse pression, le rayon sous charge change. En effet, le pneu s’écrase au niveau du sol et le rayon entre le centre de l’essieu et le sol diminue. On obtient ainsi une nouvelle circonférence effective réelle du pneumatique qui peut impacter la prépondérance.

La circonférence effective du pneu prend en compte le rayon sous charge
La circonférence effective du pneu prend en compte le rayon sous charge


La prépondérance étant correcte sur une plage de pourcentage allant de 0% à 5%, tant que vos mesures et vos réglages vous permettent de rester dans cette tolérance alors vous n’aurez pas de problème particulier.

Cependant, si vous étiez en limite de prépondérance lors du montage initial de vos pneus il est possible qu’elle ne soit plus dans les bonnes tolérances. Il sera toujours préférable de la recalculer en prenant en compte la bonne circonférence, pour être sûr de ne pas user un train de pneu trop rapidement à cause d’un mauvais réglage.

 

4. Ne pas mixer les technologies lors d’un changement de pneu

Lors du changement de pneus du train avant, ou du train arrière, il faut éviter de mixer les technologies car la capacité de déflexion est différente entre une technologie VF par exemple, et un pneu standard.

Dans ce cas, même si vous avez respecté les dimensions de la monte d’origine, en pensant que c’était une garantie de ne pas faire d’erreur, il est fort probable que la déformation du pneu VF modifie sa circonférence effective et que vous ne soyez plus dans les bonnes tolérances de prépondérance.

Dans la même idée, mixer les marques entre le train avant et le train arrière peut avoir un impact même si vous gardez les dimensions inchangées, puisque les technologies ne sont pas parfaitement identiques entre deux manufacturiers. Vous êtes donc exposé au même problème qu’avec le changement de technologie.

Que se passe-t-il si la prépondérance dépasse 5% ?

Si vous dépassez 5%, l’essieu arrière freine trop l’essieu avant et vos pneus avant vont subir une usure anormalement rapide.

Que se passe-t-il si la prépondérance est négative, inférieure à 0% ?

Si la prépondérance est négative, l’essieu avant freine continuellement le train arrière.

Les pneus avant qui sont poussés par l’arrière vont s’user rapidement.

L’ensemble des organes mécaniques de puissance et de transmission (moteur, transmission, différentiels, réducteurs, etc.) subissent trop de stress, la conduite est très inconfortable, la direction répond mal en terrain lourd et le train arrière aura tendance à patiner.

 


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