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Montage des pneus de tracteur

Conseils pour le démontage ou le montage des pneus de tracteurs

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 28 octobre 2022

Le démontage ou le montage des pneus agricoles sont des opérations délicates à réaliser, pas par leur complexité technique, mais par la nécessité de déplacer des masses et des volumes importants.
Le fait de faire ce genre d’opération nécessite d’être bien préparé pour anticiper un éventuel problème qui pourrait coûter cher, si votre pneu neuf venait à se détériorer, lors du montage, ou si le tracteur n’était pas calé correctement, lorsque vous démontez.
Pour bien réaliser ce type d’opération, il est nécessaire d’être bien équipé et de respecter des mesures de sécurité minimum qui peuvent vous permettre de préserver votre matériel et d’économiser des réparations inutiles. Voici dans cet article les précautions nécessaires au démontage et au montage de vos pneus de tracteur.

Le remplacement d’un pneu est trop souvent assimilé à une opération simple et banale, comme pour un véhicule de tourisme. C’est cependant, ce qui entraine un manque de précaution là où justement les risques sont plus nombreux qu’on ne l’imagine.

1. Pourquoi la sécurité est-elle incontournable ?

Le volume des pneus, le poids du tracteur, un talon mal positionné, ou un mauvais montage peuvent avoir des conséquences importantes au niveau de la sécurité, dans l’atelier, mais aussi à l’utilisation sur route après le montage.

Il sera toujours judicieux de bien réfléchir, si c’est vraiment plus simple et plus économique pour vous de mettre en œuvre un remplacement de pneu vous-même. Si vous n’êtes pas habitué à faire ce type d’intervention, il sera peut-être plus sûr de confier le travail à un professionnel du montage (négociant ou concessionnaire), qui dispose de tout le matériel et qui pratique cette activité toute la journée.

Risques liés au levage du tracteur

Avant de commencer un remplacement de pneus, il faut assurer une zone de sécurité autour du tracteur et préparer votre machine pour une intervention sans risque.

Voici les étapes à respecter pour que le démontage, puis le montage de votre pneu, se passe dans les meilleures conditions.

Définir la zone de travail

L’intervention doit se dérouler sur une zone non encombrée et suffisamment large pour pouvoir travailler, de préférence avec un sol plat et stabilisé. La première précaution à prendre après avoir serré le frein de parc, sera de positionner des cales sous tous les pneus avant et arrière, pour s’assurer que le tracteur soit parfaitement stable et ne puisse pas bouger pendant l’opération.

Avant l’intervention il faut toujours prendre soin de signaler la réparation en cours avec des cônes de chantier ou une signalétique adaptée. Si vous travaillez en équipe, cela permettra d’éviter les accidents au cas où une autre personne essaye d’utiliser le tracteur sans s’apercevoir qu’une intervention est en cours.

Utiliser les bons outils pour le levage du tracteur

Le poids d’un tracteur à vide peut facilement atteindre 4 à 6 tonnes, voire plus, en fonction des modèles, c’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper du bon matériel de levage qui a été prévu pour ce type d’intervention.

 

Bon à savoir :
Le cric n’est pas conçu pour maintenir le tracteur en position haute, mais uniquement pour le levage. Assurez-vous que le vôtre est en bon état, car certains crics défaillants peuvent céder au cours de l’opération, provoquant ainsi la chute du tracteur.

 

Toujours utiliser des chandelles de sécurité après le levage

Votre tracteur devant être maintenu en position haute, les chandelles de sécurité sont indispensables pour palier à un éventuel problème de cric.

Veillez à ce qu’elles soient parfaitement calées et bien positionnées aux endroits recommandés par le constructeur, pour éviter une chute lors du démontage ou du remontage.

 

Risque pour la santé lors de la manipulation de matériel lourd

Un pneu de tracteur moyen pèse environ 100 kg, et jusqu’à 35 kg pour les pneus arrière. Les contraintes liées aux manutentions manuelles peuvent provoquer de nombreuses blessures, comme des problèmes de dos, de tendinites, ou de douleurs consécutives à l’effort… sans parler des risques d’accident qui peuvent être mortels suite à une chute du pneu par exemple.

Dans tous les cas, l’utilisation de matériel adapté est obligatoire :

  • Matériel de manutention : chariots à bras, transpalettes, chariot automoteur…
  • Matériel de levage : Chariot porte roues, palan, monorail…
Chariot porte-roues pour positionner le pneu sans risqueChariot porte-roues pour positionner le pneu sans risque

 

Mise en pression : le risque est largement sous-estimé

Elle peut sembler très simple, mais pourtant, la mise en pression est la partie de l’intervention la plus dangereuse et qui cause les accidents les plus graves. En effet, le pneu peut éclater à tout moment, pour de multiples raisons, par manque de lubrification ou de graisse de montage non conforme, par manque d‘attention dans la montée en pression, à cause d’un mauvais positionnement du pneu, d’un montage incorrect, ou par une mise en pression excessive, supérieure à 2,5 bar.

Avant de procéder au gonflage et à la mise en place des talons, prévoyez un minimum de matériel de protection comme un tuyau flexible de gonflage supérieur à 3 mètres, pour s’éloigner du pneu lors de la montée en pression, des lunettes de protection, un casque auditif…

Puis lors de l’opération de gonflage, s’assurer du bon positionnement progressif des talons sur les sièges de la jante. Interrompre l’opération de gonflage au stade des 0,8 bar, ainsi que vers 1,2 bar, pour vérifier la mise en place.

Voici le minimum de règles de sécurité qui permettent d’éviter des blessures corporelles graves, voire mortelles, en cas d’explosion du pneu :

  • Ne pas se positionner en face de la jante, mais dans l’axe de la bande de roulement.
  • Ne pas s’éloigner du pneu lors du gonflage ou être inattentif
  • Toujours respecter l’indication de pression maximum préconisée par le manufacturier, inscrite sur le flanc du pneu : 2,5 bars en général.
Mise en pression : le risque est largement sous-estimé

 

Si la pression maximum recommandée est atteinte, alors que les talons ne sont pas correctement mis en place, il faudra dégonfler immédiatement le pneu, pour éviter un risque important d’explosion.

Vous pourrez ensuite le regonfler en lubrifiant à nouveau toutes les zones en contact avec les talons, sachant que cette opération est à refaire tant que le montage n’est pas correct.

 

2. L’investissement dans un train de pneu neuf doit être préservé

Un pneu de tracteur représente un investissement conséquent. Il reste fragile tant qu’il n’est pas en place et en pression, c’est pourquoi il faut le manipuler avec précaution lors du démontage ou du montage.

Le talon : une zone fragile à manipuler avec précaution

Un pneu neuf est fragile, notamment dans la zone du talon, qui va assurer l’étanchéité avec la jante après le montage.

Que ce soit pour le montage ou le démontage, vous devez utiliser des leviers adaptés et avancer très progressivement de 10 cm en 10 cm, sans jamais forcer à un seul endroit du talon.

Un écrasement, ou une coupure même légère du talon, ne sera pas réparable et impliquera obligatoirement le remplacement du pneu.

La lubrification des talons est essentielle

 

La lubrification des talons est essentielle, pour le démontage et pour le montage, mais elle ne doit en aucun cas se faire avec une graisse standard, de l’huile minérale ou de l’eau savonneuse.

Tous ces produits risquent de présenter des problèmes après le montage, comme la rotation du pneu sur la jante, ou la dégradation du caoutchouc par les hydrocarbures.

Il faut absolument utiliser une graisse de lubrification spécifiquement conçue pour les pneumatiques.

Comment éviter une rupture de tringle

Les tringles à l’intérieur des talons sont aussi des éléments fragiles lorsque le pneu n’est pas monté et en pression. Elles sont conçues pour assurer le lien avec la carcasse et rendre le talon plus rigide, mais vous devez être prudent lors de la manutention des pneus pour éviter de les endommager.

Lorsque vos pneus sont démontés, il convient d’utiliser un matériel de levage adapté pour les transporter. Privilégiez les suspendeurs à fibres plates ou les fourches rondes pour hisser le pneu par le dessous, sur la circonférence extérieure.

Comment éviter une rupture de tringle

 

Attention : n’utilisez jamais une corde, un crochet ou une chaîne pour transporter vos pneus au risque de casser les tringles, imposant un remplacement du pneu.

Il existe des équipements de manutention prévus à cet effet :

  • Chariot porte-pneu.
  • Chargeur frontal.
  • Chariot élévateur.

 

Lors du travail en équipe, ne pas confier le travail à un apprenti

Si vous travaillez dans un atelier intégré d’ETA par exemple, il est absolument nécessaire que tous les intervenants au remplacement des pneus aient suivi une formation et soient sensibilisés à la sécurité.

Attention à ne pas laisser le démontage ou le montage des pneus sous la responsabilité des apprentis, car ils ne possèdent en général pas la qualification requise au remplacement des pneumatiques. Cette tâche particulière nécessite d’être bien formé, ou sous le contrôle constant d’une personne qualifiée.

Ne négligez pas ce détail, car c’est souvent cette situation qui génère des avaries au montage des pneus, avec des conséquences financières importantes.

 

3. Passer par un expert du pneu agricole

Si vous ne disposez pas de tout le matériel nécessaire, il est en général plus simple de confier le démontage et le montage d’un pneu de tracteur neuf à un professionnel du pneumatique.

Ce dernier bénéficie d’un savoir-faire hors norme et des compétences nécessaires, pour assurer le bon déroulement de toutes ces interventions en toute simplicité.

En plus, de son habitude à travailler sur les pneus toute la journée, l’expert pneu possède un matériel adapté pour exécuter toutes les opérations, dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

L’intervention d’un professionnel préserve votre investissement, vous apporte la garantie d’un remplacement si le montage n’est pas conforme et vous donne la possibilité d’être conseillé sur les techniques complexes liées aux pneumatiques comme la prépondérance, le centrage, la concentricité, la géométrie ou le parallélisme.

 


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