Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 25 septembre 2024
Le bitume, beaucoup plus abrasif que la terre, agit sur les pneus comme du papier de verre, réduisant significativement leur durée de vie. Malheureusement l’utilisation fréquente du tracteur sur la route est devenue une nécessité pour de nombreux agriculteurs, en raison de l'éloignement croissant des parcelles.
Les pneus de tracteur ne sont pas conçus à l’origine pour un usage routier intensif. Le revêtement routier, beaucoup plus dur que la terre, accélère l'usure des pneus, ainsi que la fréquence de leur remplacement et les coûts associés. Cependant, pour ceux qui font beaucoup de transport, il est possible d'adopter certaines pratiques pour réduire cette usure et réaliser une belle économie.
Dans cet article, nous vous présentons des conseils pratiques pour optimiser l'utilisation de vos pneus agricoles sur route. Que ce soit par le choix de pneus adaptés ou par l'adoption de bonnes habitudes d’entretien, de maintenance ou de conduite, il existe des solutions pour prolonger la durée de vie de vos pneus. Ainsi, vous pourrez facilement réduire les coûts d'exploitation de votre tracteur en préservant votre matériel.
Si vous faites beaucoup de route, avez-vous l'impression que vos pneus de tracteur s'usent plus rapidement ? Ce n'est pas une impression, c'est un constat ! L'asphalte est le pire ennemi de vos pneus de tracteur.
L'asphalte, loin d'être une surface lisse et uniforme, est en réalité parsemé de minuscules aspérités rugueuses et saillantes. Ces micro-irrégularités, composées de petits morceaux de roche, de gravier et de goudron, agissent comme du papier de verre sur vos pneus. À chaque tour de roue, ces aspérités abrasives grignotent un peu de caoutchouc, accélérant ainsi l'usure.
Si les routes en bon état sont déjà agressives pour vos pneus, imaginez celles qui sont dégradées ! Les nids-de-poule, les fissures et les déformations de la chaussée soumettent vos pneus à des chocs répétés. Ces impacts arrachent des morceaux de caoutchouc et fragilisent les barrettes du pneumatique.
L’une des meilleures solutions pour prolonger la durée de vie de vos pneus agricoles est d'ajuster régulièrement leur pression. En effet, la pression d'un pneu agricole n'est pas un paramètre figé. Elle doit être ajustée en fonction de différents facteurs, notamment la charge transportée, votre vitesse et le type de sol sur lequel vous roulez.
La pression permet de compenser la charge pour éviter l’écrasement du pneu sous l’effet du poids. Si la charge est excessive, le pneu va subir une déformation trop importante de sa structure, ce qui peut endommager la carcasse et accélérer l'usure de la bande de roulement lorsque vous faites de longues distances sur route.
Une pression trop faible va provoquer un échauffement excessif du pneu, notamment avec la vitesse. Cette chaleur rend la gomme plus tendre et donc plus sensible à l’abrasion, ce qui va réduire la durée de vie du pneu. L’échauffement excessif va aussi avoir un effet négatif sur la structure interne, provoquant des tensions et des rétrécissements des composants. Lors de vos déplacements sur route, nous vous conseillons donc de gonfler davantage vos pneus pour réduire l’usure.
Un parallélisme correct est essentiel pour garantir une usure uniforme et régulière de vos pneus et ainsi optimiser leur durée de vie.
Pour maitriser l’usure des pneus, il est important de vérifier non seulement le parallélisme, mais également le carrossage des roues.
Il s’agit de l'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage incorrect peut également provoquer une usure irrégulière des pneus.
Les dérèglements du train avant sont des facteurs aggravants si votre tracteur est équipé d’un chargeur frontal. D’où la nécessité d’effectuer des contrôles réguliers.
Le choix de dimensions cohérentes des pneumatiques pour un tracteur à quatre roues motrices inégales est primordial. Une prépondérance correcte, c'est-à-dire un bon rapport de rotation entre les roues avant et arrière, est essentielle pour optimiser la synchronisation des essieux et réduire l'usure.
Une prépondérance inadaptée peut entraîner une usure prématurée des pneus, soit au niveau de l'essieu avant ou de l’essieu arrière.
Rouler trop vite peut avoir des conséquences néfastes sur vos pneumatiques. En effet, avec la vitesse, le taux de glissement du pneu au sol augmente, entrainant davantage de frottement d’échauffement et d’usure, c’est pourquoi nous vous conseillons de réduire globalement la vitesse.
Chaque pneu de tracteur possède un indice de vitesse, indiqué sur son flanc. Cet indice correspond à la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler en toute sécurité avec une charge donnée, ainsi qu’avec une pression de gonflage nominale définie par le manufacturier (pour connaitre celle-ci, se rapprocher de votre revendeur professionnel). Dépasser cette limite, c'est risquer d’user et d'endommager votre équipement.
En plus de respecter l'indice de vitesse, opter pour une conduite souple permet de préserver vos pneus. Évitez les accélérations brusques, les freinages violents et les virages pris à grande vitesse. Ces manœuvres sollicitent fortement la gomme et accélèrent l’usure.
La charge exercée sur vos pneus agricoles est un facteur déterminant dans leur usure. Une surcharge entraîne des dommages irréversibles et réduit leur durée de vie.
Une répartition équilibrée de la charge sur les différents essieux est essentielle pour préserver vos pneus. Si le poids est concentré sur un seul essieu, l’autre se trouve délesté entrainant un mauvais comportement routier de votre attelage. L’essieu surchargé subira inévitablement une usure prématurée.
Le choix du pneu est important pour bénéficier d’une longue durée de vie, surtout pour un usage routier fréquent. Le pneu Maxi Traction de Firestone, par exemple, offre des avantages significatifs en termes de longévité et de confort de conduite sur route.
Le pneu Maxi Traction a été spécialement conçu pour allier les exigences de la traction aux champs à celles du transport routier.
L'usage routier intensif occasionne une altération prématurée des pneus de tracteur en raison de l'abrasivité de l'asphalte.
Pour prolonger leur durée de vie, plusieurs mesures doivent être prises comme ajuster la pression des pneus en fonction de la charge, vérifier régulièrement le parallélisme, réduire la vitesse et privilégier une conduite souple.
De plus, opter pour des pneus spécialement conçus pour un usage mixte, comme les Maxi Traction de Firestone, permet de bénéficier d'une meilleure résistance à l'usure et d'une adhérence optimale sur route.
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