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Quelles solutions pour moins user mes pneus agricoles sur la route ?

Comment moins user mes pneus agricoles en usage routier ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 25 septembre 2024

Le bitume, beaucoup plus abrasif que la terre, agit sur les pneus comme du papier de verre, réduisant significativement leur durée de vie. Malheureusement l’utilisation fréquente du tracteur sur la route est devenue une nécessité pour de nombreux agriculteurs, en raison de l'éloignement croissant des parcelles.
Les pneus de tracteur ne sont pas conçus à l’origine pour un usage routier intensif. Le revêtement routier, beaucoup plus dur que la terre, accélère l'usure des pneus, ainsi que la fréquence de leur remplacement et les coûts associés. Cependant, pour ceux qui font beaucoup de transport, il est possible d'adopter certaines pratiques pour réduire cette usure et réaliser une belle économie.

Dans cet article, nous vous présentons des conseils pratiques pour optimiser l'utilisation de vos pneus agricoles sur route. Que ce soit par le choix de pneus adaptés ou par l'adoption de bonnes habitudes d’entretien, de maintenance ou de conduite, il existe des solutions pour prolonger la durée de vie de vos pneus. Ainsi, vous pourrez facilement réduire les coûts d'exploitation de votre tracteur en préservant votre matériel.

Est-ce vraiment la seule solution pour moins user mes pneus agricoles sur la route ?
Est-ce vraiment la seule solution pour moins user mes pneus agricoles sur la route ?

1. Quel est l’impact de la route sur mes pneus agricoles ?

Si vous faites beaucoup de route, avez-vous l'impression que vos pneus de tracteur s'usent plus rapidement ? Ce n'est pas une impression, c'est un constat ! L'asphalte est le pire ennemi de vos pneus de tracteur.

Le bitume est abrasif pour les pneus agricoles
Le bitume est abrasif pour les pneus agricoles

Les micro-agressions de l'asphalte

L'asphalte, loin d'être une surface lisse et uniforme, est en réalité parsemé de minuscules aspérités rugueuses et saillantes. Ces micro-irrégularités, composées de petits morceaux de roche, de gravier et de goudron, agissent comme du papier de verre sur vos pneus. À chaque tour de roue, ces aspérités abrasives grignotent un peu de caoutchouc, accélérant ainsi l'usure.

L’état du revêtement routier : un problème à prendre en compte

Si les routes en bon état sont déjà agressives pour vos pneus, imaginez celles qui sont dégradées ! Les nids-de-poule, les fissures et les déformations de la chaussée soumettent vos pneus à des chocs répétés. Ces impacts arrachent des morceaux de caoutchouc et fragilisent les barrettes du pneumatique.

Les routes secondaires souvent utilisées par les tracteurs sont moins bien entretenues
Les routes secondaires souvent utilisées par les tracteurs sont moins bien entretenues

2. Pour réduire l’usure, il faut ajuster les pressions

L’une des meilleures solutions pour prolonger la durée de vie de vos pneus agricoles est d'ajuster régulièrement leur pression. En effet, la pression d'un pneu agricole n'est pas un paramètre figé. Elle doit être ajustée en fonction de différents facteurs, notamment la charge transportée, votre vitesse et le type de sol sur lequel vous roulez.

Pourquoi adapter la pression à la charge ?

La pression permet de compenser la charge pour éviter l’écrasement du pneu sous l’effet du poids. Si la charge est excessive, le pneu va subir une déformation trop importante de sa structure, ce qui peut endommager la carcasse et accélérer l'usure de la bande de roulement lorsque vous faites de longues distances sur route.

Pourquoi est-il préférable d’augmenter la pression pour la route ?

Une pression trop faible va provoquer un échauffement excessif du pneu, notamment avec la vitesse. Cette chaleur rend la gomme plus tendre et donc plus sensible à l’abrasion, ce qui va réduire la durée de vie du pneu. L’échauffement excessif va aussi avoir un effet négatif sur la structure interne, provoquant des tensions et des rétrécissements des composants. Lors de vos déplacements sur route, nous vous conseillons donc de gonfler davantage vos pneus pour réduire l’usure.

 

3. Penser à contrôler régulièrement la géométrie

Un parallélisme correct est essentiel pour garantir une usure uniforme et régulière de vos pneus et ainsi optimiser leur durée de vie.

Quel est l’impact d’un défaut de parallélisme sur l’usure ?

Le parallélisme désigne l'alignement des roues de votre tracteur par rapport à l'axe longitudinal du véhicule. Imaginez deux rails de train parfaitement parallèles : c'est l'idéal pour vos pneus. Si les roues ne sont pas alignées, elles vont frotter de manière irrégulière sur le sol, ce qui cause une usure prématurée du pneu sur la partie qui n’est pas parfaitement dans l’axe du sens de roulement.
Parallélisme à revoir sérieusement
Parallélisme à revoir sérieusement

Un parallélisme mal réglé a plusieurs conséquences :

  • Usure irrégulière des pneus : les pneus s'usent plus rapidement sur les bords extérieurs ou intérieurs, selon le type de défaut.

  • Diminution de la stabilité : le tracteur peut tirer d'un côté ou de l'autre, ce qui rend la conduite plus difficile et moins sûre.

  • Augmentation de la consommation de carburant : un parallélisme défectueux augmente la résistance au roulement, ce qui occasionne une surconsommation de carburant.

Quels facteurs peuvent dérégler le parallélisme ?

  • Les chocs : un impact, même léger, peut désaxer les éléments de la direction et modifier l'angle des roues.

  • La mécanique : au fil du temps, les pièces de direction s'usent, ce qui peut provoquer un désalignement des roues.

  • La qualité des réglages : des réglages incorrects lors d'une réparation ou d'un remplacement peuvent également affecter le parallélisme.
Contrôle manuel du parallélisme
Contrôle manuel du parallélisme

Contrôler le carrossage

Pour maitriser l’usure des pneus, il est important de vérifier non seulement le parallélisme, mais également le carrossage des roues.

Il s’agit de l'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage incorrect peut également provoquer une usure irrégulière des pneus.

Les dérèglements du train avant sont des facteurs aggravants si votre tracteur est équipé d’un chargeur frontal. D’où la nécessité d’effectuer des contrôles réguliers.

Choisir les bonnes dimensions pour une prépondérance optimale

Le choix de dimensions cohérentes des pneumatiques pour un tracteur à quatre roues motrices inégales est primordial. Une prépondérance correcte, c'est-à-dire un bon rapport de rotation entre les roues avant et arrière, est essentielle pour optimiser la synchronisation des essieux et réduire l'usure.

Une prépondérance inadaptée peut entraîner une usure prématurée des pneus, soit au niveau de l'essieu avant ou de l’essieu arrière.

 

4. Pour moins user mes pneus agricoles, il faut réduire la vitesse

Rouler trop vite peut avoir des conséquences néfastes sur vos pneumatiques. En effet, avec la vitesse, le taux de glissement du pneu au sol augmente, entrainant davantage de frottement d’échauffement et d’usure, c’est pourquoi nous vous conseillons de réduire globalement la vitesse.

L'indice de vitesse du pneu est votre limite

Chaque pneu de tracteur possède un indice de vitesse, indiqué sur son flanc. Cet indice correspond à la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler en toute sécurité avec une charge donnée, ainsi qu’avec une pression de gonflage nominale définie par le manufacturier (pour connaitre celle-ci, se rapprocher de votre revendeur professionnel). Dépasser cette limite, c'est risquer d’user et d'endommager votre équipement.

Pourquoi cette limite est-elle si importante ?

  • C’est la limite de résistance qui a été étudiée par le fabricant pour ce modèle de pneu.
  • Si vous dépassez cette limite, le pneu va s'échauffer fortement. Cette chaleur excessive fragilise la gomme et peut provoquer une usure prématurée.

Adopter une conduite souple, peu agressive

En plus de respecter l'indice de vitesse, opter pour une conduite souple permet de préserver vos pneus. Évitez les accélérations brusques, les freinages violents et les virages pris à grande vitesse. Ces manœuvres sollicitent fortement la gomme et accélèrent l’usure.

Quelle est l’importance d’une conduite souple ?

  • Réduction des contraintes : des manœuvres lentes limitent les contraintes exercées sur les pneus, ce qui réduit le risque de déformation et d'usure prématurée.
  • Meilleure adhérence : conduire doucement favorise une bonne adhérence des pneus au sol, ce qui améliore la stabilité de votre tracteur et son efficacité au freinage.
  • Économie de carburant : une conduite souple permet de réduire votre consommation de carburant.
Réduire la vitesse pour réduire l’usure des pneus agricoles
Réduire la vitesse pour réduire l’usure des pneus agricoles

5. Réduire la charge pour préserver vos pneus

La charge exercée sur vos pneus agricoles est un facteur déterminant dans leur usure. Une surcharge entraîne des dommages irréversibles et réduit leur durée de vie.

Réduire la charge permet d’éviter l’usure trop rapide des pneus agricoles
Réduire la charge permet d’éviter l’usure trop rapide des pneus agricoles

Ne pas surcharger les pneus

Chaque pneu est conçu pour supporter une charge maximale spécifique, indiquée par l'indice de charge inscrit sur son flanc. Dépasser cette limite peut provoquer :

  • Une déformation de la carcasse : la carcasse du pneu, sa structure interne, est conçue pour supporter une certaine pression. Une surcharge excessive est susceptible de déformer cette carcasse de manière permanente, la fragilisant et augmentant le risque d’avaries.

  • Une usure accélérée de la bande de roulement : celle-ci subit une détérioration excessive lorsqu'elle est sollicitée au-delà de sa capacité. Les crampons s'usent plus rapidement, réduisant l'adhérence et la traction du pneu.

  • Une augmentation de la résistance au roulement : une surcharge augmente la surface de contact du pneu avec le sol, ce qui accroît la résistance au roulement et donc la consommation de carburant.

  • Une mauvaise efficacité au freinage : si devez réagir à un freinage d’urgence, toute la charge va se reporter brusquement sur le train avant qui aura du mal à garder son adhérence, entrainant un maximum d’usure, si ce n’est pas plus grave.

Mieux répartir les charges

Une répartition équilibrée de la charge sur les différents essieux est essentielle pour préserver vos pneus. Si le poids est concentré sur un seul essieu, l’autre se trouve délesté entrainant un mauvais comportement routier de votre attelage. L’essieu surchargé subira inévitablement une usure prématurée.

  • Ajuster la position des outils : placez les outils de travail de manière à équilibrer la charge entre l'avant et l'arrière du tracteur.

  • Compensez le déséquilibre avec un lestage de manière à obtenir une charge équivalente sur tous les pneus.

  • Utiliser si possible une remorque à plusieurs essieux pour répartir la charge de manière homogène sur l’ensemble des essieux de votre attelage. Cela permet d’éviter la surcharge sur le train arrière du tracteur.

 

6. La qualité du pneu est déterminante pour lutter contre l’usure sur route

Le choix du pneu est important pour bénéficier d’une longue durée de vie, surtout pour un usage routier fréquent. Le pneu Maxi Traction de Firestone, par exemple, offre des avantages significatifs en termes de longévité et de confort de conduite sur route.

Les avantages routiers du Maxi Traction

Le pneu Maxi Traction a été spécialement conçu pour allier les exigences de la traction aux champs à celles du transport routier.

Voici ses principales qualités routières :

  • Une gomme de haute qualité : la gomme utilisée pour fabriquer les pneus Maxi Traction est spécialement formulée pour résister à l'abrasion et à la chaleur générées par le roulement fréquent sur route. Cette résistance à l'usure permet de prolonger la durée de vie de l'équipement.

  • Une carcasse robuste : la carcasse du Maxi Traction est conçue pour supporter de lourdes charges et résister aux contraintes du transport routier. Elle assure une stabilité optimale du tracteur en charge et augmente sa sécurité.

  • Un design de barrettes optimisé : les crampons des pneus Maxi Traction sont conçus pour offrir une excellente adhérence sur route tout en réduisant les vibrations et le bruit. La combinaison d'une carcasse robuste, d'une gomme de haute qualité et d'un design de barrettes optimisé permet d’améliorer le confort de conduite.
Pneus Maxi Traction de Firestone très résistants à l’usure en usage routier
Pneus Maxi Traction de Firestone
très résistants à l’usure en usage routier

CONCLUSION

L'usage routier intensif occasionne une altération prématurée des pneus de tracteur en raison de l'abrasivité de l'asphalte.

Pour prolonger leur durée de vie, plusieurs mesures doivent être prises comme ajuster la pression des pneus en fonction de la charge, vérifier régulièrement le parallélisme, réduire la vitesse et privilégier une conduite souple.

De plus, opter pour des pneus spécialement conçus pour un usage mixte, comme les Maxi Traction de Firestone, permet de bénéficier d'une meilleure résistance à l'usure et d'une adhérence optimale sur route.

 


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Comment détecter les USURES ANORMALES de mes pneus de tracteur

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