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Stocker mes pneus agricoles à l’extérieur réduit leur durée de vie

Période hivernale : conseils pour stocker mes pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 16 novembre 2023

Dans le monde agricole, la longévité du matériel est primordiale, et les pneumatiques ne font pas exception à cette règle. Ces équipements spécifiques de vos machines, s’ils sont bien entretenus, peuvent offrir des performances durables. Toutefois, la période d’hivernage, souvent négligée, revêt une importance cruciale pour assurer cette durabilité. Qu’ils restent plusieurs mois sur la machine, ou qu’ils soient stockés démontés, les pneumatiques nécessitent des conditions bien spécifiques de stockage. Quelques règles simples peuvent garantir une prolongation significative de leur durée de vie. À l’inverse, l’immobilité prolongée des pneus, surtout si elle est accompagnée d’un stockage inadéquat pendant l’hiver, peut engendrer des dégradations irréversibles.

Dans cet article, nous détaillerons les meilleures pratiques pour le stockage hivernal des pneus agricoles, mettant en lumière les bénéfices directs sur leur longévité.

1. Quelles sont les conséquences d’un mauvais stockage de mes pneus agricoles

Lors de l’hiver, les machines sont stoppées durant plusieurs mois et malheureusement les pneumatiques de ces machines ne sont pas particulièrement adaptés à l’immobilité. Un bon stockage des pneus agricoles nécessite de respecter quelques règles simples :

Évitez l’exposition aux intempéries

L’un des facteurs les plus importants à considérer lors du stockage hivernal de vos pneus agricoles est d’éviter l’exposition aux intempéries. Les pneumatiques sont conçus pour résister à des conditions difficiles durant leur utilisation quotidienne lorsqu’ils subissent des mouvements réguliers qui entretiennent l’élasticité du caoutchouc.

Cependant, lorsqu’ils sont immobiles et longuement stockés à l’extérieur, ils sont exposés aux conditions météorologiques très changeantes, telles que le gel, la neige ou les rayons du soleil. Ces variations climatiques peuvent avoir un impact significatif sur vos pneus agraires.

Mauvais stockage de pneus agricoles à l’extérieur entrainant un vieillissement accéléré et une déformation des pneus
Mauvais stockage de pneus agricoles à l’extérieur entrainant un vieillissement accéléré et une déformation des pneus

Les effets du gel sur la gomme

Les expositions à des périodes de gel prolongées risquent d’endommager le pneumatique, car le caoutchouc devient plus rigide lorsque les températures sont négatives. Cela peut entraîner des fissures et une perte d’élasticité au niveau de la zone déformée (au contact du sol), réduisant ainsi la durée de vie du pneu.

L’exposition prolongée aux rayons solaires

Les problèmes seront les même lors d’une exposition prolongée au soleil qui peut accélérer le processus de vieillissement du caoutchouc. Les rayonnements UV rendent la gomme plus vulnérable et entrainent la formation de craquelures.

Les UV du rayonnement solaire altèrent la qualité de la gomme
Les UV du rayonnement solaire altèrent la qualité de la gomme

Le stockage sur un sol inapproprié ou irrégulier

Outre l’exposition aux intempéries, le sol sur lequel vos pneus agricoles sont stockés joue un rôle essentiel dans leur préservation. Il est impératif que le sol soit plat, stable, propre (sans traces ni dépôt d’hydrocarbure), sans cailloux ni objets pointus (pierres, débris, branches...) qui pourraient endommager la structure des pneumatiques.

Un sol inapproprié peut entraîner une déformation de vos pneus en raison d’une pression inégale sur la bande de roulement en contact avec le sol. Cela peut non seulement altérer la forme des pneus, mais aussi nuire à la qualité de leur structure.

Attention à l’expositions aux produits chimiques

Ne stockez pas vos pneumatiques dans un atelier ou vous rangez des produits chimiques. Il faut absolument éloigner les pneus des substances chimiques qui peuvent provoquer un vieillissement rapide du caoutchouc : il correspond à une dégradation de la structure chimique du polymère. Les processus de vieillissement chimique peuvent être liés à une exposition à de fortes quantités d’ozone, des solvants ou des hydrocarbures.

Veillez également à les éloigner de toute machine électrique, moteur, ou poste à soudure pour éviter les dommages accidentels.

L’immobilité des pneus agricoles

En cas de stationnement prolongé durant plusieurs mois que ce soit à l’extérieur ou dans un hangar, vos pneumatiques vont subir une perte de pression plus ou moins importante.

Au fil des jours, le poids de votre machine agricole va inévitablement écraser les pneus. Cela va créer une déformation au contact du sol, qui va altérer la carcasse et générer une faiblesse structurelle sur la zone déformée. Cela pourra poser un problème lors de la remontée en charge et en pression, après cette trop longue période d’immobilité.

 

2. Quelles sont les règles pour stocker mes pneus agricoles dans les meilleures conditions

Vos pneus agricoles sont des équipements très spécifiques qui peuvent durer plus longtemps, si vous en prenez soin régulièrement. Par exemple, un nettoyage complet des pneus avant le stockage hivernal, permettra d’éliminer toutes les particules qui pourraient accélérer leur dégradation.

Si le stockage est fait en respectant un minimum de règles simples, c’est pour vous la garantie, de gagner des centaines d’heures d’utilisation.

Nettoyage des pneus agricoles avant le stockage hivernal
Nettoyage des pneus agricoles avant le stockage hivernal

Les règles de stockage sont-elles différentes entre les machines ?

Qu’il s’agisse d’une moissonneuse, d’un automoteur, d’un pulvérisateur ou d’une remorque, les pneus sont soumis à des conditions similaires en termes d’exposition à l’environnement ou à l’immobilité. Lorsque les pneus restent sur la machine pendant la période hivernale, les règles de stockage sont sensiblement les mêmes.

Le stockage sur cales :

L’utilisation de cales est une méthode courante pour prévenir les problèmes liés au stockage hivernal des pneus. Cette pratique est applicable à l’ensemble des machines agricoles. Les cales servent à surélever légèrement les pneus, évitant ainsi tout contact direct avec le sol. Cela permet d’éviter que la partie posée au sol, ne soit déformée et prévenir l’excès d’humidité à la base des pneus, qui pourraient causer des dommages.

Le stockage sur le sol :

Assez fréquemment le stockage des machines se fait dans un hangar ou un garage directement au sol. C’est souvent les cas lorsque l’espace de stockage est limité ou que la machine ne peut pas être démontée. Dans ces situations, assurez-vous que le sol est plat, stable et parfaitement sec, pour éviter tout risque d’altération des pneus.

Stockage intérieur sur le tracteur sur sol plat et sec
Stockage intérieur sur le tracteur sur sol plat et sec

Le stockage des pneus démontés :

Si les pneus sont démontés de la machine, les règles changent en fonction de la méthode de stockage choisie. Cette situation se produit lorsque vous utilisez le même tracteur avec des pneus larges puis des pneus étroits. L’un des jeux de pneus reste inutilisé pendant une période prolongée. Le stockage de ces pneus peut se faire sur la jante ou sans la jante, avec des règles de stockage différentes.

Stockage des roues démontées à l’intérieur sur sol plat, propre et sec
Stockage des roues démontées à l’intérieur sur sol plat, propre et sec

Stockage du pneu sur la jante :

Si vous avez prévu de stocker vos pneus avec leurs jantes, vous devez les laisser à pression d’utilisation pour qu’ils conservent leur résistance. Vous pouvez les empiler, sans faire de piles trop hautes, pour éviter la charge excessive sur les pneus du bas de la pile. Assurez-vous qu’ils sont bien alignés verticalement, de manière à ce que leur poids soit réparti uniformément. La base de la pile devra être isolée du sol et parfaitement plane.

Vous pouvez aussi les stocker debout, mais toujours en les isolant du sol.

Vous pouvez aussi les suspendre par le centre de la jante en évitant le contact de la gomme avec le support utilisé pour suspendre.

Recommandations de stockage des roues complètes
Recommandations de stockage des roues complètes (pneus + jantes)

Le stockage sans jante :

Si le pneu est stocké sans jante, il doit être rangé debout, en position verticale afin d’éviter la déformation de sa carcasse. Le pneu doit être isolé du sol. Lors d’une durée de stockage prolongée, faites tourner régulièrement les pneus pour réduire l’impact négatif de l’inactivité sur la partie inférieure du pneu.

Les pneus sans jantes ne doivent pas être stockés en pile, ni être suspendus pour éviter une déformation au niveau du talon.

Recommandations de stockage des pneus agricoles sans les jantes
Recommandations de stockage des pneus agricoles sans les jantes

 

3. Existe-t-il des règles particulières pour l’hivernage des pneus lestés à l’eau ?

La méthode de stockage hivernal des pneus agricoles est importante pour préserver leur durée de vie, mais que faut-il faire lorsqu’ils sont lestés à l’eau ?

Comment stocker mes pneus agricoles lestés à l’eau ?
Comment stocker mes pneus agricoles lestés à l’eau ?

Le lestage à l’eau est une pratique courante dans le domaine agricole. Cela consiste à ajouter de l’eau à l’intérieur du pneu pour augmenter le lestage du tracteur, améliorant ainsi la traction de la machine. En général, il n’est pas nécessaire de vider l’eau des pneus lestés, pour le stockage durant l’hiver. Cette pratique ne présente pas de problèmes à court terme et n’impose pas de perdre du temps pour vider et remplir les pneus à la saison suivante.

Cependant, lorsqu’il s’agit de stocker des pneus lestés à l’eau, quelques règles spécifiques doivent être respectées :

Ajouter un additif antigel dans l’eau

Pour éviter que l’eau à l’intérieur des pneus ne gèle durant l’hiver, il faut y ajouter un additif antigel. Cela empêchera la formation de glace, qui pourrait endommager les pneus et la jante. Cet antigel est essentiel pour maintenir l’intégrité du système de lestage à l’eau.

Maintenir une pression de gonflage suffisante

Quand vous stockez des pneus lestés à l’eau, assurez-vous que la pression de gonflage est effectuée à un niveau adéquat. Généralement, il est recommandé de maintenir une pression d’environ 2 bars dans les 25 % d’air qui restent disponibles à l’intérieur du pneu. Cela garantit que le pneu conserve sa forme et sa capacité de charge pendant la période de stockage.

Attention aux conséquences à long terme

Il faut reconnaître que ce mode de lestage peut avoir des conséquences sur la durée de vie des pneus et de la jante. Une altération de la gomme liée à l’humidité permanente est possible et les jantes seront détériorées par la rouille. Il vaut donc mieux peser les avantages et les inconvénients de cette méthode de lestage, en fonction de vos besoins spécifiques.

 

 

 

4. Particularités du stockage de mes pneus agricoles à grand volume d’air ou à flancs souples

Le stockage hivernal de cette catégorie de pneus agricoles nécessite des ajustements par rapport aux modèles standards.

Plus de volume signifie plus de pression :

Les pneus de grande taille utilisés sur les machines agricoles de gros gabarit, en général très lourdes, requièrent une attention particulière lors de leur stockage hivernal.

Pour une machine de récolte très lourde :

La mise sur cales est difficile, voire, pratiquement impossible, ou trop complexe.

La meilleure solution consiste donc à délester l’engin au maximum de ses équipements amovibles, tout en augmentant la pression d’environ 0,5 bar par rapport à la pression d’usage.

Cette solution implique par contre de bouger la machine régulièrement, en faisant tourner vos pneus d’un quart de tour, au moins une fois par mois.

Pour les tracteurs puissants équipés en pneus VF :

Il sera nécessaire de surgonfler les pneus pour atteindre entre 1,4 et 1,6 bars afin d’éviter qu’ils ne s’aplatissent au fil du temps. Un pneu sous-gonflé pourrait entraîner une déformation de la carcasse et causer des problèmes lors de sa remise en service.

Éviter la perte d’air avec le temps :

Les pneus de tracteur sont susceptibles de perdre de l’air avec le temps, même en l’absence d’une crevaison évidente. Cette perte d’air est un phénomène naturel, mais elle peut être accentuée par des conditions longues de stockage. En adoptant une pression plus élevée que la normale, vous minimisez le risque que le pneu devienne plat pendant la période d’immobilité.

 

CONCLUSION

Bien stocker mes pneus agricoles pendant la période hivernale n’est pas seulement une question de maintenance, c'est un investissement dans la durabilité et l'efficacité de mon équipement agricole. En suivant les conseils énoncés, vous maximiserez la durée de vie de vos pneumatiques, éviterez des coûts supplémentaires liés aux remplacements fréquents et bénéficierez d'une plus grande fiabilité de vos machines au retour du printemps. Des mesures préventives simples comme le stockage correct des pneus, peuvent se traduire par des économies significatives et une meilleure performance sur le long terme.

N'oubliez pas que la qualité de vos pneus, influe directement, sur la productivité et l'efficacité de vos travaux agricoles. Ainsi, prendre le temps de bien entreposer vos pneus durant l'hiver est un geste judicieux, qui contribue au succès et à la pérennité de votre exploitation agricole.

 


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