Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 03 novembre 2023
L'efficacité d'un tracteur agricole repose en grande partie sur ses pneus. Leurs performances sont cruciales pour assurer un travail optimal. Cependant, les pneus s'usent avec le temps et leur utilisation. Ils sont soumis à de nombreuses sollicitations et contraintes lors de vos différents chantiers ou lors de vos déplacements sur la route.
Il est donc important de les surveiller régulièrement et de les entretenir correctement, pour optimiser leur durée de vie et leurs performances. Une bonne compréhension du processus d'usure est essentielle pour gagner en longévité d’utilisation.
L’usure de vos pneus agricoles peut être considérée comme normale si la réduction de la hauteur des crampons est uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement au fil du temps.
Cette usure est inévitable et dépend du type de sol, du type de culture, du type de travail, de la charge, de la vitesse, du taux de patinage, etc.
En revanche, il existe des usures anormales qui sont souvent le signe d’un mauvais réglage ou d’une mauvaise utilisation du pneu.
Ces usures peuvent affecter la performance, la sécurité et votre retour sur investissement. Il est donc essentiel de les repérer et d’y remédier le plus vite possible.
Elle se manifeste par une usure plus importante sur le côté intérieur du pneu droit et sur le côté extérieur du pneu gauche (ou inversement). Elle peut être due au roulage très fréquent sur un sol en pente, à une pression trop faible, à une usure mécanique (pivots de direction ou roulements) ou à un réglage incorrect de la direction.
Pour y remédier, il faut adapter la pression, vérifier le parallélisme et la géométrie des essieux, et permuter les pneus si l’usure est trop prononcée.
Elle se traduit par une usure plus marquée au centre du pneu. Elle peut être causée par une pression trop élevée, qui implique que le centre de la bande de roulement supporte seul la charge.
Pour y remédier, il faut ajuster la pression en fonction de la charge, du type de travail et du type de sol.
Elles se présentent sous forme d’usures plus accentuées sur l’intérieur ou l’extérieur des pneus.
Elles peuvent être provoquées par un mauvais carrossage, c’est-à-dire un angle vertical des roues non perpendiculaire au sol, ou bien par une usure mécanique (pivots de direction ou roulements).
Pour y remédier, il faut vérifier le carrossage et le corriger si nécessaire, ou remplacer les éléments mécaniques défectueux.
Ce type d’usure va réduire rapidement la durée de vie de vos pneus, elles se manifestent par de nombreuses fissures et arrachements de particules de gomme sur les barrettes du pneu.
Elles peuvent être engendrées par des sols très abrasifs ou pierreux, qui agressent la gomme du pneu.
Pour y remédier, il faut réduire le taux de patinage entre 8% et 12%. En connaissant la charge exacte par essieux, vous pourrez adapter parfaitement la pression, ce qui vous permettra de réduire votre taux de patinage.
Lors du remplacement de vos pneus vous pourrez opter pour des pneus avec une gomme plus résistante.
Il n’existe pas de règle universelle pour déterminer le moment idéal pour changer vos pneus agricoles. Cela dépend de votre utilisation, de vos besoins et de vos priorités. Toutefois, il existe quelques indicateurs qui peuvent vous aider à prendre votre décision.
La majorité des fabricants préconisent de changer vos pneus lorsque vous atteignez 75% d’usure des barrettes, c’est-à-dire que les barrettes du pneu sont au quart de ce qu’elles étaient sur votre pneu neuf.
Ce niveau d’usure correspond à une perte significative de performance, notamment en termes de traction, surtout sur sol humide.
La perte d’adhérence augmentera votre consommation de carburant, ainsi que la durée de temps de travail, avec un chantier réalisé de moins bonne qualité (tassement des sols dû au patinage excessif).
Si vous utilisez votre tracteur essentiellement aux champs, il peut être judicieux de changer vos pneus à ce niveau d’usure, pour éviter de perdre en efficacité et en sécurité.
Si vous utilisez votre tracteur principalement sur la route, vous pouvez attendre un peu plus, jusqu’à 90% d’usure, pour profiter au maximum de la durée de vie de vos pneus. Mais attention, au-delà de ce niveau, vous risquez de compromettre la tenue de route et le freinage de votre tracteur.
Pour mesurer le niveau d’usure de vos pneus, vous pouvez utiliser un gabarit, ou une jauge de mesure de la profondeur de sculpture, que vous pouvez vous procurer auprès de votre revendeur ou de votre fabricant de pneu.
Les pneus agricoles sont soumis à de nombreux facteurs qui influent sur leur usure. Parmi les plus importants, on peut citer :
Les sols durs, abrasifs ou pierreux sont plus agressifs pour les pneus que les sols souples, argileux ou sablonneux. Ils provoquent des coupures, des écaillages et une usure plus rapide des barrettes. Les sols en pentes ou en dévers sollicitent plus de traction donc augmentent aussi le degré d’usure.
Chaque modèle de pneu a été conçu par le manufacturier avec un objectif de travail précis. Si vous ne respectez pas cet objectif, en roulant sur des sols inadaptés, avec des vitesses trop élevées, des accélérations ou des freinages brusques, alors la durée de vie de vos pneus sera limitée. Cette utilisation trop dure occasionne une usure plus prononcée par la déformation et l’échauffement excessif de la gomme.
Les cultures qui nécessitent des passages fréquents, les travaux qui impliquent des charges lourdes, ou des manœuvres répétées sont plus exigeants pour les pneus que les activités qui demandent moins d’interventions. Elles entraînent une usure plus importante par frottement et par torsion des barrettes.
La pression est un paramètre essentiel pour l’usure des pneus. Une pression trop faible ou trop élevée par rapport au type de travail et au type de sol peut entraîner une usure rapide, une perte de traction, une surconsommation de carburant, une détérioration de la carcasse et un risque accru de crevaison.
Parmi les travaux agricoles, certains sont particulièrement éprouvants pour les pneus. Il s’agit notamment :
Ils impliquent des charges lourdes qui vont varier en fonction du travail et donc une pression souvent inadaptée à la charge réelle sur les pneus (récoltes, pulvérisation). Ces variations de charges fréquentes sollicitent fortement la carcasse et la bande de roulement des pneus.
Ils exigent une forte traction et beaucoup de couple, qui mettent à rude épreuve les barrettes des pneus. Ils requièrent aussi une pression adaptée au type de sol, pour éviter le tassement et l’érosion.
Contrairement aux pneus auto, les pneus agricoles sont plus adaptés pour le travail aux champs sur sol meuble. Le revêtement routier est constitué de micro-agrégats très durs et très abrasifs.
Avec la vitesse, qui est élevée sur route, l’effet d’usure s’accélère et réduit la durée de vie des pneus. Le transport fréquent impose un réglage de pression élevé, plus adaptée à la route, pour réduire l’usure, optimiser le confort et le freinage.
L’utilisation du tracteur en travaux publics ou sur des chantiers de terrassement, aura un impact sur l’usure de la bande de roulement et de la carcasse en raison de la présence de nombreuses pierres, gravats ou débris sur ce type de chantier.
Pour mieux gérer et anticiper l’usure de vos pneus agricoles, il existe quelques bonnes pratiques simples à adopter :
La durée de vie de vos pneus agricoles n'est pas uniquement liée à leur qualité dynamique. Votre capacité à repérer les signes d'usure, à comprendre leurs origines et à adopter une utilisation et une conduite adaptées est cruciale pour augmenter leur longévité.
En maîtrisant ces aspects, non seulement vous optimisez vos coûts d'exploitation en retardant le remplacement des pneus, mais vous contribuez également à une meilleure performance de votre tracteur, à une consommation réduite de carburant et à une préservation de vos sols.
Rappelons-nous que le pneu est l'interface directe entre la machine et le sol : le préserver, c'est faire des économies, mais aussi assurer un travail plus efficace et plus respectueux de l'environnement.
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