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Moule de vulcanisation pour les pneus agricoles FIRESTONE

Quels sont les secrets de fabrication d’un pneu agricole de qualité ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 30 juillet 2022

Toutes les marques de pneus agricoles se ressemblent. Les pneus ont la même couleur, à peu de chose près un motif de barrettes similaire et vous pouvez trouver vos dimensions chez tous les manufacturiers. Pourtant au-delà de la première apparence, les différences sont très importantes et vont tout changer lors de votre utilisation, lors de votre travail et sur la durée de vie du pneu.
C’est bien la nature du mélange de caoutchouc qui permettra de garder vos pneus plusieurs années, c’est bien le nombre et la qualité des nappes textiles présentes dans la construction de la carcasse, insérées à l’intérieur du caoutchouc, qui permettront d’augmenter la charge, c’est bien le nombre de plis qui rendront les flancs plus résistants, c’est bien la conception du talon qui permettra d’obtenir une excellente adhésion de celui-ci sur le siège de la jante afin d’éviter les avaries… L’ensemble des éléments techniques sont cachés à l’intérieur du pneu et ce sont eux qui vont faire la différence entre des pneus à bas prix et du matériel haut de gamme.

Les pneus agricoles Firestone sont le résultat de lourds investissements en R&D, d’une sélection de matériaux haut de gamme, et d’une centaine d’années d’expérience… Voici pourquoi certains pneus agricoles sont meilleurs pour votre activité.

1. L’importance des matières premières dans la fabrication des pneus agricoles

Il n’y a pas de secret, pour faire un bon produit, il faut de bons ingrédients. Pour obtenir un pneu haut de gamme, les fabricants utilisent des matières premières de haute qualité issues d’un long travail de recherche et développement (R&D) en vue d’optimiser les qualités du produit final.

La différence entre les pneus d’entrée de gamme et les pneus de qualité supérieure, s’explique facilement par la qualité des matériaux utilisés.
Ce qui est cependant très particulier pour un produit comme le pneu, c’est qu’indépendamment de la qualité du mélange de matière première, l’apparence finale reste la même, mais ce n’est qu’une apparence, l’usure, la résistance, la souplesse, la solidité, la longévité ne seront pas les mêmes.

 

2. Plus de caoutchouc naturel, c’est le secret des pneus de qualité

Le caoutchouc est le matériau de base d’un pneumatique. On distingue deux types de caoutchouc avec des qualités et des spécificités différentes :

Le caoutchouc naturel

Ce type de caoutchouc est l’une des matières premières principales qui constituent la gomme des pneus agricoles. Il présente de nombreuses qualités uniques en matière d’élasticité, d’adhérence, de résistance et d’imperméabilité.

Le groupe BRIDGESTONE possède des plantations d’hévéas au Libéria

Le caoutchouc naturel est obtenu à partir de la coagulation de la sève des Hévéas (latex liquide). Plus la quantité de ce matériau est importante, plus la qualité du pneu augmente. En général, un pneu haut de gamme comporte une plus grande part de caoutchouc naturel.

Le groupe auquel appartient FIRESTONE possède ses propres plantations d’hévéas au Libéria, ce qui lui permet de garantir une quantité et une qualité constante de caoutchouc naturel dans tous ses pneumatiques.
Dans la fabrication d’un pneu agricole, plus la part de caoutchouc naturel représente un pourcentage important, meilleure sera l’homogénéisation de la gomme, assurant une plus grande résistance au produit final.

Le caoutchouc synthétique

Le caoutchouc synthétique est un matériau de synthèse issu des hydrocarbures. Il est donc moins cher que le travail de récolte de la sève des arbres, il est non recyclable et moins durable. Il est mélangé avec le caoutchouc naturel pour renforcer la résistance de la gomme. C’est la matière de base principale utilisée pour fabriquer la gomme d'un pneu d’entrée de gamme.

On distingue deux types de caoutchouc synthétique :

  • Le styrène butadiène : il permet d’améliorer la résistance des bandes de roulement à l’abrasion.
  • Le butadiène : il est utilisé pour augmenter la résistance des flancs aux chocs.

Moins de volume de caoutchouc naturel dans la composition générale augmente la rigidité du pneu qui ne pourra pas travailler à basse pression.

 

3. Des additifs pour augmenter la qualité des pneus

Pour obtenir un pneu haut de gamme qui aura de bonnes performances, les fabricants mélangent des additifs au caoutchouc pour améliorer les qualités du pneumatique :

Le noir de carbone

Il peut représenter jusqu’à 30% de la composition du pneu. Ce matériau est issu de la combustion d’hydrocarbures, c’est lui qui donne au pneu sa couleur noire.

Il est utilisé pour ses nombreuses qualités et permet :

  • d’augmenter la résistance mécanique du caoutchouc,
  • de répartir la température de façon homogène,
  • de réduire la déformation du pneu.

L’agent de protection

Il s’agit d’un antioxydant qui protège le pneu contre l’oxydation (oxygène de l’air, ozone), évitant ainsi aux flancs de craqueler avec l’exposition prolongée au soleil ou avec le temps.

 

4. Une meilleure vulcanisation avec les bons additifs

L’étape de la vulcanisation consiste à faire passer le caoutchouc déformable de l’état plastique à l’état élastique plus solide tout en préservant sa souplesse naturelle. Certains additifs vont améliorer la vulcanisation et optimiser les qualités finales du pneu.

Démoulage du pneu après vulcanisationVulcanisation d’un pneu Firestone

L’oxyde de zinc

Il s’agit d’un mélange d’oxygène et de zinc qui va favoriser la vulcanisation et améliorer la capacité de résistance du pneu à l’augmentation de température.

Le soufre

Il garantit l’élasticité du caoutchouc et augmente la résistance mécanique de celui-ci en réduisant sa sensibilité aux changements de température. Avec la bonne dose de soufre, le pneu aura une très bonne résistance à l’usure.

La différence de fabrication entre les pneus discount et le haut de gamme se fait souvent en réduisant les quantités d’additifs, ce qui permet au fabricant de réaliser d’importantes économies. Malheureusement, un manque de soufre, par exemple, peut entrainer un manque de cohésion de la matière au moment de la vulcanisation, ce qui donnera un pneu très peu résistant à l’usure.

5. Une structure et un assemblage différents pour les pneus agricoles de qualité

Le choix de pneus haut de gamme est toujours payant sur le long terme, car ils sont optimisés pour améliorer votre puissance de travail, ils sont plus résistants aux chocs et aux usures, et plus durables dans le temps grâce à un processus de fabrication plus évolué que pour des pneus d’entrée de gamme.

Comme ils sont spécifiquement optimisés pour l’effort de traction, vous êtes sûr de gagner du temps durant vos chantiers.

Un mélange de gomme résultant de milliers d’heures de R&D

La qualité d’un pneu agricole dépend essentiellement de la préparation du mélange de la gomme. Celle-ci doit être composée des meilleures matières premières, avec la bonne proportion de chaque composant pour obtenir une texture parfaitement homogène qui donnera un pneu résistant et très solide après la vulcanisation.

préparation de composé

Les fabricants améliorent les mélanges de matériaux grâce à la recherche et développement réalisée en laboratoire. Ce sont des milliers de tests de mélanges qui permettent d’obtenir les meilleures propriétés : souplesse, performance, adhérence et résistance.

Test de qualité

L’assemblage et la structure : la clé des pneus technologiques

Le mélange de caoutchoucs n’est que la base d’un pneu agricole. La gomme intègre également plusieurs couches de renforts faites de nappes textiles en nylon, en rayonne ou en polyester.
Ces fibres viennent augmenter la résistance tout en préservant la souplesse du pneu. Ces nappes textiles sont intégrées au caoutchouc après un bain de latex qui permettra une parfaite adhérence des matériaux entre eux.

Assemblage des nappes des pneus de tracteur

Les pneumatiques sont des assemblages de plusieurs couches de matière qui garantissent la résistance aux chocs ou à la perforation. Les pneus haut de gamme disposent de plus de 6 plis sur la bande de roulement qui assurent sa protection et sa stabilisation.

Pour préserver leurs marges avec des pneus agricoles discount, les fabricants utilisent généralement moins de matière, moins de nappes textiles ou de moindre qualité.

Dans un pneu de qualité inférieure, le nylon peut être remplacé par du coton, moins cher, mais aussi moins résistant. La carcasse est globalement moins épaisse, une réduction du nombre de plis permet de réduire les coûts, cependant cela réduit aussi la résistance et la capacité de charge.

La bande de roulement est souvent moins épaisse sur l’entrée de gamme : les contraintes importantes liées à votre activité ne sont généralement pas adaptées à ce type de conception, le pneu va s’user rapidement et risque de poser des problèmes en cas de surcharge.

 

6. Réaliser des tests et des contrôles pour garantir la qualité

Avant leur commercialisation, les pneus agricoles de qualité subissent plusieurs contrôles systématiques pour s’assurer que toutes les étapes de fabrication se sont bien déroulées.

Des contrôles laser permettent de déceler le moindre défaut de fabrication, contrairement au pneu agricole discount qui a des normes de fabrication moins exigeantes, et moins d’interventions humaines pour les tests et les contrôles de qualité.

contrôles laser pour déceler les défauts de fabricationInspection manuelle

Pour les pneumatiques haut de gamme, les fabricants procèdent à un contrôle humain supplémentaire afin de garantir la qualité des produits.

La vérification consiste à détecter les défauts mineurs, la présence d’un faux rond éventuel sur le pneu ou toute autre anomalie possible, en vue de proposer une garantie de 10 ans sur la fabrication.

CONCLUSION

La qualité de votre travail passe par un matériel de qualité fabriqué en respectant les normes les plus strictes, avec les bonnes matières premières et résultant d’un long travail de recherche et développement.

 


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