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Pneus de tracteurs Maxi Traction IF

4 conseils incontournables pour mieux choisir mes pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 15 septembre 2021

Savez-vous que vos pneus, qui sont votre principal contact avec le sol, peuvent vous permettre de mieux utiliser la puissance de votre moteur, cependant il faut pour cela choisir les pneus les plus adaptés à votre utilisation réelle. Le constructeur a équipé votre machine d’un pneu moyen qui va convenir à presque toutes les utilisations, il ne peut évidemment pas deviner votre besoin et votre utilisation précise, de plus il a négocié avec le manufacturier pour avoir un pneu économique permettant de réduire le budget global de la machine.
C’est pour toutes ces raisons que lors du renouvellement de vos pneus, vous devez vraiment vous poser la question d’améliorer votre machine en choisissant le train de pneus qui va vous permettre de gagner du temps, de préserver vos sols, d’améliorer votre capacité de traction…

Comme aucune exploitation n’est identique, c’est normal de vous équiper des pneus les plus adaptés à votre utilisation réelle, vous ne mettez pas des chaussures de ville pour faire une randonnée en montagne et bien pour vos pneus c’est le même principe.

Voici les conseils à suivre pour que vos nouveaux pneus puissent vous permettre d’exploiter pleinement la puissance de votre machine :

1. Définir l’activité principale de votre tracteur

C’est la première chose à prendre en compte : quel est l’utilisation qui va être faite de ce nouveau train de pneus. Quel est votre usage principal ?

  • usage exclusivement aux champs
  • usage mixte (champs, route, ferme)
  • uniquement à la ferme
  • avec de longs trajets sur route
  • des travaux lourds incluant de la manutention sur sol dur

Le choix des pneus les plus adaptés à votre utilisation réelle vous permettra d’avoir une meilleure efficacité, plus de productivité et une meilleure longévité.

Choisir des pneus pour un usage principal aux champs

Si vous travaillez principalement aux champs, il est vivement conseillé d’opter pour des pneumatiques très souples pour optimiser la capacité de traction tout en préservant vos sols.

Parmi les différents modèles de pneus disponibles sur le marché, les pneus de type IF répondent parfaitement à ces exigences. Ces derniers bénéficient d’une conception ingénieuse avec des flancs souples renforcés, qui ont la capacité de travailler à très basse pression.
Cela leur permet d’augmenter l’empreinte au sol et donc de maximiser la capacité de traction de votre tracteur.

Firestone Maxi traction IF pour une utilisation aux champsFirestone Maxi Traction IF pour une utilisation aux champs

Voici les avantages des pneus de type IF :

  • Plus grande capacité de charge qu’un pneu normal de même dimension, environ +20% de charge.
  • Préservation des sols : travail à basse pression jusqu’à 0,6 bar. Attention, la pression doit rester dans la limite de la charge reportée sur l’essieu du tracteur.
  • Gain de temps : plus besoin d’ajuster la pression entre le champ et la route.
  • Économie de carburant : jusqu’à 0,7 litre par hectare, économie de temps, économie sur l’usure des pneus et des ensembles mécaniques grâce à une meilleure traction.

Choisir des pneus pour une utilisation polyvalente

En plus des travaux dans les champs, vous avez aussi l’habitude d’utiliser votre tracteur dans la cour de ferme pour la gestion de votre élevage, ou différents autres travaux, à l’intérieur et autour des bâtiments.

Vous faites régulièrement de la route et on peut considérer que vous avez une utilisation très polyvalente de votre matériel agricole.

Dans ce cas, vous devez privilégier des pneus conçus pour un usage polyvalent qui s’adaptent aussi bien à la cour de ferme qu’aux champs.

La gamme Performer EXTRA a été développée à partir d’un composé de gomme de nouvelle génération qui lui confère 20% de résistance à l’usure en plus. Doté de barrettes Dual Angle qui augmentent la capacité de traction aux champs par rapport à un pneu standard, ainsi qu’une carcasse renforcée pour résister aux chocs dans la cour de ferme.

Vous pouvez sans problème avoir une utilisation très polyvalente avec ce type de pneu sans craindre une usure trop rapide.

Choisir des pneus pour un usage intensif

Lorsque vous travaillez peu dans les champs, mais sur des terrains durs de différentes natures, plutôt en cours de ferme pour du chargement avec de nombreuses manœuvres ou pour tout type de travail dur, l’idéal est d’opter pour des pneumatiques de type Utility.
Ils sont dotés d’une bande de roulement spécifique sur une carcasse robuste et des flancs très épais qui sont conçus pour résister aux perforations. Leur structure textile multicouche est hautement durable et résistante.

En plus de ces caractéristiques intéressantes, les pneus Duraforce Utility bénéficient de crampons enrichis en gomme offrant une stabilité extrême pour les manœuvres les plus délicates. Grâce à l’arc intégré dans sa bande de roulement et ses flancs épais qui résistent parfaitement aux chocs et aux coupures, ces pneus assurent un maximum de stabilité latérale.

Vous pouvez les utiliser pour effectuer des travaux de force, sur des terrains durs, difficiles d’accès, coupant avec des pierres, des branches ou des silex…

Pneu Firestone Duraforce Utility pour utilisation intensivePneu Firestone Duraforce Utility pour utilisation intensive

2. Mieux comprendre tous les marquages sur vos pneus

Les inscriptions et les chiffres sur les flancs des pneumatiques constituent une information précieuse lors de l’achat d’un nouveau train de pneus.

Vous avez compris que votre monte d’origine est une solution moyenne qui s’adapte à tout le monde. Ce changement est l’occasion d’utiliser plus de capacité de votre machine en vous permettant d’agrandir votre modèle de pneu pour gagner en charge ou réduire la pression…

La base de votre réflexion se fera à partir des inscriptions qui sont sur vos vieux pneus, que vous devez bien comprendre pour choisir un meilleur modèle.

Les anciens marquages des pneus agricoles

Uniquement indiqués en pouce, les anciens marquages des pneus agricoles sont constitués d’une suite de chiffres avec une lettre ou un tiret au milieu :

  • 12.4 - 28
  • 12.4 X 28
  • 16.9 D 30 ou 14 D 30
  • 16.9 R 30
  • « 12.4 » « 14 » et « 16.9 » : les premiers chiffres indiquent la largeur du pneu en pouce (1 pouce = 25,4 mm).
  • « - » « X » et « D » : structure diagonale.
  • « R » : structure radiale.
  • « 30 » et « 28 » : les derniers chiffres renvoient au diamètre de la jante en pouce.

Les nouveaux marquages ETRTO

Plus facile à lire, les nouveaux marquages européens ETRTO se composent d’une suite de chiffres, d’un slash et de lettre :

  • 710/70 R38
  • 600/65 R26
  • 460/85 R38
  • « 700 » « 600 » et « 460 » : les premiers chiffres indiquent la largeur du pneu en millimètre.
  • « 70 » « 65 » et « 85 » : les chiffres après le slash représentent le pourcentage de hauteur du flanc. 65% de 600 mm = 390 mm. Plus ce chiffre est important, plus le flanc est haut.
  • « R » : structure radiale.
  • « 38 » « 26 » et « 38 » : les derniers chiffres correspondent au diamètre de la jante en pouce.

marquage ETRO

3. Connaitre les différents types de pneus : radial, diagonale, normal ou IF

Les pneus agricoles se déclinent en différentes catégories qu’il convient de distinguer pour choisir le modèle le plus adapté à votre usage.

Les pneus à carcasse Radiale

Les pneumatiques à structure radiale sont les plus répandus. Ils sont constitués de flancs souples montés sur une structure flexible disposée de façon radiale et d’une bande de roulement renforcée.

Grâce à ces caractéristiques, la bande de roulement et les flancs des pneus peuvent travailler indépendamment. Ils sont très bien adaptés au travail aux champs par leur souplesse et au roulage sur route car ils s’échauffent moins que les autres types de pneus.

Pour tirer profit des performances des pneus agricoles radiaux, il faut adapter la pression de gonflage selon plusieurs paramètres :

  • La vitesse
  • La charge par essieu
  • Le type de travail à réaliser

Les pneus à carcasse Diagonale

La structure diagonale était l’ancienne norme avant l’invention des pneus radiaux. Sur les pneus agricoles diagonaux, on retrouve une superposition de nappes croisées qui forment une structure épaisse. Les flancs et le sommet de ces pneus sont interdépendants.

Contrairement aux pneus à carcasse radiale dont la forme d’empreinte au sol peut être peu profonde par sa capacité à s’élargir, les pneumatiques de structure diagonale ont plus d’impact en profondeur et seront donc moins adaptés au travail aux champs. Ils présentent par contre plus d'avantages pour un travail plus dur car leurs flancs sont plus épais.

Les pneus de type IF

Les pneus de technologie IF (Improve Flexion ou flexion améliorée) font partie des catégories de pneumatiques les plus performants du marché.

Ce sont des pneus à structure radiale qui grâce à leurs flancs plus souples mais renforcés, peuvent supporter une charge supplémentaire jusqu’à +20% supérieure aux pneus agricoles standards en prenant en compte les mêmes critères d’utilisation que pour la monte précédente :

  • La vitesse
  • La charge par essieu
  • Le type de travail à réaliser

Avec les pneus IF, vous n’avez plus besoin de régler la pression à chaque changement de sol, notamment lors des passages des champs à la route et inversement.

 

4. Savoir jouer avec les offres promotionnelles et maitriser ses investissements

Bien maitriser son financement

Savez-vous qu’il est parfois plus malin de souscrire à un crédit total pour équiper votre tracteur de pneus neufs de bonne qualité ?

Les taux bancaires actuels extrêmement bas, sont une occasion de changer votre mode d’investissement et d’avoir une vision plus industrielle de l’exploitation.

Contrairement aux idées reçues, il faut voir comme des opportunités les offres de crédit très basses ou à taux zéro, dont le remboursement s’étale sur une longue durée afin d’optimiser votre rentabilité.
Sans sortie de trésorerie immédiate, vous préservez votre capacité d’investissement pour une machine plus puissante, ou des outils plus grands et vous pouvez produire mieux tout de suite en étalant la dépense sur plusieurs années, faisant supporter aux banques le poids de votre investissement.

Cette alternative vous permet de renoncer à l’idée d’opter pour des pneus d’occasion dont vous ne savez ni l’historique d’avaries, ni l’historique d’usure qui pourrait réserver de mauvaises surprises au plus mauvais moment.

Saisir les meilleures offres saisonnières chez les fabricants

Les manufacturiers proposent régulièrement des offres promotionnelles intéressantes pour développer leur chiffre d’affaires et votre pouvoir de négociation sera toujours meilleur en fin d’année plutôt qu’au début de l’année car ils doivent tenir leurs objectifs de ventes annuelles.

Ces offres promotionnelles sont très souvent plus intéressantes sur les modèles de qualité et votre renouvellement de pneus est une opportunité pour vous de monter en gamme afin d’augmenter votre productivité.

Des pneus de type IF permettent d’augmenter largement la capacité de traction de votre machine en travaillant à très basse pression, donc avec une empreinte au sol beaucoup plus large :

  • La traction améliorée permettra de réduire la consommation de carburant et représentera une économie non négligeable à la fin de chaque saison.
  • La préservation des sols vous permettra de préserver votre productivité et vos rendements dans les années futures, sans avoir à faire un travail lourd et coûteux de décompaction du sol après quelques années.
Il existe de nombreuses possibilités d’améliorer vos machines agricoles et de les rendre plus performantes. Les pneus font partie de ces possibilités surtout si vous choisissez d’investir dans des pneus neufs en profitant des offres promotionnelles proposées par les manufacturiers et des offres de financements à taux bas de certaines banques.

 


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