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Quel choix de pneus pour améliorer mes rendements ?

Comment choisir des pneus de tracteur pour améliorer mes rendements ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 12 juillet 2021

Le sol de vos parcelles est un bien précieux qu’il faut préserver et entretenir pour pouvoir en tirer le maximum de rendement. Avec cet objectif, il est relativement facile de comprendre que vous ne pouvez pas investir dans l’achat régulier d’intrants pour augmenter vos rendements, puis ensuite abîmer votre sol en le tassant de manière excessive, il est donc raisonnable de penser que le pneu qui est votre principal contact avec le sol, est un des éléments clé qui aura le pouvoir d’améliorer ou de réduire votre productivité.

Vous avez certainement déjà constaté combien il est difficile de travailler sur un chantier où vous passez tout votre temps à patiner...
Vous vous êtes peut-être aussi demandé pourquoi vos rendements baissaient année après année sur une même parcelle ?
Ou bien encore : pourquoi l’eau restait excessivement en surface au lieu de s’infiltrer dans le sol, etc.
Ce sont autant de problèmes que vous pouvez réduire en travaillant avec du matériel plus technologique, étudié et développé pour améliorer votre productivité.

Comment gérer l’excès d’eau sur le sol

Voici les points clés liés à vos pneus que vous devez prendre en compte pour augmenter vos rendements :

1. Quel type de carcasse de pneu me donnera de meilleurs rendements ?

Les pneumatiques agricoles disposent de deux types de structure :

  • La structure radiale : est plus adaptée pour les travaux des champs et l’utilisation sur route.
  • La structure diagonale : de conception plus ancienne est plutôt dédiée aux tracteurs de cours en raison de sa structure plus ferme.

Qu’est-ce une carcasse radiale ?

Dans le milieu agricole, la carcasse radiale est aujourd’hui la plus utilisée aux dépens de la structure diagonale. Constituée de nappes textiles tressées qui sont ajoutées en première couche de la structure de façon transversale par rapport à l’avancement de la roue.

Cette structure de base est renforcée sur toute la largeur de la bande roulement par des plis de stabilisation plus ou moins nombreux en fonction de la qualité du pneu. En plus d’être plus résistant sur la zone de la bande de roulement, le pneu radial offre un meilleur développement au sol et donc optimise la motricité tout en diminuant le tassement des terres.
Il absorbe mieux les chocs et offre une excellente tenue de route, car ses flancs sont plus souples et se déforment facilement pour s’adapter au sol, apportant ainsi un confort de conduite optimal.

Quelles sont les particularités de la structure diagonale ?

La carcasse diagonale est elle aussi composée de couches textiles croisées (plis). Ces couches sont disposées en diagonale d’un talon à l’autre sous certains angles.

L’épaisseur et le nombre de plis des flancs sont donc identiques sur toute la surface du pneu, il est donc rigide et ne peut pas répondre de manière optimum aux sollicitations comme : la traction, le respect des sols, le comportement souple sur route, etc.

En raison de sa construction plus simple, le pneu diagonal à tendance à être globalement moins cher, sa résistance sera uniforme et très dépendante du nombre de plis superposés, plus ces derniers sont nombreux, plus la structure est rigide et dure comme c’est le cas des pneus de type forestiers ou industriels.

Que choisir entre carcasse radiale et diagonale ?

La structure et la composition particulières du pneu agricole radial lui permettent d’associer rigidité et forte résistance de la bande de roulement avec la souplesse de ses flancs. Contrairement au pneu à carcasse diagonale, la structure radiale permet d’obtenir une plus grande surface de contact au sol, ce qui limite le tassement du sol étant donné qu'elle assure une répartition plus homogène de la charge et un confort de conduite optimal pour l'agriculteur.

Pour la carcasse diagonale, la distribution de la pression au sol n’est pas uniforme, ce qui entraîne une zone de compression importante au centre de la bande de roulement et donc un tassement supérieur à pression égale. Ce type de pneu n'est pas recommandé pour les travaux dans les champs, car la pression au sol est plus élevée, ce qui peut être dommageable pour le sol et les cultures.

 

2. Comment améliorer ma capacité de traction pour gagner du temps ?

Le principal élément qui assure la transmission de la capacité de traction de votre engin agricole au sol est votre pneu. C’est dans cette optique qu’il doit être choisi avec le plus grand soin en fonction de la nature du sol sur lequel vous allez travailler. En optant pour des pneumatiques adaptés, vous pouvez largement augmenter la capacité de traction de votre attelage.

Améliorer la capacité de traction et gagner du temps

La question qui se pose est donc de savoir quel type de pneu choisir. Parmi les solutions actuelles, l’utilisation d’un pneu large basse pression de technologie IF (Improve Flexion) s’avère efficace pour optimiser la puissance de traction de votre machine. Doté de flancs souples, ce pneumatique nouvelle génération bénéficie d’une plus grande empreinte au sol, ce qui permet d’augmenter le contact des barrettes qui assurent la transmission de l’effort de traction.
Opter pour un pneu agricole basse pression de plus grand volume vous permet d’optimiser votre puissance de traction pendant des travaux de labour par exemple.

En améliorant le contact du pneu avec le sol, vous réduisez le pourcentage de glissement du pneu lors du travail et, par conséquent, vous réduisez mécaniquement l’usure et votre consommation de carburant tout en gagnant en performance, cela permet d’augmenter largement vos rendements.

 

3. Quels sont les pneus qui me permettront de préserver davantage mes sols ?

Un sol de qualité est un mélange complexe de matières organiques et minérales, de vie biologique, d’air et d’eau en quantité plus ou moins importante.
La capacité d'une plante à se développer et à se transformer en une culture de qualité dépend directement de la qualité de ce sol.

L’utilisation de pneus inadaptés va entraîner un tassement progressif et insidieux du sol entrainant des problèmes indirects que vous n’associerez pas obligatoirement au tassement. Vous pouvez rencontrer, par exemple :

  • Des problèmes de ruissellement et d’érosion du sol qui sont directement liés au tassement qui bloque l’infiltration de l’eau dans les couches profondes du sol.
  • Une perte d’efficacité de vos intrants qui seront lessivés à la première pluie vous obligeant à augmenter les apports pour obtenir de bons résultats.

Choisir le bon pneumatique permet de réduire le tassement et donc de préserver davantage vos sols.

Préserver vos sols en réduisant le poids de vos machines

Opter pour des pneus basse pression de type IF comme le Maxi Traction IF permet de travailler avec une pression très basse de 0,6 bar. À la différence des pneus standards ou des pneus à structure diagonale qui requièrent une pression élevée pour supporter la charge, les pneus agricoles de technologie IF bénéficient d’une structure de flanc souple, mais renforcée leur permettant de travailler à très basse pression.

Étant donné que la charge se répartit sur une grande surface au sol : +40% à une pression de 0,6 bar, le tassement du sol est largement réduit comme nous pouvons le constater sur le schéma suivant.

Pneu IF = meilleure répartition de la charge au sol +40%

Les pneus basse pression Maxi Traction IF ont une conception de barrette à double angle qui a été étudiée pour obtenir un design de bande de roulement qui limite la perturbation du sol et qui couplé à une utilisation en basse pression préserve le système racinaire des plantes pour obtenir un développement optimal.

Pneu basse pression Firestone Maxi traction IF

À première vue, même si l’achat d’un pneumatique agricole neuf de type IF peut sembler être un investissement important, vous devez préserver au maximum votre premier capital : VOTRE TERRE. Une telle décision n’aura que des impacts positifs sur vos rendements et vous permettra d’obtenir régulièrement des récoltes de bonne qualité.

 

4. Est-il possible de ne plus régler la pression entre le champ et la route pour gagner du temps ?

L’utilisation de pneumatiques agricoles standards nécessite le réglage de la pression entre le champ et la route, or cette opération constitue une perte de temps conséquente pour l’agriculteur. Il faut noter que la pression du pneu doit être adaptée à plusieurs paramètres, notamment :

  • La charge supportée
  • La vitesse choisie
  • L’état d’usure du pneu
  • Le type de sol : terre, route…

Entre champ et route comment ne plus régler la pression

Selon que la pression est réglée trop basse ou trop haute, les conséquences seront très différentes :

  • Si vous roulez avec une pression trop basse : le pneu aura tendance à s’écrasé excessivement sur le sol, ce qui déclenchera un affaissement au centre de la bande de roulement provoquant ainsi une usure anormale des barrettes et des épaules. Sur route le sous-gonflage entraîne, entre autres, un échauffement des matériaux qui composent la structure du pneu, ce qui provoque inévitablement la séparation des éléments en nylon et des composants caoutchouc. Si le fait de réduire la pression du pneu est une solution intéressante pour préserver le sol des champs, il faudra s’attendre à une usure prématurée de la structure interne du pneu agricole si vous roulez sur route avec un pneu sous-gonflé.
  • Si vous roulez avec une pression trop haute : vous réduisez l’empreinte au sol des pneus, tout en favorisant largement le tassement de vos parcelles. Sur route, le sur-gonflage diminue la zone de contact avec le sol et la surface qui absorbe les vibrations cela risque d’accentuer l’usure de la bande de roulement au centre, entraînant ainsi une mauvaise tenue de route. Conduire avec des pneus surgonflés à grande vitesse augmente le risque de perte d’adhérence et de sortie de route.

Il existe aujourd’hui des alternatives intéressantes pour éviter d’adapter la pression des pneus à chaque passage des champs à la route. Il s’agit notamment des pneus agricoles de technologies IF.

Ces pneumatiques nouvelle génération ont été conçus avec des flancs renforcés permettant de travailler aux champs par exemple à 1 bar de pression et de faire le trajet de liaison sur route, en gardant la même pression sans devoir descendre de son tracteur pour effectuer un réglage.

Pneus IF = flancs renforcés

Les pneus de type IF sont dotés de carcasses renforcées avec des flancs souples plus résistants. La structure de leur bande de roulement et le design des barrettes sont conçus pour assurer une meilleure adhérence au sol. Contrairement aux pneus standards, la pression des pneus agricoles de type IF peut être réduite afin d’élargir la surface de contact au sol et mieux répartir la charge sans pour autant dégrader les qualités du pneumatique :

  • Un pneu IF peut descendre jusqu’à 0,6 bar au maximum, la pression optimum se situe à 0,8 bar, contre 1,6 bar pour un pneumatique standard
  • Il assure un taux de patinage optimal compris entre 11% et 15%
  • Cette catégorie de pneu peut supporter jusqu’à 20% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard. Pour être plus précis, c’est 17% à 50 km/h à 1,6 bar et 16% à 50 km/h à 0,8 bar. Si on applique une vitesse maxi de déplacement de 30 km/h, on obtient un gain de 13% à 0,8 bar.
Pneus IF = meilleure répartition de la charge au sol

Ces atouts sont autant d’éléments qui sont en mesure d’augmenter votre productivité et d’améliorer vos rendements. Par son contact direct avec la terre, la qualité du pneumatique joue bien un rôle important dans l’amélioration de vos résultats, la préservation de votre sol et de vos cultures.

 


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