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Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 23 décembre 2021
Chaque activité nécessite des outils adaptés pour être sûr de faire un travail rapide sans rencontrer de problème particulier. Que vous soyez équipé d’un télescopique ou que vous ayez adapté un chargeur frontal sur votre tracteur, vous devez travailler avec des pneus qui assurent une parfaite stabilité et qui résisteront au travail agressif sur sol dur de chargements, déchargements et manœuvres répétées souvent sur place, avec des charges lourdes qui se reportent sur le train avant de votre machine.
Cette situation où le train avant est soumis à de très fortes contraintes est vraiment spécifique aux chargeurs ou aux télescopiques et implique de disposer de trains de pneus renforcés qui ont été conçus pour cet usage. Il existe en effet des pneus spécifiques qui ont été développé pour ce type de travail et qui seront particulièrement efficaces sans pour autant leur faire subir une usure accélérée.
Habituellement, la bonne répartition du report de charge sur un tracteur est estimée à environ 40% à l’avant et 60% à l’arrière, car généralement, les outils sont portés ou tractés à l’arrière de la machine.
Cependant dans le cas de l’utilisation d’un chargeur frontal ou pour les télescopiques, le premier réflexe à adopter est d’anticiper le report de charge sur le train avant, en augmentant largement la pression à l’avant si vos pneus vous le permettent.
La première raison est d’éviter l’usure prématurée de vos pneus avant à cause de l’excès de pression lié à la charge. Lors de la manutention ou du levage, la charge à l’avant de votre engin augmente et fait subir d’importantes contraintes à la structure des pneus avant.
Si vous utilisez des pneus trop souples qui n’ont pas été développés pour cet usage, l’usure sera beaucoup plus rapide, surtout si les indices de charges ne correspondent pas. Dans ce cas, vous risquez une détérioration rapide de la carcasse avec à terme un risque de rupture.
Comme pour n’importe quelle activité, vous ferez davantage d’économies en utilisant le matériel qui a été conçu pour cette utilisation.
Utilisation d’un télescopique en cours de ferme
Il existe en effet des pneus dédiés à la manutention qui ont une structure interne différente et qui permettent de monter davantage en pression qu’avec des pneus standards.
Vous pouvez bien sûr, compenser le déséquilibre par l’ajout de masses supplémentaires à l’arrière, pour les tracteurs avec chargeur frontal, vous adapterez une masse sur le relevage arrière afin de rééquilibrer l’ensemble. De cette manière, tous les pneus de votre tracteur sont sollicités malgré le report de charge à l’avant lors du levage et l’usure des pneus avant s’en trouvera réduite.
La deuxième raison concerne votre sécurité. L’utilisation d’un pneu spécifique permet de bénéficier d’une carcasse renforcée qui va diminuer les contraintes latérales et augmente mécaniquement la stabilité lors des manœuvres en levage et en charge.
De plus, l’ajout de poids à l’arrière pour équilibrer la charge de votre télescopique est essentiel, car le risque de renversement est bien réel, notamment lorsque la charge en bout de flèche devient plus lourde que l’arrière de la machine, ce qui risque d’entraîner un déséquilibre très important.
Lorsque vous utilisez un tracteur avec chargeur frontal ou un télescopique, les pneus de votre machine travaillent souvent sur place durant les manœuvres et la capacité de traction sera essentielle si vous n’évoluez pas sur sol dur, mais aux champs et en conditions humides par exemple.
Pour optimiser la traction, le pneu doit être spécifique et bénéficier d’une surface de contact au sol importante pour mieux distribuer l’effort de traction sur toute la zone de contact du pneu, notamment sur sol meuble.
Les pneumatiques dotés de flancs trop souples de type pneus basse pression ne sont donc pas adaptés à cet usage. De plus, les charges variables en permanence et souvent très lourdes, vous obligent à augmenter la pression de vos pneus, souvent au-delà de la limite prévue par le manufacturier pour supporter les charges excessives que peut subir le train avant.
Concrètement, des pneus standards ou la monte d’origine de votre tracteur n’est pas forcément adaptée à vos utilisations spécifiques, car les concessionnaires installent généralement des pneus moyens destinés à des utilisations classiques sans prendre en compte votre besoin en manutention avec un chargeur frontal.
Pour cette activité spécifique, il est largement préférable d’utiliser des modèles plus résistants au niveau de la structure, permettant de monter en pression pour compenser l’écrasement du pneu lié à l’excès de charge.
Bien que l’utilisation d’un tracteur normal pour faire de la manutention avec un chargeur frontal soit avantageuse en termes de rendement et de polyvalence par rapport à un télescopique, il convient de porter une attention très particulière sur le choix des pneumatiques.
En effet, vous avez réalisé une économie sur l’achat d’un système de chargeur frontal à la place d’un télescopique, ce serait alors dommage d’utiliser cette économie pour des remplacements trop fréquents de pneus avant.
Si vous travaillez beaucoup dans des bâtiments ou en cours de ferme, dont le sol est souvent une surface très dure, vous devrez privilégier des pneus plus résistants pour éviter de les détériorer en raison des braquages fréquents en charge.
Dans cette optique, vous devrez vous orienter vers un modèle doté d’une carcasse renforcée avec au moins 6 couches de caoutchouc sur la bande de roulement ainsi que plusieurs couches sur les flancs, pour minimiser le risque de crevaison et les usures latérales.
Le chargeur télescopique est une machine conçue pour le levage, certains gros modèles ont une capacité qui peut aller jusqu’à 4 tonnes et un bras qui peut s’étirer jusqu’à 10 mètres, parfait pour manipuler des bottes en hauteur.
Il peut être amené à évoluer dans des environnements variés sur tout type de sol : au champ, sur route, dans la cour de ferme, etc.
Compte tenu des différentes possibilités de ce type de machine et des contraintes de déport de charge que doivent subir les pneus de l’engin, vous devez opter pour des pneumatiques bien spécifiques qui ont été conçus pour cette activité.
Conscients des besoins des agriculteurs, les équipementiers innovent en permanence afin de proposer des pneus adaptés à chaque type d’utilisation.
Il existe désormais une large gamme de pneus pour les chargeurs ou les télescopiques adaptés aux usages les plus intensifs. Certains modèles peuvent cumuler de nombreux avantages :
Pour la manutention, il faut prendre en compte les différents types d’utilisation en fonction de votre exploitation. Pour l’élevage intensif avec de nombreux bâtiments, des travaux intensifs en manutention, des travaux de chargement en méthanisation, etc., impliquant une utilisation essentiellement sur sol dur, le besoin ne sera pas le même que dans une exploitation polyvalente qui travaille autant en grandes cultures qu’en élevage. Les pneus à utiliser doivent correspondre exactement à l’utilisation que vous en faites pour garantir la meilleure productivité.
Utilisation du chargeur télescopique en grande culture
Le fait d'ajouter un chargeur frontal sur votre tracteur déplace son centre de gravité. Le soulèvement d’un godet ou d’une fourche en charge sur le chargeur frontal modifie le centre de gravité de l'engin à la fois vers le haut et vers l'avant, ce qui réduit la stabilité de la machine et, par conséquent, augmente le risque de perte de stabilité.
En optant pour des pneus dédiés à la manutention, vous profiterez d’une plus grande résistance et d’une capacité de pression bien supérieure pour compenser des charges très élevées. Ces pneus spécifiques sont de conception plus résistante pour supporter le report de charge massive lors des manutentions sur l’avant de la machine, même avec une flèche importante.
Si vous équipez occasionnellement votre tracteur d’un chargeur frontal mais que la principale activité de votre machine se situe dans les champs, vous avez besoin d’un pneu polyvalent qui reste adapté aux grandes cultures.
Le Performer extra 85 est le pneu parfait car il intègre une grande capacité de charge et une composition de gomme ultra résistante à l’usure.
1. Tests de mesure en laboratoire contrôlés (test d’abrasion DIN) (test de vieillissement accéléré) effectué par le centre R&D de Firestone. Toute la gamme de pneus Firestone PERFORMER EXTRA est fabriquée avec ce composé de nouvelle génération depuis fin 2017.
Voici en résumé les caractéristiques de ce pneu polyvalent :
Si vous travaillez avec votre chargeur télescopique plus souvent aux champs qu’à la ferme, vous aurez besoin de plus de résistance à la charge, mais aussi d’une bonne capacité de traction.
Parmi les modèles à privilégier, le R8000 Utility se présente comme une solution parfaitement adaptée à la manutention en polyculture élevage autant aux champs qu’en cours de ferme.
Pneu FIRESTONE R8000 Utility
Voici en résumé les caractéristiques de ce pneu très robuste :
Pour une utilisation plus fréquente sur un télescopique en cours de ferme sur sol dur, vous devez privilégier un pneu qui offre plus de résistance et plus de stabilité pour résister à la charge en bout de flèche. Le modèle qu’il vous faut est le Duraforce Utility, parfaitement adapté à la manutention dans des bâtiments ou en cours de ferme.
Pneu Firestone Duraforce Utility pour utilisation intensive
Les avantages de ce pneu dédié au travail sur les surfaces les plus dures :
Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans souci.
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