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Pneus étroits pour pulvé porté

Quel pneu agricole pour quel pulvé ? Outil porté, tiré ou automoteur

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 23 avril 2022

Votre pulvérisateur étant l’équipement le plus utilisé après le tracteur il est essentiel de se soucier de l’impact des pneumatiques sur vos cultures et le tassement de vos parcelles.
Que vous utilisiez un automoteur, un outil porté sur le tracteur ou un pulvérisateur tracté, la problématique du choix des pneus reste la même, le nombre de passage qui peut monter à une vingtaine par parcelle réparti sur environ 8 mois implique de faire le meilleur choix pour préserver vos rendements.

Voici le détail des pneus les plus adaptés quelles que soit la configuration de votre matériel de pulvérisation.

1. Particularités et contraintes pour les pneus d’un pulvérisateur porté

Quelles sont les limites du pulvé porté

Pour la pulvérisation, il n’est pas recommandé de travailler avec des pneus standards de largeur habituelle, car le report de charge sera trop important sur le train arrière et le tassement de sol sera inévitable, écrasant les jeunes plants à chaque passage et empêchant un développement racinaire correct.
Après plusieurs passages lors de la phase de croissance de vos cultures, une partie non négligeable des plantes seront altérées avec des conséquences à terme sur vos rendements.

limites du pulvé porté

Dans le cas d’un pulvé porté, la charge constituée du cumul de la cuve pleine et des rampes déployées, impose de monter la pression des pneumatiques pour compenser l’excès de poids.

La limite de l’outil porté se trouve donc dans une largeur de rampe limitée et une cuve de dimension réduite pour permettre aux pneus de supporter l’ensemble de la charge.

Pour équilibrer la répartition des masses sur les quatre pneus l’ajout d’une cuve sur l’avant permet de compenser la pression sur les pneus arrière comme le ferait un lestage avant.

équilibrage des charges par l’ajout d’un réservoir avantÉquilibrage des charges par l’ajout d’un réservoir avant

Utiliser des pneus étroits pour préserver les plants

Le choix de passer en monte étroite de grande dimension permettra de supporter davantage de masse (taille de la cuve plus importante, ou double cuve avant et arrière, ou rampes plus longues) sans trop augmenter la pression et de pouvoir limiter le tassement excessif des cultures.

Le Performer 95 étroit de Firestone à la particularité d’intégrer une ceinture acier dans sa bande de roulement, ce qui lui offre une capacité de charge plus importante que ses concurrents. En choisissant des grandes dimensions comme du :

  • 270/95 R44 vous pouvez aller jusqu’à 4505 kg par pneu à vitesse réduite de 10 km/heure en cyclique.
  • 270/95 R48 jusqu’à 4760 kg par pneu à la même vitesse.

Cela peut permettre de travailler avec des rampes en alu de grande dimension même avec un outil porté.

2. Particularités et contraintes pour les pneus agricoles d’un pulvérisateur tracté

Le pulvérisateur tracté permet de travailler avec des modèles de cuve grand volume allant jusqu’à 8000 litres ou plus et des rampes en aluminium de très grandes tailles pouvant atteindre 50 mètres de largeur de traitement.

L’avantage majeur de cette largeur de travail est dans le gain de temps pour traiter la surface et la réduction du nombre de passages sur la parcelle.

Particularités pour les pneus agricoles d’un pulvérisateur tracté

Le choix de pneu idéal reste le pneu étroit avec à nouveau de très grandes dimensions sur le tracteur et sur l’outil pour pouvoir passer entre les rangs sans altérer les cultures. La répartition de la charge entre l’outil tracté et le train arrière permet de monter largement en charge.

Performer 95 de Firestone, monte étroite adaptée à un pulvé tractéPerformer 95 de Firestone, monte étroite adaptée à un pulvé tracté


Les flancs souples du Performer 95 associés aux plis de stabilisation en acier de la bande de roulement permettent au pneu d’avoir une très bonne capacité d’amortissement qui préservent la stabilité des rampes lors du traitement. De plus ces plis aciers permettent d’atteindre des niveaux de charges maximum avec un outil tracté de plus de 5800 kilos par pneus pour les plus grandes dimensions :

  • 340/85 R48 = 5865 kg à 4,5 bar à 10 km/h en cyclique et 3450 kg à 3,6 bar à 65 km/h sur route
  • 300/95 R52 = 5865 kg à 5 bar à 10 km/h en cyclique et 3450 kg à 4 bar à 65 km/h sur route

Cette conception de pneu est particulièrement adaptée à la charge cyclique des pulvérisateurs qui commencent le traitement avec une cuve pleine (entre 4000 et 8000 litres en fonction des cuves) qui diminue au cours du traitement.
Cette charge cyclique sollicite énormément le pneumatique qui doit être conçu pour cette particularité.

3. Particularités et contraintes pour les pneus d’un pulvé automoteur

Utiliser des pneus étroits pour son pulvérisateur automoteur

Les automoteurs ayant été conçus pour la pulvérisation, ils permettent avec une garde au sol plus élevée de pouvoir assurer le traitement durant tous les stades développement des cultures. Une monte de grande dimension permettra d’enjamber facilement les cultures même à un stade de pousse avancée.

L’automoteur, conçu pour la pulvérisation permet plus de largeur de traitementL’automoteur, conçu pour la pulvérisation permet plus de largeur de traitement

 

La position centrale de la cuve permet une meilleure répartition de la charge sur les quatre pneus de l’automoteur, en comparaison d’une cuve porté sur l’arrière d’un tracteur. L’impact au sol sera donc très différent et le tassement pourra être réduit en conséquence. Si vous utilisez des pneus étroits le passage en inter-rang sera facilité.

Automoteur Rogator Challenger équipé en Firestone 380/105 R50Automoteur Rogator Challenger équipé en Firestone 380/105 R50

Pourquoi choisir le Performer 95 pour son pulvérisateur automoteur

En plus de sa ceinture acier qui stabilise sa bande de roulement, augmente sa capacité de charge et accroit largement sa durée de vie, le Performer 95 de Firestone bénéficie d’une technologie de barrettes dual angle qui favorisent largement la traction et permettent un excellent auto-nettoyage.

Sa conception globale homogène vous permet de travailler avec des vitesses plus élevées en maintenant des capacités de charge importante. Par exemple :

  • 4090 kg par pneus à 25 km/h à 4 bar ou 3780 kg à 40 km/h à 4 bar en 300/95 R52
  • 3735 kg par pneus à 25 km/h à 4 bar ou 3450 kg à 40 km/h à 4 bar en 300/95 R46
  • 3645 kg par pneus à 25 km/h à 4 bar ou 3370 kg à 40 km/h à 4 bar en 300/95 R42

 


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