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Réduire sa facture par un contrôle plus régulier des pneus agricoles

Maintenance : comment réduire sa facture de pneus agricoles ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 24 avril 2023

Réduire sa facture de pneu agricole peut passer par l’achat d’un pneu bas de gamme ou de marque exotique, avec les risques et les inconvénients de ce genre de démarche, qui n’est économique qu’au moment de l’achat.
Vous pouvez aussi opter pour une maintenance préventive, régulière et adaptée qui vous permet de travailler avec une marque de qualité que vous payez un peu plus cher au départ, mais que vous pourrez faire durer deux fois plus longtemps, avec une efficacité de travail quotidienne et une tranquillité d’esprit liée à la qualité du pneumatique.

Voici dans cet article le minimum de maintenance qui peut vous permettre de préserver votre investissement.

1. Pour réduire sa facture il faut adapter très régulièrement la pression

Le réglage de pression joue un rôle important dans la préservation d’un pneu agricole, et cela ne coûte rien.

Le manufacturier recommande une plage de pression à respecter en fonction de la charge et de la vitesse pour éviter d’endommager prématurément votre pneumatique.

C’est pourquoi vous devez régulièrement ajuster la pression selon que vous travaillez en manutention dans la cour de ferme ou aux champs, en charge ou à vide, à faible vitesse ou à vitesse élevée.

En effet, un travail fait à la bonne pression permet d’éviter l’usure, augmentant ainsi largement la longévité de votre équipement.

Réglage de pression régulier pour préserver ses pneus agricoles
Réglage de pression régulier pour préserver ses pneus agricoles

Éviter la sous-pression sur route

Si vous avez de la distance à parcourir sur route avec votre tracteur, il faut augmenter la pression de vos pneus pour éviter de les endommager trop rapidement.

En effet, une pression basse sur route favorise un échauffement des éléments de structure et des composants caoutchouc du pneu en général et de la bande de roulement en particulier, les rendant plus sensibles à l’usure.

Le pneu sous-gonflé va s’écraser au sol sous l’effet de la charge, provoquant une usure anormale des barrettes et des épaules, ainsi qu’une contrainte importante au niveau de la liaison du talon avec la jante.

Sans un réglage de pression adapté, le pneu va s’user très vite et perdre environ 25% de sa durée de vie normale.

 

Éviter la surpression aux champs

Lorsque vous travaillez dans les champs, une pression plus faible est recommandée pour préserver vos sols, réduire la résistance au roulement, ou le patinage et ainsi permettre à votre tracteur de consommer moins de carburant.

En gardant une pression élevée pour travailler sur votre parcelle, vous allez augmenter votre taux de patinage, surtout en conditions humides.

Une surpression aux champs va user rapidement les barrettes de votre pneu tout en dégradant vos sols.

 

2. Éviter les surcharges et les vitesses élevées

Chaque catégorie de pneu agricole est conçue pour un usage spécifique.

Qu’il s’agisse d’un pneu standard ou d’un modèle de type IF/VF, vous devez l’utiliser en respectant ses capacités et ses limites. S’il est surchargé ou surexploité, l’usure va s’accélérer et certainement impliquer un remplacement prématuré.

Différents stress vont réduire la longévité de vos pneus, mais vous pouvez les contrôler pour préserver votre matériel. Contrôler et respecter la charge et la vitesse ne vous coûtera rien, mais fera vraiment la différence après plusieurs saisons d’utilisation.

Respecter la charge maximale prévue par le manufacturier

Les surcharges ont des conséquences importantes sur vos économies potentielles à réaliser et votre rentabilité. Il s’agit, en effet, de l’un des principaux facteurs qui favorisent l’usure prématurée des pneus agricoles.

Transporter des charges lourdes avec des pneus standards implique de monter en pression pour compenser l’écrasement du pneu lié à la charge.

  • Aux champs, un surgonflage va engendrer une perte de souplesse, réduisant ainsi la capacité de débourrage du pneu. La terre va s’accumuler entre les barrettes, ce qui va provoquer un patinage excessif, notamment en conditions humides.
  • À l’inverse, si vous choisissez de réduire la pression pour limiter le tassement du sol, les flancs de votre pneu vont subir une trop grande déformation à cause des lourdes charges jusqu’à endommager la structure interne du pneu, si votre vitesse n’est pas adaptée en conséquence.

Si vous ne respectez pas l’indice de charge préconisé par le constructeur, vous risquez d’endommager rapidement votre pneu, ce qui impliquera son remplacement plus rapide qu’avec une utilisation normale.

 

Respecter la vitesse maximale indiquée sur le pneu

La vitesse pose aussi problème et peut rapidement altérer votre pneu agricole, notamment si vous parcourez de grandes distances sur route. En effet, les pneus de tracteur, par nature, ne sont pas conçus pour les revêtements routiers qui sont très abrasifs.

Si vous roulez à une vitesse élevée sur le bitume avec de lourdes charges, il se produira un échauffement des composants caoutchouc du pneumatique, provoquant ainsi la dégradation rapide de la bande de roulement du pneu.

Pour prolonger la durée de vie de votre pneu agricole, vous devez rouler moins vite sur route en respectant l’indice de vitesse lié à la charge, préconisé par le manufacturier.

La vitesse a énormément d’impact sur l’usure des pneus de tracteur
La vitesse a énormément d’impact sur l’usure des pneus de tracteur

3. Pour réduire sa facture il faut faire un contrôle mécanique régulier

Un défaut mécanique peut causer une détérioration rapide de votre pneu.
Lorsque vous constatez une usure anormale localisée sur un seul côté du pneu, avec éventuellement une symétrie droite/gauche, il se peut que votre tracteur ait un problème de parallélisme ou de carrossage.

Contrôler régulièrement le parallélisme

Un défaut de parallélisme est souvent une cause rapide d’usure des pneus agricoles. Il correspond au réglage de l’axe des deux roues par rapport à celui de l’essieu.

Contrôle du parallélisme des pneus de tracteur
Contrôle du parallélisme des pneus de tracteur

Dans l’idéal, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur, mais il ne faut pas grand-chose pour dérégler le parallélisme : un simple passage d’ornière, un choc sur le pneu qui peut sembler anodin…

Au-delà de ces incidents de parcours, il se produira inévitablement au fil de l'utilisation de votre tracteur en 4 roues motrices, un pincement excessif des roues avant lié à la contrainte mécanique.

Pour limiter l’usure prématurée de vos pneus, il est important de vérifier régulièrement le parallélisme de votre tracteur. En effet, un simple défaut de réglage de quelques millimètres peut avoir des conséquences importantes sur la durée de vie de votre pneu.

 

Vérifier aussi systématiquement le carrossage

Le carrossage correspond à la différence d’inclinaison entre l’angle de la roue et le plan perpendiculaire au sol.

Un défaut de carrossage n’est autre qu’un mauvais alignement des roues par rapport à la verticale.

À chaque contrôle du parallélisme, un contrôle et un réglage du carrossage ne sera pas beaucoup plus long, mais pourra vous faire gagner des centaines d’heures d’utilisation.

Un contrôle mécanique régulier vous permettra de garder vos pneus agricoles plus longtemps
Un contrôle mécanique régulier vous permettra
de garder vos pneus agricoles plus longtemps

Pour prolonger la durée de vie de vos pneus de tracteur, il faut contrôler aussi régulièrement les points suivants : le différentiel avant, l’usure ou le jeu des rotules de direction.

 

4. Prévenir les avaries par un contrôle visuel régulier

La majorité des avaries susceptible d’endommager prématurément vos pneus de tracteur est la conséquence de problèmes qui s’amplifient avec le temps, ou qui se reportent d’une saison à l’autre, tels qu’une surcharge qui a impacté le flanc du pneu, une petite hernie, une coupure anodine, etc.

Néanmoins, l’habitude d’un contrôle visuel rapide vous permet d’anticiper un problème et d’éviter l’avarie sur le chantier avec une facture en conséquence.

Vérification visuelle des signes d’usures les plus importants

Un contrôle visuel rapide et régulier de votre pneu permet de détecter une usure anormale qui pourrait endommager votre pneumatique, de façon irréversible.

Parmi les signes d’usures les plus importants, une hernie (bosse) au niveau du flanc du pneu, même petite, peut engendrer l’éclatement de celui-ci à tout moment.

Ce type d’avarie n’est réparable que si elle est traitée de manière très précoce et permet d’éviter un remplacement de votre pneumatique, ou d’éviter un éventuel accident en charge, sur route.

Contrôle régulier des pneus de tracteur
Contrôle régulier des pneus de tracteur

Repérer les différentes coupures sur le pneu

Votre pneu de tracteur est soumis à plusieurs sortes de contraintes et d’obstacles sur route comme dans les champs : nids de poule, pierres, racines, branches, chocs latéraux, objets divers,…

En contrôlant visuellement la structure de votre pneu, vous constaterez de nombreuses coupures plus ou moins importantes.
Si les coupures légères en fond de structure ou sur le haut des barrettes ne présentent aucun risque, celles sur les flancs ou qui ont l’air profondes sont à prendre au sérieux.

Si vous constatez une coupure très profonde, accompagnée d’une perte de pression, même très légère, vous devrez démonter le pneu pour vérifier que la structure de la carcasse n’est pas touchée et procéder à une réparation éventuelle, pour éviter l’aggravation du problème et préserver votre pneu.

Détecter une anomalie au niveau du talon

Certaines parties du pneu sont très sensibles et irréparables, c’est notamment le cas de la zone du talon. Il s’agit de la partie qui assure le lien pneu/jante.

Si vous avez l’habitude de rouler en surcharge avec une pression trop basse sur route, vous risquez des coupures au niveau du talon à la base de la jante, au retournement des plis ou à l’extrémité du renfort, rendant ainsi votre pneu hors d’usage car aucune réparation n’est possible.

Contrôler visuellement la jante

Une jante déformée à cause d’un choc ou rouillée peut endommager le talon de votre pneu agricole et être source de pertes de pression.

Pour prolonger la durée de vie de votre pneumatique, prenez le temps d’inspecter soigneusement le pourtour de la jante afin de vous assurer qu’il est parfaitement propre et ne présente aucune trace d’impact.

N’oubliez pas également de contrôler l’étanchéité pneu/jante en nettoyant les rebords de jantes pour éliminer tous les corps étrangers susceptibles de produire des frictions au niveau du talon.

Un nettoyage régulier permet de mieux contrôler ses jantes
Un nettoyage régulier permet de mieux contrôler ses jantes

Ces différentes vérifications vous permettent d’éviter de tomber en panne sur un chantier avec des coûts de dépannage sur site et des retards de production qui pourraient impacter votre rentabilité globale.

 

CONCLUSION

L’économie sur les pneus ne doit pas se faire au moment de l’achat, car un pneu de bonne qualité va faciliter votre travail quotidien et vous permettre de gagner en productivité.

Par contre la maintenance, les réglages réguliers et la prévention des avaries, sont une réelle source de longévité de votre équipement avec une économie massive sur la fréquence de renouvellement.

 


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Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

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