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Pneus spécifiques pour les télescopiques

Pneus agricoles dédiés aux télescopiques : des avantages réels

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 18 novembre 2022

Vous avez l’habitude de remplacer fréquemment les pneus de votre chariot télescopique ou de votre Maniscopic, car ce sont des pneus assez standard dont le coût n’est pas aussi important que celui des pneus de tracteur, cela présente pour vous un intérêt moindre que vous résolvez facilement, en allant au moins cher.
Cependant, comme tout matériel subissant de fortes contraintes, donc une usure rapide au niveau des pneus, il existe des solutions pour remplacer nettement moins fréquemment vos pneus et augmenter la sécurité de travail, la capacité de levage, bref, de travailler dans de meilleures conditions avec plus d’efficacité. Pour cela vous devez choisir des pneumatiques qui ont été spécifiquement conçus et développés pour le travail que vous faites régulièrement avec vos télescopiques.

Voici dans cet article, les avantages des pneus dédiés aux télescopiques :

L'utilisation d’un chariot télescopique est essentielle dans l’exploitation agricole.

Comparé à un tracteur, ce type d’engin maniable, est plus compact, plus léger, plus manœuvrable grâce à ses 4 roues directrices, moins haut et plus performant au niveau de sa capacité de levage : de 2,5 à 4 tonnes.

Les modèles les plus courants sont dotés d’un bras télescopique pouvant s’étirer jusqu’à 7 m, voire 10 m pour les plus gros modèles.

L'utilisation d’un chariot télescopique est essentielle dans l’exploitation agricole

Utilisé principalement pour le chargement de bottes de paille en grande culture, le télescopique apporte des solutions adaptées à toutes vos opérations de manutention, stockage, distribution de l’ensilage, et gestion de l’alimentation des animaux en polyculture / élevage…

Pourquoi choisir des pneus techniques spécifiques pour la manutention ?

Lors des activités de manutention, les contraintes que doivent subir les pneus d’un engin télescopique sont importantes. Il doit être équipé de pneus spécifiques qui n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques et ne sont pas similaires aux pneus de tracteurs agricoles standards.

Si vous utilisez des pneus dotés de flancs trop souples de type basse pression, l’usure sera plus rapide avec un risque de rupture de la carcasse liée à la particularité de l’activité des télescopiques.

Vous devez privilégier des pneus conçus pour un usage intensif qui assurent à la fois une très grande stabilité et une résistance accrue au travail agressif sur des sols durs : chargements, déchargements, manœuvres répétées sur place avec des charges lourdes cycliques qui se reportent sur les pneus avant.

L’idéal est donc d’opter pour des pneus qui offrent :

  • Une meilleure résistance à l’usure,
  • Une grande résistance à la charge cyclique,
  • Plus d’adhérence et de stabilité.

Voici les avantages des pneus techniques développés spécifiquement pour les télescopiques :

1. Avantage pour le report de charge sur le train avant

Bien que toutes les roues du télescopique soient de même dimension, c’est l’essieu avant qui subit le maximum des contraintes lorsque l’engin est en charge, et inversement, la charge se reporte sur l’essieu arrière lorsqu’il roule à vide.

Lorsqu’on souhaite avoir un report de charge correct sur un tracteur on peut répartir environ 40% de la charge à l’avant et 60% à l’arrière, car généralement, les outils sont portés ou tractés à l’arrière de la machine. C’est précisément le contraire avec un télescopique qui supportera toute la charge sur son essieu avant.

Si vous travaillez avec des pneus standards, les pneus de l’essieu avant vont s’user rapidement, compte tenu des contraintes liées au report de la charge vers l’avant, qui augmentent de manière importante et répétée en fonction de la hauteur de levage.

Si vous travaillez avec votre télescopique plus régulièrement aux champs qu’à la ferme, vous aurez besoin d’une grande résistance à la charge couplée à une bonne capacité de traction. En effet, un essieu avant anormalement chargé provoque inévitablement une tendance au patinage si les barrettes des pneus ne prennent pas correctement appui sur le sol. Cela aura des conséquences sur votre productivité et la préservation de vos sols.

Des pneus conçus pour compenser le déport de charge vers l’avant lors du travail aux champs avec un télescopique

Des pneus conçus pour compenser le déport de charge vers l’avant
lors du travail aux champs avec un télescopique

 

Pour éviter d’avoir à compenser la charge par un maximum de pression sur des pneus standard, la meilleure solution consiste à installer des pneus adaptés.

Parmi les modèles à privilégier, les pneus R8000 Utility présentent une excellente alternative aux pneus standards pour le travail aux champs.

Ils disposent d’une carcasse et d’une structure beaucoup plus solide, parfaitement adaptées à un fort report de charge. Ils bénéficient surtout, de barrettes avec un angle d’épaulement arrondi qui limite l’usure prématurée de la bande de roulement.

Ils offrent une meilleure capacité de traction sur sol meuble et présentent des qualités d’adhérence élevée sur tous types de surface.

Très bonne capacité de traction pour le R8000 Utility de FIRESTONE

Très bonne capacité de traction pour le R8000 Utility de FIRESTONE

 

2. Avantage pour la manœuvrabilité

Les travaux de manutention sont beaucoup plus intensifs qu’un simple travail en ligne dans un champ, ils nécessitent des virages sur place, des manœuvres fréquentes d’avant en arrière, souvent sur sol dur.

Si vous utilisez beaucoup votre chariot télescopique en cours de ferme ou dans des bâtiments, dont la surface du sol est très dure, vous devrez monter des pneus capables de supporter les braquages fréquents courts et intensifs en charge, qui provoquent une forte abrasion de la gomme, des ripages fréquents et des torsions sur les barrettes et les crampons.

Choisir un pneu développé pour les manœuvres fréquentes sur sol dur

Les pneus DURAFORCE Utility sont conçus pour assurer une meilleure manœuvrabilité en cours de ferme tout en limitant l’usure.

Ils offrent une stabilité latérale optimale grâce à leurs flancs très épais et l’arc de bande de roulement extra-large. Il en découle un fonctionnement très réactif et précis même en cas de manœuvres difficiles.

Pour des travaux fréquents en cours de ferme ou sur sol dur, privilégiez le DURAFORCE Utility, car il résiste parfaitement à de fréquentes manœuvres sur place même avec une forte charge en bout de flèche.

Résistance maximum lors des manœuvres pour le pneu DURAFORCE Utility

Résistance maximum lors des manœuvres pour le pneu DURAFORCE Utility

 

3. Avantage pour la stabilité

Le confort de conduite et la sécurité sont importants lors des travaux de manutention. Lorsque la charge en bout de flèche devient plus lourde que l’arrière du manuscopique, le risque de renversement est bien réel, ce qui représente une des causes les plus fréquentes d’accidents.

Le rôle des pneus dans la stabilité de l’engin peut faire toute la différence. Malheureusement, la recherche de pneus économiques, pousse à utiliser les modèles à structures diagonales, qui sont très résistants au niveau des flancs, mais qui sont beaucoup moins stables du fait de leur construction de forme arrondie, nettement moins confortables au roulage, avec une longévité réduite. En choisissant des modèles de pneu à structure radiale, votre machine sera beaucoup plus stable car la bande de roulement de ce type de pneu travaille à plat.

Cependant un pneu radial « standard » ne fera pas l’affaire car il sera nécessaire d’avoir davantage de renforts de flancs (plus de nappes) pour être aussi résistants que le modèle diagonal.

Vous devez donc choisir des pneus à structure radiale, adaptés spécifiquement à cette utilisation et donc plus résistants, qui pourront supporter la force de compression qui vient les écraser lors du levage.

L’utilisation de pneus spécifiques améliore mécaniquement la stabilité de votre engin et réduit les contraintes latérales lors des manœuvres en levage ou avec une forte charge.

Les pneus DURAFORCE Utility sont dotés de bandes de roulement planes extra-larges et de flancs renforcés qui permettent d’éviter le risque de basculement causé par le déport de charge.

En plus de leur excellente stabilité, ils offrent une adhérence élevée sur les surfaces dures grâce à une large surface de contact au sol.

La bande de roulement du DURAFORCE Utility permet de travailler à plat en assurant une très bonne stabilité

La bande de roulement du DURAFORCE Utility permet
de travailler à plat en assurant une très bonne stabilité

 

4. Avantage pour la résistance

Les manœuvres en cours de ferme, notamment sur sol dur, ont un impact négatif sur la durée de vie de vos pneus. Sachant qu’une monte en pneus standards n’est pas conçue pour un usage intensif sur des surfaces trop abrasives. Vous devez donc choisir un pneu qui a été conçu pour supporter plus de contraintes, dont la carcasse, la gomme et la structure, sont plus résistantes à des utilisations agressives lors des manœuvres.

Conception plus résistante

Il est très important de choisir des modèles de pneus aux flancs construits avec des renforts, comme c’est le cas des pneus R8000 ou DURAFORCE Utility. Ils bénéficient d’une bande de roulement ultra résistante grâce à 6 ou 7 nappes de stabilisation très épaisses, en fonction des dimensions.

Pour résister à l’usure, tous les pneus R8000 Utility et Duraforce Utility de Firestone bénéficient d’une nature de gomme plus résistante adaptée à l’utilisation sur sols durs à forte abrasivité ou à l’usure en fond de structure due aux chaumes pour le travail aux champs. Cette gomme vient renforcer la résistance des pneus aux coupures, tout en offrant une protection optimale contre les perforations.

Le pneu R8000 Utility

Pour le travail aux champs, il est recommandé d’opter pour le R8000 Utility. Grâce à ses larges barrettes, il offre une meilleure capacité de traction sur des sols meubles, l’angle d’épaulement optimisé des crampons du R8000 UTILITY assure une forte adhérence sur toutes les surfaces, ce qui vous procure un confort de conduite optimal et une sécurité accrue.

Le pneu DURAFORCE Utility

Il bénéficie d’une bande de roulement unique constituée de blocs, d’une conception très robuste essentiellement dédiée aux activités sur sol dur. Les flancs sont renforcés, la nervure incurvée dans le flanc supérieur permet de protéger la carcasse contre les chocs externes.

Pour le travail en cours de ferme, le Duraforce Utility est à privilégier, car il assure une meilleure stabilité grâce à sa structure de bande de roulement en pavé. Il bénéficie d’une carcasse robuste qui lui permet de supporter différents chocs lors des travaux réguliers sur sol dur.

 

CONCLUSION
Pour les télescopiques, le choix du modèle de pneu dépend de plusieurs paramètres, comme la nature du travail à réaliser bien sûr, mais en prenant en compte le type de terrain ou la nature du sol sur lequel on doit travailler.

En privilégiant des pneus spécifiques destinés aux travaux de manutention et de levage, le budget est un peu plus élevé qu’avec des pneus standards mais la capacité de charge, la capacité de déport la stabilité et la résistance à l’usure permettront de travailler plus efficacement en réduisant la fréquence de renouvellement des pneus.

 


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