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Quel est l'impact du chargeur frontal sur mes pneus agricoles ?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 18 octobre 2024

L’utilisation d’un chargeur frontal sur votre tracteur n’est pas sans conséquence pour vos pneumatiques. Entre la manutention, le transport de lourdes charges et les manœuvres sur des sols durs, les pneus avant de votre tracteur sont soumis à des efforts intenses, pouvant entraîner une usure prématurée, voire des déformations irréversibles.
Chaque type de travail exerce une pression bien spécifique sur les pneus, et sans ajustement adéquat, ces sollicitations répétées réduisent considérablement leur durée de vie. Mais comment éviter de remplacer trop souvent vos pneus avant ? Quels réglages permettent d’allonger leur durée de vie malgré l’utilisation intensive d’un chargeur frontal ?

Cet article vous apporte des réponses concrètes en vous présentant les bonnes pratiques à adopter ainsi que des solutions techniques adaptées à l’utilisation du chargeur frontal. Découvrez comment protéger vos pneus malgré une utilisation intensive en cours de ferme.

1. L'usure des pneus avant est-elle plus importante avec un chargeur frontal ?

Il s’agit d’un outil polyvalent et indispensable dans de nombreuses exploitations agricoles qui peut avoir un impact significatif sur la durée de vie des pneus de votre tracteur. En effet, les contraintes exercées sur les pneus avant, lors des opérations de levage et de manutention sont particulièrement importantes et peuvent entraîner une usure prématurée.

Forte contrainte sur les pneus avant lors du levage

Pourquoi le chargeur frontal use-t-il les pneus avant ?

L’usure est importante en raison de la pression exercée sur les pneus avant. Lorsque vous utilisez un chargeur frontal, le poids du chargement, combiné au bras de levier, exerce une pression considérable sur les pneus avant.

Cette charge cyclique, avec les chargements et déchargements constants, entrainent des variations de poids aléatoires. La conséquence est une déformation fréquente des pneus, parfois au-delà de la capacité prévue par le manufacturier.

Déport de charge sur le train avant du tracteur

Les conséquences de cette surcharge cyclique

  • La pression exercée sur les pneus écrase les flancs latéralement. Si cette déformation est trop fréquente, les flancs seront trop sollicités entraînant une déformation permanente. Ces déformations affaiblissent la structure interne du pneu et le rendent plus vulnérable aux chocs et aux torsions.
  • Usure accélérée : la surcharge répétée accélère l'usure de la bande de roulement. Comme la pression ne peut pas être toujours conforme au niveau de charge, les pneus s'usent plus rapidement et doivent être remplacés plus fréquemment.
  • Risque de perforation : les manœuvres répétées sur des terrains durs, combinées à la surcharge, augmentent le risque de perforations, de torsions des barrettes et de coupures des pneus.
  • Comme les pneumatiques, les éléments mécaniques du train avant subissent des contraintes multiples lors de l’utilisation du chargeur. Il faut donc s’assurer que les pivots et les roulements demeurent en bon état et contrôler régulièrement l’alignement du train avant. Bien évidemment, si ces composants mécaniques sont détériorés, cela impactera fortement la longévité des pneumatiques.

Quels sont les travaux qui usent le plus les pneus avant ?

  • Travaux intensifs en cours de ferme : les manœuvres répétées sur des sols durs, comme les cours de ferme ou les bâtiments d'élevage, soumettent les pneus à de rudes épreuves. Les chocs, les frottements et les torsions fragilisent la structure interne du pneu.
  • Terrains durs et abrasifs : les gravillons ou les sols compacts agissent comme du papier de verre sur les pneus. Les micros-coupures usent rapidement la bande de roulement.
  • Les charges excessives augmentent la pression exercée sur les pneus et accélèrent leur usure. De plus, les risques de dérapages sont importants, ce qui peut endommager la structure du pneu.
Les manœuvres avec un chargeur avant ont un fort impact sur les pneus

 

2. Les bonnes pratiques pour réduire l’impact du chargeur frontal sur mes pneus agricoles

Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à prolonger leur durée de vie et à réduire la fréquence et les coûts de remplacement.

Mieux répartir la charge pour soulager les pneus avant

L'une des solutions pour préserver vos pneus est d'équilibrer la charge entre l'avant et l'arrière de votre tracteur. En ajoutant des masses additionnelles à l'arrière, vous soulagez les pneus avant de la pression exercée par le chargeur frontal, notamment lors des levages de charges importantes en hauteur.

L’ajout de masses additionnelles à l’arrière permet de mieux répartir les charges

Adapter la pression des pneus à chaque tâche

  • Manutention : pour les travaux de manutention avec le chargeur frontal, sur sol dur, il est recommandé d'augmenter la pression des pneus avant. Cela améliore la stabilité du tracteur lors des manœuvres avec des charges lourdes. Cependant, veillez à ne pas dépasser la pression maximale inscrite sur le flanc du pneu (en général de 2 à 2,4 bars en fonction des indices de charges indiqués).
  • Transport sur route : pour les déplacements sur route, il est conseillé de maintenir une pression légèrement supérieure afin de réduire la résistance au roulement et de limiter l'usure de la bande de roulement.
  • Travaux aux champs : en revanche, pour les travaux de levage aux champs, comme le chargement de bottes de paille, il est préférable de réduire légèrement la pression dans la limite des capacités technologique du pneu, pour éviter la compaction excessive des sols.
Adapter la pression des pneus entre les champs et la route

Respecter les plages de pression recommandées

Chaque pneu a une plage de pression recommandée par le manufacturier, en fonction de sa charge maximale et de sa vitesse. Respecter ces recommandations est essentiel pour bien compenser les charges, assurer une bonne stabilité, réduire l’usure et garantir une longue durée de vie aux pneus.

Autres conseils pour préserver vos pneus

  • Réduire la vitesse en charge : une vitesse excessive, surtout en charge, augmente le taux de glissement des pneus sur le sol, entraine inévitablement l’échauffement de la gomme, la rendant ainsi plus souple et plus sensible à l’abrasion.
  • Éviter les manœuvres brusques : les démarrages et les arrêts brusques, les virages serrés et les manœuvres sur place sollicitent fortement les barrettes du pneu qui peuvent plier sous l’effort de traction jusqu’à la rupture.

 

3. Choisir des pneus renforcés : une bonne option pour utiliser un chargeur frontal

Pour optimiser la durée de vie de vos pneus et assurer une bonne performance à votre machine, il est essentiel de choisir des pneus spécialement conçus pour la manutention.

Pourquoi les pneus renforcés sont indispensables ?

Les pneus renforcés offrent une résistance accrue grâce à leur structure interne plus solide. Cette caractéristique leur permet de supporter des charges plus lourdes et des pressions plus élevées sans se déformer. Voici les caractéristiques à rechercher pour équiper votre tracteur :

  • Une carcasse renforcée : la carcasse est la partie principale du pneu qui supporte la charge. Lorsqu’elle est renforcée, elle est composée de davantage de plis et de matériaux de haute résistance, ce qui confère au pneu une rigidité et une durabilité supérieures. Les pneus renforcés sont mieux protégés contre les chocs et les impacts, ce qui réduit le risque d’avaries.
  • La capacité à supporter des pressions élevées : les pneus renforcés peuvent supporter des pressions plus élevées sans risque de se déformer ou de se détériorer. Cela permet d’optimiser la stabilité de la machine lors des manœuvres avec des charges lourdes ou avec des déports de charges importants.
  • Plus de résistance à l'usure : les pneus haut de gamme sont conçus avec des matériaux plus résistants à l'abrasion, ce qui leur permet de durer plus longtemps, même dans des conditions de travail sévères. Leur durée de vie est prolongée, ce qui réduit les coûts de remplacement.
Firestone a mis au point une carcasse avec des qualités exceptionnelles

 

4. Performer 85, Performer 70 et R4000 : des pneus Extra Load adaptés au chargeur frontal

Firestone a développé une gamme de pneus Extra Load, conçue pour répondre à l’utilisation intensive de chargeurs frontaux, offrant ainsi plus de polyvalence et une solution adaptée à chaque type de travail.

Performer 85 Extra Load : polyvalence et robustesse

Le Performer 85 de Firestone, dans sa version Extra Load, se distingue par sa polyvalence. Il excelle aussi bien aux champs que lors des travaux de manutention intensifs. Sa carcasse ultra résistante et sa grande capacité de charge en font un allié de choix pour les travaux les plus durs.

  • Polyvalence : adapté à une large gamme d'applications, des travaux aux champs à la manutention.
  • Robustesse : carcasse renforcée pour une résistance supérieure aux chocs, et un nouveau composé de gomme qui offre une résistance à l'usure supérieure de 20% à celle de la génération précédente.
  • Capacité de charge : résiste à des pressions élevées (jusqu’à 4 bars pour le 280/85 R24) pour supporter les charges importantes, liées au chargement frontal.
Performer Extra 85 capacité de charge des 8 dimensions en Extra Load
TAILLE Performer Extra 85
Pression max. 1,6 bar
Performer Extra 85 XL
Pression max. 2,4 bar
CAPACITÉ
EXTRA LOAD
280/85 R24 1.580 kg 1.915 kg
2.470 kg à 4 bar
+ 21%
+ 56%
340/85 R24 2.145 kg 2.525 kg
2.915 kg à 3,2 bar
+ 18%
+ 36%
420/85 R24 2.990 kg 3.445 kg + 15%
420/85 R28 3.160 kg 3.640 kg + 15%
460/85 R38 4.225 kg 4.875 kg + 15%
520/85 R38 5.040 kg 5.850 kg + 16%
460/85 R42 4.355 kg 5.200 kg + 19%
520/85 R42 5.365 kg 6.175 kg + 15%

 

Performer 70 Extra Load : idéal pour les travaux intensifs

Conçu pour les travaux les plus intensifs, le Performer 70 dans sa version Extra Load, est doté d’une carcasse ultra robuste. Sa capacité à supporter des pressions élevées en fait un pneu particulièrement adapté aux conditions difficiles.

  • Résistance : une longévité accrue grâce à une carcasse renforcée.
  • Traction : technologie Dual Angle pour une adhérence optimale sur tous types de sols (durs, meubles).
  • Pression : adapté à des pressions élevées pour compenser la charge avec un chargeur frontal.
Performer Extra 70 capacité de charge des 3 dimensions en Extra Load
Taille Performer Extra 70
Pression max. 1,6 bar
Performer Extra 70 XL
Pression max. 2,4 bar
CAPACITÉ
EXTRA LOAD
480/70 R30 3 350 kg 4 000 kg + 19%
480/70 R28 3 250 kg 3 860 kg + 19%
420/70 R24 2 470 kg 2 915 kg + 18%

 

Firestone R4000 : le meilleur choix pour les cultures spécialisées

Le pneu Firestone R4000 est spécifiquement conçu pour les travaux dans les vignes et les vergers. Sa conception lui permet de travailler sur des sols difficiles, agressifs ou en dévers et de réaliser des manœuvres délicates avec précision.

  • Traction : une adhérence optimale sur les sols meubles grâce à des barrettes à double angle (Dual Angle).
  • Pression : travail possible sur une large plage de pression allant de 1,6 à 3,2 bars dans sa version Extra Load, pour faciliter le travail à forte pression pour le levage.
  • Manœuvrabilité : parfait pour les espaces restreints et les terrains irréguliers.
Pneu Firestone R4000 capacité de charge supérieure en Extra Load
TAILLE R4000
Pression max. 1,6 bar
R4000
Pression max. 3,2 bar
CAPACITÉ
EXTRA LOAD
320/70 R20 2 095 kg 2 470 kg + 18%

 

CONCLUSION

L'utilisation d'un chargeur frontal met à rude épreuve vos pneus de tracteur avant. Pour prolonger leur durée de vie et assurer la performance de votre machine, quelques précautions sont essentielles, comme adapter la pression, équilibrer la charge, ou choisir des pneus renforcés.

Les pneus technologiques spécialement conçus pour l'utilisation d'un chargeur frontal, offrent une meilleure résistance à l'usure, une stabilité accrue et une capacité à supporter des pressions très élevées.

Que vous ayez besoin d'un pneu polyvalent, d'un pneu résistant aux travaux intensifs ou d'un pneu spécifique pour les cultures spécialisées, la gamme de pneus Firestone Extra Load pour chargeurs frontaux offre une solution adaptée à la diversité de vos chantiers.

 

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