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Contrôle des pneus agricoles

Check-up des pneus agricoles pour bien préparer la nouvelle saison

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 20 décembre 2022

L’hiver est la saison idéale pour faire le point sur son parc de véhicules agricoles, au niveau mécanique bien-sûr, pour réparer tout ce qui n’est plus en état, pour faire des entretiens préventifs, mais aussi pour faire le check-up de tous les pneus agricoles. Il faut savoir qu’une part importante des avaries du début de saison, sont en général liées à un problème plus ancien que vous pouvez détecter en amont avec un simple contrôle. Ce check-up permet souvent d’éviter ces avaries avec une belle économie à la clef.
Contrôler le niveau d’usure ou toutes les anomalies au niveau des pneus va vous faire gagner du temps lorsque ce sera important pour vous et vous permettre d’être prêt à démarrer une nouvelle saison l’esprit tranquille.

Voici le check-up pneus que vous pouvez faire rapidement :

1. Que faut-il vérifier lors du check-up de vos pneus agricoles ?

Une grande majorité des avaries sont le résultat de problèmes qui se reportent d’une saison à l’autre comme un roulage en surcharge qui a marqué le flanc des pneus, des impacts ou une petite hernie…

Un check-up peut vous permettre d’anticiper un problème majeur sur l’un de vos futurs chantiers. Il est si simple de contrôler visuellement vos pneus de tracteur, que ce serait dommage de ne pas le faire au minimum durant la saison d’hiver.

Vous devez porter une attention particulière aux points suivants :

Des signes d'impacts ou de coupures

Lors de la vérification, inspectez soigneusement la bande de roulement, les flancs et si nécessaire la carcasse de votre pneu de tracteur pour détecter d’éventuelles traces d’impact ou de coupures.

Ces signes d’usure sont relativement normaux surtout si vous travaillez sur des terrains difficiles (présence de silex par exemple) ou en polyculture élevage. Toutes les coupures légères ou écaillage des barrettes ne posent pas réellement de problème et ne vous empêcheront pas d’utiliser votre pneu jusqu’à leur usure complète, en faisant attention à l’utilisation fréquente sur des sols trop abrasifs.

Par contre des coupures plus profondes ou une petite hernie doivent vous alerter, car la carcasse du pneu a pu être endommagée, avec un risque important de rupture des composants de la carcasse pouvant provoquer l’explosion lors des montées en charge et en pression à la prochaine saison. Dans ce cas un contrôle interne de la carcasse sera conseillé, car la taille de l’entaille extérieure n'est pas obligatoirement le reflet des dommages internes de la structure du pneu.

Une hernie correspond souvent à une rupture de la structure interneUne hernie correspond souvent à
une rupture de la structure interne du pneu

Une usure anormale ou irrégulière des barrettes

Lorsque vous constatez une usure plus prononcée sur l’avant, l’arrière ou en latéral des barrettes, c’est souvent le signe d’une anomalie récurrente qui peut avoir plusieurs causes.

Elle peut être provoquée par :

  • un défaut de géométrie,
  • un sous-gonflage sur route avec de lourdes charges,
  • un manque de pression au moment de reprendre la route après avoir travaillé en basse pression pour ne pas compacter le sol.

Si vous constatez ce type d’usure, vous devez effectuer quelques corrections ou contrôles supplémentaires pour prolonger la durée de vie de votre pneu.

Contrôlez la hauteur de barrette pour l’usure régulière

Il faut contrôler régulièrement l’usure de vos pneus agricoles. Il suffit de vérifier la hauteur des crampons (barrettes) sur la bande de roulement.

En vous référant à la hauteur neuve, sachez qu’à partir de 50% d’usure des barrettes, votre pneu commence à être moins efficace pour la transmission de l’effort de traction ce qui réduit votre productivité.

Vous pouvez soit le revendre sur le marché de l’occasion et obtenir un prix correct, soit continuer à l’utiliser jusqu’à atteindre le seuil critique. On peut considérer que le pneu est usé, lorsque la hauteur des barrettes atteint 15 mm lors des travaux aux champs et aller jusqu’à 10 mm pour une utilisation sur route.

Contrôle d’usure avec
une jauge de profondeur des barrettesContrôle d’usure avec une jauge de profondeur des barrettes
 

Analyse du comportement routier (vibration, tenue de cap)

Lorsque vous roulez aux champs ou sur route, soyez attentif aux vibrations anormales au roulage ou au défaut de tenue de cap, car c’est peut-être le signe d’un défaut de parallélisme. Celui-ci peut accélérer l’usure et impliquer un remplacement prématuré de vos pneus de tracteur, alors mieux vaut le régler rapidement.

 

2. Mes pneus agricoles ont l’air en bon état, procéder alors à l’entretien minimum

Si vous constatez à l’examen visuel que vos pneus de tracteur sont en bon état général, il n’y aura pas de contrôle supplémentaire à faire. Néanmoins, penser à toujours faire des réglages réguliers pour les faire durer, en suivant les conseils ci-dessous :

Contrôler les pressions

Le réglage de pression est une opération qui doit être effectuée régulièrement, que vous utilisiez des pneus de technologie standard, ou de technologie IF / VF, même si ces derniers ont plus de tolérance sur les pressions d’utilisations.

Selon que vous travaillez aux champs ou en cours de ferme, à vide ou en charge, à faible vitesse ou à vitesse élevée, la pression ne sera jamais la même et il sera nécessaire de l’adapter pour préserver la longévité de vos pneus.

  • Si vous faites beaucoup de route alors que votre pneu est souvent sous-gonflé, il va s’écraser au sol, provoquant ainsi une usure anormale des crampons et des épaules, ainsi qu’une forte contrainte au niveau de la liaison du talon du pneu avec la jante. Il va s’user rapidement et perdre environ 25% de sa durée de vie normale. Une pression trop basse peut provoquer un échauffement des composants caoutchouc et des éléments de structure du pneu jusqu’à la rupture.
  • Si vous optez pour une pression trop élevée aux champs, vous risquerez également d’endommager rapidement vos pneus. Sur sol meuble ou humide, un pneu sur-gonflé provoque une augmentation de la résistance au roulement, et donc un taux de patinage élevé. Cela a pour conséquence d’user rapidement les barrettes.

Vérifier régulièrement la répartition des charges

Lorsque vous transportez des charges lourdes, vous devez prendre les précautions nécessaires pour équilibrer votre attelage :

  • Toujours respectez l’indice de charge recommandé par le constructeur. En dépassant les charges maximales autorisées par le fabricant, vous risquez d’endommager prématurément la carcasse du pneu.
  • Réduisez la vitesse sur route : rouler à grande vitesse sur le bitume en transportant de lourdes charges sollicite fortement la bande de roulement, provoquant ainsi l’échauffement et la dégradation de la gomme. Limitez donc votre vitesse au maximum.

Vérifier régulièrement l’alignement

Un défaut mécanique peut provoquer une usure anormale de votre pneu agricole.

Lorsque celle-ci est focalisée sur un seul côté du pneu, avec une symétrie droite/gauche éventuelle, cela peut être dû à un défaut de parallélisme ou un défaut de carrossage (mauvais alignement des roues par rapport à la verticale).

Pour prolonger la durée de vie de vos pneus, prenez le temps de vérifier régulièrement l’alignement des roues, le différentiel avant, le jeu ou l’usure des rotules de direction.

 

3. Mes pneus agricoles présentent des signes d'usures anormales

Certains signes d’usure peuvent être sans effet direct sur l’état de vos pneus. D’autres doivent vous interpeller et vous inciter à envisager un remplacement.

Avant toute prise de décision, vous devez identifier l'origine du problème pour pouvoir apporter une solution adaptée. Est-ce à cause d’un défaut mécanique, d’un mauvais réglage de pression, d’éléments extérieurs (cailloux, pierres tranchantes, objet métallique, etc.), d’un comportement routier inadapté etc. ?

Une fois le problème détecté, essayez d’apporter les solutions qui s’imposent afin de faire durer vos pneus plus longtemps. Voici quelques cas de figure avec les solutions appropriées :

Problème de parallélisme :
procéder au contrôle rapidement

Un problème de parallélisme est souvent la cause d’une usure rapide. Il correspond au réglage de l’axe des deux roues par rapport à celui de l’essieu.

Idéalement, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre engin agricole. Mais à cause des contraintes mécaniques lorsque le pont avant est enclenché, des aléas du travail, des ornières ou d’un terrain accidenté, votre parallélisme peut se dérégler fréquemment, d’où l’importance d’effectuer un contrôle régulier du train avant notamment.

On distingue deux types de défauts de parallélisme :

  • Le pincement : cela se produit lorsque l’avant des pneus se referme vers l’intérieur par rapport à l’axe du tracteur, causant ainsi l’usure de l’extérieur des pneus.
  • L’ouverture : elle correspond à un écartement de l’avant des pneus vers l’extérieur, provoquant inévitablement l’usure de l’intérieur des pneumatiques.
Usure des pneus liée au parallélismeUsure des pneus liée au parallélisme

Usure due au dévers de la route :
permutation des pneus avant

Le dévers de la route que vous prenez régulièrement pour aller sur vos parcelles peut provoquer l’usure de vos pneus de tracteur, c’est notamment le cas lorsque celle-ci est localisée sur le côté intérieur du pneu gauche et sur le côté extérieur du pneu droit.

Une pression trop faible peut accentuer cette dégradation, mais vous pouvez corriger le problème en permutant les pneus avant pour augmenter leur durée de vie.

Perforation ou coupure de la bande roulement :
réparation à chaud ou à froid ?

En cas de coupure ou de perforation importante par un corps étranger (métal, racine, bris de verre…) au niveau de la bande de roulement ou de la partie supérieure des flancs du pneu, vous pouvez procéder à une réparation à chaud en faisant appel à un professionnel.

Réparation à chaud d’une perforationRéparation à chaud d’une perforation

En revanche, la réparation à froid est idéale lorsqu’il s’agit de simples crevaisons, que ce soit sur un pneu à chambre à air ou sur un pneu tubeless. Attention la réparation à froid ne s’adapte pas aux coupures sur la bande de roulement ou sur les flancs, car elle ne supportera pas les flexions et déflexions répétées de ces zones.

Jante rouillée ou déformée :
contrôle d'étanchéité pneu/jante

Une jante rouillée ou déformée à cause d’une utilisation intensive peut endommager le talon du pneu. Inspectez soigneusement le pourtour de la jante pour vous assurer qu’il est bien propre et ne présente aucune trace d’impact.

En cas de présence de corps étrangers, ceux-ci doivent être nettoyés pour éviter une perte d’étanchéité lors des flexions ou des déflexions du pneu au démarrage de la prochaine saison.

 

4. Mes pneus agricoles doivent être remplacés, il faut anticiper

Le fait d’anticiper votre besoin vous évite de passer commande en même temps que tous les autres agriculteurs, au moment où la demande est la plus forte, vers la fin mars, période où il y a de fréquentes ruptures de stock.

En effet, un grand nombre d’agriculteurs subissent des avaries au même moment, lors de la reprise intensive des activités, car les petits problèmes de la période précédente entrainent des avaries avec les changements de pressions, les flexions et déflexions fréquentes liés au travail des pneus.

Si vous jugez que vos pneus agricoles doivent être remplacés, il est conseillé d’anticiper vos commandes durant la période creuse, en programmant une date de livraison pour la période qui vous convient.
Les revendeurs auront le temps de préparer votre commande, qui sera réservée pour vous en amont, vous garantissant une livraison avant tout le monde. Ce ne sera pas plus cher et vous aurez les bons produits au bon moment.

 


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