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Déchargement de la moissonneuse en bordure de parcelle

Pneus agricoles : comment préserver les sols pendant la récolte ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 23 août 2022

Votre sol est votre capital, il peut produire en quantité et assurer de bons rendements durant de nombreuses années, cependant il y a quelques conditions incontournables à respecter pour que cela reste une réalité constante.
Parmi ces conditions, éviter le tassement des sols, est certainement une des principales et plus difficile à respecter surtout au moment de la récolte. Tout au long de l’année vous avez travaillé à basse pression en adaptant votre travail, avec une préparation légère du sol, un contrôle parfait lors des semis, ou des pulvérisations et lors de la récolte vous attaquez la parcelle avec une moissonneuse-batteuse qui pèse entre 25 et 40 tonnes avec ses pneus gonflés à 4 bars et avec l’idée de réaliser un record de vitesse.

Ce n’est certainement pas le meilleur moyen de préserver vos sols et de sécuriser vos rendements futurs. Il existe pourtant des solutions dont voici tous les détails :

1. Quelles sont les conséquences du chantier de récolte sur les sols ?

Au moment de la récolte c’est naturel de souhaiter une moisson rapide et efficace. Ce qui implique de mobiliser les moissonneuses les plus puissantes pour travailler sur de grandes largeurs. Malheureusement, ce sont aussi les machines les plus lourdes, dont le poids peut atteindre une quarantaine de tonnes, voire davantage selon le modèle.

Or, le premier passage d’un engin agricole sur une parcelle est responsable de 50 à 85 % de la compression des sols sous les pneus, en fonction du taux d’humidité et de la nature de votre sol. Le fait de rouler fréquemment sur une même zone, notamment avec des engins lourds comme les remorques pleines, augmente le phénomène de compaction du sol à hauteur de 5 à 10% par passage supplémentaire au même endroit. Donc plus vous avez de véhicules lourds sur la parcelle et plus la compaction globale augmente.

Voici les conséquences directes d’une compaction trop importante du sol par vos pneus agricoles :

L’érosion et le ruissellement

Un tassement excessif accentue l’érosion en canalisant l’eau qui ruisselle en surface, au lieu de s’infiltrer dans le sol. En effet, il aura tendance à limiter l’irrigation uniforme de la parcelle et réduire le stockage de l’eau en profondeur. Or, vos cultures ont absolument besoin de cette eau de réserve pour la saison sèche.

Une perte d’efficacité des intrants

Un sol trop compact, réduit l’efficacité des intrants et pénalise le développement des cultures. En effet, le tassement empêche la circulation de l’eau dans le sol, provoquant ainsi un important lessivage des intrants ou des traitements phytosanitaires en surface.

Une perte de qualité des récoltes

La compaction du sol bloque le développement racinaire, ce qui va inévitablement impacter la qualité des cultures, le blé et le maïs bien sûr, mais surtout les tubercules (betteraves, carottes, pommes de terre, manioc…) où la partie récoltée est la racine. Parfois, un sol trop compact donne des produits irréguliers ou déformés, donc moins valorisables sur le marché, et vendus avec des prix déclassés.

Comparaison d’un maïs atrophié lié à une compaction excessive du sol par rapport à un maïs robusteComparaison d’un maïs atrophié lié à une compaction excessive du sol
par rapport à un maïs robuste


Il est vrai que les conséquences d’un tassement excessif ne sont pas immédiatement visibles, mais seront susceptible d’impacter négativement votre production dans le temps. La baisse de rendements est certaine sur le long terme et peut atteindre 20%, voire davantage pour certaines cultures.

 

2. Gérer les parcours sur la parcelle lors de la récolte

Il existe des solutions simples pour préserver vos sols pendant les chantiers de récolte. Comme par exemple gérer les parcours des machines sur vos parcelles pour réduire le risque de tassement. Pour ce faire, la solution la plus facile consiste à limiter la circulation des autres véhicules sur la parcelle lors de la récolte (tracteur, remorques, camions…).

Gérer les parcours sur la parcelle lors de la récolte
  • Laisser les camions ou les remorques en dehors du champ sur les limites de parcelles.
  • Utiliser un transbordeur équipé de pneus basse pression plutôt que des remorques.
  • Vider la moissonneuse à l‘arrêt en bout de champ plutôt qu’en marche au milieu de la parcelle.

Cette dernière option permet d’éviter de circuler avec les bennes pleines, réduisant ainsi le risque de tassement du sol, sachant que celles-ci ont des pressions élevées jusqu’à 3,2 bars, voire plus de 4 bars pour les plus lourdes.

Certes, le fait de vider la trémie plus souvent représente une perte de temps, mais si la préservation des sols est importante pour vous, travailler au maximum de charge n’est pas la solution. De plus, cette perte de temps lors de la récolte sera largement compensée lors de la reprise des terres (elle évite ou supprime les passages d’un décompacteur).

Vous avez également la possibilité d’utiliser un transbordeur agricole au lieu d’une remorque qui peut rouler lui, à 1,6 bar ou 1,8 bar. Le tracteur peut aussi être à 1,6 bar, sachant que vous pouvez monter des pneus agricoles plus larges sur ces machines afin d’augmenter la surface de contact au sol et répartir la pression sur une zone plus importante, réduisant ainsi le tassement.

transbordeur agricole

 

3. Quels sont les paramètres qui accentuent la compaction

En plus du poids important de votre moissonneuse-batteuse, d’autres phénomènes accentuent la compaction du sol, comme par exemple :

  • La vitesse d’avancement de la moissonneuse : Plus celle-ci avance lentement, plus les effets de tassement sont importants, compactant davantage vos sols en profondeur.
  • Les accélérations et les décélérations : Chaque changement de vitesse ou de freinage implique des pics de pression au sol plus ou moins importants.
  • Une mauvaise adhérence : Elle peut être due à la nature du sol ou à un pneu de qualité inférieure, ce qui entrainera un phénomène de lissage et une dégradation des sols.
  • Les vibrations de l’engin : Votre machine de récolte est composée de plusieurs éléments mécaniques, qui mal réglés, peuvent produire des vibrations plus ou moins importantes, favorisant davantage la compaction.
  • L’humidité du sol : Assurez-vous que chaque intervention dans les parcelles se fasse au moment le plus favorable en tenant compte de la nature et des conditions d’humidité du sol. Plus le sol est humide et plus la compaction est importante.

 

4. Faire le choix volontaire de réduire la charge : Pressions adaptées = sol préservé

Le fait d’adopter une circulation raisonnée sur la parcelle est positif mais n’est pas toujours suffisant pour préserver vos sols pendant les travaux de récolte. Vous disposez d’une autre option qui consiste à réduire la charge à l’essieu de votre engin agricole pour éviter la compaction excessive du sol.

Rappelons que celle-ci est la combinaison de deux facteurs :

  • Le tassement lié à la pression des pneus : il va impacter particulièrement la couche arable jusqu’à 25 cm de profondeur selon le niveau de pression, le type de pneu, le type de sol et des conditions climatiques.
  • Le tassement lié à la charge à l’essieu : la compaction peut atteindre la semelle de labour et le sous-sol, selon le poids sur chaque essieu de votre machine. Plus celui-ci est élevé, plus le sol sera compacté en profondeur.

L’impact de la charge

La charge a donc un impact majeur sur le tassement.
À titre d’exemple et en fonction de la nature de votre sol, le tassement peut atteindre 30 cm de profondeur pour une charge à l’essieu d’environ 4 tonnes, atteindre 50 cm avec un poids de 10 tonnes, voire 60 cm et plus au-delà de 15 tonnes.

Avec l’évolution de la productivité, on assiste au développement de machines toujours plus puissantes, plus efficaces mais aussi plus lourdes. Plus les charges sont importantes, plus la pression des pneus devra être élevée pour supporter le poids de l’engin. Malheureusement, l’effet cumulé d’une machine lourde avec une pression élevée sera la situation la plus dommageable pour vos sols.

L’impact de la charge

Limitez la charge :

Si vous faites le choix de charger moins la trémie, il peut être judicieux de descendre à 2,4 bars ou 2 bars. Il faudra alors bien prendre en compte les pentes et les devers des sols dans votre calcul des reports de charge.

Avec des pneus IF 900/60R32 par exemple, à une pression de 2,4 bars vous pourrez monter à 10 855 kg pour chaque pneu avant.

En fonction de la configuration de vos parcelles ou de la nature de votre sol, gagner 1 bar de pression a beaucoup d'impact sur le sol, et passer de 3,4 bars à 2,4 bars si vous maintenez votre charge réelle globalement basse, est une bonne option pour préserver vos sols sur le long terme.

N'hésitez pas à baisser la pression, au lieu d'une pression élevée par habitude ! Vérifiez votre charge réelle à l'essieu, gérez la répartition des charges et adaptez votre pression en conséquence.

 


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