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Tracteur FENDT 930 305CV équipé d’un semoir de 7440 kg

Explications clés sur la charge et le lestage des pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 13 août 2021

Vos pneus de tracteur sont conçus pour supporter des masses importantes, celle de votre tracteur bien sûr mais en plus celle de vos outils, ce sont des pneus solides et particulièrement résistants. Cependant vous avez bien compris que cela ne vous permet pas de monter n’importe quelle taille d’outil ou d’ajouter des masses indéfiniment, les limites de charge et de lestage sont complètement liées à votre modèle de pneu.
Ces limites sont essentielles et doivent être respectées pour votre sécurité en premier lieu, ainsi que pour faire durer votre matériel dans le temps, pour préserver vos sols et pour faire des économies en ayant le meilleur réglage possible de votre attelage.

Voici ce que vous devez savoir pour gérer la charge et trouver le meilleur réglage pour optimiser votre productivité :

1. Compenser la masse en augmentant la pression des pneus

La charge et la pression ont un lien direct : la masse du tracteur, avec ses outils, écrase directement vos pneus jusqu’à une certaine limite, c’est la quantité d’air contenue dans ces derniers (donc la pression) qui permet de compenser cet écrasement.

Si vous transportez des charges importantes, vous devrez augmenter la pression de vos pneus pour supporter ces charges. Par contre, si le pneu contient peu d’air en raison de sa petite taille par exemple, il ne pourra pas supporter un poids élevé. Il y a une relation directe entre le volume d’air contenu dans un pneu et sa pression.

Pour définir la bonne pression, il suffit d’utiliser un outil de pesée pour les essieux avant et arrière. Cela vous permet de vérifier le poids réel supporté par vos pneus et de contrôler qu’il correspond bien à l’indice de charge inscrit sur les pneus.

Vous ne devez jamais dépasser cet indice au risque d’endommager vos pneus très rapidement, voire d’entrainer l’éclatement d’un pneumatique avec la surchauffe qui se produit au roulage si vous dépassez excessivement les limites.

Attention cependant au fait que l’augmentation de la pression présente quelques inconvénients. Si vous travaillez sur un terrain meuble avec des pneus surgonflés, les conséquences peuvent être très négatives :

  • Tassement excessif du sol
  • Hausse du taux de patinage
  • Augmentation de la résistance au roulement et donc de la consommation
  • Formation d’ornières

Report de charge important sur le train arrièreReport de charge important sur le train arrière

Le fait d’augmenter la pression de vos pneus agricoles est la bonne solution pour utiliser des outils lourds, mais au-delà d’une certaine limite, cela pénalise le rendement mécanique et sur le long terme ralenti le développement racinaire des cultures.

 

2. Vous pouvez augmenter la charge avec des pneus de série large offrant plus de volume d’air

Plus que la pression, c’est le volume d’air dans les pneus qui compte pour pouvoir transporter des charges plus lourdes, tracter des outils plus larges, ou des remorques pleines lors des récoltes par exemple.

Vous avez donc la possibilité à l’occasion du remplacement de vos pneus d’augmenter vos jantes pour aller vers la série dimensionnelle plus large et à plus grand volume. En optant pour ces pneus de plus grande série, vous aurez plus d’air pour supporter la masse sans obligation d’augmenter trop la pression.

Par exemple, pour une vitesse de 30 km/h :

  • Avec des pneus de dimension 580/70 R42 avec 1,6 bar de pression, nous avons une capacité de charge de 4 890 kg
  • Si nous utilisons un pneu à plus grand volume d’air mais avec une même circonférence de roulement soit 710/70 R38 IF Maxi Traction, nous obtenons avec 1,6 bar de pression, une capacité de charge de 6 555 kg.

Augmenter la série dimensionnelle pour tracter des outils plus largesAugmenter la série dimensionnelle
pour tracter des outils plus larges

En bénéficiant d’une surface de contact au sol plus large, les pneus de grandes dimensions présentent de nombreux avantages :

  • Augmentation des charges sans risque de tassement
  • Réduction du taux de patinage
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Amélioration de la productivité
  • Préservation du sol

 

3. Pourquoi utiliser le lestage par masse métallique ?

La capacité de traction d’un engin agricole est directement liée à son poids et à la répartition équilibrée des reports de charge sur les deux essieux. Pour les travaux qui nécessitent un maximum de traction, tel que le labour, il est vivement conseillé de lester votre tracteur, notamment s’il est léger, pour augmenter sa capacité de traction en rééquilibrant la charge entre le train avant et le train arrière.

Pour optimiser la capacité motrice de votre attelage, vous pouvez appliquer la règle suivante : La masse de l’ensemble ne doit pas être inférieur à 50 kg par cheval de puissance.

Exemple : si nous utilisons un tracteur d’une puissance de 190 CV, la masse nécessaire pour assurer une bonne motricité sera de 9 500 kg minimum (190 x 50 = 9 500 kg).

Quels sont les avantages du lestage par masse en fonte ?

Le lestage par masse métallique est relativement simple et rapide à mettre en œuvre, si vous disposez du matériel de levage adapté. Comme tous les autres systèmes de lestage, il présente de nombreux atouts :

  • Augmentation de l’adhérence au sol entrainant une meilleure traction
  • Réduction du taux de patinage
  • Optimisation de l’efficience de travail (réduction du temps de travail)
  • Diminution de l’usure des barrettes (plus de longévité des pneus)

Pour adapter la répartition des charges entre l’essieu avant et l’essieu arrière du tracteur, la technique la plus adaptée est bien le lestage par masse métallique.

Vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de masses en fonction du poids de vos outils pour optimiser l’adhérence au sol.

Lestage avant par masses métalliquesLestage avant par masses métalliques

Les règles de base du lestage par masse métallique

Dans le détail, le lestage par masses additionnelles consiste à installer des masses métalliques (souvent en fonte) sur la machine ou sur ses roues (moyeux ou axes). En raison du poids important des charges, vous devez être équipé d’outils de levage pour réussir l’installation.

Pour obtenir un lestage optimal, vous devez respecter quelques règles de base essentielles :

  • Trop de poids sur le pont arrière entrave la maniabilité de votre tracteur. Le pont avant aura tendance à se soulever plus facilement entrainant une réduction d’adhérence à l’avant et donc des difficultés au niveau de la direction pour contrôler votre attelage, surtout en conditions humides. De plus la charge excessive sur vos pneus arrière entraine une plus grande résistance au roulement et un excès de patinage à l’arrière, avec des conséquences sur votre consommation de carburant.
  • Trop de poids sur le pont avant fait perdre en efficacité de traction les pneus arrière, augmente l’usure des pneus avant à cause du patinage et entraine des difficultés à tracter l’ensemble de l’attelage.
  • Pour un tracteur à quatre roues motrices la bonne répartition des masses doit s’approcher au maximum de 35 à 40% à l’avant et de 60 à 65% à l’arrière.
  • Vous devez contrôler que l’ensemble des masses : poids du tracteur, plus outils, plus masses additionnelles ne dépasse pas l’indice de charge inscrit sur le flanc de vos pneus.

Bonne répartition des charges sur mes pneus de tracteurBonne répartition des charges sur mes pneus de tracteur


Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas trop lester votre tracteur pour éviter les mauvaises surprises. En effet, le lestage excessif a un impact direct sur votre consommation de carburant car l’ensemble de votre attelage est plus lourd et il faut donc plus d’énergie pour travailler.

 

4. Le lestage à l’eau pour une gestion plus économique

Contrairement au lestage par masse métallique, le lestage à l’eau est la technique la plus économique pour augmenter la masse de votre tracteur. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit de remplir une grande partie des pneus avec de l’eau, à hauteur de 75% du volume du pneu.

Si votre tracteur n’est pas suffisamment lourd par rapport aux outils que vous utilisez régulièrement, le lestage à l’eau sera une bonne solution car il est plutôt utilisé de façon permanente, en raison du temps qu’il faut pour le mettre en œuvre.

Avant toute intervention, vous devez vérifier la compatibilité de vos pneus en vous référant aux indications du fabricant et vous assurer qu’ils sont dotés d’une valve air/eau.

Lestage à l’eau des pneus de tracteur

Pourquoi opter pour le lestage à l’eau ?

Tout comme le lestage par masse en fonte, le lestage à l’eau présente les avantages que vous pouvez associer au lestage en général.

En résumé, le lestage à l’eau est une solution :
  • Très économique : en fonction de la dimension de vos pneus, il permet de rajouter entre 2 et 4 tonnes de masses supplémentaires gratuitement.
  • Sans risque : le pont ou le relevage avant ne risque pas de casser sous l’effet du surpoids, car le lestage est localisé dans chaque pneu.
  • Proportionnelle : avec cette technique vous ne pouvez pas dépasser la masse supportable par votre tracteur, sachant que celle-ci est proportionnelle à vos pneumatiques et uniformément répartie.
  • Efficace : le lestage à l’eau est une bonne solution si vous travaillez très régulièrement avec les mêmes outils ou des outils de poids similaires.

Quels sont les inconvénients du lestage à l’eau ?

Malgré ces différents atouts, cette technique présente quand même quelques limites :

  • Génère un poids mort sur le tracteur : les masses additionnelles dans les pneus entraînent un poids mort permanent qui impacte directement la consommation de carburant durant toute l’année, et cela même lorsque le lestage n’est pas nécessaire.
  • Ne convient pas aux travaux à vitesse élevée sur route ou aux champs : l’eau dans les pneus crée inévitablement un effet balourd à cause du déplacement des masses d’eau dans les roues.
  • Plus long à mettre en œuvre que l'ajout de masses en fonte : le gonflage des pneus nécessite un peu plus de 2 heures de travail, idem pour vider l’eau lorsque vous souhaitez délester vos pneus.
  • Obligation de contrôler plus régulièrement la pression : vous êtes obligé de contrôler fréquemment la pression de vos pneus, car la zone d’air dans le pneu est tellement restreinte que la moindre perte entraîne une importante réduction de pression (Attention à toujours procéder au contrôle de pression, avec la valve située au point le plus haut de la roue).
  • Nécessite l’ajout obligatoire d’antigel : en altitude ou en hiver, l’eau risque de geler dans les pneus. Sans l’ajout d’un produit antigel (5% du volume d’eau) au préalable, vous risquerez d’endommager vos pneus agricoles.
  • L’eau à l’intérieure du pneu entraine l’apparition de rouille sur les jantes et l’antigel peut attaquer la gomme. De plus la présence d’une grande quantité de liquide diminue la flexibilité du pneu, qui est souvent le seul amortisseur de l’axe arrière sur certains tracteurs. La conduite sur route est donc beaucoup moins souple.

5. Les pneus basse pression IF pour augmenter la charge

Une alternative pour augmenter la charge de votre tracteur sans augmenter la pression, ni lester vos pneus, consiste à opter pour des pneus basse pression de technologie IF (Improved Flexion).

Fabriqués à partir de matériaux plus élaborés et intégrant plus de recherche et développement, ces pneumatiques nouvelle génération disposent d’une carcasse à structure renforcée leur permettant de supporter jusqu’à 20% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard.

Avec leur conception innovante, les pneus de type IF bénéficient d’une grande capacité de flexion interne grâce à des flancs souples et résistants.

En montant en gamme, vous profiterez de tous les avantages d’un pneumatique de qualité disposant d’une bande de roulement plus élaborée. La conception originale des barrettes (crampons) qui constituent les semelles des pneus IF permettent un excellent débourrage du pneumatique et une capacité de traction accrue.

Pneu Maxi Traction IF FirestonePneu Maxi Traction IF Firestone

Les pneus basse pression IF préservent vos sols

Les charges lourdes que vous transportez finissent par tasser vos sols et détériorer le système racinaire de vos cultures. Les pneus de technologie IF sont conçus pour travailler à très basse pression, jusqu’à 0,8 bar, permettant de réduire largement la pression qui s’exerce au sol avec une surface de contact plus grande et une meilleure répartition des charges.

Une solution très efficace pour préserver vos parcelles et pour garantir vos rendements sur le long terme.

 


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