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Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 21 février 2023
Malheureusement une bonne carcasse n'est pas détectable à l'achat en regardant simplement l’extérieur du pneu. C’est vraiment spécifique à ce type de produits, qui semblent tous similaires, pourtant c’est bien le niveau de technicité de la structure intérieure du pneu qui fera toute la différence : plus de souplesse, plus de résistance, plus de vitesse, plus de capacité à supporter la charge, plus durable dans le temps…
Ce qu'on appelle la carcasse, c'est un peu comme le squelette du pneu, elle peut être fragile, ou solide, indépendamment de l’épaisseur de caoutchouc. Il faut savoir que c’est l’assemblage de textile et de différents composés de caoutchouc qui donne sa force au pneumatique, sans ses nappes textiles le pneu n’aurait aucune résistance.
La qualité de la carcasse est déterminante pour supporter la charge, assurer la résistance et la durabilité des pneus en augmentant le niveau de sécurité.
La qualité est obtenue en intégrant des nappes de textiles de qualité supérieure et davantage de plis de stabilisation sur la bande de roulement pour renforcer sa structure.
Les flancs doivent bénéficier d’une qualité de caoutchouc supérieure qui augmentera leur niveau de résistance tout en préservant leur souplesse.
Les pneus agricoles affrontent des conditions de travail difficiles tout en supportant de lourdes charges, il est donc important d'investir dans une marque de pneumatique qui vous garantit que ses pneus sont construits sur des carcasses robustes. Ce type de carcasse permettra d'absorber les impacts sans déformation excessive ou sans subir de rupture structurelle, même avec de fortes contraintes de charges ou en travaillant à très basse pression.
Elle est composée d'une superposition de couches de caoutchouc et de nappes textiles tressées, placées transversalement par rapport à l’axe d’avancement de la roue.
Elle est renforcée par des plis de stabilisation qui assurent une parfaite maitrise directionnelle.
Le pneu radial est plus résistant sur la zone de la bande de roulement. Il est idéal pour le travail aux champs, il offre un meilleur développement au sol, une bonne transmission du couple moteur, une résistance à l'usure ou aux agressions extérieures et une excellente tenue de route.
Les flancs plus souples, permettent une adaptation optimale au sol, une meilleure absorption des chocs, tout en apportant un confort de conduite maximal.
Sa structure et sa conception particulières lui permettent d’associer rigidité et forte résistance de la bande de roulement, avec la souplesse de ses flancs.
Le pneu radial assure également une pression uniforme sur le sol par sa forme rectangulaire qui travaille à plat, ce qui réduit le tassement, améliore la traction et contribue à des économies de temps et de carburant.
Elle est généralement moins coûteuse en raison de sa construction plus simple, mais elle est aussi moins flexible que la structure radiale, d’où un comportement routier plus rigide et un risque d’échauffement de la carcasse avec la vitesse.
La distribution de la pression au sol sur un pneu diagonal n'est pas uniforme, ce qui entraîne une zone de compression plus importante au centre de la bande de roulement, cela augmente le tassement du sol à pression égale avec un pneu radial. Cet excès localisé de pression au sol peut endommager le sol et les cultures.
De plus, une construction de carcasse diagonale n’autorise pas une variation des pressions en fonction des utilisations. Ce qui revient à dire qu’il faut travailler avec une pression unique plus élevée qui va de 1,7 bars jusqu’à 2,5 bars en fonction des dimensions. Plus la dimension sera grande (exemple 18,4 × 34) plus la pression constante d’utilisation sera élevée, autour de 2,5 bars.
La carcasse diagonale est plus adaptée aux travaux dans la cour de ferme, notamment pour les pneus des télescopiques qui doivent subir des contraintes importantes comme les chargements et les déchargements fréquents et les manœuvres répétées sur place avec de lourdes charges.
Vous pouvez vérifier cette capacité de charge en vous référant à l’indice de charge inscrit sur ses flancs. Celui-ci correspond à une charge à ne pas dépasser, pour une vitesse maximale définie et une pression nominale de gonflage de référence qui est généralement 1,6 bar.
Exemple d’indice de charge sur le flanc du pneu constitué d’un chiffre (charge) suivi d’une lettre (vitesse) :
La capacité de charge ne dépend pas du type de carcasse mais plus précisément des dimensions de vos pneus. Qu’ils soient de structure radiale ou diagonale, c’est l’indice de charge inscrit sur le flanc qui détermine sa capacité. Il va généralement de 100 à 200 et plus il est élevé, plus la charge supportée est importante.
Vous pouvez vous référer au tableau de correspondance des indices de charge fourni par votre manufacturier pour connaître l’indice de charge maximal de votre pneu.
Le secret d’une bonne carcasse réside dans l’utilisation de matériaux de meilleure qualité avec un mélange optimal des composés de caoutchouc.
La gomme intègre ensuite plusieurs couches de renforts faites de nappes textiles en nylon, en rayonne ou en polyester. Ces fibres viennent augmenter la résistance tout en préservant la souplesse du pneu. Ces nappes textiles sont intégrées au caoutchouc après un bain de latex qui permettra une parfaite adhérence des matériaux entre eux.
Pour fabriquer une carcasse de qualité, les fabricants combinent des matières premières de qualité supérieure issues d’un long processus de recherche et développement (R&D) :
C’est l’élément de base qui constitue la gomme des pneumatiques. Il est obtenu à partir de la sève des Hévéas sous forme de latex qui coagule pour donner le caoutchouc naturel.
Il présente de nombreuses qualités exceptionnelles, qui assurent l’élasticité de la carcasse, sa résistance, son adhérence et son imperméabilité à l’eau.
Il s’agit d’un matériau de synthèse issu des hydrocarbures que les fabricants mélangent avec le caoutchouc naturel afin d’augmenter la résistance de la gomme.
Le caoutchouc synthétique est non recyclable et ne dure pas dans le temps, il est donc moins cher, c’est pourquoi il est présent en plus grande quantité dans la gomme des pneus d’entrée de gamme.
Pour obtenir une carcasse de qualité, les fabricants ajoutent aux caoutchoucs naturels et synthétiques, des additifs, notamment le noir de carbone.
Il s’agit d’un matériau issu de la combustion d’hydrocarbures qui confère au pneu sa couleur noire.
Pour augmenter la résistance des carcasses, les fabricants intègrent des fibres textiles à l’intérieur du caoutchouc.
La fibre nylon s’intègre mieux au caoutchouc, elle va renforcer la structure du pneu tout en conservant sa souplesse, permettant ainsi à la carcasse de travailler à très basse pression sans se casser sous l’effet de la charge.
Les pneus discount ou d’entrée de gamme utilisent généralement : moins de matière première, moins de nappes textiles, ou de moindre qualité pour réduire les coûts. Le caoutchouc naturel est remplacé par le caoutchouc de synthèse et la fibre de nylon est remplacée par du coton moins cher et moins résistant. Cela peut entraîner une réduction de la résistance et de la capacité de charge de la carcasse. La bande de roulement moins épaisse des pneus d’entrée de gamme peut entraîner une usure plus rapide et des problèmes avec de fortes charges.
La réparation des pneus de tracteurs peut être une option économique pour certaines avaries mineures.
La réparation à froid est uniquement adaptée aux crevaisons de petite taille sur la bande de roulement.
La réparation à chaud est la meilleure option pour les blessures importantes situées sur la bande de roulement ou sur les flancs des pneus, car elle maintient la souplesse et la flexibilité et permet de préserver la performance des pneus.
C’est pour la réparation à chaud qu’une bonne carcasse sera essentielle. En effet, si la cohésion des matériaux entre eux (nylon et caoutchouc) est parfaite vous pourrez intervenir sans problème. Une bonne structure au niveau de l’assemblage des plis permet une réparation facile qui aura une meilleure tenue dans le temps.
En cas d’avarie, il est important de ne pas laisser le pneu dégonflé ou de ne pas rouler à plat pour éviter de déformer et de détériorer la carcasse interne, rendant la réparation impossible, quelle que soit la qualité de construction de cette carcasse.
Si vous recherchez un pneu agricole dont la carcasse de haute technicité assure des performances accrues, Firestone a développé des pneumatiques haut de gamme qui s’adaptent tant aux usages routiers que dans les champs.
Parmi les modèles phares de la marque, le Maxi Traction offre une meilleure résistance aux chocs grâce à sa structure composée de fibres en nylon de haute qualité et ses nombreuses couches de caoutchouc naturel issues des propres plantations d’hévéas du groupe au Libéria.
Toute l’expertise d’un manufacturier comme FIRESTONE qui a plus de 100 ans d’expérimentations dans l’amélioration de ses pneus, lui permet de trouver cette combinaison parfaite entre les matériaux pour obtenir une carcasse, qui pourra supporter de lourdes charges sans faiblir, ni perdre ses propriétés du premier jour.
Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans souci.
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