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Une carcasse robuste et durable pour un pneu agricole de qualité

Quels sont les secrets d'une bonne carcasse de pneu agricole ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 21 février 2023

Malheureusement une bonne carcasse n'est pas détectable à l'achat en regardant simplement l’extérieur du pneu. C’est vraiment spécifique à ce type de produits, qui semblent tous similaires, pourtant c’est bien le niveau de technicité de la structure intérieure du pneu qui fera toute la différence : plus de souplesse, plus de résistance, plus de vitesse, plus de capacité à supporter la charge, plus durable dans le temps…
Ce qu'on appelle la carcasse, c'est un peu comme le squelette du pneu, elle peut être fragile, ou solide, indépendamment de l’épaisseur de caoutchouc. Il faut savoir que c’est l’assemblage de textile et de différents composés de caoutchouc qui donne sa force au pneumatique, sans ses nappes textiles le pneu n’aurait aucune résistance.

Voici ce qui fait qu’un pneu a une carcasse et une structure de qualité plus résistante, à connaitre avant de remplacer ses pneus :

1. La carcasse du pneu agricole, votre atout pour faire face à la charge

La qualité de la carcasse est déterminante pour supporter la charge, assurer la résistance et la durabilité des pneus en augmentant le niveau de sécurité.

La qualité est obtenue en intégrant des nappes de textiles de qualité supérieure et davantage de plis de stabilisation sur la bande de roulement pour renforcer sa structure.

Les flancs doivent bénéficier d’une qualité de caoutchouc supérieure qui augmentera leur niveau de résistance tout en préservant leur souplesse.

Les pneus agricoles affrontent des conditions de travail difficiles tout en supportant de lourdes charges, il est donc important d'investir dans une marque de pneumatique qui vous garantit que ses pneus sont construits sur des carcasses robustes. Ce type de carcasse permettra d'absorber les impacts sans déformation excessive ou sans subir de rupture structurelle, même avec de fortes contraintes de charges ou en travaillant à très basse pression.

 

Pourquoi choisir une carcasse radiale ?

La carcasse radiale est aujourd'hui la plus utilisée dans le milieu agricole.

Elle est composée d'une superposition de couches de caoutchouc et de nappes textiles tressées, placées transversalement par rapport à l’axe d’avancement de la roue.

Elle est renforcée par des plis de stabilisation qui assurent une parfaite maitrise directionnelle.

Le pneu radial est plus résistant sur la zone de la bande de roulement. Il est idéal pour le travail aux champs, il offre un meilleur développement au sol, une bonne transmission du couple moteur, une résistance à l'usure ou aux agressions extérieures et une excellente tenue de route.

Les flancs plus souples, permettent une adaptation optimale au sol, une meilleure absorption des chocs, tout en apportant un confort de conduite maximal.

Sa structure et sa conception particulières lui permettent d’associer rigidité et forte résistance de la bande de roulement, avec la souplesse de ses flancs.

Coupe d’un pneumatique à structure radiale
Coupe d’un pneumatique à structure radiale

Le pneu radial assure également une pression uniforme sur le sol par sa forme rectangulaire qui travaille à plat, ce qui réduit le tassement, améliore la traction et contribue à des économies de temps et de carburant.

Avantages des pneus agricoles à carcasse radiale :
  • Résistance accrue sur la zone de la bande de roulement.
  • Meilleur développement au sol pour une motricité optimisée.
  • Bonne absorption des chocs et tenue de route excellente.
  • Flancs plus souples pour une adaptation optimale au sol et un confort de conduite amélioré.
  • Structure radiale adaptée à une répartition plus uniforme de la charge au sol.
  • Prévention du tassement des sols, amélioration de la traction et économies de carburant.
  • Très bonne maitrise directionnelle grâce à la présence de nombreux plis de stabilisation.
  • Meilleure transmission du couple moteur au sol grâce à son empreinte plus large et plus longue
  • Bonne résistance à l'usure.

 

La carcasse diagonale : pour quel usage ?

La carcasse diagonale est caractérisée par une structure formée de couches textiles croisées disposées en diagonale d’un talon à l’autre.

Elle est généralement moins coûteuse en raison de sa construction plus simple, mais elle est aussi moins flexible que la structure radiale, d’où un comportement routier plus rigide et un risque d’échauffement de la carcasse avec la vitesse.

Coupe d’un pneumatique à structure diagonale
Coupe d’un pneumatique à structure diagonale

La distribution de la pression au sol sur un pneu diagonal n'est pas uniforme, ce qui entraîne une zone de compression plus importante au centre de la bande de roulement, cela augmente le tassement du sol à pression égale avec un pneu radial. Cet excès localisé de pression au sol peut endommager le sol et les cultures.

De plus, une construction de carcasse diagonale n’autorise pas une variation des pressions en fonction des utilisations. Ce qui revient à dire qu’il faut travailler avec une pression unique plus élevée qui va de 1,7 bars jusqu’à 2,5 bars en fonction des dimensions. Plus la dimension sera grande (exemple 18,4 × 34) plus la pression constante d’utilisation sera élevée, autour de 2,5 bars.

La carcasse diagonale est plus adaptée aux travaux dans la cour de ferme, notamment pour les pneus des télescopiques qui doivent subir des contraintes importantes comme les chargements et les déchargements fréquents et les manœuvres répétées sur place avec de lourdes charges.

Avantages des pneus agricoles à carcasse diagonale :
  • Coût global moins élevé en raison de sa construction plus simple.
  • Résistance uniforme qui dépend du nombre de plis superposés.
  • Les flancs sont aussi solides que la bande de roulement.
  • Plus adapté au travail sur sol dur ou nécessitant une grande résistance aux chocs et aux torsions.
  • Surface de contact au sol plus étroite.

 

Quelle charge pour quelle carcasse ?

Chaque carcasse est conçue pour supporter une charge maximale précise.

Vous pouvez vérifier cette capacité de charge en vous référant à l’indice de charge inscrit sur ses flancs. Celui-ci correspond à une charge à ne pas dépasser, pour une vitesse maximale définie et une pression nominale de gonflage de référence qui est généralement 1,6 bar.

Quelle charge pour quelle carcasse ?

 

Exemple d’indice de charge sur le flanc du pneu constitué d’un chiffre (charge) suivi d’une lettre (vitesse) :

  • 171 A8 : Ce pneu autorise une charge maximale de 6150 kg à 40 km/h.
  • 173 D : Ce pneu autorise une charge maximale de 6500 kg à 65 km/h.

La capacité de charge ne dépend pas du type de carcasse mais plus précisément des dimensions de vos pneus. Qu’ils soient de structure radiale ou diagonale, c’est l’indice de charge inscrit sur le flanc qui détermine sa capacité. Il va généralement de 100 à 200 et plus il est élevé, plus la charge supportée est importante.

Vous pouvez vous référer au tableau de correspondance des indices de charge fourni par votre manufacturier pour connaître l’indice de charge maximal de votre pneu.

 

 

2. La clé d’une bonne carcasse : la cohésion des matériaux

Le secret d’une bonne carcasse réside dans l’utilisation de matériaux de meilleure qualité avec un mélange optimal des composés de caoutchouc.

La gomme intègre ensuite plusieurs couches de renforts faites de nappes textiles en nylon, en rayonne ou en polyester. Ces fibres viennent augmenter la résistance tout en préservant la souplesse du pneu. Ces nappes textiles sont intégrées au caoutchouc après un bain de latex qui permettra une parfaite adhérence des matériaux entre eux.

Pour fabriquer une carcasse de qualité, les fabricants combinent des matières premières de qualité supérieure issues d’un long processus de recherche et développement (R&D) :

Le caoutchouc naturel

C’est l’élément de base qui constitue la gomme des pneumatiques. Il est obtenu à partir de la sève des Hévéas sous forme de latex qui coagule pour donner le caoutchouc naturel.

Il présente de nombreuses qualités exceptionnelles, qui assurent l’élasticité de la carcasse, sa résistance, son adhérence et son imperméabilité à l’eau.

Les fabricants utilisent différents types de caoutchouc pour chaque partie de la carcasse :

  • Le caoutchouc des flancs : il doit offrir un maximum de souplesse pour résister à la charge et amortir les chocs.
  • Le caoutchouc de la bande de roulement : il doit être très résistant à l’usure pour supporter l’abrasion du sol.

Comparaison entre le caoutchouc naturel et celui de synthèse
Comparaison entre le caoutchouc naturel et celui de synthèse

 

Le caoutchouc synthétique

Il s’agit d’un matériau de synthèse issu des hydrocarbures que les fabricants mélangent avec le caoutchouc naturel afin d’augmenter la résistance de la gomme.

Le caoutchouc synthétique est non recyclable et ne dure pas dans le temps, il est donc moins cher, c’est pourquoi il est présent en plus grande quantité dans la gomme des pneus d’entrée de gamme.

Il existe deux types de caoutchouc de synthèse :

  • Le styrène butadiène : il est utilisé pour augmenter la résistance des bandes de roulement contre l’abrasion.
  • Le butadiène : il permet d’améliorer la résistance des flancs aux chocs.
BON À SAVOIR : la quantité de caoutchouc naturel dans la composition générale de la carcasse influe grandement sur la qualité du pneu. Plus le volume de caoutchouc naturel est important, plus la carcasse est souple et résistante aux chocs, même à basse pression.
Récolte du latex pour la production de caoutchouc naturel
Récolte du latex pour la production de caoutchouc naturel

Le noir de carbone

Pour obtenir une carcasse de qualité, les fabricants ajoutent aux caoutchoucs naturels et synthétiques, des additifs, notamment le noir de carbone.

Il s’agit d’un matériau issu de la combustion d’hydrocarbures qui confère au pneu sa couleur noire.

Le noir de carbone peut représenter jusqu’à près d’un tiers de la composition du pneu. Il permet de :

  • Améliorer la résistance mécanique du caoutchouc.
  • Répartir la température à l’intérieur du pneu de manière homogène.
  • Limiter la déformation du pneu.

 

La fibre nylon

Pour augmenter la résistance des carcasses, les fabricants intègrent des fibres textiles à l’intérieur du caoutchouc.

La fibre nylon s’intègre mieux au caoutchouc, elle va renforcer la structure du pneu tout en conservant sa souplesse, permettant ainsi à la carcasse de travailler à très basse pression sans se casser sous l’effet de la charge.

Les pneus discount ou d’entrée de gamme utilisent généralement : moins de matière première, moins de nappes textiles, ou de moindre qualité pour réduire les coûts. Le caoutchouc naturel est remplacé par le caoutchouc de synthèse et la fibre de nylon est remplacée par du coton moins cher et moins résistant. Cela peut entraîner une réduction de la résistance et de la capacité de charge de la carcasse. La bande de roulement moins épaisse des pneus d’entrée de gamme peut entraîner une usure plus rapide et des problèmes avec de fortes charges.

 

 

3. Une carcasse plus facilement réparable

La réparation des pneus de tracteurs peut être une option économique pour certaines avaries mineures.

Il existe deux types de réparation, à froid et à chaud, qui correspondent à des avaries spécifiques.

La réparation à froid est uniquement adaptée aux crevaisons de petite taille sur la bande de roulement.

La réparation à chaud est la meilleure option pour les blessures importantes situées sur la bande de roulement ou sur les flancs des pneus, car elle maintient la souplesse et la flexibilité et permet de préserver la performance des pneus.

Réparation à chaud des pneus de tracteur
Réparation à chaud des pneus de tracteur

C’est pour la réparation à chaud qu’une bonne carcasse sera essentielle. En effet, si la cohésion des matériaux entre eux (nylon et caoutchouc) est parfaite vous pourrez intervenir sans problème. Une bonne structure au niveau de l’assemblage des plis permet une réparation facile qui aura une meilleure tenue dans le temps.

En cas d’avarie, il est important de ne pas laisser le pneu dégonflé ou de ne pas rouler à plat pour éviter de déformer et de détériorer la carcasse interne, rendant la réparation impossible, quelle que soit la qualité de construction de cette carcasse.

 

 

4. Firestone développe des carcasses de haute technicité reconnues et appréciées de ses clients

Si vous recherchez un pneu agricole dont la carcasse de haute technicité assure des performances accrues, Firestone a développé des pneumatiques haut de gamme qui s’adaptent tant aux usages routiers que dans les champs.

Parmi les modèles phares de la marque, le Maxi Traction offre une meilleure résistance aux chocs grâce à sa structure composée de fibres en nylon de haute qualité et ses nombreuses couches de caoutchouc naturel issues des propres plantations d’hévéas du groupe au Libéria.

Schéma de la structure de carcasse du pneu Maxi Traction
Schéma de la structure de carcasse du pneu Maxi Traction

Ce pneu technologique parfaitement optimisé présente de nombreux atouts :

  • Carcasse radiale robuste et résistante
  • Haut niveau de résistance de la gomme obtenu par un mélange optimal des caoutchoucs
  • Pourcentage important de caoutchouc naturel dans sa composition
  • Grande souplesse des flancs
  • Capacité de charge élevée : jusqu’à 30% supplémentaires par rapport à un pneu standard
  • Stabilité optimale sur route.
Une carcasse conçue pour durer

 

CONCLUSION

Toute l’expertise d’un manufacturier comme FIRESTONE qui a plus de 100 ans d’expérimentations dans l’amélioration de ses pneus, lui permet de trouver cette combinaison parfaite entre les matériaux pour obtenir une carcasse, qui pourra supporter de lourdes charges sans faiblir, ni perdre ses propriétés du premier jour.

 


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