Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 02 février 2021
Vous savez certainement que le bon réglage de pression de vos pneus de tracteur, peut réduire leurs usures et vous permettre de garder vos pneumatiques plus longtemps. Mais cela peut également contribuer à préserver les sols de vos parcelles et donc votre productivité, tout en améliorant votre sécurité sur la route.
Cependant ce qui reste difficile à faire au quotidien, c’est d’être sûr d’avoir le bon réglage de pression en permanence et quelle que soit la situation, voici les quelques règles ou solutions qui vous permettront facilement de travailler à la bonne pression.
Le seul lien entre votre tracteur et le sol est votre pneu agricole. Seulement, celui-ci ne peut supporter le poids de votre machine et de vos outils, pour une vitesse d’avancement définie, sans être réglé à la bonne pression, tout en respectant bien sûr ses propres capacités et donc la charge maximale préconisée par le manufacturier.
Le poids que vos pneus de tracteur peuvent supporter est une question de technologie des pneus, de conception et de composants définis par le fabricant, et c'est fondamentalement le contrôle de la pression de gonflage. En résumé, les pneus ne peuvent pas supporter le poids de chaque essieu du tracteur sans une quantité d'air suffisante dans chaque pneu.
Pour améliorer l’efficacité de votre véhicule, vous devez régler la pression de vos pneus selon plusieurs paramètres :
Pour pouvoir supporter une charge plus importante (celle du tracteur et de ses outils), l’air contenu dans vos pneus agricoles doit être proportionnel à la charge supportée. Vous pouvez l’augmenter de deux manières :
Vous pouvez augmenter la pression de vos pneus agricoles en y injectant plus d’air compressible afin que ceux-ci puissent supporter plus de charge.
Vous devez respecter les tableaux de charge et de pression fournis par le fabricant de pneus. Vous devrez peut-être adapter votre pression de gonflage et votre vitesse pour atteindre une charge plus importante.
Attention une pression de pneu plus élevée peut réduire l'empreinte du pneu, la pression du véhicule est donc répartie sur une plus petite surface et a un impact plus important sur le sol.
Pour équilibrer la pression du véhicule et la pression sur le sol, avec cette empreinte plus petite, le pneu va s'enfoncer et donc compacter le sol jusqu'à ce que le point d'équilibre de ces deux pressions (véhicule/sol) soit atteint.
Sur terrain meuble, une pression trop élevée favorise :
Donc, trop augmenter la pression impacte négativement le sol, le développement des cultures et le rendement mécanique, donc votre productivité.
Vous pouvez augmenter la charge supportable par votre machine en optant pour des pneus avec un plus grand volume d’air ou une technologie supérieure.
En augmentant la série dimensionnelle de vos pneus ou bien en changeant l’ensemble de votre équipement par des roues et pneus acceptant un plus grand volume d’air, vous améliorez les performances de votre tracteur : le tassement vertical est moins important puisque la surface de contact du pneu est plus large. Par la même occasion, le taux de patinage sera réduit tout comme votre consommation de carburant.
Lorsque vous travaillez avec un véhicule lourd sur des terrains meubles ou lourds, quelle que soit la météo, vous devez augmenter l'empreinte de vos pneus pour limiter l'impact sur le sol.
Une autre option consiste à choisir une technologie de pneu supérieure comme les pneus IF ou VF.
Pour les anciennes générations de pneus VF, il fallait réduire au minimum le diamètre de la jante pour augmenter le volume d'air dans le pneu.
Maintenant, avec la nouvelle génération de pneus VF et l'option NRO, vous pouvez obtenir le même avantage de charge sans changer la jante. La construction même du pneu permet une plus grande capacité de charge.
Pour déterminer la pression adéquate pour vos pneus de tracteur, vous devez avant tout définir la charge supportée par chaque essieu en vous servant de l’une des trois méthodes ci-dessous.
Quelle que soit la méthode, il est nécessaire de prendre en compte la vitesse d’avancement. Celle-ci va forcément varier en fonction des usages sur route et des utilisations aux champs.
L'optimisation de la répartition du poids se traduit par une optimisation de votre consommation de carburant, une diminution de l'usure des composants du groupe motopropulseur et des pneus, un moindre compactage du sol et une plus grande productivité.
La répartition correcte du poids est de 60% à l'arrière et 40% à l'avant, avec ou sans outil. Si vous ajoutez un outil pour la préparation du sol, par exemple, cela augmentera le poids à l'arrière et vous devrez ajuster la répartition correcte du poids du tracteur en ajoutant du poids à l'avant.
La méthode la plus précise consiste à utiliser un outil de pesée qui vous permet de déterminer la charge réelle supportée par chaque essieu.
Il faut peser chaque essieu votre tracteur, avec vos outils, puis diviser le résultat par deux pour trouver le poids supporté par chaque pneu.
Consultez ensuite le tableau de correspondance des charges et pressions pour déterminer la pression optimale pour les essieux avant et arrière.
Voici quelques conseils pour réaliser la pesée dans les règles :
Pour un usage routier important, n’oubliez pas de rajouter 0,4 bar par rapport aux informations du tableau de pression pour réduire l’usure prématurée de la gomme du pneu sur le revêtement routier.
De nombreux fabricants comme Firestone proposent des applications mobiles accessibles sur Smartphone et tablette afin de déterminer facilement la pression adéquate pour vos pneus agricoles.
Vous devez disposer de toutes les informations nécessaires pour utiliser l’application en ligne. Ces données concernent notamment le poids de votre tracteur et de ses outils.
En quelques clics, vous pouvez obtenir une estimation de la charge approximative pour la pression optimale des pneus de votre tracteur.
Vous savez parfaitement qu’une pression basse est adaptée pour les travaux des champs dans la mesure où elle optimise le confort tout en limitant le tassement et le patinage.
En revanche, une pression plus élevée est vivement conseillée pour les trajets routiers, car cela réduit la résistance au roulement et donc la consommation de carburant et l’usure des pneus tout en augmentant la stabilité du tracteur.
Le problème qui se pose est de savoir quelle pression choisir pour un usage mixte sur route et dans les champs.
Pour respecter les recommandations de pression, quelles que soient les conditions d’utilisation de votre tracteur, des systèmes existent pour vous accompagner dans votre travail quotidien.
Ce système s'installe directement sur vos pneus agricoles pour contrôler et ajuster rapidement leur pression et leur température pendant leur utilisation.
Ce système est contrôlé depuis la cabine du tracteur au moyen d’un module de commande électronique qui affiche les niveaux pressions et de température, avec des paramètres d'avertissement au cas où les niveaux seraient trop éloignés des limites minimales ou maximales fixées.
Ce système peut représenter un investissement moyen d'environ 400 à 500€ hors TVA.
Il est disponible pour les tracteurs à 4 roues, mais peut être adapté pour les tracteurs à roues jumelées et les remorques.
Le CTIS permet de contrôler, mais aussi de régler la pression de gonflage, au fur et à mesure, pour passer facilement du champ à la route sans avoir à s'arrêter : la pression est réduite au champ et augmentée pour la route, sans quitter la cabine.
Facile à installer et à utiliser, il fournit des informations constantes sur la pression et la détection des crevaisons lentes.
Dans tous les cas, l’air circule vers les roues en rotation grâce à un circuit étanche doté de joints tournants.
Le temps de gonflage/dégonflage dépend de plusieurs éléments : votre compresseur, le volume de chaque pneu et le nombre de roues.
En général, pour gagner 1 bar de pression, il faut compter en moyenne 3 minutes, et environ 1 minute pour réduire la pression de 1 bar.
Malgré son coût, votre système de télégonflage peut être amorti dès les douze premiers mois et vos coûts seront réduits dès la deuxième année et les années suivantes.
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