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Test de consommation avec jauge de carburant externe pour contrôle

Dans quel cas mes pneus de tracteur impactent le plus ma consommation

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 26 janvier 2022

La consommation de carburant est un poste de dépense très important sur l’année qui représente environ 30% des dépenses, mais que vous avez la possibilité de réduire simplement avec de bonnes habitudes.
La consommation est très différente en fonction des exploitations, elle peut être liée à beaucoup de paramètres tels que le type d’activité, la taille de l’exploitation, l’éloignement des parcelles, la nature des sols, les conditions climatiques… et aussi aux différentes habitudes d’utilisations des machines agricoles comme la vitesse sur route, le réglage des outils, le choix des méthodes culturales et la gestion de ses pneumatiques… Ce dernier point est parmi les plus importants, car le pneu joue sur la consommation à tous les niveaux. Il a un impact direct sur votre consommation auquel vient s’ajouter un impact indirect lié à la présence du pneu pour tous les autres paramètres et pour toutes les habitudes d’utilisation.

Voici dans cet article pourquoi la bonne gestion de vos pneumatiques peut vous permettre de faire d’importantes économies de carburant.

L’augmentation de la consommation est évidemment multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle varie selon plusieurs paramètres, à savoir :

  • La configuration de votre exploitation, superficie des parcelles, distance entre les champs et l’exploitation.
  • La nature de vos sols (terre argileuse, limons…).
  • Les conditions climatiques et le taux d’humidité.
  • Le choix des méthodes culturales (labour profond…).
  • La puissance initiale du tracteur.
  • La vitesse de travail et le régime moteur.
  • Le comportement du conducteur (type de conduite).
  • Les réglages et la maintenance des outils.
  • Votre type de pneumatiques et leurs réglages.

Le pneumatique est lié directement ou indirectement à chacun de ces points

C’est la raison pour laquelle il est si important d’optimiser le choix des pneus, les réglages et la gestion régulière de la pression. Cela permet d’obtenir un effet cumulé important sur la consommation de carburant si vous y associez d’autres paramètres comme un changement de méthode culturale ou l’adoption de l’éco-conduite en réduisant la vitesse ou le régime moteur lorsque c’est possible.

Jauge de carburant externe pour contrôle lors des tests de consommationJauge de carburant externe pour contrôle lors des tests de consommation


Voici comment vos pneumatiques impactent votre consommation et ce que vous pouvez faire pour la réduire et faire des économies importantes sur l’année :

1. Comment la résistance au roulement augmente votre consommation ?

Lorsque vous travaillez aux champs, votre tracteur doit fournir l’effort de traction nécessaire pour tracter vos outils. Celui-ci est étroitement lié à la qualité de liaison entre le sol et vos pneumatiques. Cet effort de traction correspond à la force que doit développer votre machine pour permettre aux pneus d’avancer.

La résistance au roulement se matérialise par la quantité de terre qui se trouve devant le pneu et que celui-ci doit franchir continuellement pour avancer.

La résistance au roulement augmente :

  • si le sol est meuble,
  • si les conditions météo ne sont pas bonnes,
  • si vos outils sont lourds ou
  • si vos pneus sont surgonflés.

Votre pneu va alors s’enfoncer davantage dans le sol, augmentant la quantité de terre à franchir devant le pneu. Ce qui nécessite un effort de traction plus élevé pour que votre tracteur puisse avancer (sans prendre en compte la terre qui peut s’accumuler devant l’outil trainé).

Si la résistance au roulement est faible, il faut moins d’énergie pour faire avancer les pneus. Et inversement, une résistance trop importante entraîne inévitablement une surconsommation, car le moteur doit travailler en sur régime pour permettre aux pneus d’assurer le mouvement.

Lorsque vous travaillez dans les champs, la résistance au roulement doit être réduite au maximum pour éviter de s’enfoncer. Le choix de vos pneus est donc crucial, pour augmenter la portance. Il faut opter pour des pneumatiques adaptés dont la taille de l’empreinte au sol est élevée. Cela permet de répartir la masse de votre attelage sur une plus grande zone de contact et de maintenir le pneu sur la surface du sol. En augmentant la taille de l’empreinte au sol vous allez réduire votre consommation de carburant tout en offrant une traction optimale à votre tracteur.

2. Pourquoi réduire la pression aux champs ?

Une mauvaise gestion de la pression de vos pneus a une incidence négative sur votre consommation de carburant. En effet, on fait souvent l’erreur de surgonfler ses pneus pour le travail aux champs pour compenser le poids de l’outil. Le fait d’augmenter la pression des pneus va provoquer un patinage excessif et la compaction du sol, notamment lorsque celui-ci est humide ou meuble.

Aux champs un pneu surgonflé aura une empreinte au sol réduite, et donc moins d’adhérence. En effet, les barrettes ne disposent pas suffisamment de surface de contact au sol pour assurer une bonne traction et la rigidité d’un pneu surgonflé réduit sa souplesse et donc sa capacité de débourrage. La terre s’accumule entre les barrettes, ce qui favorise le risque de patinage excessif, surtout en condition humide.

Test de changement de pression sur le même champTest de changement de pression sur le même champ
à gauche pression à 1 bar = pas de patinage,
à droite pression à 1,25 bar = patinage excessif


Pour pallier à ces phénomènes et économiser environ 10% de carburant, il convient d’opter pour une pression basse comprise entre 0,6 et 1,3 bar en fonction de la masse de vos outils et de ce que permet la technologie de pneu.

3. Pourquoi mieux répartir les masses

Les travaux lourds dans les champs comme le labour sont des gros consommateurs de carburant. Par contre vous pouvez minimiser cette consommation en évitant d’avoir un report de charge, lié au poids de l’outil, trop important sur l’essieu arrière ainsi qu’un délestage de l’essieu avant.

L’excès de charge sur le train arrière augmente fréquemment le patinage et la consommation. En répartissant mieux les masses par un lestage avant adapté, de manière à équilibrer les charges et obtenir 40% du poids à l’avant et 60% à l’arrière, on obtient une meilleure utilisation des trains avant et arrière. Tous les pneus participent ensemble à l’effort de traction et donc nécessitent moins de puissance moteur.

Bonne répartition des charges sur mes pneus de tracteurBonne répartition des charges sur mes pneus de tracteur

L’utilisation judicieuse d’un outil à l’avant, en plus de l’outil arrière, vous permet d’obtenir une répartition des charges correcte. Le travail est ainsi plus efficace avec une réduction du nombre de passages entrainant aussi une réduction de la consommation.

Répartir les masses avec un outil avant pour compenser l’arrièreRépartir les masses avec un outil avant pour compenser l’arrière


Le fait d’augmenter la charge sur les essieux opposés en fonction de l’outil que vous utilisez vous permet d’optimiser l’adhérence au sol de votre tracteur.

Plus la traction est optimisée, moins il y aura de patinage. La bonne répartition des masses est donc un excellent moyen de réduire la consommation tout en profitant de toute la force de traction de votre machine sans déperdition.
En réduisant le patinage, vous réduisez votre consommation de carburant d’environ 10%.


4. Pourquoi faut-il augmenter la pression sur route ?

Lors de vos déplacements entre les champs et votre exploitation, il est possible que vous ayez un trajet sur route important.
Contrairement à la terre, l’asphalte ne se compacte pas, quel que soit le poids de votre attelage. Seuls vos pneus s’adaptent en s’écrasant sur le bitume en fonction de la masse qu’ils supportent. Plus la zone de contact est importante entre vos pneus et le bitume et plus vous augmentez la résistance au roulement. Sur route, la vitesse a un rôle déterminant sur la consommation surtout si les pneus sont sous-gonflés.

En roulant avec une pression faible et une vitesse élevée, vous augmentez votre consommation, car le moteur devra fournir plus d’effort pour faire avancer votre tracteur.

Le fait de réduire la vitesse de 10 km/h en moyenne avec des pneus légèrement surgonflés vous permet de réaliser d’énormes économies de carburants sur une année entière.

À l’inverse des champs, sur le revêtement routier, plus la pression augmente et plus on réduit la zone de contact du pneu sur le sol, donc la résistance au roulement diminue. En surgonflant légèrement vos pneus (+0,5 bar), vous améliorez la stabilité de votre tracteur tout en réduisant l’usure de ces derniers et votre consommation de carburant.

5. Augmenter les dimensions des pneumatiques

Parmi les différentes solutions permettant de réduire votre consommation de carburant, augmenter la largeur de vos roues s’avère une option très intéressante si vous travaillez en grandes cultures.

Concrètement, des pneus plus larges permettent de mieux répartir la pression et la capacité de traction sur une surface de contact au sol plus importante. Il faut pour cela augmenter la largeur de la section de vos pneus en passant sur une dimension en série 75, 70, 65 ou encore 60. Cela permet de réduire l’enfoncement des pneus sur terrain meuble, grâce à un élargissement de l’empreinte et une augmentation de la surface de contact au sol.

Le fait d’augmenter la série améliore la capacité de traction de vos pneus et réduit le patinage. En cumulant la bonne pression et la bonne taille de pneu vous pouvez réduire votre consommation d’environ 30%.

Avant de changer vos pneus, assurez-vous que les nouvelles dimensions s’adaptent aux paramètres suivants :

  • La puissance du tracteur
  • Le rapport de pont
  • Les côtes d’encombrement du tracteur

BON À SAVOIR : Si vous opter pour un équipement en pneus à grand volume d’air, cela peut se réaliser en réduisant le diamètre des jantes. Vous conservez donc les développements initiaux sans donner de contraintes mécaniques supérieures à votre tracteur. Augmenter le volume d’air avec des pneus de grandes dimensions permet d’augmenter la charge, c’est le volume d’air lié à la pression contenu dans l’enveloppe du pneu qui permet de supporter la charge.

 

6. Choisir des pneus basse pression IF

Il existe aujourd’hui des pneus de conception plus technologiques que les pneus standards, qui permettent de réduire la consommation de carburant tout en évitant la compaction des sols, comme notamment le Maxi Traction IF de FIRESTONE.
Ils permettent d’augmenter la charge de 20% par rapport à un pneu standard et de réduire les pertes de temps, car vous n’aurez plus besoin de descendre de votre cabine pour changer la pression entre les champs et la route.

Pneu maxi traction IF de FirestonePneu Maxi Traction IF de Firestone

Grâce à une conception plus robuste et des flancs souples et résistants, ces pneus agricoles nouvelle génération vous donnent la possibilité de travailler à basse pression (0,8 bar), sans tenir compte du type de sol (meuble, humide…).

Les pneus agricoles de type IF permettent de réduire la résistance au roulement, donc votre consommation de carburant, ce qui permet d’améliorer votre rendement global.

Ils bénéficient d’une empreinte au sol plus large pour mieux répartir la masse de votre engin, réduisant ainsi la compaction du sol à la suite des passages répétés sur la surface de votre parcelle.

 


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