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Une traction optimale permet de gagner du temps

Améliorez la traction de vos pneus de tracteur pour gagner du temps

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 02 février 2022

Vous avez investi dans votre tracteur pour avoir de la puissance moteur, gage de productivité, de rapidité et de longévité. Cependant, sans une gestion optimale de vos pneumatiques vous aurez beaucoup de mal à transmettre cette puissance au sol pour la transformer en effort de traction.
Il faut savoir qu’en fonction de vos réglages de pression, des dimensions de vos pneus, de leur technologie, ou de la configuration générale de votre machine vous pouvez largement augmenter votre capacité de traction et gagner un temps précieux surtout si vous enchainez les chantiers, sur plusieurs parcelles.

Pour améliorer la traction de votre machine, le choix du pneumatique est primordial. En effet, son rôle principal c'est de transmettre la puissance de votre tracteur au sol. C’est d’ailleurs le seul élément qui assure la liaison sol/machine.

Le fait d’opter pour des pneus parfaitement adaptés à votre tracteur, à vos outils, à votre type de sol ou à votre activité, vous permet de maîtriser la traction et ainsi de gagner en performance.

Si vous transportez régulièrement des charges lourdes ou que vous travaillez avec des outils de grande taille, vous devrez utiliser des pneus dont les dimensions correspondent à vos outils, pour mieux répartir la charge et la pression sur le sol. Vous obtiendrez une traction optimale lorsque le pneu prendra parfaitement appui sur le sol sans s’enfoncer à cause de la charge.

Voici en détail les conseils à prendre en compte pour améliorer votre traction et gagner du temps :

1. Adopter la bonne dimension de pneu par rapport à la charge pour améliorer l’efficacité

Si vos outils sont lourds, et que votre tracteur est équipé de pneus de dimensions standards, vous êtes obligé de compenser la charge en augmentant la pression pour supporter le poids de vos outils.

Malheureusement, cette option n’est pas sans conséquence, car les pneus standards s’enfonceront davantage dans le sol, notamment lorsque celui-ci est humide ou meuble. Ces conditions de travail augmentent la résistance au roulement et le patinage, réduisant ainsi votre capacité de traction.

Des dimensions de pneus non adaptées à vos outils peuvent augmenter la résistance au roulement

C’est la quantité d’air à l’intérieur du pneu qui vient compenser la charge de vos outils. Si votre dimension de pneu est insuffisante, vous devez augmenter la pression pour résister à la charge et le pneu va aller chercher de la résistance plus profondément dans le sol.

La résistance au roulement est justement le phénomène qui se produit lorsque le pneu du tracteur s’enfonce dans le sol. Il s’agit de la force nécessaire pour maintenir le pneu en mouvement à une vitesse régulière, en franchissant la quantité de terre qui se trouve devant le pneu et que celui-ci doit franchir continuellement pour avancer.

La résistance au roulement dépend principalement des paramètres suivants :

  • La charge à l’essieu
  • La largeur du pneu
  • Le volume d’air du pneu
  • La pression de gonflage
  • La structure du pneu : diagonale, radiale
  • Le niveau technologique du pneu : standard, IF, VF

Plus la résistance au roulement est élevée, plus il faut d’énergie pour faire avancer le pneu. Elle peut ralentir l’attelage lorsque celui-ci s’enfonce dans un sol meuble. Ce phénomène augmente d’autant plus, que l’outil attelé opère également une résistance à la traction.

Bien évidemment plus l’outil est en effort, plus la résistance à l’avancement est importante.

Des dimensions de pneus non adaptées à vos outils entrainent davantage de patinage

Le patinage augmente avec certains paramètres :

  • Les conditions climatiques
  • La technologie des pneus
  • La pression des pneus
  • Leur design.

Un minimum de patinage est nécessaire à l’avancement de votre tracteur. Cependant, il doit être parfaitement maîtrisé pour éviter une déperdition de puissance importante.

Concrètement, un glissement excessif des pneus entraîne un effort de traction supplémentaire et donc une consommation de carburant qui augmente. Vos pneus risquent également de se détériorer prématurément.

Des pneus larges permettent de gagner du tempsDes pneus larges permettent de gagner du temps


Pour pallier ces problèmes de résistance au roulement ou de patinage et obtenir une traction optimale, l’augmentation des dimensions de vos roues par rapport à la charge se présente comme une solution très intéressante.

Plus la largeur de la section est importante, et moins le pneu s’enfoncera dans le sol. Il suffit de monter en série 75, 70, 65 ou encore 60 pour obtenir une empreinte au sol plus large.

Avec un pneu plus large qui dispose de plus de volume d’air, vous aurez un meilleur appui sur le sol. Vous optimiserez votre traction, qui vous permettra un gain de temps important à la fin de chaque journée de travail.

 

2. Mieux gérer les pressions pour optimiser la traction

Le fait de travailler avec des pneus surgonflés, notamment sur sol humide ou meuble, génère inévitablement un taux de patinage élevé, ce qui augmente l’effort de traction nécessaire à l’avancement de la machine. Cela impacte directement le temps de travail ainsi que la consommation de carburant.

La bonne gestion de la pression de vos pneus agricoles constitue une solution efficace pour optimiser la traction. En effet, il y a un lien direct entre le réglage de pression et la capacité de traction de votre machine.

Utiliser une pression moyenne pour se simplifier la vie n’est vraiment pas la solution, sachant qu’une petite différence de 0,25 bar peut réduire le patinage et vous faire gagner énormément de temps.

Lorsque vous travaillez dans les champs à basse pression, la surface de l’empreinte au sol de vos pneus augmente, entrainant plus de motricité. Et comme pour le changement de série, les barrettes des pneus auront un meilleur appui sur le sol, ce qui améliore grandement l’effort de traction.

 

3. Quelle technologie de pneu permet de gagner du temps

La monte d’origine de votre tracteur ne convient pas toujours à votre exploitation. Il semble donc judicieux de la remplacer par des modèles innovants plus performants.

Vous pouvez opter pour des pneus larges de type IF basse pression afin de mieux répartir la pression et la capacité de traction sur une surface de contact avec le sol, plus importante.

Comme leur nom l’indique, les pneumatiques IF (Improve Flexion) se caractérisent par une plus grande capacité de flexion des flancs que des pneus standards. Leur conception, issue de la recherche et développement, a permis de mettre au point une carcasse renforcée et souple en même temps, fabriquée dans des matériaux spéciaux, particulièrement résistants.

Ces pneus nouvelle génération sont polyvalents et s’adaptent parfaitement aux variations d’usage. Ils peuvent supporter une capacité de charge supplémentaire de 20% par rapport aux pneus agricoles standards.

Pneu Maxi Traction IF de FIRESTONEPneu Maxi Traction IF de FIRESTONE

En outre, les pneus agricoles de technologie IF disposent de barrettes optimisées avec une structure conçue spécifiquement pour améliorer l’autonettoyage.
Contrairement aux barrettes classiques qui produisent un effet de «pelle» soulevant la terre lors de la rotation du pneu, celles des pneus IF bénéficient d’un profil avec un angle très particulier qui assure un débourrage maximal de la surface du pneu avant de retourner en contact avec le sol.

Grâce à la conception particulière de leurs barrettes, les pneus IF réduisent efficacement le patinage tout en augmentant la transmission de l’effort de traction horizontal et gagner du temps de production.

Parmi les meilleurs modèles sur le marché, le pneu maxi traction IF de Firestone a été conçu pour travailler à basse pression, sachant que cette technologie permet de ne plus adapter la pression entre la route et le champ.
Le gain de temps est donc important, puisque vous n’avez plus besoin de descendre de votre cabine pour ajuster la pression de pneus entre le champ et la route.

 

4. Conclusion : une bonne gestion des pneus agricoles c’est un gain de temps réel au quotidien

Comme nous l’avons vu dans les différentes parties de cet article, il y a plusieurs paramètres qui permettent:

  • d’augmenter la traction,
  • de réduire la pression
  • et d’éviter d’avoir à faire un réglage de pression entre la route et les champs.

C’est la combinaison des trois points qui vous permettra d’avoir une solution de gain de temps optimale.

En effet, si à l’occasion du remplacement de vos pneus vous optez pour des pneus de grandes dimensions à grand volume d’air, que vous choisissez des pneus de technologie IF qui permettent de travailler à basse pression et que vous faites des contrôles et des adaptations de pression réguliers, vous pouvez être sûr d’être toujours dans les meilleures conditions de travail.

Alors vous allez réellement réduire le taux de patinage et améliorer grandement la transmission de puissance au sol, puisque la surface de roulement en contact avec le sol est plus importante.

Pneu IF à Grand volume d’airPneu IF à Grand volume d’air

La basse pression cumulée avec des pneus de grande taille offre également une répartition optimale de la charge au sol, avec une pression inférieure pour limiter le tassement. Enfin, cette technique permet de réduire votre consommation de carburant et d’augmenter votre rendement, ce qui au final est une optimisation très bénéfique et économique de votre matériel agricole.

 


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