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Pneus Duraforce Utility pour activités agro-industrielles

Quel pneu agricole est le plus adapté aux sites agro-industriels

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 02 juin 2023

Certains pneus agricoles ont été conçus pour résister à des travaux plus durs que l’exploitation en grandes cultures. Ils présentent des atouts qui seront bénéfiques dans beaucoup d’activités ou d’industries annexes à l’agriculture, qui utilisent régulièrement des chargeuses, des chargeuses pelleteuses, ou des télescopiques.
En effet, certains pneus ont été développés en parfaite adéquation avec le travail agro-industriel, ils sont parfaits dans l’industrie sucrière, les déchèteries et les plateformes de compostage, la gestion des élevages, la réalisation et le tassement des silos d’ensilages, et pour les ETA qui prennent des chantiers de travaux publics.
Ces modèles de pneus permettent de gérer parfaitement les manœuvres répétitives sur sol dur, le travail à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des bâtiments. Une polyvalence qui est peu commune pour les modèles de pneus standards du marché.

Voici dans cet article les modèles de pneus les plus adaptés à ces activités annexes ou de type agro-industrielles.

1. Quelles sont les qualités des pneus agro-industriels ?

Les pneus agro-industriels ont été conçus pour s’adapter à différents types d’engins :

  • chargeurs télescopiques,
  • chargeuses pelleteuses,
  • tracteur avec un chargeur frontal.

Ils conviennent aussi bien à un usage agricole sur télescopique avec un bras de levage ou une fourche, qu’à une utilisation avec une pelle pour les sites agro-industriels ou les travaux publics.

Compte tenu des contraintes liées aux travaux, ce type de pneumatique doit avoir plusieurs qualités bien différentes des qualités requises en agriculture :

Une bonne résistance aux agressions extérieures

Lorsque vous travaillez sur un site agro-industriel, vous rencontrez fréquemment des obstacles qui pourraient endommager vos pneus : pierres, branches, débris divers…

Si vous utilisez des pneus standards, le risque de détérioration sera maximum et vous devrez rapidement penser à les remplacer par des modèles plus solides.

Les pneus spécifiques à l’utilisation agro-industrielle sont plus résistants aux usures sur des surfaces dures ou abrasives. Ils sont conçus pour intervenir sur tous types de chantiers, industriels ou non.
Grâce à leur structure robuste, ils peuvent parfaitement résister aux conditions extrêmes, aux sols abrasifs, aux matériaux coupants ainsi qu’aux chocs divers.


Davantage de stabilité

Les manœuvres en charge et en position de levage sont fréquentes avec un chargeur télescopique ou un chargeur frontal, elles peuvent être délicates et dangereuses.

Le pneumatique joue un rôle majeur dans la stabilité de votre machine, s’il est trop souple, ou sous-gonflé, il va s’écraser au sol et subir des torsions trop importantes.

Le pneu à structure diagonale, souvent moins cher, est à déconseiller car il manque de stabilité, contrairement au pneu radial qui travaille parfaitement à plat.

C’est pourquoi il est important de choisir des pneus adaptés pour éviter le risque de renversement causé par un éventuel déséquilibre (en cas de charge en bout de flèche trop importante).

 

En optant pour un pneu radial spécifique doté d’une carcasse renforcée, vous allez pouvoir monter les pressions et réduire les contraintes latérales lors des manœuvres en charge, augmentant ainsi automatiquement la stabilité de votre machine.

Qualité des pneus = stabilité du chargeur télescopique
La qualité des pneus assure la stabilité du chargeur télescopique

Plus de capacité de charge

Sur les chantiers des sites agro-industriels l’objectif va être de lever beaucoup de charges, comme par exemple, des betteraves dans une sucrerie ou des branches et des déchets verts sur une plateforme de compostage.

Les chargeuses pelleteuses sont fréquemment utilisées pour lever des charges conséquentes de plusieurs tonnes. Compte tenu de ces contraintes, il n’est pas évident d’utiliser des pneus standards qui vont s’écraser sous l’effet du poids.

Les pneus agro-industriels sont spécifiques, ils ont été conçus pour supporter de lourdes charges et résister au report de charge lors du levage.


Une grande résistance à la pression

Contrairement aux activités en ligne sur une terre meuble dans les champs, les travaux de manutention sont intensifs et impliquent beaucoup de manœuvres et de variations de charges.

Les pneus standards et les modèles dotés de flancs souples comme les pneus basse pression ne conviennent pas à ce type d’utilisation, ils ne pourront pas supporter des charges lourdes de manière cycliques.

L’idéal est d’opter pour un pneumatique doté d’une carcasse très solide qui résistera à une pression plus élevée pour compenser l’excès de charge au moment de l’arrachage pour les godets, ou au moment du plus fort déport dans le cas d’un levage en bout de flèche pour les télescopiques.


 

2. Pourquoi utiliser un pneu agro-industriel pour la manutention, les chargements, ou déchargements…

Les opérations de manutention imposent de travailler avec des charges importantes et nécessitent donc des pneus ayant la capacité de résister à des pressions très élevées pour compenser cette charge.

Ces travaux nécessitent aussi de circuler sur différents types de sol : bitume, cour de ferme, chantier de construction, cours d’usines, espaces de stockage…
Tout cela impose une qualité de pneumatiques très résistante au travail agressif sur sol dur.

La manutention, les chargements ou déchargements, le transport en entrepôt, le stockage de matériaux et la distribution de l’ensilage… sont autant de manœuvres répétées sur place avec des charges lourdes cycliques qui vont mettre vos pneus à rude épreuve.

manutention sur sol dur = pneus agro-industriels
La manutention sur sol dur nécessite des pneus agro-industriels

Pour avoir une bonne capacité à gérer le report de charge

Sur un télescopique qui fait de la manutention, l’essieu avant subit le maximum de contraintes lorsque l’engin est en charge, et inversement, le poids se reporte sur l’essieu arrière lorsqu’il est à vide.

Il est donc important de choisir un pneu technique qui saura supporter une forte pression pour résister aux chargements cycliques permanents.

Pour gagner en stabilité

Un pneu agro-industriel à structure radiale sera beaucoup plus stable qu’un pneu de base à structure diagonale, car il dispose d’une bande de roulement qui travaille à plat et de flanc renforcés.

Il résiste à de fortes pressions pour éviter un mouvement latéral des flancs.

Cela permet d’obtenir une meilleure stabilité contrairement à la structure diagonale dont la bande de roulement est arrondie et donc plus souple latéralement.

 

3. Un pneu idéal pour l’utilisation d’un godet ou d’une lame en site agro-industriel

Certains sites agro-industriels nécessitent de travailler avec des pneus adaptés pour éviter les avaries intempestives.

Industrie sucrière

L’industrie sucrière doit par exemple, gérer chaque campagne avec de nombreux engins pour déplacer les stocks de betteraves déposés en cours d’usine par les camions, ou retraiter tous les coproduits issus du traitement des betteraves (terre, pierres, déchets végétaux…).

Ces activités faites par des chargeuses-pelleteuses, nécessitent un équipement pneumatique plus robuste et plus durable que le modèle standard.

Déchargement de betteraves en cours d’usine
Déchargement de betteraves en cours d’usine

Déchèteries ou plateformes de compostage de déchets verts

Les déchèteries ou les plateformes de compostage de déchets verts qui gèrent le retraitement des déchets organiques ou issus des parcs et jardins nécessitent le travail de chargeuses pelleteuses.

Lors des travaux de compostages ou de retournement des piles de compost, les pneus vont subir de nombreuses contraintes liées aux manœuvres, rouler sur des branches ou des débris divers, qui pourraient endommager leur structure.
Il est donc conseillé d’utiliser des pneus renforcés résistants aux chocs, aux branches, à la perforation et aux différentes usures…

Compostage des déchets organiques avec une chargeuse
Compostage des déchets organiques avec une chargeuse

 

4. Un pneu adapté à toutes les activités annexes à l’exploitation agricole

La vie d’une exploitation agricole ne se limite pas aux grandes cultures et pour les fermes spécialisées en polyculture élevage l’utilisation d’une machine dédiée à la manutention ou aux activités annexes est très fréquente.

Par exemple, lors du stockage de l’ensilage en silos, vous aurez besoin d’utiliser votre tracteur le plus lourd pour tasser le silo. Malheureusement ce dernier avec ses pneus larges qui sont conçus pour ne pas impacter les sols sera peu efficace même si vous montez largement la pression.

Compaction de la tranchée d’ensilage d’une ferme laitière
Compaction de la tranchée d’ensilage d’une ferme laitière

L’utilisation d’une chargeuse équipée en pneus agro-industriels avec une pression élevée sera d’un grand secours pour procéder au tassement du silo.

Vous pourrez gonfler vos pneus au maximum en ajoutant des lestages supplémentaires de manière à alourdir l’avant et l’arrière.

Dans ce cas, vos pneus doivent être résistants à la pression et à une charge plus importante. Un silo bien tassé c’est l’assurance d’une meilleure conservation du fourrage.

 

5. Un pneu efficace sur les chantiers de travaux publics

Lorsque vous utilisez votre machine ou votre chargeur pour réaliser des travaux publics de type terrassement, manutention sur chantier de construction, nivellement de sols… votre machine doit être équipée de pneus spécifiques dotés de renfort sur la bande de roulement afin de travailler sur des terrains particulièrement difficiles, souvent impraticables avec des pneus agricoles standards.

Il en va de même si vous travaillez sur un chantier de démolition où les gravats au sol sont nombreux et pourraient perforer la carcasse d’un pneu inadapté.

Pneu Duraforce Utility utilisé en travaux publics
Pneu Duraforce Utility utilisé en travaux publics

 

6. Le Duraforce Utility de Firestone dédié aux utilisations de type agro-industrielle

Conscient des besoins des agriculteurs et des sites agro-industriels, Firestone a développé des pneus spécifiques destinés aux usages intensifs sur sols durs et abrasifs.

Le Duraforce Utility est parfaitement adapté à la manutention dans des bâtiments et en cours de ferme, aux travaux spécifiques ou à l’utilisation d’un chargeur.

Ce pneu offre de nombreux avantages :

Une très bonne stabilité et une sécurité accrue

Le Duraforce Utility possède une structure de barrettes plates qui offre une surface de contact au sol plus stable, permettant ainsi de renforcer l’équilibre de votre engin en situation de levage tout en assurant une adhérence optimale sur les surfaces dures.

Ce pneu technologique bénéficie d’un arc de bande de roulement extra-large et d’un flanc plus épais que ses concurrents pour garantir une parfaite stabilité latérale.

DURAFORCE Utility = bande de roulement extra-large + flanc plus épais
La bande de roulement du DURAFORCE Utility
permet de travailler à plat avec une très bonne stabilité

 

Une capacité de pression plus importante

Contrairement aux pneus agricoles standards, le Duraforce Utility dispose d’une carcasse très résistance et robuste qui peut travailler avec des pressions comprises entre 1,2 bar et 5 bars, ce qui vous permet d’augmenter la charge de votre engin sans vous soucier de la capacité de résistance des pneus.


Une grande longévité en conditions de travail difficiles

Équipé d’une ceinture composée de 6 ou 7 nappes de stabilisation sur sa bande de roulement, le Duraforce Utility pourra travailler plus longtemps sur des surfaces dures et abrasives. Son mélange de gomme contient un composé spécial anti-usure élaboré par les équipes de recherche et développement de Firestone.

 

CONCLUSION

En privilégiant des pneus agro-industriels spécifiques destinés aux travaux de manutention et de levage, le budget est un peu plus élevé qu’avec des pneus standards mais la capacité de charge, la capacité de déport, la stabilité et la résistance à l’usure, permettront de travailler plus efficacement avec des charges plus lourdes, en réduisant la fréquence de renouvellement des pneus.

 


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