La puissance du tracteur n'est pas le seul critère déterminant pour une productivité optimale. Bien qu’il soit tout à fait logique de donner la priorité à la puissance (en cohérence avec la taille et le poids de ses outils), il y a cependant un autre facteur clé, qui doit être pris en compte pour que votre tracteur puisse donner toute sa puissance. Ce facteur est souvent sous-estimé : il s'agit de la dimension des pneus ou de l'adéquation des pneus avec le travail à faire et la charge réelle de l’attelage.
Ce sont en effet les pneus qui transmettent la puissance du moteur au sol. S'ils sont inadaptés ou sous-dimensionnés, la puissance du tracteur ne pourra pas être utilisée de manière optimale. C'est pourquoi il est crucial de bien choisir ses dimensions de pneu lorsqu'on les renouvelle, surtout si vous décidez de travailler avec des outils plus grands et plus lourds.
Pour maximiser vos performances, il est important de faire le bon choix de pneus. Une mauvaise sélection peut entraîner une perte de traction, une usure accélérée des pneus et une réduction de la productivité globale.
Chaque modèle de pneu agricole est conçu pour un usage spécifique. En travaillant avec des dimensions trop petites ou inadaptées, il faut s’attendre à de nombreux désagréments.
Si vos pneus sont sous-dimensionnés par rapport à vos outils ou à leur charge, le risque de patinage va augmenter surtout en conditions humides ou sur sol meuble.
Des pneus qui n’ont pas une dimension adaptée auront une surface de contact au sol moins importante. Ils n’auront pas une surface d’appui suffisante pour supporter le poids de vos outils.
Vous serez alors dans l’obligation de monter la pression pour compenser la charge. La résistance au roulement va augmenter et le pneu va s’enfoncer davantage dans la terre, provoquant ainsi une dégradation du sol, en plus du patinage.
Dans ce cas vous ne pourrez pas bénéficier des performances optimales de votre machine.
Concrètement, vous ne pourrez pas augmenter sa capacité de charge puisque vous devrez respecter l’indice de charge recommandé par le manufacturier pour éviter d’endommager prématurément vos pneus.
De plus, la capacité de traction de votre machine sera trop faible. Cela va entraîner une surconsommation de carburant et une perte de temps considérable.
En choisissant une série plus large, vous pourrez bénéficier d'un plus grand volume d'air dans vos pneumatiques sans changer la circonférence de roulement se rapportant au rapport de pont.
Vous pourrez augmenter la capacité de charge de votre tracteur, ce qui vous permettra de travailler avec des outils plus lourds et plus larges pour accroître votre productivité.
Sans changer la dimension en hauteur de vos pneus pour avoir le même passage de roue, vous pouvez choisir des jantes plus larges en réduisant leur diamètre.
Le volume d’air sera beaucoup plus important et la capacité de charge également.
Une dimension de pneu et de jante plus adapté à vos outils augmente la capacité de charge et vous permet d’utiliser toute la puissance de votre tracteur.
Votre traction s’améliore car l’empreinte au sol est beaucoup plus importante et les pneus ont un meilleur appui au sol.
Il faut souligner l'importance des pneumatiques pour le système de freinage d'un tracteur.
Des pneus à la bonne dimension permettent de maximiser l'adhérence et de mieux transmettre la puissance de freinage au sol.
La force de freinage dépend du coefficient d'adhérence du pneu sur le sol et de la masse totale du convoi agricole.
La dimension des pneus peut donc avoir un impact sur le freinage, surtout si les pneus sont sous dimensionnés par rapport à la charge de votre attelage. Par exemple un tracteur de 150 CV avec un poids total en charge de 40 tonnes avec sa remorque est un mauvais rapport poids/puissance/freinage.
Comme en général la taille des pneus est cohérente avec la puissance du tracteur, si la charge de vos remorques est trop importante, il est certain que vos pneus ne seront pas non plus dimensionnés pour cette charge.
Lors d'un freinage d'urgence, la force de freinage va directement s’exercer au niveau du pneumatique. La répartition des forces n'est pas la même sur chaque pneu.
Les pneus avant seront plus fortement sollicités, et le transfert de charge dynamique sur l’essieu avant peut déstabiliser l'ensemble du convoi.
Le risque augmente si la masse globale est trop importante, si votre attelage doit freiner en négociant un virage ou doit freiner lors du passage sur un rond-point.
Lorsque le contact au sol des pneus est insuffisant, les pneus ne sont pas adaptés et vont augmenter la distance de freinage de plusieurs mètres pour un arrêt complet.
Les fabricants de pneus agricoles sont conscients des problèmes liés aux différentes contraintes de dimension associées aux pneumatiques.
Ils développent en permanence des pneus innovants et technologiques pour s’adapter à la nature des sols, aux conditions météorologiques et surtout à la gestion des charges.
Chez Firestone, la gamme Maxi Traction offre une large gamme de dimensions pour couvrir toutes les options de charge et de puissance.
Cette gamme est conçu à partir de composants ultra résistants et durables, ce pneu radial dispose d’une carcasse robuste avec une structure renforcée lui permettent de supporter jusqu’à 30% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard.
Parfaitement équilibré, il assure une stabilité optimale en charge, aux champs et sur route, même dans des conditions extrêmes.
La gamme de pneus Maxi Traction de Firestone contribuent à l’augmentation de votre productivité et à la réduction de vos coûts d’exploitation :
Grâce à ses flancs souples et résistants, le Maxi Traction autorise une pression de travail comprise entre 0,8 et 1,6 bar.
Les crampons Dual Angle assurent une meilleure traction.
La bande de roulement du Maxi Traction est conçue avec des composants anti-usure pour résister aux contraintes sur route. Sa carcasse renforcée permet de supporter une charge plus lourde par rapport à un pneu classique.
Le patinage est réduit dans les champs, ce qui vous permet de réduire votre consommation de carburant de façon significative.
La largeur de la bande de roulement et ses crampons qui se chevauchent assurent une conduite plus souple avec plus d’amortissement, un excellent comportement sur route, même en charge.
Il est crucial de comprendre l'importance d’avoir la dimension de pneus agricoles la plus adaptée à votre utilisation, à la puissance de votre tracteur et au poids de vos outils.
Le sous-dimensionnement des pneus peut entraîner :
En choisissant des pneus à grand volume d’air, ainsi que des jantes larges avec un diamètre approprié, vous pouvez :
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