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Quel stockage pour les pneus agricoles

Meilleures règles de stockage et de manipulation des pneus agricoles

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 12 janvier 2022

Vos pneus agricoles sont des équipements très spécifiques qui peuvent durer plus longtemps, si vous en prenez soin régulièrement. Notamment durant la période d’hivernage qui nécessite de prendre quelques précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous allez attaquer la nouvelle saison.
Le poids et l’encombrement des pneus présentent un problème pour la manipulation et pour le stockage dans de bonnes conditions… Cependant, si le stockage est fait en respectant un minimum de règles simples, c’est pour vous la garantie de gagner des centaines d’heures d’utilisation sur le long terme.

Voici dans cet article les règles à respecter et les meilleurs conseils pour un stockage optimal.

1. Quelles sont les conséquences liées à l’immobilité des pneus de tracteur ?

Les pneus agricoles sont conçus pour une utilisation régulière et ne doivent pas rester immobilisés pendant une période prolongée. En effet, le fait d’utiliser votre tracteur ou votre engin agricole au quotidien permet à vos pneus de faire des mouvements de flexion réguliers qui vont aider à conserver leur souplesse naturelle et entretenir l’élasticité du caoutchouc.

Fragilité de la gomme au contact du sol

La gomme du pneu agricole est constituée principalement de caoutchouc. Il s’agit d’un élastomère qui peut être considéré comme un matériau « vivant », c’est-à-dire qu’il est sensible aux dégradations liées à son environnement, comme le froid ou la chaleur, les rayons ultraviolets du soleil, l’humidité, l’oxydation par l’oxygène de l’air ou l’ozone ou encore des produits chimiques.

Si votre machine reste à l’extérieur, pendant une longue période, sans bouger, la gomme qui est au contact du sol va se dégrader plus rapidement. Elle va subir l’exposition à l’eau de pluie, ainsi que des variations de température importantes entre les expositions au soleil durant la journée et la nuit froide avec d’éventuelles périodes de gel.
La zone de contact avec le sol va rester humide en permanence et la dégradation du caoutchouc va se faire par une hydrolyse lente. Cela peut occasionner un durcissement ou un craquellement du caoutchouc, et donc une usure prématurée qui pourra impliquer un remplacement après une trop longue période d’immobilité.

Déformation de la structure interne

En cas de stationnement prolongé sur plusieurs semaines que ce soit à l’extérieur ou dans un hangar, vos pneumatiques vont subir une perte de pression plus ou moins importante.
Au fil des jours, le poids de votre tracteur va écraser inévitablement vos pneus et avoir tendance à les aplatir. Cela va créer une déformation au contact du sol.
Ces conditions vont favoriser l’altération de la structure de la carcasse et générer une faiblesse structurelle au niveau de la zone qui se déforme. Cela pourra poser un problème lors de la remontée en charge et en pression après une trop longue période immobile.

Conseils pour bien conserver vos pneus agricoles

Pour bien préserver vos pneus de tracteur, assurez-vous de les conserver à l’intérieur et au sec, idéalement dans un lieu tempéré et à l’abri de la lumière.

ATTENTION, certains produits peuvent avoir un impact direct sur le caoutchouc qui compose la structure du pneu, prenez soin de tenir vos pneus à l’écart des hydrocarbures, des solvants ou autres produits chimiques ainsi que tous les appareils électriques à haute tension pouvant générer de l’ozone.

Nettoyage obligatoire avant stockage des pneus agricolesNettoyage obligatoire avant stockage des pneus agricoles


En résumé, voici les conseils à prendre en compte pour conserver vos pneumatiques dans les meilleures conditions :

  • Nettoyer les pneus avant de les stocker pour supprimer les particules qui pourraient accélérer la dégradation.
  • Entreposer les pneus agricoles à l’abri de la lumière et des écarts de températures (à l’intérieur idéalement).
  • Éloigner les pneus des substances chimiques et des sources d’ozone.
  • Éviter le contact direct avec le sol froid et humide.
  • Changer la position des pneus régulièrement (1/4 de tour par mois).

2. Quelles sont les meilleures options pour bien stocker vos pneus de tracteur ?

Les pneus de tracteur requièrent un stockage particulier afin de prolonger leur durée de vie, vous évitant ainsi d’investir dans un nouveau train de pneus, suite à une usure liée à un manque de précautions.

Il existe différentes possibilités pour stocker vos pneus agricoles dans les meilleures conditions :

Stockage sur le tracteur

Si vous n’avez pas le temps d’enlever vos roues alors que votre machine ne sera pas utilisée durant une longue période.
Vous devrez prendre en compte les précautions suivantes selon les cas :

  • Mettre la machine sur cales
    Lors d’un stationnement prolongé, le poids de votre machine va écraser les pneus. Pour éviter de les endommager, vous pouvez mettre votre tracteur sur cales tout en dégonflant légèrement vos pneus en vue de les libérer de cette charge trop importante.
  • Délester la machine au maximum
    S’il s’agit d’une machine de récolte très lourde par exemple, la mise sur cales est difficile, voire, pratiquement impossible, ou trop complexe.
    La meilleure solution consiste donc à délester l’engin au maximum de ses équipements amovibles, tout en augmentant la pression d’environ 0,5 bar par rapport à la pression d’usage.
    Cette solution implique de bouger la machine régulièrement, il faudra tourner vos pneus d’un quart de tour, au moins une fois par mois.

Stockage sur jantes, démonté du tracteur

Une autre option de stockage consiste à démonter le pneu avec sa jante pour une meilleure conservation de la résistance structurelle de l’ensemble de la roue. En effet, cela permet de libérer le pneu du poids de l’engin agricole. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Stocker les roues debout ou à plat : dans ce cas, il est recommandé de les isoler du sol pour éviter d’altérer la structure en caoutchouc. Pour cela, vous pouvez utiliser une palette ou un support spécifique, sachant que le pneu doit rester gonflé à la pression d’utilisation.
  • Conserver les roues en piles : lorsque le pneumatique reste monté sur la jante, il conserve sa résistance. Néanmoins, évitez de faire des piles trop hautes pour que le bas de la pile ne subisse pas de contraintes de charge. Celui-ci doit être posé sur une surface parfaitement plane et isolée du sol.
    ATTENTION : Stockage en piles uniquement pour les pneus montés sur jante
    Stockage en piles uniquement pour les pneus montés sur jante
  • Suspendre les pneus : il est aussi possible de suspendre les roues par le centre de la jante. Dans ce cas, assurez-vous que la bande de roulement ne soit pas en contact avec les parties du support utilisé pour suspendre.

Stockage totalement démonté de la jante

Conçus pour être souples, les pneus sont moins résistants une fois retirés de leur jante.
Si vous optez pour cette solution de stockage, vous devrez prendre les précautions nécessaires pour éviter de déformer vos pneumatiques :

  • Isoler le pneu du sol et éviter de le suspendre : le contact direct avec le sol va altérer la gomme ou le flanc du pneu. Utilisez un support ou une palette pour l’entreposer sans contact avec le sol. Évitez également de le suspendre, car sa structure sans jante n’assure aucune solidité, les talons et les tringles risquent de se déformer à l’endroit de l’accrochage sous le poids du pneumatique et impliqueront son remplacement.
  • Éviter d’empiler les pneus : sans leur jante, vos pneus agricoles sont moins résistants. Si vous les empilez, ceux du bas de la pile seront écrasés par le poids de l’ensemble de la pile et se déformeront. Cette déformation sera irréversible et vos pneus seront inutilisables.

Pour stocker vos pneus sans jante dans les meilleures conditions, la solution la plus adaptée est de les mettre debout (à la verticale) sur un support ou une palette de façon à les isoler du sol. Si la durée de stockage est longue, n’oubliez pas de faire un quart de tour régulièrement.

 

3. Comment manipuler vos pneus agricoles pour le stockage ?

La manipulation des pneus de tracteur peut être fréquente, pour une réparation, en cas d’installation d’un équipement pneumatique saisonnier ou pour la mise en hivernage de vos pneus. Le poids et l’encombrement des pneumatiques agricoles rendent la manipulation complexe et dangereuse si vous ne disposez pas du matériel adapté et si vous ne prenez pas quelques précautions.

Le chariot porte-roue est idéal pour la manutention des pneus agricolesLe chariot porte-roue est idéal pour la manutention des pneus agricoles

Quel matériel est nécessaire pour bien manipuler vos pneus agricoles ?

Les pneumatiques agricoles pèsent très lourd, sans parler du poids supplémentaire des jantes (entre 110 et 350 kilos pour les roues motrices arrières). Il est donc déconseillé de les manipuler sans disposer des équipements adaptés.

Voici une liste non exhaustive de quelques outils permettant de faciliter le port de vos pneus agricoles avec ou sans jante :

  • Un chariot porte-roue
  • Un chargeur frontal doté d’une fourche
  • Un chariot automoteur à bras
  • Un transpalette
  • Un palan

Les précautions à ne pas négliger

Certaines précautions doivent être prises en compte lors de la manutention de vos pneus agricoles. Dans le détail, voici une liste des choses à ne pas faire :

  • Éviter de suspendre les pneus :
    Vous avez compris que les pneus agricoles ne doivent pas être suspendus pour le stockage, mais vous devez aussi éviter de les suspendre pour la manutention si vous utilisez par exemple au palan.
  • Ne pas transporter avec des chaines :
    lorsque vous hissez vos pneus avec un chargeur frontal par exemple, utilisez uniquement un suspendeur à fibres plates et non des chaines, des cordes ou un crochet, au risque d’endommager les tringles situées au niveau des talons.
    Manutention des pneus agricoles
  • Attention à ne jamais soulever le pneu avec une fourche au niveau du talon :
    le talon est un des éléments les moins résistants qui risquent de casser sous la pression d’une charge lourde. Lorsque vous hissez le pneu à l’aide d’une fourche, celle-ci doit être placée uniquement sous le pneu (sur la circonférence extérieure), et non à l’intérieur au niveau du talon d’accrochage.

Vos pneumatiques représentent un investissement et la bonne gestion de cet équipement permet de les garder plus longtemps.

Un minimum de matériel pour la manutention est nécessaire et un stockage optimal durant l’hiver font partie des bonnes pratiques qui sont un gage de longévité pour vos pneumatiques et d’économie.

 


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