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Comment changer les dimensions de mes pneus de tracteur ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 21 octobre 2021

Lorsque vous avez acheté votre tracteur, la monte de pneus d’origine a été choisie pour convenir à une utilisation moyenne, pour une exploitation moyenne, avec un modèle de pneu standard, pour optimiser le prix global de la machine.
Le fabricant ne peut pas connaitre précisément votre exploitation et donc logiquement cette monte d’origine qui été faite pour correspondre au plus grand nombre, n’est pas spécifiquement adaptée à votre activité.
Lorsque vous remplacez vos pneus, vous avez la possibilité d’optimiser votre machine pour transmettre plus de puissance au sol et d’adapter parfaitement votre machine à votre activité, qui est spécifique, en fonction de vos cultures ou de votre type d’exploitation.
En augmentant la dimension de vos pneus vous pouvez améliorer vos performances et votre productivité. Par contre si ce changement de dimension de pneus a de grands avantages, il faut bien en comprendre tous les paramètres.

Cet article vous donne toutes les informations importantes liées à l’évolution des dimensions de vos pneus de tracteur :

1. Quels sont les avantages d’un changement de dimensions de mes pneus de tracteur ?

Changer les dimensions de vos pneumatiques, c’est augmenter largement les capacités de votre machine à moindre coût, ce changement vous permet de bénéficier de nombreux avantages, voici les plus importants :

1. Gain de charge supplémentaire

En remplaçant la monte d’origine de votre machine par des pneus plus larges vous augmentez la capacité de charge sans pour autant augmenter la pression.

C’est le volume d’air dans vos pneus qui compte, plus il est important et plus vous pourrez transporter ou tracter des charges lourdes donc augmenter votre productivité.

Il y a deux façons de supporter davantage de charge : soit en augmentant la pression, soit en augmentant le volume d’air.

Augmentation de la capacité de charge en gardant la même hauteur de pneuEn changeant la série, augmentation de la capacité de charge
en gardant approximativement la même hauteur de roue
(charge pour une vitesse de 30 km/h avec une pression de 1,3 bar
sauf pour le 300/95/R52 à 1,6 bar en pression minimale autorisée sur ce modèle)

En choisissant en plus de l’augmentation du volume d’évoluer vers une technologie plus élaborée de type IF (Improved Flexion), vous pouvez gagner jusqu’à 20% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard.

Grâce à sa conception innovante et à l’utilisation de matériaux haut de gamme, le pneu Maxi Traction IF de Firestone bénéficie d’une très importante capacité de flexion interne.
Les flancs sont plus souples mais aussi plus résistants pour supporter plus de poids supplémentaires qu’un simple pneumatique standard de grandes dimensions.

Par exemple, pour une vitesse de 30 km/h :
  • Avec des pneus de dimension 580/70 R42 avec 1,2 bar de pression, nous avons une capacité de charge de 4 000 kg.
  • Si nous utilisons un pneu à plus grand volume d’air avec les mêmes cotes d’encombrement, soit un 710/70 R38 IF Maxi Traction, nous obtenons avec 1,2 bar de pression, une capacité de charge de 5215 kg. La technologie IF apporte en supplément la possibilité d’une vitesse polyvalente et dans ce cas la possibilité d’aller jusqu’à 50 km/h sur route.

2. Possibilité de travailler avec des outils plus lourds

En général avec la monte d’origine, vous avez une capacité limitée pour travailler avec des outils plus lourds que ce que préconise le fabricant de pneus. Cela augmenterait rapidement l’usure ou imposerait de travailler avec des pressions élevées qui risqueraient de compacter vos parcelles.

En augmentant les dimensions de vos pneus et en optant pour des séries plus larges tout en réduisant le diamètre de vos jantes, vous augmentez le volume d’air contenu dans vos pneus. Cela vous donne la possibilité d’utiliser des outils plus grands, plus larges et de cultiver de plus grandes surfaces en réduisant le temps de travail.

Augmenter la série dimensionnelle pour tracter des outils plus lourds ou plus largesAugmenter la série dimensionnelle pour tracter des outils plus lourds ou plus larges

3. Préserver vos sols

La compaction du sol est globalement due à une charge trop importante ou une pression trop élevée pour compenser cet excès de charge. En optant pour des pneus avec plus de volume d’air, donc de séries plus larges, vous pouvez augmenter la charge tout en préservant votre sol grâce à une surface de contact au sol beaucoup plus large.

Le choix de pneumatiques innovants de type IF permet de réduire la pression et travailler avec des pressions plus basses, de manière à éviter la compaction des sols et la détérioration progressive du système racinaire des végétaux après les passages de vos engins agricoles.

4. Une puissance de traction améliorée

Gagner en puissance de traction permet de travailler plus rapidement et d’économiser du carburant. Si vous souhaitez optimiser la traction de votre engin agricole, vous pouvez monter des pneumatiques plus larges qui réduisent le patinage surtout en conditions humides.

Tous les pneus de grandes dimensions permettent d’augmenter la surface de contact entre le pneu et le sol, améliorant la force d’appui des crampons et réduisant ainsi mécaniquement le patinage qui ralentit votre travail.

2. Comment augmenter la série dimensionnelle ?

Les pneus agricoles sont classés par « séries » dimensionnelles. Cette valeur qui représente la série, est un rapport en pourcentage de la largeur de la bande de roulement du pneumatique, qui permet d’obtenir la hauteur du flanc.
On distingue les séries 95, 90, 85, 70, 65, 60, 55…

Pour mieux comprendre ce qu’est une série, prenons un exemple concret avec un pneu 520/85 R42 :

  • 520 : largeur de la bande de roulement en mm
  • 85 : correspond à 85% de la bande de roulement (série 85) et nous donne la hauteur du flanc
  • R : pneu radial
  • 42 : dimension de la jante en pouces

Ces indications inscrites sur le flanc du pneu permettent de calculer le diamètre du pneu en faisant le calcul suivant : 520 (largeur) × 85% (série) = 442 mm (la hauteur du flanc)

Il suffit ensuite de faire l’addition de deux flancs plus le diamètre de la jante pour obtenir la dimension totale.

  • Les 2 flancs : 442 mm × 2 = 884 mm
  • La jante : 42 pouces × 25.4 = 1067 mm
  • Soit un total : 442 + 442 + 1067 = 1951 mm de diamètre pour le pneu avec sa jante

Série 85 (Standard)

En principe, la série 85 est considérée comme la dimension standard et s’adapte à tous types d’utilisation agricole polyvalente : champs/route. C’est une des raisons qui fait que la plupart des machines sont équipées de série 85 en monte d’origine.

Série 70

Si vous souhaitez augmenter sensiblement la capacité de charge de vos pneumatiques tout en limitant le tassement du sol, la bonne solution optez pour une série 70, soit un pneu 580/70 R42, en partant de l’exemple précédent.
Grâce à une bande de roulement plus large et une pression pouvant être réduite, cette série assure une meilleure capacité de traction par rapport à la série 85. Ce type de pneu est adapté pour le labour, ou tous les travaux aux champs.

Attention : Lorsque le chiffre de la série diminue, la hauteur du flanc diminue aussi. Donc pour garder une monte de même diamètre en conservant une jante de 42 pouces par exemple, il faut une plus grande largeur de bande de roulement.

Par exemple : 520 × 85% est presque équivalent en hauteur à 580 × 70%

Série 65

Pour une capacité de charge plus importante et un tassement réduit, la série 65 offre un confort de conduite optimal et une plus grande souplesse. En optant pour un pneu 650/65 R42 par exemple, vous obtenez une meilleure traction tout en réduisant largement le taux de patinage, et donc vos dépenses en carburant.

Attention : comme pour la série 70, si le chiffre diminue la hauteur de flanc diminue aussi. Donc pour garder le même diamètre global, il faut augmenter la largeur.

Par exemple : 520 × 85% est presque équivalent à 580 × 70% qui est équivalent à 650 × 65% à quelques centimètres près. Cette augmentation de la largeur augmente donc le volume d’air, même si la hauteur des flancs est réduite.

Série XL

Plus vous montez dans les séries, plus vous augmentez le volume d’air sans augmenter la pression de votre pneumatique. Le changement de pneus pour une plus grande série vous permet donc de porter des charges plus importantes et de tracter des outils plus lourds tout en évitant de tasser vos parcelles.

Voici le tableau des correspondances dimensionnelles pour monter dans les séries

FIRESTONE_size-converter-table-for-changing-series_FR

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Qu’est-ce que le SRI dans la première colonne du tableau ?

Le SRI ou « Speed Radius Index » est une valeur théorique et un paramètre utilisé pour le calcul de la vitesse théorique des véhicules lors des procédures d’homologation dans l’Union Européenne et pour l’interchangeabilité des différentes dimensions de pneus.
Ces équivalences sont données à titre indicatif, rapprochez-vous de votre spécialiste pour vous assurer que votre nouvelle monte de pneu correspond bien au rapport de pont de votre machine. La nouvelle monte devra respecter une prépondérance comprise entre 1% et 5% (voir le paragraphe 4 en fin d’article pour savoir comment calculer la prépondérance).

3. Le changement de jantes est-il obligatoire ou non ?

La taille des jantes et des roues augmente régulièrement depuis de nombreuses années, c’est un fait.
Mais pourquoi cette évolution ?

En plus de cette évolution les pneumatiques sont de plus en plus larges et les flancs évoluent technologiquement.

Cette progression vers des dimensions plus importantes est en réalité logique puisque les tracteurs et les machines agricoles sont de plus en plus lourdes, et aussi beaucoup plus performantes. C’est la réponse naturelle à l’évolution du poids qui implique d’augmenter la taille des jantes et des pneumatiques. Nous pourrions cependant nous contenter d’augmenter le diamètre des jantes sans pour autant les élargir. C’est une évolution technique incontournable car c’est le volume d’air que contient un pneu qui va supporter toute la charge, il faut donc augmenter simultanément le diamètre, la largeur et la hauteur des roues. Les jantes de grand diamètre sont évidemment plus utiles sur des machines puissantes pour adapter un équipement pneumatique plus large.

Lorsque vous augmentez la série, vous pouvez soit changer vos jantes actuelles, soit les conserver. Cela dépend de l’évolution de dimension choisie. Voici quelques informations qui vous aideront à faire le bon choix.

Puis-je conserver mes jantes ?

Effectivement, vous n’êtes pas obligé de changer vos jantes actuelles puisque chaque modèle de jante peut accepter des pneumatiques plus ou moins larges. Il faut toutefois rappeler que l’optimisation de votre budget et votre rentabilité dépend du choix de vos pneumatiques, car la monte d’origine de votre tracteur ne convient pas forcément à votre exploitation.

Si vous utilisez un pneu 380/85 R28, il sera possible de conserver vos jantes et changer de pneus. Sur la même jante de 28 pouces, vous pouvez monter dans la série 75 juste au-dessus. Si vous choisissez un pneu 420/75 R28, l’amélioration globale est de l’ordre de 4 à 5% seulement. Quel que soit le diamètre de vos jantes au départ, le fait de les garder ne vous permettra que de gagner quelques centimètres en largeur, ce qui limitera très légèrement le tassement du sol avec une charge équivalente.

Est-ce un meilleur choix d’élargir mes jantes ou d’en choisir des plus grandes ?

Si vous avez une jante de 38 pouces, le fait d’augmenter son diamètre à 42 pouces vous permettra de passer sur des grandes dimensions de pneumatiques et de bénéficier de nombreux atouts :

  • Meilleure traction,
  • Respect des sols,
  • Economie de carburant,
  • Plus de garde au sol.

Dès que vous augmentez la dimension de votre jante, vous devez valider avec votre spécialiste que votre machine a la puissance adaptée à cette évolution et que sa transmission peut supporter ce changement. Il faudra aussi prendre en compte les côtes d’encombrements ainsi que la prépondérance si votre tracteur est en 4 roues motrices.
Il est aussi possible de réduire le diamètre des jantes en les élargissant pour monter sur des séries supérieures et augmenter largement le volume d’air de vos pneumatiques. Ce type d’opération sera aussi très bénéfique, car vous pourrez réduire largement la pression de travail avec des outils plus lourds tout en conservant le diamètre extérieur de la roue.

Le changement de jantes permet d’augmenter la série dimensionnelleLe changement de jantes permet d’augmenter la série dimensionnelle

4. Attention à bien prendre en compte le réglage de la prépondérance si vous changez de dimensions

Si vous augmentez les dimensions de vos pneus agricoles, vous devez prendre en compte la prépondérance. Il s’agit de la synchronisation des trains avant et arrière du tracteur en fonction des dimensions des roues sur les tracteurs à 4 roues motrices de dimensions inégales.

Pour optimiser la traction du tracteur, vous devez avoir des dimensions de roues qui permettre au train avant de tracter légèrement plus que le train arrière.

Idéalement, vous devez avoir une tolérance entre 0 et 5% de prépondérance pour optimiser la traction de votre machine. Le calcul se fait à l’aide de la formule suivante :


Prépondérance =
(([Circonférence de roulement Avant] divisé par
[Circonférence de roulement arrière]) × [rapport de pont] - 1)) × 100


Prenons l’exemple d’une roue arrière de 650/75 R38 et un pneu avant de 600/65 R28 :

  • Circonférence de roulement avant : 4488 mm
  • Circonférence de roulement arrière : 5885 mm
  • Rapport mécanique de pont : 1,340

Ces données nous permettent d’avoir une prépondérance de 2,19% :
((4488) divisé par (5885) × (1.340) -1) × 100 = 2.19
Ici, la prépondérance est bonne, car le résultat est compris entre 0 et 5%.

5. Le changement de dimensions est une opération très profitable

Les avantages liés à une augmentation de dimensions de vos pneumatiques sont tellement importants en termes de productivité et d’économie de carburant sur le long terme, que la réflexion qui consiste à chercher une économie immédiate, au moment de l’achat, en s’orientant vers un modèle d’entrée de gamme de dimension standard n’a pas réellement de sens.

Votre matériel doit être le plus performant possible, pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible et gagner de la rentabilité durant plusieurs années.

 


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Thèmes : Technique pneu agricole

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