;
À partir de quel niveau d'usure devez-vous changer vos pneus

Quel niveau d'usure indique qu'il faut changer vos pneus de tracteur

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 21 juin 2021

Le réflexe naturel, qui répond à un souci légitime d’économie, est de choisir d’user ses pneus jusqu’à la corde, de les garder le plus longtemps possible pour repousser le moment d’investir dans un train de pneus neufs. C’est vrai que chaque exploitation a des priorités financières qui intègrent rarement les pneus agricoles comme un investissement de premier plan.

Le remplacement du tracteur de tête ou l’achat d’un nouvel outil de production représente un projet plus facile à préparer, car son retour sur investissement semble plus évident ou tout du moins plus facile à calculer. Pourtant la bonne gestion de son matériel, de ses équipements et plus spécifiquement de ses pneumatiques, présente de nombreux avantages et le fait de changer ses pneus agricoles au moment où l’usure est optimale fait partie de la solution pour optimiser votre rentabilité globale.

La majorité des manufacturiers préconisent de changer vos pneus lorsque vous atteignez 75% d’usure des barrettes, c’est-à-dire que, les barrettes du pneu sont au trois-quarts de ce qu’elles étaient sur votre pneu neuf.

La question légitime : pourquoi 75% d’usure de mes pneus de tracteur et pas 90% ?

À la base, il semble normal d’utiliser un produit jusqu’à ce qu’il soit complètement usé, mais pour les pneus, on doit prendre en compte les notions d’efficacité, de productivité et de sécurité. Donc la réponse à cette question ne sera pas la même pour tout le monde, il n’y a pas de règle absolue, cela dépend de votre utilisation la plus courante de ce tracteur :

  • Il faut savoir qu’en fonction des sols et des types de cultures, un rendement moyen d’un équipement pneus arrière varie de 2000 h à 3500 h et d’un équipement avant de 1700 h à 3000 h.
  • Ces rendements horaires varient bien sûr en fonction de la nature et de la topographie des sols, une terre à silex en pente occasionne une usure plus rapide qu’une terre argileuse ou sablonneuse en plaine.

1. Si vous utilisez votre tracteur essentiellement aux champs

Lorsque vous passez les 75% d’usure, vous allez commencer à rencontrer des effets négatifs en termes de performances. L’usure étant très progressive, ces effets ne sont pas flagrants, cependant sans vous en rendre compte, les performances se sont dégradées et vous êtes très loin de l’efficacité d’origine.
Lorsque les barrettes sont usées à plus de 75%, votre pneu agricole rencontrera davantage de problèmes de traction, surtout sur sol humide. C’est toute l’efficacité de votre tracteur qui est réduite indépendamment de sa puissance qui elle n’a pas faibli.

Travail aux champs du tracteurUsure des pneus avec le travail aux champs


Lors du travail aux champs, ce sont les barrettes de vos pneus qui assurent la transmission de votre puissance moteur au sol et permettent d’avoir une bonne traction pour votre machine et son attelage.

Si vos barrettes sont usées à plus de 75%, elles ne garantissent plus une traction optimale et induisent davantage de patinage sur sol meuble et humide, et cela, indépendamment de la pression adoptée.
Une utilisation prolongée va entraîner des usures irrégulières et donc accentuer la perte de motricité ainsi que de d’impacter la qualité au roulage sur route donc la sécurité et le confort.

Pneu en fin de vie, usure trop importante

Vous savez certainement que l’utilisation d’une pression basse permet d’augmenter la surface de contact du pneu au sol et donc normalement la traction, mais avec des barrettes usées à plus de 75% donc trois fois moins profondes, vous réduisez la capacité d’appui sur le sol de moitié. Cela réduit significativement la transmission de votre puissance de traction et vous fait perdre beaucoup de temps surtout si vous cultivez de grandes parcelles.

Avec l’augmentation du patinage, on génère une augmentation de la consommation de carburant plus une perte de temps. Rouler avec des pneus usés à plus de 75% n’est donc pas la meilleure solution pour faire des économies, au contraire, cela ne fait que réduire votre productivité, impactant plus globalement vos rendements. De plus, l’adhérence étant mauvaise, elle va augmenter le glissement et le patinage qui vont inévitablement altérer vos sols.

2. Si vous utilisez votre tracteur essentiellement en cour de ferme ou pour le transport sur route

Lorsque vous roulez sur route, vous pouvez aller sans problème jusqu’à 85% d’usure. Cela représente 85% de la hauteur des barrettes du pneu neuf. En effet, la profondeur des barrettes n’est pas utilisée lors d’un déplacement sur sol dur ou sur asphalte.

Vous pouvez faire durer davantage vos pneus en roulant toujours à la bonne pression. Attention, sur route, la pression doit être plus élevée pour diminuer le contact du pneu sur le sol et réduire la résistance au roulement.

Vous devez néanmoins savoir que le revêtement routier est beaucoup plus abrasif que la terre et en roulant avec une charge importante à vitesse élevée, la gomme s’échauffe rapidement au contact du sol et fragilise les différentes couches qui composent le pneu, y compris les barrettes.

Les accélérations fréquentes et les freinages brusques accélèrent aussi l’usure de la gomme des pneus agricoles, dont la fonction principale n’est pas de rouler sur sol dur ou sur bitume, mais plutôt sur sol meuble.

Tracteur sur route pour le transportPneus : usure liée au transport sur route


Vous pouvez évidemment dépasser largement le taux d’usure de 75% pour rester dans la cour de ferme sans aucune incidence sur votre travail ou votre productivité. L’utilisation fréquente pour des manœuvres, pour charger ou décharger de la paille, alimenter les animaux, etc. peuvent entraîner l’usure prématurée de vos pneus agricoles.

En plus de la réduction de la hauteur des barrettes, l’usure se manifeste généralement par la présence de coupures éventuelles sur le haut des barrettes ou sur les flancs du pneu qui peuvent avoir plusieurs origines : sols pierreux, revêtement de cour inégal, outils ou objets métalliques au sol, etc.

 

Quels sont les risques de conserver ses pneus au-delà du niveau d’usure minimum ?

Même s’il est possible de rouler avec une usure de plus de 75%, il est vivement recommandé de ne jamais dépasser le minimum de 10 mm de hauteur de barrettes, car au-delà de cette limite, le pneu est vraiment usé et n’assure plus ses fonctions au niveau de la sécurité. Les risques d’accident sont réels et peuvent être irréversibles.

Si vous atteignez 10 mm de hauteur de crampon avec une utilisation normale aux champs et une utilisation modérée sur route, c’est que votre pneu a fait son temps et vous pouvez rencontrer des problèmes liés au vieillissement naturel des composants, comme une altération de la structure des polymères, ou d’autres effets chimiques sur le caoutchouc qui compose le pneu.

En roulant avec des pneus trop anciens, les risques augmentent : avaries, crevaisons ou accidents.

Rayonnements UV = vieillissement du pneuVieillissement excessif et hauteur de crampons trop faible


Lorsque le niveau d’usure minimum des barrettes n’est pas respecté, vous risquez d’endommager directement la structure interne de votre pneu agricole. Que vous rouliez sur route ou dans les champs, le risque d’apparition d’une avarie augmente proportionnellement au niveau d’usure et cela peut être dû à une simple branche, une racine, une pierre, un trou dans la route ou un léger choc frontal ou latéral.

Suite à un choc même léger sur un pneu usé, l’apparition d’une petite hernie sur la bande de roulement ou le flanc de votre pneumatique lors de la mise sous pression est le signe précurseur de l’éclatement du pneu, surtout si vous transportez des charges lourdes pendant la moisson par exemple.

Hernie au niveau du talonApparition d’une hernie sur le flanc du pneu,
lors de la mise en pression


Le risque de crevaison devient aussi omniprésent, il augmente avec le niveau d’usure et peut survenir à tout moment. Au moindre obstacle (cailloux, pierres, branche, objet métallique…), votre pneu agricole peut crever, car la hauteur réduite de ses barrettes ne protège plus le fond de structure et les coupures deviennent inévitables. Vous prenez donc le risque d’immobiliser votre attelage n’importe quand, et n’importe où.
Les pertes financières seront encore plus conséquentes si l’immobilisation se produit dans des endroits inadaptés.
Dans tous les cas, il faudra faire appel à un professionnel pour réaliser la réparation sur place, dont les coûts reviennent souvent relativement chers et nécessitent généralement le remplacement du train de pneus usé.

Coupures en fond de structureCoupures en fond de structure


Au-delà des éventuelles immobilisations ou accidents qui peuvent survenir à cause de l’utilisation de pneus usés, la réglementation en vigueur interdit de rouler sur route avec des pneus même très légèrement endommagés.
La loi stipule que les pneumatiques doivent présenter des sculptures bien apparentes sur l’ensemble de leur surface et que leurs flancs ne doivent présenter aucune coupure ou déchirure profonde. Les composants internes (toile…) ne doivent jamais être visibles ni en surface, ni sur les flancs, ni au fond de la structure du pneu.
Ce type d’usure vous expose au risque de payer une contravention de catégorie 4 dont le montant peut être élevé et entraîner l’immobilisation du véhicule avec obligation de réparer sur place.

Pneus usés : composants internes visibles

Quelle est la meilleure stratégie de remplacement ?

L’idéal est de trouver le plus juste compromis entre le bénéfice lié à l’efficacité du pneu neuf et le coût de remplacement de votre pneu usé. Il faut pouvoir bénéficier des avantages du neuf en optimisant son investissement de remplacement.

Il faut aussi prendre en compte que le remplacement anticipé coûte moins cher, qu’un dépannage plus un remplacement, sans parler de l’immobilisation dans des endroits inadaptés, ou difficilement accessible, ni du temps d’immobilisation de votre matériel qui sont autant d’éléments à intégrer dans votre réflexion.

Voici la solution optimale
  • Achat de pneus neufs à crédit si vous pouvez bénéficier d’un taux bas
  • Revente de vos pneus à 75% d’usure sur le marché de l’occasion
  • Puis renouveler cette action après la revente

Avec cette solution, vous n’immobilisez jamais de grosses sommes pour votre investissement pneumatique. Vous obtenez ainsi des coûts bas fixes et réguliers pour vos pneus avec des rentrées de trésorerie à chaque revente et vous disposez en permanence d’un matériel neuf ou récent pour booster votre efficacité et votre productivité.

1. Comment estimer le prix de revente de votre pneu usé à 75% ?

L’estimation du prix de revente d’un pneu sur le marché de l’occasion dépend de plusieurs critères :

  • La marque : sachant qu’un constructeur de renom vaut beaucoup plus cher à la revente qu’une marque peu ou pas connue. Lors de l’achat d’un nouveau train de pneus, la marque est un gage de qualité non-négligeable, alors autant se renseigner davantage pour éviter les mauvaises surprises et être sûr d’avoir des acheteurs intéressés lors de la revente.
  • Le niveau d’usure : constitue également un paramètre très important pour estimer le prix de revente d’un pneu agricole. Par exemple, pour un pneu neuf dont la hauteur des barrettes est de 60 mm, l’usure qui permet une bonne revente est d’environ 15 à 20 mm. À partir de cette limite, il est encore possible de le revendre sur le marché de l’occasion à un bon prix afin d’amortir votre investissement dans un nouveau train de pneus.

2. L’achat de pneus neufs à crédit à taux bas

L’achat d’un nouveau train de pneus agricoles représente un investissement important. C’est pour cette raison que certains manufacturiers proposent des crédits à taux 0%, ce qui rend l’achat comptant obsolète en préservant totalement votre trésorerie. Ces offres ultra compétitives sont une alternative intéressante à l’achat de pneu d’occasion dont la durée de vie à venir et l’historique sont très incertains.

La meilleure offre du moment est celle mise en place par Firestone Bridgestone, en partenariat avec les banques. Vous disposez d’une large gamme de pneus proposés à crédit à taux 0%, remboursable sur 12 à 24 mois.
Par exemple, l’achat de pneus Firestone Maxi Traction IF d'un montant de 1700€ HT est remboursable sur 2 ans. La mensualité s’élève à 70€ par mois pendant 2 ans, soit 18€ par pneu, par mois.

Pour la revente d’occasion. Exemple : si votre pneu vaut 1000€ à l’achat vous pouvez l’estimer à hauteur de 150€ à la revente en prenant en compte les 15 à 20 mm de hauteur de barrette.

Si vous ne trouvez pas de crédit gratuit, les taux actuels sont tellement bas que le léger surcoût est largement compensé par l’économie de carburant sur vos chantiers la première année. En effet, l’utilisation de pneus neufs est bénéfique pour votre rendement, car elle optimise la transmission du couple moteur de votre tracteur sur l’effort de traction. Vous gagnez ainsi en puissance, et donc en vitesse de travail et au lieu de travailler plus longtemps avec des pneus usés, vous avez la possibilité de couvrir plus de surface en une journée avec des pneus neufs. Ces derniers vous évitent également le patinage excessif grâce à des barrettes neuves, ce qui réduit considérablement votre consommation de carburant et l’altération de vos sols.

Pneus neufs Maxi traction Firestone

Lorsque vous achetez vos pneus neufs avec un crédit, vous bénéficiez d’une entrée d'argent grâce à la vente de vos pneus d'occasion, sans investissement, puisque l’achat est couvert par la banque.
Vous disposez donc d'une trésorerie positive et d'une paire de pneus neufs, qui vous permettent d'effectuer vos travaux plus rapidement et de réaliser des économies de carburant immédiatement.

 


Pour vous aider à définir clairement les causes d’usures prématurées de vos pneus actuels, nous avons développé pour vous un guide complet à télécharger gratuitement « Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur »

Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu l'article ci-dessous :

Thèmes : Usure des pneus

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MÊME SUJET

LAISSEZ UN COMMENTAIRE