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Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 28 août 2021
L’usure est généralement la principale raison qui vous oblige à changer vos pneus agricoles, ce qui représente un coût non négligeable pour votre exploitation.
Comme toutes les pièces d’usure, la vitesse de dégradation de vos pneumatiques dépend de leur niveau de qualité, mais aussi et surtout de votre utilisation : rare ou fréquente, sur terrain dur, aux champs, sur route, etc.
En faisant attention à un certain nombre de règles de base, vous avez la possibilité de ralentir l’usure et d’espacer les remplacements de vos pneus de tracteur.
Il n’existe pas une pression moyenne qui permettrait de tout faire, de charger excessivement, de rouler vite, de ne pas prendre en compte la nature du sol, etc.
Beaucoup d’agriculteurs ont tendance à augmenter la pression de leurs pneus par précaution, pour ne pas avoir à contrôler la pression en fonction de la charge et ainsi gagner du temps.
Même si le surgonflage permet de réduire l’écrasement des pneus, cela peut entraîner l’usure prématurée dans certaines conditions.
Usure liée à un surgonflage en utilisation sur route
Concrètement, un peu surgonflé est plus rigide, ce qui est plus adapté pour la route. Aux champs, il aura une surface de contact au sol réduite, ce qui réduira la capacité de traction et aura tendance à augmenter la résistance au roulement et le risque de patinage.
Rouler avec des pneus sous-gonflés présente des inconvénients différents, mais qui aboutissent aussi à une usure excessive.
En effet, opter pour une pression inférieure de 0,4 bar ou moins, par rapport à celle préconisée par le constructeur pour éviter le tassement peut également provoquer l’usure du pneumatique.
L’idéal est donc d’adapter la pression des pneus selon la charge, la zone de travail et la nature du sol.
Pendant les périodes de récoltes et d’ensilages, les pneus agricoles sont beaucoup sollicités et s’usent rapidement. En effet, ils devront supporter de lourdes charges, notamment le poids du tracteur, la masse des différents outils ou des remorques et le fruit de la récolte.
Ce type de charge augmente les sollicitations sur la bande de roulement et la carcasse des pneus, pouvant à la longue provoquer une déformation permanente.
Réduire la charge limite l'usure des pneus
Si vous utilisez une remorque à plusieurs essieux, assurez-vous de bien répartir la récolte dans la benne pour que la charge soit bien répartie sur les différents essieux.
Cela permet d’uniformiser l’usure des pneus, augmentant ainsi leur durée de vie.
Le choix des pneumatiques est crucial lors de l’achat. Pour éviter une usure précoce et garantir la résistance de vos pneus, assurez-vous que les dimensions et l’indice de charge de ces derniers correspondent bien aux charges maximales de tous vos outils et remorques.
Dans tous les cas, n’essayez pas de surcharger vos pneus en réduisant autant que possible les quantités transportées.
Lorsque vos pneus de droite s’usent plus rapidement que ceux de gauche, ou inversement, vous pouvez les interchanger à condition que cela ne soit pas causé par un problème mécanique (défaut de parallélisme ou de montage).
La permutation de vos pneumatiques peut s’avérer une solution intéressante pour optimiser l’usure sur une plus longue période de temps.
Bien que les pneumatiques agricoles de qualité soient fabriqués pour résister à des usages extrêmes sur route comme dans les champs, ils ont toutefois une durée de vie limitée.
En dehors de la pression et de la charge, leur longévité dépend également de la vitesse d’utilisation.
Celle-ci influe grandement sur l’usure qui est directement liée à la résistance de la gomme de votre pneu.
Si vous souhaitez utiliser vos pneus plus longtemps, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est :
Pour avoir une bonne compréhension de cet indice de vitesse, il vous suffit de vous référer aux tableaux d’équivalence de vitesse fournie avec votre équipement lors de l’achat.
En roulant trop fréquemment à une vitesse supérieure à celle indiquée par le manufacturier, vous risquez d’endommager rapidement la couche de gomme qui compose la bande de roulement de votre pneu.
Cette usure sera encore plus rapide si vous roulez trop vite sur route avec de lourdes charges.
En effet, la vitesse associée à la compression de la charge entraîne un échauffement excessif de la structure interne du pneumatique pouvant atteindre des températures supérieures à 60 degrés. Il est donc vivement conseillé de réduire la vitesse pour limiter l’échauffement et la dégradation de la carcasse.
Les défauts de géométrie font partie des causes les plus fréquentes d’usure des pneus agricoles. Ce type de problème est lié aux différentes contraintes que subissent vos pneus lors de votre utilisation.
Les réglages d’angles à contrôler peuvent être :
Le parallélisme correspond à l’angle formé par l’axe des roues par rapport au sens de déplacement du tracteur. Idéalement, vos pneus doivent être parfaitement parallèles au tracteur, sinon vous risquez d’user rapidement l’extérieur du pneu (parallélisme pincé) ou l’intérieur (parallélisme ouvert).
Il est conseillé d’appliquer un angle d’ouverture maximum de 1 à 1,5 mm, afin de compenser la contrainte mécanique liée à l’effort de traction que subira le train avant lors de l’utilisation en 4 roues motrices.
Le carrossage est l’inclinaison des roues par rapport au sol. Lors du réglage, vos pneus doivent être le plus à plat possible sur le sol, pour éviter de les endommager rapidement.
La prépondérance est le rapport de rotation entre les roues arrière de grande taille et les roues avant plus petites sur les tracteurs 4 roues motrices.
Elle permet la synchronisation des trains avant et arrière du tracteur.
Elle doit être correcte pour éviter d’user rapidement vos pneus, sachant qu’une mauvaise prépondérance se manifeste par une usure précoce des 2 pneus du train avant par rapport aux 2 pneus du train arrière ou inversement.
Une prépondérance défectueuse aura également pour effet d’engendrer des usures de pièces mécaniques.
Pour conserver vos pneus plus longtemps, vous devez choisir des dimensions de pneus qui assurent le bon niveau de prépondérance de manière à ce que sa puissance de traction soit légèrement plus élevée à l’avant qu’à l’arrière, le train avant doit tracter légèrement plus.
Parmi les différents facteurs pouvant entraîner l’usure prématurée de vos pneus agricoles, votre usage quotidien est déterminant.
Si vous avez choisi des pneus basse pression dédiés au travail aux champs et que vous travaillez en carrière ou sur un chantier forestier avec, l’usure sera grandement accélérée et le risque d’avaries bien plus important. Il ne faut pas considérer la robustesse des pneus comme une garantie de résistance à toutes les utilisations possibles.
Contrairement aux pneus auto ou moto, les pneus agraires ne sont pas conçus pour la route, mais pour une utilisation principale aux champs. Malheureusement, les exploitations agricoles ont des parcelles de plus en plus éloignées à tel point que les tracteurs doivent faire de longs trajets sur route pour atteindre les chantiers ou transporter les récoltes.
Plusieurs facteurs peuvent entrainer une usure rapide de vos pneus lorsque vous roulez sur route :
Il constitue également l’une des causes fréquentes d’usure de vos pneus agricoles. En effet, ces derniers ne sont pas conçus pour résister aux conditions difficiles du travail en forêt.
Usure liée à une utilisation dure en déboisement
Si vous devez récolter du bois ou effectuer des travaux de déboisement, il est recommandé de monter des pneus forestiers adaptés à cet effet, qui sont conçus pour résister aux pierres tranchantes, aux branches acérées, et aux souches, etc.
Essayez d’éviter l’excès de manœuvres sur place, car cela endommage rapidement la gomme de vos pneus.
Les braquages répétitifs sur du béton avec un chargeur frontal pour charger des remorques ou stocker le fourrage risque d’entraîner des cassures à la base des barrettes, rendant le pneu rapidement inutilisable.
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