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Usure liée à une utilisation sur sol abrasif

Quelles sont les premières causes d’usures de mes pneus agricoles ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 19 octobre 2022

L’usure de vos pneus agricoles vous oblige à les remplacer régulièrement et cet investissement important sera évidemment moins pénible s’il est moins fréquent. L’usure, étant la clé, qui conditionne le remplacement, il serait souhaitable de pouvoir la ralentir en définissant ce qui a le plus d’impact sur cette usure et sur quels leviers on peut jouer pour la ralentir au maximum.

Alors, oui, il existe de nombreuses causes d’usures, mais certaines sont plus fréquentes que les autres et parfois plus rapides, nous allons voir dans cet article les plus fréquentes et si on peut définir un ordre d’importance des principales causes d’usures :

1. Les usures sur lesquelles vous n’avez pas d’influence

Les causes d’usures des pneus de tracteur sont nombreuses, et certaines d’entre elles peuvent endommager rapidement vos pneus agricoles, indépendamment de vos habitudes d’utilisation et des réglages mécaniques.

L’usure liée à la nature des sols de votre exploitation

Peu importe la configuration de votre exploitation agricole, vous allez travailler avec votre tracteur sur des sols de natures très différentes : la cour de ferme, les chemins que vous empruntez, la quantité de route que vous parcourez chaque jour, ou la terre de vos parcelles, chacun de ces sols peut impacter négativement l’usure de vos pneumatiques.

La nature et la qualité de la terre de votre exploitation aura certainement beaucoup d’impact si vous travaillez en grande culture. En effet la terre peut être plus ou moins abrasive en fonction de votre région :

  • Si vous travaillez par exemple sur des sols tendres de type sableux, limoneux ou argileux limoneux, l’usure lié à la nature du sol sera relativement faible.
  • En revanche, les terrains calcaires peuvent altérer vos pneus de façon prématurée en fonction de la granulométrie et de la quantité des particules de calcaires sur vos parcelles.
  • Si vous travaillez sur des sols à silex ou pierreux, l’usure sera très rapide. Certaines pierres peuvent être acérées comme du verre et peuvent causer des coupures ou des griffures sur les barrettes de vos pneus de tracteur, aussi robustes soient-ils, cela sera accentué si ces parcelles sont en pentes.
Sol viticole entrainant une usure rapide des pneusSol viticole entrainant une usure rapide des pneus

  • D’autres types de terrains sont susceptibles d’accélérer l’usure des pneus agricoles, c’est notamment le cas des terrains viticoles dont les sols sont souvent très durs et en pente.
    Ces zones de cultures particulières nécessitent l’utilisation de pneus adaptés, car les pneus agricoles standards sont essentiellement conçus pour travailler dans une terre souple et meuble. Vous avez par exemple, le R4000 de Firestone développé spécifiquement pour la vigne avec sa carcasse robuste et sa résistance supérieure liée au composé anti-usure de la marque.

L’usure liée à la distance parcourue sur route

Par nature, un pneu de tracteur n’est pas dédié à un usage routier. Pourtant, on s’aperçoit que les tracteurs agricoles passent de plus en plus de temps sur route, en raison notamment de l’éloignement des parcelles. Si vous devez parcourir des kilomètres de routes par semaine, avec votre tracteur, la durée de vie de vos pneus risque de diminuer rapidement.

Le revêtement routier est beaucoup plus dur que la terre et ses composants le rendent abrasif comme un papier de verre. Il est constitué de matériaux très agressifs : goudron, roches concassées et gravillons qui forment des irrégularités plus ou moins rugueuses, espacées et saillantes. La surface supérieure des barrettes va épouser les micro-aspérités abrasives du sol (indentation) éliminant d’infimes particules de gomme lors du mouvement, pour adhérer au sol. Le fait de rouler pendant plusieurs heures sur la route va inévitablement engendrer une usure plus rapide de vos pneus de tracteur.

 

2. Les usures sur lesquelles vous avez le contrôle

L’usure de vos pneus de tracteur n’est pas une fatalité ou juste un problème de marque de produit, mais bien un facteur sur lequel, vous pouvez avoir une très grande influence, avec à la clé, de grosses économies pour votre exploitation.

Voici les facteurs que vous pouvez contrôler ou modifier pour gagner des milliers d’heures d’utilisation.

L’usure liée à une utilisation trop dure ou non conforme au modèle de pneus

L’utilisation d’un pneu auto est globalement toujours la même, pour la majorité des automobilistes : rouler à vitesse contrôlée, presque à 100%, sur du bitume.

Cette utilisation commune à presque toutes les voitures, entraine une mauvaise perception de l’utilisation du pneu agricole qui est lui, beaucoup plus technique et très différent en fonction de l’utilisation prévue par le manufacturier.

Chaque activité agricole requiert des outils adaptés pour que le travail soit exécuté dans les meilleures conditions, pour le pneu agricole, c’est exactement la même chose.

Comme pour vos outils, il existe des pneus pour chaque usage :

Pour le travail aux champs, les pneus ont été conçus avec une structure et une gomme souple, pour travailler sur un sol meuble. Ils conviennent parfaitement au travail en grande culture, mais beaucoup moins, aux différentes manœuvres dans la cour de ferme où le sol est très dur. Que vous travailliez avec un tracteur équipé d’un chargeur frontal ou avec un télescopique, vous devez utiliser des pneus adaptés, qui garantissent plus de résistance et une meilleure stabilité. Ils doivent résister aux fortes contraintes, aux manœuvres fréquentes sur place, avec de lourdes charges, qui se reportent sur le train avant du tracteur.

Si vous faites beaucoup de route, si vous travaillez beaucoup en cours de ferme ou dans des bâtiments, vous devrez prévoir des pneumatiques plus résistants pour éviter une usure trop rapide.

Utilisation trop dure des pneus agricolesUtilisation trop dure des pneus agricoles

Il existe aujourd’hui des pneus agricoles conçus spécialement pour chaque usage :

  • Le MAXI TRACTION IF sera idéal pour préserver les sols aux champs avec une bonne capacité de traction.
  • Le PERFORMER Extra 70 sera idéal pour résister à l'usure d’une utilisation fréquente en transport sur route.
  • Le PERFORMER 95 sera idéal pour la pulvérisation avec sa ceinture acier qui compense les charges élevées.
  • Le R8000 UTILITY sera idéal pour une utilisation dure sur un chargeur par exemple.
  • Le DURAFORCE UTILITY sera idéal pour une utilisation très dure en manutention en cours de ferme.

L’usure liée à un défaut mécanique

Parmi les principales causes d’usure des pneus agricoles, les problèmes mécaniques sont parmi les plus fréquents, notamment les défauts de géométrie :

Usures liées à un défaut de parallélisme

Le parallélisme est le réglage de l’axe des roues par rapport à l’axe de l’essieu. Idéalement, vos pneumatiques doivent être parfaitement parallèles à votre machine.

On distingue deux types de défauts de parallélisme :

  • Le pincement : il se produit lorsque l’avant des pneus se referme vers l’intérieur par rapport à l’axe central du tracteur. Ce défaut de réglage entraîne inévitablement une usure sur l’extérieur des pneus.
  • L’ouverture : inversement, on parle d’ouverture lorsque l’avant des pneumatiques s’ouvre vers l’extérieur par rapport à l’axe horizontal et central du tracteur. Dans ce cas, l’usure est plus prononcée à l’intérieur des pneus.

Usures liées à un défaut de carrossage

À la différence du parallélisme, le carrossage est l’inclinaison de l’ensemble de la roue par rapport au sol. Un parfait réglage nécessite de bien aligner votre pneu à la verticale, c’est-à-dire le plus à plat possible sur le sol.

Il existe deux types de défauts de carrossage :

  • Le carrossage positif : ce problème se produit lorsque le bas de la roue est plus à l’intérieur du tracteur que le haut, par rapport à l’axe vertical. Dans ce cas, vous allez constater une usure plus prononcée sur la partie extérieure du pneu.
  • Le carrossage négatif : dans ce cas le haut de la roue est plus à l’intérieur de la machine que le bas, par rapport à l’axe vertical. Comme les roues sont plus écartées vers le bas, l’usure se trouve sur le bord intérieur des pneus.
Usure liée à un carrossage positifUsure liée à un carrossage positif

Usures liées à un défaut de prépondérance

La prépondérance est la synchronisation du train avant avec le train arrière du tracteur en fonction des dimensions des pneus. Un bon réglage doit permettre une traction légèrement supérieure du train avant par rapport au train arrière. Si les pneus avant s’usent plus rapidement que les pneus arrière, il y a sans doute un problème de prépondérance.

L’usure liée à une pression, une charge, ou une vitesse inadaptée

L’usure de vos pneus peut être due à un mauvais réglage de pression par rapport à la charge :

  • Le sous-gonflage : une pression trop faible par rapport à la charge, favorise l’échauffement des matériaux qui composent votre pneu, entraînant une dégradation des composants du pneu.
  • Le surgonflage : le pneu se bombe et seule la partie centrale est sollicitée, ce qui va augmenter l’usure de la bande de roulement qui se trouve en nez de barrettes. L’usure sera plus rapide si vous transportez de lourdes charges sur route.
Usure centrale liée au surgonflageUsure centrale liée au surgonflage

La vitesse a un fort impact sur l’usure

L’usure de vos pneus est directement impactée par la vitesse qui n’est généralement pas respectée par rapport à une charge et une pression définies en statique, lors des réglages, avant le démarrage du chantier.

  • Si vous avez tendance à rouler vite sur route ou sur des chemins : la température de la gomme va augmenter, la rendant plus souple, et donc plus sensible à l’abrasion de la route. La vitesse implique un léger glissement en courbe qui aura plus d’impact sur l’usure de vos pneus.
  • Le type de conduite dite « agressive » avec de fortes accélérations, des freinages fréquents, brusques et appuyés sera très dommageable pour vos pneus en plus d’augmenter votre consommation.

conduite agressive

  • Si vous faites le choix de rouler plus lentement sur route, avec souplesse, vous ralentissez l’abrasion de la gomme par le bitume et l’usure de vos pneus de tracteur.

 

3. Peut-on classer les types usures par ordre d’importance ?

Non, on ne peut pas vraiment classer une cause d'usure devant les autres, car généralement elles sont toutes combinées entre elles et cela dépend principalement de la nature de votre exploitation : grandes cultures, culture viticole, polyculture élevage, etc. ou de votre utilisation quotidienne, qui peut être très différente en fonction du profil de l’agriculteur.

Par contre vous pouvez éviter ou diminuer celles qui vous correspondent dans la liste ci-dessus et surtout vous pouvez choisir des pneus plus adaptés, pour résister à l’usure, si vous avez une utilisation très dure du matériel.

 


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Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

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