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Utilisation de pneus agricoles en travaux publics

Quels sont les travaux les plus durs pour mes pneus agricoles ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 01 février 2023

Les pneus de vos véhicules agricoles peuvent être soumis à des travaux trop durs qui vont raccourcir leur durée de vie. À chaque type de travail, il existe souvent un modèle de pneu adapté, mais comme on ne peut pas acheter autant de modèles de pneus qu'il y a d'usage, les pneus standards sont souvent utilisés de manière polyvalente, sans que l'on pense à adapter les réglages entre des utilisations très différentes.
Dans cet article, nous détaillerons les conditions de travail habituellement considérées comme très dures, pour les pneus agricoles.

1. Les travaux de reprise des sols

Les travaux qui demandent beaucoup de couple sont ceux qui demandent le plus d'effort aux pneus.

C’est par exemple le cas de la décompaction, où l’outil doit s’enfoncer profondément dans le sol pour fissurer mécaniquement les zones tassées. Ce type d’intervention nécessite de la puissance moteur et des pneus adaptés capables de transmettre cette puissance au sol.

Le pneu prend la contrainte du couple, ce n'est pas lui qui fournit la puissance, mais c’est lui qui doit utiliser la force du moteur pour mettre le tracteur en mouvement.

La rotation du moteur, la boite de vitesse et la transmission vont transmettre le mouvement au pneu, qui va faire levier entre l’axe du pneu et les crampons qui sont en prise avec le sol. Le stress se situe au niveau des crampons et du flanc du pneumatique au démarrage et lors de l’accélération.

Forte contrainte sur les pneus lors du travail de reprise de sol
Forte contrainte sur les pneus lors du travail de reprise de sol

À chaque fois que l’outil touche le sol, il freine le tracteur alors que le moteur continue d’entraîner la machine vers l’avant. Le couple augmente, c’est-à-dire que les deux forces s’opposent (l’outil freine alors que le moteur tire) et ce sont principalement les pneus qui vont développer l’effort de traction nécessaire pour faire avancer l’attelage.

Labour en condition humide entraine plus de patinage
Labour en condition humide entraine plus de patinage

Les pneus subissent également de fortes contraintes lors des travaux de labour en profondeur, car la charrue creuse dans les couches supérieures du sol sur environ 25 cm, ce qui nécessite de la puissance de la part du tracteur. Comme lors de la décompaction, plus le couple sera élevé, plus la force de traction nécessaire sera importante.

C'est d’autant plus vrai lors des travaux aux champs en conditions humides, les pneus sont très sollicités au niveau des barrettes et des flancs à cause de la perte d’adhérence, ce qui peut provoquer un  patinage excessif et une usure prématurée des pneumatiques.

 

 

2. Le travail sur sol dur ou abrasif

Contrairement aux pneus de voiture conçus pour un usage routier régulier, les pneus agricoles sont plus spécifiquement destinés aux travaux dans les champs, c’est-à-dire sur un sol plus ou moins meuble.

Les matériaux qui les composent sont résistants mais plus sensibles au revêtement routier qui est très abrasif : gravillons, sable, morceaux de roche concassés. Ces agrégats forment des micro aspérités qui éliminent d’infimes particules de gomme comme le ferait un papier de verre.

Travail prolongé sur route

Si vous effectuez fréquemment des transports sur route, vous exposerez vos pneus à un usage intensif à vitesse élevée.

Dans ce cas, il est indispensable de compenser l’effet de la vitesse en augmentant la pression, pour éviter une usure rapide des barrettes.

Le transport en charge sur route est abrasif pour les pneus
Le transport en charge sur route est abrasif pour les pneus

Lorsque vous effectuez des travaux avec liaison routière à vitesse élevée et avec de lourdes charges, vous augmentez les vibrations et le taux de glissement des pneus sur le sol. Ces conditions entraîneront inévitablement l’échauffement de la carcasse et de la gomme, la rendant ainsi plus souple et plus sensible à l’abrasion.

Travail en cours de ferme

Lors de vos différentes manœuvres en cours de ferme, sur sol dur notamment, vos pneus subiront de fortes contraintes qui impacteront négativement leur durée de vie.

Ils peuvent se heurter à différents obstacles au sol comme les passages de porte ou les butées de porte. Ces derniers peuvent casser la carcasse ou les barrettes de vos pneus agricoles.

Les travaux de manutention sont beaucoup plus intensifs qu’une simple intervention en ligne au champ. Ils impliquent souvent des manœuvres répétées d’avant en arrière, des ripages fréquents ou des virages sur place qui provoquent une importante détérioration de la gomme et des barrettes.

Au lieu d’utiliser un chargeur frontal sur votre tracteur principal, avec un fort report de charge sur votre train avant, il est plutôt conseillé de privilégier les télescopiques ou les manitous qui ont des pneus adaptés pour ce type de manœuvres.

Utilisation en travaux publics

Si vous utilisez votre tracteur pour effectuer des travaux publics de type terrassement ou manutention sur sol dur ou en présence de nombreuses pierres ou débris, vous devez équiper votre machine de pneus adaptés dont la bande de roulement présente des renforts spécifiques.

Vos pneus agricoles ne sont pas prévus pour cette utilisation particulière, vous risquez donc d’endommager la carcasse interne en roulant sur des gravats.

Les pneus agricoles sont peu adaptés à l’utilisation en travaux publics
Les pneus agricoles sont peu adaptés à l’utilisation en travaux publics

Utilisations spécifiques

Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation spécifiques en fonction de votre région ou de vos conditions climatiques, pour lesquelles il est déconseillé d’utiliser des pneus agricoles standards.

Les travaux forestiers

Les travaux forestiers sont particulièrement durs pour les pneus car vous ne maîtrisez pas la nature du sol, ni la nature des déchets qui jonchent ce sol souvent masqué par une épaisse couche de déchets végétaux.

C'est une des raisons qui doit vous amener à bien différencier le matériel destiné aux champs de celui destiné à ces travaux forestiers.
La carcasse et la qualité des pneus doivent permettre aux flancs de résister aux souches, aux branches acérées et aux pierres tranchantes, il sera donc judicieux de monter un équipement spécifique adapté, pour ne pas endommager vos pneus agricoles classiques plus souples et plus fragiles.

Travaux forestiers inadaptés aux pneus agricoles
Travaux forestiers inadaptés aux pneus agricoles

Le déneigement

L’utilisation de votre machine pour le déneigement à certaines périodes de l’année peut présenter des risques pour les pneus.

En effet si les conditions météo sont très froides, des congères gelées ou des blocs de glace peuvent avoir le même effet destructeur sur la carcasse des pneus que des pierres dans un chantier de construction.

Travaux de déneigement à risque pour les pneus
Travaux de déneigement à risque pour les pneus

 

3. Travail avec forte variation de charge

La charge a un fort impact sur la carcasse de vos pneus et plus spécifiquement la fluctuation de poids lors des travaux d'épandage ou de pulvérisation par exemple, qui implique de forte variation de charge.

En effet, l’attelage est très lourd au début du chantier, puis l’épandeur se vide progressivement au fur et à mesure du travail. Les pneus de votre tracteur ne seront pas à la bonne pression, car la charge est variable, avec les conséquences liées soit à un sous-gonflage, lorsque les réservoirs sont pleins, puis un surgonflage lorsqu’ils sont vides.

Les variations de charge ont un fort impact sur les pneus
Les variations de charge ont un fort impact sur les pneus

De plus, lorsque vous transportez du liquide, il se produit un effet de balancier dans les réservoirs. Si vous utilisez des pneus agricoles standards, ils vont subir de fortes contraintes de charge sous l’effet de balancier, car leurs flancs ne sont pas conçus pour supporter les variations de mouvement générées par l’instabilité de la rampe.

 

 

4. Quels pneus sont les plus adaptés aux travaux les plus durs

Pour les travaux les plus durs sur route ou dans les champs, voici une sélection des modèles de pneumatiques les plus adaptés en fonction de votre activité :

La gamme Maxi Traction

Ces modèles bénéficient d’une large empreinte pour transmettre une force de traction optimale au sol. Plus profondes (11%), plus longues (24%) et plus larges (9%), les barrettes Dual Angle du Maxi Traction sont conçues pour réduire la détérioration du sol et augmenter la traction.

En optant pour ce pneu pour vos travaux de reprises des sols par exemple, vos préserverez davantage vos sols grâce à sa carcasse solide et souple qui peut travailler entre 0,8 et 1,6 bar, ou monter jusqu’à 3 bars pour les charges importantes.

Pour le transport de lourdes charges sur route ou aux champs, Firestone dispose de dimensions de pneumatiques Extra Load. À pression et vitesse égales, vous gagnez en capacité de charge par rapport aux pneus classiques.

Maxi Traction Extra Load pour les fortes charges
Maxi Traction Extra Load pour les fortes charges

Pneus spéciaux

Pour les usages agressifs, il faut privilégier des pneus plus résistants, prévus pour supporter des contraintes extrêmes, dont la structure, la carcasse et la gomme ont été conçues suffisamment solides et robustes.

Ces pneus spéciaux peuvent être utilisés aussi bien aux champs que sur sols durs à forte abrasivité.

  • Ils sont dotés de flancs ultra-robustes renforcés.
  • Leur bande de roulement résiste parfaitement à l’usure grâce à 6 ou 7 nappes de stabilisation.
  • Leur gomme est plus résistante, elle protège le pneu contre les coupures et les perforations éventuelles.

 

LE PNEU R8000 UTILITY

Le R8000 Utility est très polyvalent, il peut être utilisé pour le travail aux champs.

Il offre un effort de traction optimal sur des sols meubles grâce à ses larges crampons. Ces derniers bénéficient d’un angle d’épaulement optimisé qui assure une meilleure adhérence sur tous types de surfaces.

 

Pneu R8000 Utility Firestone

 

LE PNEU DURAFORCE UTILITY

Pour le travail uniquement sur sol dur, notamment en cours de ferme ou en travaux publics, il est conseillé d’opter pour le Duraforce Utility.

Il assure une stabilité optimale grâce à sa bande de roulement robuste et unique, constituée de blocs. Ses flancs renforcés et sa carcasse robuste le protègent contre les différents chocs externes.

 

Pneu Duraforce Utility Firestone
Pneu Duraforce Utility Firestone

 


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Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

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