Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 24 avril 2023
Réduire sa facture de pneu agricole peut passer par l’achat d’un pneu bas de gamme ou de marque exotique, avec les risques et les inconvénients de ce genre de démarche, qui n’est économique qu’au moment de l’achat.
Vous pouvez aussi opter pour une maintenance préventive, régulière et adaptée qui vous permet de travailler avec une marque de qualité que vous payez un peu plus cher au départ, mais que vous pourrez faire durer deux fois plus longtemps, avec une efficacité de travail quotidienne et une tranquillité d’esprit liée à la qualité du pneumatique.
Le réglage de pression joue un rôle important dans la préservation d’un pneu agricole, et cela ne coûte rien.
Le manufacturier recommande une plage de pression à respecter en fonction de la charge et de la vitesse pour éviter d’endommager prématurément votre pneumatique.
C’est pourquoi vous devez régulièrement ajuster la pression selon que vous travaillez en manutention dans la cour de ferme ou aux champs, en charge ou à vide, à faible vitesse ou à vitesse élevée.
En effet, un travail fait à la bonne pression permet d’éviter l’usure, augmentant ainsi largement la longévité de votre équipement.
Si vous avez de la distance à parcourir sur route avec votre tracteur, il faut augmenter la pression de vos pneus pour éviter de les endommager trop rapidement.
En effet, une pression basse sur route favorise un échauffement des éléments de structure et des composants caoutchouc du pneu en général et de la bande de roulement en particulier, les rendant plus sensibles à l’usure.
Le pneu sous-gonflé va s’écraser au sol sous l’effet de la charge, provoquant une usure anormale des barrettes et des épaules, ainsi qu’une contrainte importante au niveau de la liaison du talon avec la jante.
Lorsque vous travaillez dans les champs, une pression plus faible est recommandée pour préserver vos sols, réduire la résistance au roulement, ou le patinage et ainsi permettre à votre tracteur de consommer moins de carburant.
En gardant une pression élevée pour travailler sur votre parcelle, vous allez augmenter votre taux de patinage, surtout en conditions humides.
Chaque catégorie de pneu agricole est conçue pour un usage spécifique.
Qu’il s’agisse d’un pneu standard ou d’un modèle de type IF/VF, vous devez l’utiliser en respectant ses capacités et ses limites. S’il est surchargé ou surexploité, l’usure va s’accélérer et certainement impliquer un remplacement prématuré.
Différents stress vont réduire la longévité de vos pneus, mais vous pouvez les contrôler pour préserver votre matériel. Contrôler et respecter la charge et la vitesse ne vous coûtera rien, mais fera vraiment la différence après plusieurs saisons d’utilisation.
Les surcharges ont des conséquences importantes sur vos économies potentielles à réaliser et votre rentabilité. Il s’agit, en effet, de l’un des principaux facteurs qui favorisent l’usure prématurée des pneus agricoles.
Transporter des charges lourdes avec des pneus standards implique de monter en pression pour compenser l’écrasement du pneu lié à la charge.
La vitesse pose aussi problème et peut rapidement altérer votre pneu agricole, notamment si vous parcourez de grandes distances sur route. En effet, les pneus de tracteur, par nature, ne sont pas conçus pour les revêtements routiers qui sont très abrasifs.
Si vous roulez à une vitesse élevée sur le bitume avec de lourdes charges, il se produira un échauffement des composants caoutchouc du pneumatique, provoquant ainsi la dégradation rapide de la bande de roulement du pneu.
Un défaut mécanique peut causer une détérioration rapide de votre pneu.
Lorsque vous constatez une usure anormale localisée sur un seul côté du pneu, avec éventuellement une symétrie droite/gauche, il se peut que votre tracteur ait un problème de parallélisme ou de carrossage.
Un défaut de parallélisme est souvent une cause rapide d’usure des pneus agricoles. Il correspond au réglage de l’axe des deux roues par rapport à celui de l’essieu.
Dans l’idéal, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur, mais il ne faut pas grand-chose pour dérégler le parallélisme : un simple passage d’ornière, un choc sur le pneu qui peut sembler anodin…
Au-delà de ces incidents de parcours, il se produira inévitablement au fil de l'utilisation de votre tracteur en 4 roues motrices, un pincement excessif des roues avant lié à la contrainte mécanique.
Le carrossage correspond à la différence d’inclinaison entre l’angle de la roue et le plan perpendiculaire au sol.
Un défaut de carrossage n’est autre qu’un mauvais alignement des roues par rapport à la verticale.
À chaque contrôle du parallélisme, un contrôle et un réglage du carrossage ne sera pas beaucoup plus long, mais pourra vous faire gagner des centaines d’heures d’utilisation.
La majorité des avaries susceptible d’endommager prématurément vos pneus de tracteur est la conséquence de problèmes qui s’amplifient avec le temps, ou qui se reportent d’une saison à l’autre, tels qu’une surcharge qui a impacté le flanc du pneu, une petite hernie, une coupure anodine, etc.
Néanmoins, l’habitude d’un contrôle visuel rapide vous permet d’anticiper un problème et d’éviter l’avarie sur le chantier avec une facture en conséquence.
Un contrôle visuel rapide et régulier de votre pneu permet de détecter une usure anormale qui pourrait endommager votre pneumatique, de façon irréversible.
Parmi les signes d’usures les plus importants, une hernie (bosse) au niveau du flanc du pneu, même petite, peut engendrer l’éclatement de celui-ci à tout moment.
Ce type d’avarie n’est réparable que si elle est traitée de manière très précoce et permet d’éviter un remplacement de votre pneumatique, ou d’éviter un éventuel accident en charge, sur route.
Votre pneu de tracteur est soumis à plusieurs sortes de contraintes et d’obstacles sur route comme dans les champs : nids de poule, pierres, racines, branches, chocs latéraux, objets divers,…
En contrôlant visuellement la structure de votre pneu, vous constaterez de nombreuses coupures plus ou moins importantes.
Si les coupures légères en fond de structure ou sur le haut des barrettes ne présentent aucun risque, celles sur les flancs ou qui ont l’air profondes sont à prendre au sérieux.
Si vous constatez une coupure très profonde, accompagnée d’une perte de pression, même très légère, vous devrez démonter le pneu pour vérifier que la structure de la carcasse n’est pas touchée et procéder à une réparation éventuelle, pour éviter l’aggravation du problème et préserver votre pneu.
Certaines parties du pneu sont très sensibles et irréparables, c’est notamment le cas de la zone du talon. Il s’agit de la partie qui assure le lien pneu/jante.
Si vous avez l’habitude de rouler en surcharge avec une pression trop basse sur route, vous risquez des coupures au niveau du talon à la base de la jante, au retournement des plis ou à l’extrémité du renfort, rendant ainsi votre pneu hors d’usage car aucune réparation n’est possible.
Une jante déformée à cause d’un choc ou rouillée peut endommager le talon de votre pneu agricole et être source de pertes de pression.
Pour prolonger la durée de vie de votre pneumatique, prenez le temps d’inspecter soigneusement le pourtour de la jante afin de vous assurer qu’il est parfaitement propre et ne présente aucune trace d’impact.
N’oubliez pas également de contrôler l’étanchéité pneu/jante en nettoyant les rebords de jantes pour éliminer tous les corps étrangers susceptibles de produire des frictions au niveau du talon.
L’économie sur les pneus ne doit pas se faire au moment de l’achat, car un pneu de bonne qualité va faciliter votre travail quotidien et vous permettre de gagner en productivité.
Par contre la maintenance, les réglages réguliers et la prévention des avaries, sont une réelle source de longévité de votre équipement avec une économie massive sur la fréquence de renouvellement.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles ci-dessous :
Découvrez notre large gamme de pneumatiques agricoles. Des pneus performants et capables de répondre à tous vos besoins
Comparaison pneu étroit standard contre pneu à ceinture acier
LIRE LA SUITEConseils pour le démontage ou le montage des pneus de tracteurs
LIRE LA SUITEQuel est l’avantage d’un pneu étroit avec ceinture acier ?
LIRE LA SUITE
BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d'Arcueil - CP 30450
94593 Rungis Cedex
FRANCE
SUIVEZ-NOUS
POLITIQUE EN MATIERE DE COOKIES
CONDITIONS GENERALES