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Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 29 avril 2025
On leur accorde généralement peu d’importance, mais lorsqu’on parle d’accidents liés aux pneumatiques, on pense seulement à la vitesse sur route, ou à l’explosion d’un pneu lié à une charge excessive. Ces deux points semblent sous contrôle, car tout le monde a conscience qu’une vitesse trop élevée ou l’excès de charges sont des questions que l’on peut résoudre facilement, par une simple décision, pour ne pas courir de risques inutiles.
Cependant lorsqu’on pense à la sécurité liée aux pneus agricoles, il parait moins évident que les risques sont tout aussi présents lors de la manipulation des pneus, de la mise sous pression ou de toutes interventions liées aux roues du tracteur.
Voici dans cet article les règles de sécurité à appliquer pour réduire les risques et les problèmes graves lors des interventions sur les pneus agricoles.
Les pneus agricoles ont des volumes et des dimensions bien plus importantes que des pneus standards pour automobile, avec des capacités de charge très supérieures, ce qui nécessite davantage de pression. Plus cette pression est élevée, plus le risque d’éclatement lors de la manipulation du pneu augmente. À l’inverse, une pression trop faible par rapport à la charge supportée par le tracteur peut entraîner des accidents sur route, avec des conséquences parfois dramatiques et bien souvent avec une lourde implication économique.
Lors de n’importe quelle intervention sur vos pneus, les risques sont à nouveau présents en raison du volume d’air et de la pression bien sûr, mais aussi parce qu’une intervention sur les pneus nécessite de soulever le tracteur et de manipuler des roues de grandes dimensions dont le poids peut occasionner des accidents.
De plus, si le montage des pneus n’est pas réalisé correctement cela peut provoquer des accidents qui peuvent parfois être irréversibles. Si le talon est abimé ou mal positionné lors du montage manuel ou avec une machine, le risque d’explosion à la mise en pression ou au roulage sera accru. Dans tous les cas, les risques résultant d’un mauvais montage sont multiples et peuvent aller jusqu’à la destruction du tracteur en cas d’accident, sans parler des dommages corporels et des coûts importants que cela peut occasionner.
Le premier réflexe à adopter avant d’intervenir sur les pneus est de préparer correctement le chantier, ces procédures peuvent sembler inutiles, mais elles vous garantissent de toujours travailler avec un maximum de sécurité et elles vous protègent d’un éventuel accident.
Un minimum de matériel de protection est nécessaire pour intervenir dans les meilleures conditions, comme par exemple :
Pour travailler sur le tracteur il convient de choisir une zone large et non encombrée, avec un sol parfaitement plat, idéalement en béton afin d’assurer la stabilité du tracteur. Les remorques ou les outils ne doivent pas être attelés au tracteur lors de l’intervention et les lestages doivent être déposés.
Lorsque le tracteur est prêt, n’oubliez pas de signaler l’intervention en cours avec une signalétique adaptée (cônes de chantier, disque magnétique sur le véhicule…) pour éviter qu’une autre personne ne mette en route le tracteur sans se rendre compte qu’il y a une intervention en cours, ce qui pourrait causer un accident grave.
Un minimum de matériel de sécurité est obligatoire pour être sûr d’intervenir dans les meilleures conditions :
Le montage ou le démontage des pneus agricoles est une opération qui peut être délicate et dangereuse pour plusieurs raisons.
Vous avez deux options :
Avant d’essayer de décoller le talon, il faut obligatoirement commencer par dégonfler les pneus.
Le pneu à démonter doit être complètement dégonflé pour pouvoir commencer le travail.
Lors de l’ouverture de la valve, il faut faire attention à ne jamais se positionner dans l’axe de celle-ci, car des projections sont possibles ou une explosion avec éjection de la valve.
Pour éviter la chute du pneu lors du démontage, vous pouvez utiliser un coussin pneumatique pour le caler en position haute. Au moment du gonflage du coussin, vous ferez attention à l’équilibre et à la stabilité de la machine en vous assurant que les cales et les chandelles de sécurité sont toutes bien en place.
Concernant la manipulation du pneu de tracteur, il faut faire attention au poids de celui-ci, sachant que les roues avant peuvent peser en moyenne entre 50 et 140 kg (exemple : 140 kg pour un pneu de dimension 540/65 R30) et entre 110 à 350 kg pour les roues arrière.
Avec de telles charges, il n’est pas toujours aisé d’effectuer la manutention manuellement, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un matériel adapté au levage pour éviter les tendinites, les douleurs liées à l’effort et les accidents éventuels.
Avant d’intervenir sur la roue d’un tracteur, la première précaution à prendre obligatoirement sera de commencer par dégonfler complètement le pneu.
Concrètement, les roues des pneus agricoles peuvent être constituées de plusieurs pièces (jante + voile). Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne jamais souder ou chauffer une jante, un boulon, ou le fer de la jante sur un pneu monté, car celui-ci peut exploser sous l’effet de la chaleur qui va le faire monter en pression. Pour ce type d’opération de soudure, il sera toujours préférable de démonter le pneumatique.
L’éclatement du pneu est très dangereux et peut être fatal pour les personnes qui se trouvent à proximité, sachant que les débris peuvent être projetés jusqu’à plusieurs dizaines de mètres et que le souffle peut renverser le mur d’un garage.
Attention aux problèmes liés au freinage : la force nécessaire au freinage est proportionnelle à la masse de l’attelage et au carré de la vitesse, elle est toujours évacuée sous forme de chaleur.
Si un pneu a surchauffé lors du freinage trop long (route de montagne), il ne faut pas tenter de le dégonfler car un pneu surchauffé peut exploser. Il sera toujours préférable d’attendre que la chaleur se dissipe avant toute intervention.
Le gonflage d’un pneu de tracteur doit se faire en respectant des règles de sécurité strictes.
Lors du montage et de la mise en place des talons, vous devez utiliser un produit de lubrification spécifique pour obtenir le positionnement idéal lors de la mise en pression. En plus des talons, il est aussi indispensable de bien lubrifier les gorges, le siège et le fond de jante.
Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau savonneuse, de la graisse ou de l’huile minérale dérivée d’hydrocarbures pour lubrifier les talons. Si vous ne disposez pas d’une graisse de lubrification spécifique, il faut privilégier une huile végétale de type alimentaire.
Concernant la mise en pression, elle doit absolument respecter l’indication du constructeur qui se présente sous forme de pictogramme sur le pneu.
Généralement elle ne doit pas dépasser 2,5 bars.
Si les talons ne sont pas correctement mis en place lorsque la pression maximum conseillée est atteinte, il faudra immédiatement dégonfler, puis repositionner le pneu correctement sur la jante en s’assurant de lubrifier à nouveau les talons et les zones concernées, avant de gonfler à nouveau sans dépasser la pression limite.
Lors de la mise en pression, vous devez être très vigilants, car les accidents peuvent arriver à tout moment. Cette intervention est très dangereuse, car un mauvais positionnement du pneu, un montage incorrect, ou même un simple moment d’inattention peuvent causer l’éclatement du pneu, provoquant parfois des blessures très graves.
Pour éviter les accidents lors de la mise en pression, il faut éviter de se positionner en face de la jante, mais s’éloigner du pneu et se positionner dans l’axe de la bande de roulement à l’avant du tracteur, pour l’essieu avant et à l’arrière, pour l’essieu arrière.
Pour plus de sécurité, il est également conseillé de s’éloigner en utilisant un flexible suffisamment long (3m entre l’embout et le manomètre).
Lorsque votre tracteur ne doit pas être utilisé durant un certain temps, pendant l’hiver par exemple, il est préférable d’augmenter la pression de 0,5 bar et de stocker les véhicules à l’abri, sur des surfaces planes et propres.
Si par contre il s’agit de pneus saisonniers ou de pneus spécifiques il faut les démonter pour mieux les conserver. Leur manipulation en vue du stockage n’est pas toujours évidente, compte tenu de leur poids conséquent qui peut aller au-delà de 350 kg.
Un pneu qui tombe brusquement peut causer un accident grave, d’autant plus qu’il n’est pas facile de le maintenir ou de le manipuler sans disposer d’un matériel adapté pour le levage. Si vous souhaitez ranger vos pneus en hauteur par exemple, l’utilisation d’un matériel de levage adapté au poids des pneus vous facilitera la tâche, comme par exemple :
Pour éviter une chute ou pour éviter d’endommager votre pneu lors du transport, vous prendrez soin de respecter les règles de levages décrites dans le schéma ci-dessous :
Pour certaines interventions il est parfois plus sûr de faire appel à un professionnel dont c’est le métier.
Il travaille avec les pneus toute la journée, il dispose des équipement et outillages appropriés et il connait l’ensemble des procédures ainsi que les mesures de sécurité obligatoires en matière de montage et démontage des pneus de tracteur.
Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans soucis.
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