Pourquoi existe-t-il différents types de jantes et comment s’y retrouver ? Quel est le lien entre le type de pneu et le type de jante ? Existe-t-il des jantes plus adaptées à mes pneus de tracteur et pourquoi faudrait-il en changer, si les miennes sont toujours en bon état ?
Vous vous posez certainement aussi la question : Est-ce que certaines sont meilleures que d’autres et quel est l’intérêt de changer de jante ? Concrètement, tous les types de jantes sont acceptables, le choix dépend en réalité de vos dimensions de pneumatiques, du type de travail à réaliser, de la charge et de la puissance du tracteur.
La roue est l’assemblage d’une jante formée d’un anneau pour soutenir le pneu et du voile qui permet de fixer la roue au moyeu. Chacune de ses deux parties, peuvent avoir des formes et des dimensions différentes. Le voile ou le disque peut être amovible ou soudé à l’anneau de la jante, cela ne change pas l’efficacité de la jante, mais permet moins d’adaptations et de configurations s’il est soudé.
2. Le disque ou voile permet la fixation de l’ensemble sur le moyeu
Pour connaitre les dimensions exactes de vos jantes, vous devez mesurer les deux dimensions principales :
2. Largeur de la jante en pouces
La jante est un élément essentiel pour supporter le poids de votre tracteur et transmettre le couple du moteur au pneu, puis au sol.
Elle doit être proportionnellement dimensionnée, par rapport au poids de votre machine avec ses outils et à la puissance de votre tracteur. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de rupture de la jante.
En effet la puissance du moteur transmet le couple à la jante, le métal de la jante subit une torsion qui sera supportée par l’épaisseur du métal de la jante, si celui-ci est trop fin ou inadapté au cumul des forces de couple et de poids il peut se fendre.
Ce qui est important à retenir c’est que le voile de la jante est boulonné à l’essieu au niveau du moyeu, par contre ce n’est pas le cas du pneu qui lui, est fixé à la jante, par la simple force de pression sur la zone de contact entre le talon du pneu et le siège du talon sur la jante.
Le moletage situé sous le talon a pour but d’empêcher le glissement du pneu sur la jante, cependant si cela se produit tout de même, le moletage va détériorer le caoutchouc du talon, puis finir par endommager la tringle, entrainant un remplacement obligatoire du pneu.
Une rotation du pneu sur la jante peut se produire principalement si le couple est trop important ou si le montage n’est pas adapté (incompatibilité de dimension entre le pneu et la jante).
Voici l’ensemble des raisons du glissement du pneu sur la jante :
Il existe de nombreux modèles de jantes, cependant 3 modèles sont majoritairement utilisés : les jantes W, DW et TW, ces lettres correspondent à la forme spécifique des jantes sur l’anneau juste avant la position du talon du pneu.
Cette désignation est totalement indépendante du type et de la forme du voile central qui peut être soudé, partiellement soudé ou amovible, avec des diamètres de moyeux différents.
Les paramètres des dessins de jantes W, DW, TW… ont été établis par des associations de normalisation (comme par exemple l'ETRTO), aucune disposition de ce type n'a été prise pour les voiles, dont les caractéristiques varient considérablement d'un fabricant de tracteurs ou de roues à l'autre.
La jante creuse simple, modèle W : Il s’agit d’un modèle ancien qui tend à être remplacé par le DW pour des dimensions pneus de dimensions moyennes ou grandes, car pour le modèle W le montage de la deuxième tringle est plus difficile. Ce modèle est moins résistant que les modèles plus récents. Cependant la jante W reste bien adaptée pour des jantes de petites dimensions, où il n’existe pas d’offres en DW ou en TW.
La jante DW a double creux : ce modèle représente la majorité du parc machine actuel, car il est plus rigide que le modèle W et plus facile d’utilisation lors du montage et de la mise en place des pneus, il autorise plus de possibilités pour le voile.
La forme TW est le modèle qui progresse en popularité : elle offre une résistance structurelle accrue et sa forme facilite le montage du pneu qui glisse plus progressivement sur les 3 creux lors de la mise en place du talon.
Le changement de jante peut permettre d’améliorer la productivité en travaillant avec des dimensions de pneu à grand volume d’air, qui permettront d’utiliser des outils plus larges et plus lourds sans tasser les sols. Voici les différentes options possibles qui impliquent de changer de jantes :
Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans soucis.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles ci-dessous :