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Lestage à l’eau des pneus de tracteur contre masses de roues

Comparatif : Lestage à l’eau des pneus contre masses de roues

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 22 mars 2024

Votre modèle de pneu de tracteur détermine votre capacité de charge. Les pneus agricoles sont solides, mais pas suffisamment pour résister à tous les niveaux de charges et vous devez le prendre en compte au moment de choisir votre lestage.
En effet, rajouter trop de poids à votre attelage, peut avoir un effet contreproductif, il faudra donc bien vérifier que les masses additionnelles sont nécessaires, pour améliorer l’efficacité de votre machine. Plusieurs options s’offrent à vous, le lestage à l’eau, le lestage de roues ou le lestage par ajout de masse sur le relevage avant ou arrière.
L’ensemble de ces opérations peuvent être complémentaires et permettre d’arriver au bon équilibrage de votre attelage. Si on réserve au lestage du relevage avant, le rôle d’équilibrer le poids de l’outil arrière, on peut se focaliser sur les roues et essayer de définir celui qui aura le plus d’efficacité entre le lestage à l’eau des pneus du tracteur, ou le lestage par masses de roues additionnelles.

Voici dans cet article le comparatif entre ces deux moyens de lester vos roues, pour vous permettre de choisir celui qui sera le plus bénéfique et le plus adapté à votre situation :

1. Quel est le but du lestage au niveau des roues, ou des pneus du tracteur ?

Le but principal du lestage consiste à équilibrer le rapport poids/puissance du tracteur. En fonction de la puissance de votre tracteur et de l’outil utilisé, il peut être nécessaire de compléter les masses du relevage avant, par du poids additionnel aux niveau des roues.

Il est important de rechercher le maximum d’équilibre en répartissant le plus possible le poids sur la machine.

Lorsque la stabilité est atteinte, le tracteur peut exercer sa puissance de manière efficace sur le sol avec le même effort de ses 4 roues motrices, sans surcharger les pneus ni les systèmes de transmission.

Les avantages d’un bon lestage

Avoir le meilleur lestage possible assure une utilisation plus efficace de votre matériel agricole et renforce votre sécurité. Voici les principaux avantages lors du travail :

  • Amélioration de la traction
    Un tracteur correctement lesté bénéficiera d’une efficacité accrue, qui se traduit généralement par une optimisation de la traction. Celle-ci est indispensable pour le transport de charges lourdes aux champs, ou le travail avec beaucoup de couple, sur des terrains difficiles.
  • Réduction du patinage
    Un bon lestage permet de réduire le patinage en assurant une meilleure adhérence des 4 pneus au sol. En lestant correctement vos roues ou vos pneus, vous évitez les pertes de puissance et de carburant liées au patinage excessif tout en préservant la structure du sol.
  • Diminution de la résistance au roulement
    Un lestage adéquat contribue à réduire la résistance au roulement. Des pneus correctement lestés s’enfoncent moins dans le sol, génèrent moins de friction avec le sol, ce qui réduit votre consommation de carburant et l’usure prématurée.
Un bon lestage permet de réduire le patinage sur terrain humide
Un bon lestage permet de réduire le patinage sur terrain humide

Les conséquences d’un mauvais lestage

En revanche, un lestage inadapté entraîne des problèmes importants : réduit l’efficacité du travail, dégrade le sol et augmente votre consommation de carburant.

Si le lestage est trop important, le tracteur s’enfonce dans le sol, la résistance au roulement augmente, entrainant une surconsommation. Les pneus sont trop sollicités, ils sont écrasés par le poids de la machine et vont se dégrader rapidement en raison de la déformation de la carcasse.

Si le lestage est insuffisant, le train avant n’accroche pas suffisamment le sol, faute de poids la direction répond mal et les pneus avant risquent de s’user plus rapidement. Par exemple, sur l’image ci-dessous, ce tracteur mal lesté «talonne». Le poids de la machine n’étant pas suffisant par rapport au poids de l’outil, le tracteur aura tendance à faire du sur-place.

Les pneus du tracteur « Talonnent » en raison d’un mauvais lestage
Les pneus du tracteur « Talonnent » en raison d’un mauvais lestage

 

2. Le lestage à l’eau des pneus de tracteur

Le lestage à l’eau consiste à remplir les pneus d’eau pour ajouter un poids supplémentaire afin d’améliorer l’adhérence au sol et la stabilité du tracteur.

Quels sont les avantages du lestage à l’eau  ?

  • C’est le lestage le plus économique
    Le lestage à l’eau offre une solution économique pour améliorer l’adhérence de vos pneus de tracteur. Cette méthode, moins onéreuse que l’utilisation de masses en fonte, permet de lester le tracteur sans grever votre budget.
  • Facile à mettre en œuvre
    Cette technique est relativement simple à mettre en œuvre et ne nécessite que peu de matériel supplémentaire. En utilisant de l’eau et de l’antigel, le lestage peut être réalisé très simplement.
  • Un lestage qui reste toujours proportionnel
    Une fois effectué, le lestage à l’eau offre une répartition uniforme du poids sur les essieux du tracteur. Vous avez l’assurance de ne pas vous tromper sur la charge additionnelle car elle reste parfaitement proportionnée à la taille des pneus et donc logiquement, à la puissance de votre machine. Aucun risque de surcharge.

 

Exemples de lestages à l’eau en fonction des dimensions des pneus

DIMENSION
PNEU
DIMENSION
JANTE
QUANTITÉ D’EAU
À 75% DU VOLUME
480/70 R28 W15L 250 litres
540/65 R28 DW16L 300 litres
600/65 R28 DW18L 380 litres
650/65 R38 DW23B 630 litres
710/70 R42 DW25B 800 litres
750/75 R46 DW25B 1100 litres
900/65 R46 DW30B 1400 litres

 

Les faiblesses du lestage à l’eau :

Il présente également des inconvénients qui sont peu pris en compte car l‘objectif de faire un lestage économique l’emporte sur tous les autres problèmes. Ce n’est cependant pas obligatoirement la meilleure solution, voici pourquoi :

  • Un poids mort permanent
    Le lestage à l’eau se fait en général pour toute la saison. Si par exemple, vous utilisez régulièrement votre tracteur pour faire du transport sur route, le poids mort des masses d’eau sera permanent, même quand ce n’est pas utile. Cela se traduit par une surconsommation inutile, qui peut représenter plusieurs centaines d’euros de perte nette sur l’année.
  • Un lestage inadapté
    Le lestage à l’eau est uniforme, il s’agit d’une masse proportionnelle à la dimension des pneus, mais pas au poids réel des outils de votre attelage. Il peut être excessif si les outils sont légers ou insuffisant pour des outils plus lourds.
  • Moins confortable au roulage
    Cette technique de lestage peut rendre le pneu moins confortable à utiliser. En effet, l’eau est moins compressible que l’air, ce qui rigidifie le pneu et lui fait perdre son rôle d’amortisseur naturel. Cela peut provoquer un inconfort de conduite, notamment sur des terrains irréguliers.
  • Risque de sécurité sur la route
    Sur route, le lestage à l’eau peut poser problème en raison de l’effet de ballant provoqué par le déplacement des masses d’eau à l’intérieur des pneus. Ce balancement peut affecter la tenue de route et la maniabilité du tracteur, en particulier avec la vitesse, lors de freinages accentués, ainsi que dans les virages.
  • Problème de perte de pression
    Avec le lestage à l’eau, la gestion de la pression des pneus devient plus complexe en raison de la faible proportion d’air à l’intérieur du pneu. La moindre perte d’air aura une incidence rapide sur la pression du pneu. Vous devez donc effectuer des contrôles beaucoup plus réguliers pour maintenir les pressions au bon niveau.

 

3. Le lestage avec des masses de roues additionnelles

Une autre technique de lestage consiste à ajouter des masses métalliques aux roues du tracteur. Cette méthode permet d’améliorer l’adhérence au sol de chaque essieu, la traction et la stabilité globale de l’engin agricole, surtout lorsqu’il est soumis à des charges importantes ou qu’il travaille sur des terrains difficiles.

Fendt 939 équipé d’un décompacteur avec un lestage de roues pour obtenir 10 460 kg sur l’essieu arrière, nécessaire pour obtenir une forte traction.
Fendt 939 équipé d’un décompacteur avec un lestage de roues pour obtenir 10 460 kg sur l’essieu arrière,
nécessaire pour obtenir une forte traction.

Les bénéfices du lestage avec des masses de roues additionnelles

Meilleure performance globale

Le lestage avec des masses de roues additionnelles offre une meilleure performance globale en raison de sa précision. Il permet une répartition très précise du poids sur les roues, améliorant ainsi l’adhérence et la traction du tracteur en fonction de ses outils sur différents types de sols agricoles.

Amovible et adaptable

Les masses de roues additionnelles sont amovibles et adaptables. Cela signifie que vous pouvez facilement ajuster la quantité de lestage en fonction des outils, des travaux, ou de la météo. Cette adaptabilité optimise l’efficacité opérationnelle de votre tracteur tout au long de l’année, assurant ainsi une performance optimale dans toutes les conditions.

Quels sont les inconvénients des masses de roues additionnelles ?

Malgré ses nombreux avantages, le lestage avec des masses de roues additionnelles présente quelques inconvénients.

  • Un coût plus élevé
    Cette pratique est souvent plus chère que d’autres méthodes de lestage, telle que le lestage à l’eau. Elle est donc moins intéressante pour les agriculteurs ayant des contraintes budgétaires très strictes.
  • Surconsommation de carburant
    Si vous ne prenez pas le temps de démonter les masses de roues lorsqu’elles ne sont pas utiles, vous roulez avec des essieux anormalement chargés qui vont causer une surconsommation de carburant.
  • Compaction excessive du sol
    Un lestage avec des masses de roues additionnelles inadaptées peut provoquer un tassement excessif du sol de votre parcelle. Lorsque les essieux sont surchargés, la pression exercée sur le sol est plus élevée, comprimant ainsi les différents horizons du sol.

 

4. Lestage à l’eau des pneus de tracteur contre masse de roues : qui gagne  ?

Lorsque l’on se penche sur le lestage à l’eau des pneus de tracteur contre l’utilisation de masses de roues additionnelles, nous devons comprendre les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Lestage de roues intérieur + extérieur
Lestage de roues intérieur + extérieur

Le lestage à l’eau des pneus avant est moins efficace

Le lestage des pneus avant avec de l’eau peut sembler une solution pratique, mais en réalité, il offre peu d’efficacité en raison du faible volume d’eau qui peut être ajouté.

Le lestage par ajout de masses sur les roues avant du tracteur se révèle bien plus efficace car il permettra d’ajouter davantage de poids. En effet, cette méthode permet une répartition plus précise du poids, ce qui améliore la traction et la stabilité globale du tracteur.

De plus, elle offre une plus grande flexibilité en termes d’ajustement du poids pour alléger lorsque le lestage n’est pas nécessaire.

Quel est le meilleur lestage des pneus arrière  ?

Le lestage des pneus arrière est toujours très efficace pour gagner en productivité. Dans cette optique, le lestage avec des masses de roues additionnelles émerge comme l’option la plus intéressante.

Pourquoi ?

Parce que cela permet d’ajouter exactement le poids supplémentaire sans rigidifier excessivement les pneus, contrairement au lestage à l’eau qui lui représente 75% du volume du pneu.

Le lestage avec des masses de roues offre aussi l’avantage d’être amovible et facile à ajuster et le combinant avec l’ajout de masses fixées sur le relevage avant. Ainsi, il peut être ajouté ou retiré en fonction de vos besoins ou du poids de vos outils, ce qui contribue à une meilleure performance globale du tracteur.

Ce qui n’est pas possible avec le lestage à l’eau qui demande en moyenne 2 à 3 heures pour remplir votre équipement pneumatique si vous disposez d’une pompe de lestage spécifique et le même temps pour le vider.

Le lestage avec des masses de roues étant plus adapté aux masses réelles de votre attelage, il permet d’avoir une meilleure traction dans les champs, une réduction du patinage plus importante et une amélioration de l’efficacité de travail.

 

CONCLUSION

Opter pour le bon lestage permet d’augmenter votre productivité tout en préservant la durée de vie de vos pneumatiques. Bien que le lestage à l’eau des pneus de tracteur puisse sembler une option économique et simple, le lestage avec des masses de roues additionnelles l’emporte en termes de performance, d’adaptabilité et de flexibilité. Cette seconde option offre un meilleur moyen précis d’optimiser les performances de votre tracteur. Dans tous les cas, le choix entre les différentes techniques de lestage dépend des besoins spécifiques de chaque agriculteur et des conditions de travail rencontrées.

 

 


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