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Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 13 août 2021
Vos pneus de tracteur sont conçus pour supporter des masses importantes, celle de votre tracteur bien sûr mais en plus celle de vos outils, ce sont des pneus solides et particulièrement résistants. Cependant vous avez bien compris que cela ne vous permet pas de monter n’importe quelle taille d’outil ou d’ajouter des masses indéfiniment, les limites de charge et de lestage sont complètement liées à votre modèle de pneu.
Ces limites sont essentielles et doivent être respectées pour votre sécurité en premier lieu, ainsi que pour faire durer votre matériel dans le temps, pour préserver vos sols et pour faire des économies en ayant le meilleur réglage possible de votre attelage.
La charge et la pression ont un lien direct : la masse du tracteur, avec ses outils, écrase directement vos pneus jusqu’à une certaine limite, c’est la quantité d’air contenue dans ces derniers (donc la pression) qui permet de compenser cet écrasement.
Si vous transportez des charges importantes, vous devrez augmenter la pression de vos pneus pour supporter ces charges. Par contre, si le pneu contient peu d’air en raison de sa petite taille par exemple, il ne pourra pas supporter un poids élevé. Il y a une relation directe entre le volume d’air contenu dans un pneu et sa pression.
Pour définir la bonne pression, il suffit d’utiliser un outil de pesée pour les essieux avant et arrière. Cela vous permet de vérifier le poids réel supporté par vos pneus et de contrôler qu’il correspond bien à l’indice de charge inscrit sur les pneus.
Vous ne devez jamais dépasser cet indice au risque d’endommager vos pneus très rapidement, voire d’entrainer l’éclatement d’un pneumatique avec la surchauffe qui se produit au roulage si vous dépassez excessivement les limites.
Attention cependant au fait que l’augmentation de la pression présente quelques inconvénients. Si vous travaillez sur un terrain meuble avec des pneus surgonflés, les conséquences peuvent être très négatives :
Report de charge important sur le train arrière
Le fait d’augmenter la pression de vos pneus agricoles est la bonne solution pour utiliser des outils lourds, mais au-delà d’une certaine limite, cela pénalise le rendement mécanique et sur le long terme ralenti le développement racinaire des cultures.
Plus que la pression, c’est le volume d’air dans les pneus qui compte pour pouvoir transporter des charges plus lourdes, tracter des outils plus larges, ou des remorques pleines lors des récoltes par exemple.
Vous avez donc la possibilité à l’occasion du remplacement de vos pneus d’augmenter vos jantes pour aller vers la série dimensionnelle plus large et à plus grand volume. En optant pour ces pneus de plus grande série, vous aurez plus d’air pour supporter la masse sans obligation d’augmenter trop la pression.
Par exemple, pour une vitesse de 30 km/h :
Augmenter la série dimensionnelle
pour tracter des outils plus larges
En bénéficiant d’une surface de contact au sol plus large, les pneus de grandes dimensions présentent de nombreux avantages :
La capacité de traction d’un engin agricole est directement liée à son poids et à la répartition équilibrée des reports de charge sur les deux essieux. Pour les travaux qui nécessitent un maximum de traction, tel que le labour, il est vivement conseillé de lester votre tracteur, notamment s’il est léger, pour augmenter sa capacité de traction en rééquilibrant la charge entre le train avant et le train arrière.
Pour optimiser la capacité motrice de votre attelage, vous pouvez appliquer la règle suivante : La masse de l’ensemble ne doit pas être inférieur à 50 kg par cheval de puissance.
Exemple : si nous utilisons un tracteur d’une puissance de 190 CV, la masse nécessaire pour assurer une bonne motricité sera de 9 500 kg minimum (190 x 50 = 9 500 kg).
Le lestage par masse métallique est relativement simple et rapide à mettre en œuvre, si vous disposez du matériel de levage adapté. Comme tous les autres systèmes de lestage, il présente de nombreux atouts :
Pour adapter la répartition des charges entre l’essieu avant et l’essieu arrière du tracteur, la technique la plus adaptée est bien le lestage par masse métallique.
Vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de masses en fonction du poids de vos outils pour optimiser l’adhérence au sol.
Lestage avant par masses métalliques
Dans le détail, le lestage par masses additionnelles consiste à installer des masses métalliques (souvent en fonte) sur la machine ou sur ses roues (moyeux ou axes). En raison du poids important des charges, vous devez être équipé d’outils de levage pour réussir l’installation.
Pour obtenir un lestage optimal, vous devez respecter quelques règles de base essentielles :
Bonne répartition des charges sur mes pneus de tracteur
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas trop lester votre tracteur pour éviter les mauvaises surprises. En effet, le lestage excessif a un impact direct sur votre consommation de carburant car l’ensemble de votre attelage est plus lourd et il faut donc plus d’énergie pour travailler.
Contrairement au lestage par masse métallique, le lestage à l’eau est la technique la plus économique pour augmenter la masse de votre tracteur. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit de remplir une grande partie des pneus avec de l’eau, à hauteur de 75% du volume du pneu.
Si votre tracteur n’est pas suffisamment lourd par rapport aux outils que vous utilisez régulièrement, le lestage à l’eau sera une bonne solution car il est plutôt utilisé de façon permanente, en raison du temps qu’il faut pour le mettre en œuvre.
Avant toute intervention, vous devez vérifier la compatibilité de vos pneus en vous référant aux indications du fabricant et vous assurer qu’ils sont dotés d’une valve air/eau.
Tout comme le lestage par masse en fonte, le lestage à l’eau présente les avantages que vous pouvez associer au lestage en général.
Malgré ces différents atouts, cette technique présente quand même quelques limites :
Une alternative pour augmenter la charge de votre tracteur sans augmenter la pression, ni lester vos pneus, consiste à opter pour des pneus basse pression de technologie IF (Improved Flexion).
Fabriqués à partir de matériaux plus élaborés et intégrant plus de recherche et développement, ces pneumatiques nouvelle génération disposent d’une carcasse à structure renforcée leur permettant de supporter jusqu’à 20% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard.
Avec leur conception innovante, les pneus de type IF bénéficient d’une grande capacité de flexion interne grâce à des flancs souples et résistants.
En montant en gamme, vous profiterez de tous les avantages d’un pneumatique de qualité disposant d’une bande de roulement plus élaborée. La conception originale des barrettes (crampons) qui constituent les semelles des pneus IF permettent un excellent débourrage du pneumatique et une capacité de traction accrue.
Pneu Maxi Traction IF Firestone
Les charges lourdes que vous transportez finissent par tasser vos sols et détériorer le système racinaire de vos cultures. Les pneus de technologie IF sont conçus pour travailler à très basse pression, jusqu’à 0,8 bar, permettant de réduire largement la pression qui s’exerce au sol avec une surface de contact plus grande et une meilleure répartition des charges.
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