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Lestage avant

Votre lestage est-il réellement adapté à vos pneus de tracteur ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 30 septembre 2022

Vos pneus doivent supporter la charge de votre tracteur. Bien souvent, il s'agit du poids de la machine additionné avec le poids de vos outils, ce qui représente une charge qui doit être compensée par la pression de vos pneumatiques.
Lorsque vous avez un outil qui reporte toute sa charge sur le train arrière de votre machine, cela semble logique de compenser ce déséquilibre en ajoutant des charges additionnelles sur le relevage avant, pour retrouver un équilibrage correct sur l’ensemble de votre attelage.
Cependant, quelles sont les conséquences si le lestage est excessif par rapport aux pneus, ou à la pression préconisée ? Comment être sûr de ne pas détériorer vos pneus avec un excès de charge ? Et comment ne pas franchir les limites supportables par votre technologie de pneumatique ?

Pour réaliser vos chantiers avec une parfaite efficacité, vous devez savoir contrôler et adapter les charges additionnelles aux capacités de vos pneus et gagner ainsi en puissance de traction et en productivité, sans jamais surcharger inutilement votre attelage…

1. Quelles sont les conséquences sur vos pneus si on manque de lestage ?

La masse est nécessaire pour transmettre la puissance au sol et obtenir un effort de traction optimal, lors du labour, par exemple. En effet, la capacité de traction de votre machine est directement liée à son poids et le lestage se présente comme une solution efficace pour augmenter l’adhérence de votre machine.

Néanmoins, dans le cas du travail avec un outil arrière, si le lestage est insuffisant à l’avant, il faut s’attendre à un patinage excessif du train avant, les barrettes ne jouent pas leur rôle de motricité, car elles n’accrochent pas le sol convenablement, faute de poids.
La direction répond mal et vos pneus avant vont s’user rapidement.
La rupture de motricité du train avant va se répercuter à l’arrière et entrainer aussi un excès de patinage du train arrière.

Le taux de patinage peut être considéré comme excessif s’il dépasse les 15%. Il est facilement reconnaissable en observant les empreintes laissées par les pneus sur sol.
Le patinage est trop élevé lorsque les empreintes sont beaucoup plus épaisses que l’épaisseur normale des barrettes.

Le patinage provoque une perte de temps et d’efficacité, une surconsommation de carburant, une usure des barrettes des pneus et une détérioration des sols.

 

2. Comment réagissent vos pneus à un excès de lestage ?

Si vous avez besoin de beaucoup de masse pour faire contrepoids à votre outil, mais que vos pneus sont écrasés par la charge, il est possible de la compenser, en augmentant la pression, mais cette option n’est pas sans conséquence.
En effet, le fait de surgonfler vos pneus favorise le patinage, notamment lorsque vous roulez sur un sol meuble (argileux, humide…).
Plus le pneu a une pression élevée, plus il s’enfonce profondément dans le sol, jusqu’à ce qu’il trouve suffisamment de résistance pour supporter la charge et assurer la traction.

Bien que les pneus agricoles soient conçus pour supporter des charges importantes, si vos pneus sont trop sollicités, ils risquent une déformation irréversible de la carcasse liée à l’écrasement lors de l’effort de traction entrainant à terme une rupture interne du pneumatique. Il convient donc de respecter les niveaux de charge prévus par le fabricant afin de prolonger leur durée de vie.
En effet, chaque modèle de pneu possède son propre indice de charge inscrit sur ses flancs, qui fixe le maximum de charge supportable par votre pneu, à une vitesse donnée. Cette charge inclut le poids du tracteur, de l’outil et du lestage cumulés.

Exemple d’indice de charge
Exemple d’indice de charge : 173 = 6500 kg
pour une vitesse D = 65 km/h. Au maximum :
indice 170 = 6000 kg pour une vitesse E = 70 km/h

 

Si vos pneus n’ont pas l’indice de charge suffisant pour supporter le poids de vos outils, additionnés du lestage nécessaire pour équilibrer l’attelage, alors c’est que vous n’avez pas le bon modèle de pneu.
Vous avez le choix entre garder vos pneus mais travailler avec des outils moins lourds, ou de les remplacer par des pneus de technologie IF permettant d’augmenter la charge jusqu’à 20% de plus que les modèles standards.

 

3. Bien gérer la répartition de la charge

Assurer un bon lestage ne consiste pas à charger le relevage jusqu’à ce que le train avant soit enfoncé dans le sol. Il faut rechercher une bonne répartition des masses entre les trains avant et arrière, ce qui vous évitera d’user prématurément vos pneus, ou pire de casser le pont avant.

Pour définir le niveau de lestage à ne pas dépasser, vous devez prendre en compte la capacité de charge maximale de vos pneumatiques.

Vous ajouterez les masses avant en proportion du poids de l’outil, pour obtenir (pour les tracteurs à quatre roues motrices) une répartition de masses de 40% à l’avant et de 60% à l’arrière.

Vous devez ensuite, peser les essieux avec les outils, plus le lestage, pour être sûr de respecter la capacité des pneus.

Contrôle du poids du train avant du tracteur lesté avec son outil monté
Contrôle du poids du train avant
du tracteur lesté avec son outil monté


Attention, lors du travail avec certains outils qui imposent une traction lourde, le report de charge augmente sur le train arrière lors de la traction. Cela modifie l’équilibre calculé préalablement en position statique.
Vous prendrez en compte ce report de charge en augmentant légèrement le lestage avant en statique, pour compenser la charge en dynamique.

Une bonne répartition de la charge permettra un meilleur équilibre de votre attelage, qui vous donnera une excellente motricité.

 

4. Vérifier la charge et le lestage à chaque changement d’équipement

Le lestage n’est pas uniquement nécessaire pour compenser le poids d’un outil. Vous devez prendre en compte le type de travail à réaliser et le type d’outil utilisé.

Le lestage ne sera pas le même si vous utilisez un outil tiré, porté ou semi-porté, dans la même idée, si vous réalisez un décompactage ou un labour, il ne sera pas le même, que pour un semis ou un déchaumage.

Un lestage lourd sera utile pour un travail du sol en profondeur, pour avoir plus de couple et être sûr de transmettre un maximum de la puissance moteur au sol. Avec un équipement pneu comme le maxi traction IF vous aurez la possibilité de monter en charge sans trop augmenter la pression et de bénéficier en plus, d’une large empreinte au sol pour optimiser davantage la traction.

Fendt 939 équipé d’un décompacteur avec rouleau

Fendt 939 équipé d’un décompacteur 4 mètres avec rouleau.

  • Lestage avant plus roues = 2000 kg, pour un poids total en charge de 16960 kg
    (6500 kg à l’avant et 10460 kg à l’arrière).
  • Monte avant : 650/65 R34 IF 161 D gonflé à 1 bar (65 km/h) pour une charge maximale par pneu de 3500 kg
  • Monte arrière : 710/75 R42 IF 176 D gonflé à 1,2 bar (65 km/h) pour une charge maximale par pneu de 5810 kg

Dans quel cas utiliser un lestage léger

Par contre, un lestage léger sur l’avant pour l’équilibrage avant/arrière sera parfait pour un déchaumage qui ne nécessite pas de gros besoins en traction et où les kilos de lestages supplémentaires ne représenteront qu’un poids mort. Attention toutefois à la vitesse de travail, qui peut entrainer du patinage, pour travailler avec un lestage léger il faudra rester dans la norme de relations entre la charge, la pression et la vitesse.

Dans certains cas le lestage est même totalement inutile, comme pour tracter une remorque double essieu sur route, dans ce cas, il doit être limité au maximum pour réduire la consommation de carburant.

 

5. Trouver le bon équilibre :
puissance - masse - qualité des pneus

Inutile d’investir dans un tracteur puissant, s’il n’est pas monté avec des pneumatiques capables de supporter des charges importantes.
Pour avoir un travail optimal, vous devez trouver le bon équilibre entre la puissance, la masse et la qualité des pneus agricoles. Il existe aujourd’hui une large gamme de pneus technologiques qui permettent de compenser les charges tout en limitant les pressions.
Si vous cherchez un pneu capable de supporter des charges élevées à basse pression pour éviter de tasser vos parcelles, le Maxi Traction IF de Firestone fera un excellent choix. Ce pneu haut de gamme, doté de la technologie IF (Improved flexion : flexion améliorée), est constitué d’une carcasse robuste avec des flancs résistants et souples qui permettent une flexion plus élevée et une capacité de charge jusqu’à 20% supérieure à un pneu agricole standard.

Pneus Maxi Traction IF en jumelage
Pneus Maxi Traction IF en jumelage

 

Prenez le temps de contrôler ou d’adapter votre lestage et de vérifier la bonne répartition des charges sur les différentes configurations d'utilisation de votre tracteur.

 

Le bon lestage associé au bon modèle de pneu et au bon réglage de pression est une réelle source d'économie à tous les niveaux : moins de patinage, moins de consommation, moins d’usure, et donc moins de dépenses.

 

 


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