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tout savoir sur le lestage à l'eau des pneus de tracteur

Vous voulez tout savoir sur le lestage à l'eau des pneus de tracteur

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 04 janvier 2021

Le lestage est utilisé pour améliorer la stabilité de votre tracteur et assurer une traction efficace lorsque votre outil arrière est lourd ou nécessite beaucoup de puissance de traction.
Le lestage le plus habituel se fait par l’ajout de masses à l’avant pour rééquilibrer la répartition des charges sur toutes les roues et permettre d’augmenter la capacité de traction en contrôlant le patinage

Il existe une solution de lestage très simple et presque gratuite qui permet d’augmenter le poids de votre tracteur si vous travaillez fréquemment avec des outils lourds : il s’agit du lestage à l’eau des pneus de tracteur. Nous vous expliquons dans cet article comment réaliser votre lestage à l’eau, ses avantages et ses inconvénients pour que vous puissiez décider plus facilement d’utiliser cette technique en connaissant vraiment tous les paramètres.

Avant de procéder à un lestage à l’eau, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. En effet, différents cas de figure peuvent se présenter en fonction de votre matériel, de vos pneus actuels, du poids global de vos outils ou de vos tracteurs et enfin de votre utilisation la plus fréquente.

Sachant que les différents pneus proposés sur le marché, avec ou sans chambre à air, peuvent être lestés à l’eau. Il conviendra de vérifier dans un premier temps s’ils sont équipés d’une valve spécifique air/eau, si c’est le cas, vos pneumatiques sont compatibles avec le lestage à l’eau.
En règle générale, les tracteurs neufs sont équipés d’origine de valves air/eau.

Vous pouvez avoir plusieurs raisons pour augmenter le lestage de votre tracteur, mais la principale raison reste le fait que votre tracteur est globalement trop léger par rapport au poids de vos outils ou de l’utilisation que vous en faites, outil porté, semi porté ou trainé, lors d’un labour qui nécessite de la force de traction par exemple.

Il y a une règle de base à connaitre pour définir si votre tracteur est trop léger ou non, c’est le rapport poids/puissance : celui-ci doit être au minimum de 49 kilos par cheval vapeur.

Le risque de patinage est souvent inévitable si la masse du tracteur est globalement insuffisante. Afin d’équilibrer les masses et d’abaisser le centre de gravité de l’ensemble de l’attelage, le lestage à l’eau des 4 roues du tracteur se présente comme la solution la plus simple et la moins onéreuse.

Enfin, il est également possible d’avoir recours au lestage à l’eau car vous souhaitez juste rééquilibrer le pont opposé au report de masse de votre outil. En remplissant uniquement les roues avant si vous avez beaucoup de poids sur le train arrière ou inversement en remplissant les roues arrière si vous utilisez par exemple, un chargeur avant.

Ce type de lestage peut servir à rééquilibrer l’ensemble de façon permanente si vous utiliser toujours les mêmes outils dans des conditions similaires. En règle générale la répartition des masses se fait à 60% pour l’essieu arrière et 40% pour l’essieu avant.

 

1. Comment procéder pour lester mes pneus à l’eau ?

Protocole pour lester à l’eau ses pneus de tracteurs

Que vous utilisiez des pneus agricoles à structure radiale ou diagonale, vous devez prendre en compte un certain nombre de détails avant de procéder au lestage à l’eau de ces derniers :

  • En premier, référez-vous aux indications du manufacturier sur la compatibilité de vos pneumatiques avec ce type de gonflage.
  • Ensuite vérifier que vos pneus sont bien dotés d’une valve air/eau :
    • pour les pneus sans chambre à air : référence de valve TR618A,
    • pour les pneus avec chambre à air : valve TR218A.

modèles de valves air/eau

Pour procéder au remplissage, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Mettre votre tracteur dans la position qui permet à la valve de se retrouver en position haute, comme sur l’image. Cette position permet un remplissage à 75%, le niveau d’eau s’arrêtant au niveau de la valve, il restera toute la hauteur du flanc au-dessus de la valve pour l’air nécessaire à la pression.
    Position haute de la valve à 10h10 avant le remplissage
  2. Avant de modifier la pression du pneu : placez un cric sous l’essieu pour maintenir le pneu en position libre, lors du dégonflage. Le pneu ne s’écrasant pas sur lui-même, cela permettra à l’eau de bien remplir 75% du pneu.
  3. Réduisez la pression jusqu’à 0,5 bar.
  4. Raccordez la valve à l’arrivée d’eau. Cette valve permet le remplissage en eau avec une pompe à lester et l’évacuation d’air en même temps.
    Pompe à lester pour le remplissage en eau
  5. Au cours du remplissage ajouter 1/5ème du volume d’eau en antigel.
  6. Lorsque l’eau arrive au niveau de la valve (3/4 de sa hauteur ou 75%) elle commence à s’échapper par l’évacuation d’air.
  7. Gonflez ensuite le pneu jusqu’à sa pression habituelle ou nécessaire par rapport aux outils pour ajuster la pression avec l’air restant dans le pneu.
  • Lorsque vous choisissez l’antigel, assurez-vous qu'il est compatible avec le pneu et la jante et qu'il n'entraîne pas de corrosion.
  • Vérifiez également que votre manomètre est conçu pour être résistant au liquide et à l'antigel.
  • Pour mettre en pression ou relever une pression, positionnez systématiquement la valve dans la position la plus haute possible pour qu’elle soit bien dans la zone d’air du pneu.

 

2. Quels sont les avantages du lestage à l’eau de mes pneus de tracteur ?

Comme le lestage par masse métallique, le lestage à l’eau s’accompagne d’un certain nombre d’avantages à condition de bien respecter la procédure de remplissage limitée à 75% du volume du pneu pour pouvoir régler la pression avec les 25% d’air restant.

Un lestage adapté vous aide à profiter pleinement des performances de votre engin agricole, de vos pneumatiques et de vos outils avec une traction optimale en évitant le patinage.

Avantage économique très net du lestage à l’eau

Le lestage à l’eau ne nécessite qu’un jeu de valves, quelques tuyaux, de l’antigel et beaucoup d’eau, c’est pour cette raison qu'il reste le procédé le plus économique qui existe par rapport aux autres solutions comme le lestage sur les jantes ou par masses métalliques.

Vous pouvez lester vos pneus agricoles presque sans frais en rajoutant de quelques centaines de litres à plus de 1000 litres de masses supplémentaires à vos roues avant ou arrière selon vos modèles de pneus.

Voici quelques exemples de lestages à l’eau (limité à 75% du volume) en fonction des dimensions de pneus :

DIMENSION
PNEU
DIMENSION
JANTE
QUANTITÉ D’EAU
À 75% DU VOLUME
480/70 R28 W15L 250 litres
540/65 R28 DW16L 300 litres
600/65 R28 DW18L 380 litres
650/65 R38 DW23B 630 litres
710/70 R42 DW25B 800 litres
750/75 R46 DW25B 1100 litres
900/65 R46 DW30B 1400 litres


Avec le lestage à l’eau, impossible de vous tromper sur la charge pouvant être supportée par votre tracteur, sachant que celle-ci est toujours proportionnelle à vos pneumatiques et bien répartie à l’avant comme à l’arrière. Le risque de surcharge ou pire de rupture mécanique est écarté, car le volume d’eau reste proportionnel et limité.

Réduction du patinage qui réduit l’usure des pneus

Le patinage est un phénomène qui peut être lié à différentes causes (usure des pneus, terrain humide, etc.), cependant il peut se produire lorsque l’avant du tracteur est moins lourd que l’arrière, notamment lorsque la machine tracte des outils agricoles lourds.

Le report de charge sur le train arrière aura tendance à soulever le train avant par un effet de balancier. Afin d’apporter plus d’adhérence aux roues avant, le lestage à l’eau du train avant se présente comme une solution efficace pour limiter le patinage et réduire l’usure prématurée de vos pneumatiques.

Amélioration de la traction qui permet de gagner du temps

Plus le tracteur est à plat sur le sol et plus la traction s’améliore, lorsque le train arrière s’enfonce dans le sol en raison du poids de l’outil ou de l’effort de traction, l'avant du tracteur peut avoir moins de puissance de traction.

Pour pallier ce problème, le lestage à l’eau du train avant est une bonne solution, dans la mesure où l’outil arrière reste proportionné à la taille du tracteur et à sa puissance.

Lorsque le tracteur est correctement équilibré, chaque pneu applique une force de traction équivalente au sol. Avec les quatre pneus qui transmettent ensemble la puissance de votre moteur au sol de manière équivalente, vous allez globalement améliorer la traction et parcourir plus de distance sans utiliser plus d’énergie, donc globalement gagner du temps.

 

3. Quels sont les inconvénients du lestage à l’eau

Bien que le lestage à l’eau soit largement moins coûteux que le lestage par masse métallique, ce procédé possède quand même quelques inconvénients.

De prime abord, il ne convient pas au travail rapide consistant à gagner du temps pour l’installation de la masse additionnelle et encore moins au déplacement rapide sur route.

Le confort n’est pas toujours au rendez-vous, car le mouvement de la masse d’eau dans les pneus avant entraîne un effet de balancier au roulage et au freinage et peut entraîner une perte de contrôle de la direction dans les virages. Il est impératif de respecter les proportions de lestage, à savoir 75% d’eau par pneu, pour limiter ces désagréments.

Avant d’opter pour un lestage à l’eau qui est prévu pour rester sur une longue période vous devez prendre connaissance des inconvénients suivants.

La consommation augmente

Le lestage à l’eau présente vraiment un intérêt lors du travail aux champs, car cela permet de rééquilibrer les charges entre l’avant et l’arrière du tracteur ou d’équilibrer l’ensemble de l’attelage.

Cette technique est d’ailleurs recommandée lorsque vous transportez des outils lourds puisque toutes les charges sont uniformément réparties et les quatre pneus gagnent en adhérence. Vous obtenez ainsi, une meilleure traction tout en réduisant le patinage, ce qui est très positif.

Cependant si le lestage à l’eau est utile lors du travail, il présente un inconvénient majeur pour toutes les autres utilisations de votre tracteur.

Par exemple, sur route ou lorsque vous roulez sans outils, le lestage à l’eau n’est pas nécessaire et peut entraîner une surconsommation de carburant. Vous tirez effectivement un poids mort, sachant que 1 tonne de lestage en plus, entraine une consommation supplémentaire de carburant à l’heure.

Le poids mort généré par ces masses d’eau occasionne inévitablement un surcoût cumulé tout au long de l’année, et cela même quand vous n’avez pas besoin du lestage. Concrètement, qui dit poids mort, dit surconsommation, et donc finalement une perte financière.

Le temps de mise en œuvre

Contrairement au lestage par masse métallique qui se fait en quelques minutes si vous êtes bien équipé (généralement les masses métalliques positionnées à l’avant sont amovibles et relativement facile d’emploi), le lestage à l’eau nécessite plusieurs heures de remplissage.

Le temps de mise en œuvre de ce procédé est donc beaucoup plus long, sachant qu’il faut compter en moyenne 2 à 3 heures pour remplir les pneus et environ 2 heures de plus pour les vider.

Comme la réalisation de cette opération n’est pas très rapide, le lestage à l’eau se fait généralement pour plusieurs mois.

Le contrôle de pression permanent

En lestant vos pneus à l’eau, le volume d’air ne représente plus que 25% du volume intérieur du pneu et une petite perte d’air peut faire varier la pression de manière importante, ce qui vous oblige à vérifier celle-ci en permanence.

On peut noter aussi que le peu d’air qui reste dans les pneumatiques réduit la capacité d’amortissement, ce qui impacte négativement le confort notamment si vous faites beaucoup de route.

Le lestage à l'eau peut également être incompatible avec le système TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) lorsque les capteurs sont placés à l'intérieur du pneu.

L’antigel

Le lestage à l’eau implique quelques contraintes liées aux conditions météorologies. Comme la technique consiste à injecter de l’eau dans le pneu agricole, celle-ci est susceptible de geler par temps froid.

En altitude ou en hiver, les températures sous 0°C vous obligent à utiliser un produit antigel pour éviter que l’eau contenue dans les pneus ne gèle !

L’ajout d’un produit antigel, qui représente environ 20% du volume d’eau, peut en cas de fuites de liquide ou de crevaisons, poser problème aux éleveurs, par le risque de contaminer des fourrages et l’intoxication des animaux.

Les risques d’un lestage excessif

Un lestage à l’eau des pneus de tracteur sans outil peut avoir des conséquences importantes lors de l’utilisation sur route à vitesse élevée.
Avec l’eau contenue dans les roues l’effet de balancier est immédiat en déplacement rapide. Dans les virages, les masses d’eau en déplacement dans les pneumatiques peuvent engendrer un effet de tangage, ce qui pourrait déstabiliser l’ensemble de votre attelage. Dans ce cas, il existe un risque potentiellement élevé pour la sécurité.

En cas de lestage excessif ou non nécessaire les masses d’eau vont augmenter la masse globale de votre attelage entrainant des efforts au roulement accrus. Si le lestage à l’eau est inadapté, mal calculé ou inutile par rapport à vos outils il occasionnera plus d’inconvénients que d’avantages.

Le lestage à l'eau peut s'avérer utile pour équilibrer la charge, mais il peut être néfaste pour le compactage du sol. Si la protection du sol est votre première préoccupation, le lestage à l'eau n'est pas la bonne solution.

Il peut ne pas être suffisant

Si vous optez pour le lestage à l’eau des roues avant dans le but de rééquilibrer les charges entre l’essieu avant et l’essieu arrière de votre tracteur, il est possible que ce ne soit pas suffisant et que vous ayez besoin d’ajouter quelques masses en fonte supplémentaires pour optimiser l’adhérence de vos pneus agricoles.

Il faut donc prévoir plusieurs heures à la mise en œuvre du lestage à l’eau sans pouvoir exclure la pose des masses métalliques, ce qui représente une perte de temps considérable. Le calcul par anticipation du gain de poids apporté pour rééquilibrer votre attelage le plus fréquemment utilisé est absolument nécessaire pour être sûr de ne pas faire de travail inutile.

EN CONCLUSION

Le lestage à l’eau est évidemment une solution économique au premier abord. Cependant avec la consommation excessive en carburant lié au poids mort toute l’année, cette technique n'est pas forcément la meilleure solution pour augmenter l’adhérence de vos pneus lors des travaux nécessitant une traction importante ou avec des outils lourds.
Il est parfois plus simple de penser à la qualité de vos pneumatiques en optant par exemple pour des pneus dotés de la technologie IF. Ces pneumatiques basses pressions sont équipés de flancs très souples qui permettent de mieux équilibrer les masses uniquement avec le réglage de pression et peuvent supporter plus de charge tout en préservant vos sols.

 


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