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Nettoyage des pneus de tracteur pour un contrôle plus efficace

10 points de contrôle des pneus de tracteurs en 10 minutes

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 30 novembre 2021

Vos pneus agricoles sont des pièces d’usures soumises à de très fortes contraintes, ils ne nécessitent pas de maintenance particulière, mais un contrôle régulier et une bonne vigilance peuvent vous permettre de les faire durer beaucoup plus longtemps. Cela peut paraitre inutile, mais si vous prenez l’habitude de faire ces 10 minutes de contrôle régulièrement, vous allez pouvoir détecter des problèmes éventuels, largement en amont de l’avarie, et corriger la situation pour vous assurer de pouvoir toujours travailler dans les meilleures conditions.

Après un nettoyage régulier, voici les 10 points de contrôle que vous pouvez faire avant chaque campagne de travaux, ou une fois par mois en utilisation intensive, pour gagner plusieurs mois de sérénité.

Les points de contrôle visuels en statique

Pour éviter les mauvaises surprises lors de vos chantiers, qui seraient de nature à immobiliser votre machine, il est vivement conseillé de contrôler visuellement certaines parties de vos pneumatiques pour détecter d’éventuelles anomalies ou des signes précurseurs d’usure.

1. Y-a-t-il un impact ou une anomalie sur le pneu ?

Un rapide contrôle visuel des flancs et de la bande de roulement permet de voir s’il y a des coupures, des hernies ou des traces d’impact sur le pneu.

Hernie sur le flanc ou la bande de roulement :

Il s’agit d’une bosse anormale qui se forme généralement sur le flanc du pneu. Elle peut être causée par un choc latéral, une racine, une pierre ou une branche.
Une hernie n’est pas réparable, alors autant prévoir le remplacement du pneu pour éviter les risques d’accident ou l’immobilisation d’un chantier en cours.

Une hernie correspond souvent à une rupture du calandrage intérieur du pneuUne hernie correspond souvent à
une rupture du calandrage intérieur du pneu (photo de droite)

Coupures sur les flancs ou sur la bande de roulement du pneu :

Généralement, les coupures légères en fond de structure ou sur le haut des barrettes ne présentent pas de problème. En revanche, des coupures plus profondes ne doivent pas être négligées, quel que soit l’endroit sur le pneu.
Si vous en détectez une très profonde, il sera plus prudent de procéder à un démontage pour vérifier que la structure n’est pas réellement endommagée.

ATTENTION : Si une coupure est due à un choc frontal, à une pièce de métal tranchante ou un objet coupant,… il est possible que la carcasse ait subi des dommages internes plus importants que ne le laisse entrevoir la dimension de la petite entaille externe. Le contrôle interne sera dans ce cas impératif car le pneu risque d’éclater lors des réglages de pression.

Cassures dans le butyle du pneumatique :

Elles apparaissent sous forme de plis réguliers sur le flanc du pneu, elles peuvent être causées par des flexions et déflexions fréquentes ou liées à un stockage à plat durant l’hiver, un roulage à plat ou une utilisation en sous-pression prolongée.
C’est le signe que votre pneu est fatigué et il faudra en prévoir le remplacement.

2. Y-a-t-il un impact ou une anomalie sur la jante ?

Le contrôle suivant concerne la vérification de la jante. Un contrôle visuel rapide sur le pourtour de la jante, surtout au niveau de la zone d’assise du talon du pneumatique, permet de vérifier si elle est bien propre, ou s’il y a des traces d’impacts.
La zone du talon est une partie plus fragile et il est important de contrôler si un choc n’a pas endommagé le talon, ou d’éviter au maximum les amas de déchets ou de petites pierres, qui pourraient entrainer une perte d’étanchéité avec les flexions et les déflexions du pneu.

Rupture du voile de la janteRupture du voile de la jante

3. Y-a-t-il de la corrosion sur la roue au niveau des fixations ?

Les jantes généralement en acier sont susceptibles d’être endommagées lors d’une utilisation intensive dans des conditions difficiles.

Les mouvements et flexions dues à l’utilisation quotidienne, et les chocs éventuels peuvent provoquer de petites fissures et de la corrosion sur les parties sensibles des roues.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien vérifier la présence ou l’évolution de la corrosion sur les jantes et plus précisément sur les fixations de roue.

Les problèmes qui surviennent fréquemment concernent la déformation des emplacements des boulons de fixation, qui est souvent due à un auto-desserrage, ou un mauvais serrage, lors d’une réparation, entrainant du jeu et une friction dans les filetages des boulons ainsi que de la corrosion.
Ce type de problème peut générer un désassemblage et d’importantes vibrations au roulage. Pour y remédier, il suffit de supprimer la rouille éventuelle et d’adapter le serrage des boulons de façon régulière.

4. Le bouchon de la valve est-il absent ?

Ce détail est souvent négligé par bon nombre d’agriculteurs, car le bouchon semble avoir un rôle superficiel. Cependant, la valve est le point faible qui permet le passage de l’air et en fonction de son serrage, de contenir la pression du pneu. Le bouchon est la protection de ce point faible.

Sans bouchon, et après un petit choc mal placé sur l’obus de la valve, même léger, le défaut d’étanchéité peut être immédiat entraînant une perte de pression d’air et donc un risque de roulage en sous-gonflage, qui pourrait détruire la carcasse du pneu et couter bien plus cher qu’un simple bouchon.

5. Présence de corps étrangers ?

Vos pneus agricoles sont soumis à différentes contraintes au quotidien. Vous devez vérifier régulièrement la présence de corps étrangers sur les flancs, la bande de roulement ou au niveau du talon, tels que des branches, de la terre, des pierres, etc. Ces derniers peuvent entraîner un risque de corrosion sur la jante, ou plus fréquemment un problème au niveau du talon.

Lors de votre contrôle, assurez-vous que la zone située au contact, entre le bord de la jante et le talon du pneu, n’est pas endommagée. La présence de corps étrangers à ce niveau, peut favoriser une avarie liée aux flexions et déflexions permanentes du pneu lorsque vous roulez. Dans tous les cas, veillez bien à ce que vos pneus soient nettoyés régulièrement et débarrassés de leurs impuretés après chaque utilisation.

6. Usure irrégulière des barrettes ?

Lorsque vous découvrez une irrégularité d’usure au niveau des barrettes, c’est dans la plus grande majorité des cas, un signe possible de défaut de parallélisme.

L’usure des pneus agricoles peut être d’origine mécanique, c’est-à-dire qu’elle est liée à un mauvais réglage de l’axe des deux roues du tracteur, par rapport à l’axe de l’essieu.

  • Si l’avant des pneus s’écarte vers l’extérieur par rapport à l’axe du tracteur, il y aura trop d’ouverture, entraînant une usure prématurée de l’intérieur des pneus.
  • À l’inverse, si l’avant des pneus se referme légèrement vers l’intérieur, on parle de pincement et l’usure se concentrera davantage sur l’extérieur des pneumatiques.
Idéalement, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur pour éviter une usure irrégulière des barrettes.

Usure liée à un défaut de parallélismeUsure liée à un défaut de parallélisme


La vérification du parallélisme est une opération simple et rapide. Elle permet de déterminer la nature du problème de géométrie en vue de prolonger la durée d’utilisation de vos pneus agricoles après un léger réglage.

Une usure irrégulière de la bande de roulement peut être également due à une usure des axes, des pivots ou des roulements.

Nous pouvons également, rencontrer une usure irrégulière sur l’essieu arrière, cela est généralement dû à un défaut d’alignement des essieux de l’engin attelé, lors d’un usage intensif sur route.

7. Pneus en sous-gonflage ou en sur-gonflage ?

Le contrôle de la pression est incontournable et obligatoire pour que vos pneumatiques puissent résister à la charge et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

  • Si votre pneu est régulièrement sous-gonflé, et que vous faites beaucoup de route : vous allez augmenter votre consommation, réduire la stabilité de l’attelage au freinage et en virage. Votre pneu aura tendance à s’user très rapidement, en moyenne c’est 25% de durée de vie en moins.
    De plus, si la pression est vraiment trop basse sur route, cela va favoriser un échauffement des composants caoutchouc et des éléments métalliques, du pneu, jusqu’à la rupture.
  • En revanche, une pression trop élevée va provoquer d’autres problèmes aux champs, comme : une augmentation de la résistance au roulement, une augmentation du patinage impliquant une surconsommation de plus de 20% et un tassement systématique de vos parcelles.

Les points de contrôle en roulage

Une partie des contrôles vont s’effectuer en roulant juste après les points de contrôle statiques. Pour le roulage, vous devez donc être attentif aux vibrations anormales, à la tenue de route ou encore aux éventuellement balancements latéraux.

8. Vibrations anormales au roulage ?

À cause des différentes contraintes auxquelles vos pneus sont soumis au quotidien : ornières, terrain lourd, parcours en terrain accidenté, etc.

Il est relativement normal que les réglages ne restent pas constants et les vibrations au roulage sont souvent le résultat d’un défaut de parallélisme qui va provoquer une détérioration rapide de vos pneus agricoles :

  • Un défaut de réglage de 5 mm est susceptible de réduire la durée de vie de vos pneus d’approximativement 12%.
  • Un défaut de parallélisme de 15 mm (ouverture ou pincement) peut provoquer une réduction de la durée de vie du pneumatique jusqu’à 36%.

9. Défaut de tenue de cap ?

Tout comme les vibrations anormales au roulage, le défaut de tenue de cap est souvent occasionné par un problème de parallélisme.

Concrètement, le dérèglement progressif de la géométrie des pneus peut être différent selon l’utilisation de votre machine. Lorsque vous constatez l’un des problèmes suivants, c’est certainement lié au parallélisme :

  • Votre tracteur a tendance à tirer légèrement à gauche ou à droite, et cela de façon inhabituelle.
  • Vous constatez que la direction résiste davantage après un virage à gauche qu’après un virage à droite, ou inversement.

10. Balancement ou rebondissement anormal

Un effet de balancement gauche / droite anormal au roulage, peut être lié à plusieurs causes, mais les plus fréquentes sont les suivantes :

Défaut de montage :

Le pneu peut avoir été mal installé sur le siège de la jante, le talon est mal positionné ce qui entraine ce mouvement de balancement uniquement au roulage avec de la vitesse.

Défaut de la jante :

Les jantes peuvent avoir une forme ronde légèrement imparfaite, et au-delà des normes de références, une jante avec une forme très légèrement ovale peut entrainer cette anomalie au roulage. Il sera nécessaire de changer la jante pour éviter d’user trop rapidement le pneu.

Outil de contrôle de la concentricitéOutil de contrôle de la concentricité

Défaut du pneu :

Le pneu peut lui aussi présenter un déséquilibre dans sa fabrication et avoir une forme très légèrement ovoïde. Votre distributeur dispose du matériel pour contrôler la concentricité du pneu (rayon identique en tous points par rapport à l’axe central).

 


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Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

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Thèmes : Technique pneu agricole

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