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5 clés essentielles pour mieux gérer l’usure de mes pneus de tracteurs

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 28 août 2021

L’usure est généralement la principale raison qui vous oblige à changer vos pneus agricoles, ce qui représente un coût non négligeable pour votre exploitation.
Comme toutes les pièces d’usure, la vitesse de dégradation de vos pneumatiques dépend de leur niveau de qualité, mais aussi et surtout de votre utilisation : rare ou fréquente, sur terrain dur, aux champs, sur route, etc.
En faisant attention à un certain nombre de règles de base, vous avez la possibilité de ralentir l’usure et d’espacer les remplacements de vos pneus de tracteur.

Il y a 5 points essentiels à connaître pour gagner plus d’une année d’utilisation de vos pneus de tracteur. Voici dans cet article ces 5 points qui vous permettront de faire des économies :

1. Adapter plus souvent la pression des pneus agricoles

Il n’existe pas une pression moyenne qui permettrait de tout faire, de charger excessivement, de rouler vite, de ne pas prendre en compte la nature du sol, etc.

Le surgonflage

Beaucoup d’agriculteurs ont tendance à augmenter la pression de leurs pneus par précaution, pour ne pas avoir à contrôler la pression en fonction de la charge et ainsi gagner du temps.

Même si le surgonflage permet de réduire l’écrasement des pneus, cela peut entraîner l’usure prématurée dans certaines conditions.

Usure liée à un surgonflage en utilisation sur route


Concrètement, un peu surgonflé est plus rigide,
ce qui est plus adapté pour la route. Aux champs, il aura une surface de contact au sol réduite, ce qui réduira la capacité de traction et aura tendance à augmenter la résistance au roulement et le risque de patinage.

Les risques d’usure rapide avec une pression élevée sont importants :
  • La pression élevée à l’intérieur du pneu correspond globalement à la pression exercée au sol, plus elle est élevée et plus le pneu s’enfonce dans le sol meuble de vos parcelles, surtout en conditions humides. Le travail en profondeur va générer un patinage excessif et entraîner l’usure rapide de la bande de roulement.
  • Sur route, le pneu surgonflé va être bombé et la zone de contact au sol va se réduire au centre de la bande de roulement, ce qui risque de générer une usure rapide plus prononcée sur la partie centrale du pneu.

Le sous-gonflage

Rouler avec des pneus sous-gonflés présente des inconvénients différents, mais qui aboutissent aussi à une usure excessive.

En effet, opter pour une pression inférieure de 0,4 bar ou moins, par rapport à celle préconisée par le constructeur pour éviter le tassement peut également provoquer l’usure du pneumatique.

Quels types d’usures sont liés à un pneu agricole sous-gonflé :
  • En roulant, le pneu sous-gonflé aura tendance à s’aplatir en épousant une forme caractéristique. La carcasse se déforme exagérément au niveau des flancs et le pneumatique ne pourra plus reprendre sa forme d’origine. Cela provoque une augmentation de la température interne, la structure du pneumatique se dégrade progressivement et de façon irréversible, pouvant entraîner une crevaison brutale ou une rupture de carcasse. Bien que l’usure n’apparaisse pas immédiatement, elle peut se manifester plus tard même après avoir ajusté la pression.
  • La durée de vie du pneu sera réduite de 25% si vous roulez beaucoup sur route avec des pneus sous-gonflés, notamment parce que ce type de sol est très abrasif. En effet, le pneumatique s’échauffe, rendant la gomme plus tendre, et donc plus vulnérable à l’usure.

L’idéal est donc d’adapter la pression des pneus selon la charge, la zone de travail et la nature du sol.

 

2. Réduire la charge pour ne pas surcharger les pneus

Pendant les périodes de récoltes et d’ensilages, les pneus agricoles sont beaucoup sollicités et s’usent rapidement. En effet, ils devront supporter de lourdes charges, notamment le poids du tracteur, la masse des différents outils ou des remorques et le fruit de la récolte.

Ce type de charge augmente les sollicitations sur la bande de roulement et la carcasse des pneus, pouvant à la longue provoquer une déformation permanente.

Réduire la charge limite l'usure des pneus

Pour limiter l’usure de vos pneumatiques liées à la charge, il existe quelques bonnes pratiques à adopter :

Mieux répartir les charges lorsque c’est possible

Si vous utilisez une remorque à plusieurs essieux, assurez-vous de bien répartir la récolte dans la benne pour que la charge soit bien répartie sur les différents essieux.

Cela permet d’uniformiser l’usure des pneus, augmentant ainsi leur durée de vie.

Choisir les bonnes dimensions de pneus

Le choix des pneumatiques est crucial lors de l’achat. Pour éviter une usure précoce et garantir la résistance de vos pneus, assurez-vous que les dimensions et l’indice de charge de ces derniers correspondent bien aux charges maximales de tous vos outils et remorques.

Dans tous les cas, n’essayez pas de surcharger vos pneus en réduisant autant que possible les quantités transportées.

Permuter les pneus

Lorsque vos pneus de droite s’usent plus rapidement que ceux de gauche, ou inversement, vous pouvez les interchanger à condition que cela ne soit pas causé par un problème mécanique (défaut de parallélisme ou de montage).

La permutation de vos pneumatiques peut s’avérer une solution intéressante pour optimiser l’usure sur une plus longue période de temps.

 

3. Réduire la vitesse sur route

Bien que les pneumatiques agricoles de qualité soient fabriqués pour résister à des usages extrêmes sur route comme dans les champs, ils ont toutefois une durée de vie limitée.
En dehors de la pression et de la charge, leur longévité dépend également de la vitesse d’utilisation.

Celle-ci influe grandement sur l’usure qui est directement liée à la résistance de la gomme de votre pneu.

Si vous souhaitez utiliser vos pneus plus longtemps, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est :

  • Réduisez la vitesse sur route de manière générale.
  • Respectez toujours les rapports entre l’indice de vitesse et celui de la charge qui sont inscrits sur le flanc du pneu.

Pour avoir une bonne compréhension de cet indice de vitesse, il vous suffit de vous référer aux tableaux d’équivalence de vitesse fournie avec votre équipement lors de l’achat.

En roulant trop fréquemment à une vitesse supérieure à celle indiquée par le manufacturier, vous risquez d’endommager rapidement la couche de gomme qui compose la bande de roulement de votre pneu.

Cette usure sera encore plus rapide si vous roulez trop vite sur route avec de lourdes charges.

En effet, la vitesse associée à la compression de la charge entraîne un échauffement excessif de la structure interne du pneumatique pouvant atteindre des températures supérieures à 60 degrés. Il est donc vivement conseillé de réduire la vitesse pour limiter l’échauffement et la dégradation de la carcasse.

 

4. Revoir l’état mécanique du tracteur

Les défauts de géométrie font partie des causes les plus fréquentes d’usure des pneus agricoles. Ce type de problème est lié aux différentes contraintes que subissent vos pneus lors de votre utilisation.

Les réglages d’angles à contrôler peuvent être :

  • entre les quatre pneus et la route,
  • entre les pneus et le tracteur,
  • un défaut d’ajustement entre les pneus eux-mêmes.

Vérifier le parallélisme

Le parallélisme correspond à l’angle formé par l’axe des roues par rapport au sens de déplacement du tracteur. Idéalement, vos pneus doivent être parfaitement parallèles au tracteur, sinon vous risquez d’user rapidement l’extérieur du pneu (parallélisme pincé) ou l’intérieur (parallélisme ouvert).
Il est conseillé d’appliquer un angle d’ouverture maximum de 1 à 1,5 mm, afin de compenser la contrainte mécanique liée à l’effort de traction que subira le train avant lors de l’utilisation en 4 roues motrices.

  • Dans le cas de pincement : l’usure est beaucoup prononcée sur l’extérieur droit du pneu.
  • Dans le cas d’une ouverture : on constate une usure prédominante sur l’intérieur droit, généralement à cause de la forme bombée de la route.

Ajuster le carrossage

Le carrossage est l’inclinaison des roues par rapport au sol. Lors du réglage, vos pneus doivent être le plus à plat possible sur le sol, pour éviter de les endommager rapidement.

  • Carrossage positif : lorsque le haut de la roue tend vers l’extérieur. Dans ce cas, l’usure apparaît sur la tranche extérieure du pneu.
  • Carrossage négatif : lorsque le haut de la roue tend vers l’intérieur. Dans ce cas l’usure se fait sur le bord intérieur du pneumatique.

Régler la prépondérance

La prépondérance est le rapport de rotation entre les roues arrière de grande taille et les roues avant plus petites sur les tracteurs 4 roues motrices.

Elle permet la synchronisation des trains avant et arrière du tracteur.
Elle doit être correcte pour éviter d’user rapidement vos pneus, sachant qu’une mauvaise prépondérance se manifeste par une usure précoce des 2 pneus du train avant par rapport aux 2 pneus du train arrière ou inversement.

Une prépondérance défectueuse aura également pour effet d’engendrer des usures de pièces mécaniques.

Pour conserver vos pneus plus longtemps, vous devez choisir des dimensions de pneus qui assurent le bon niveau de prépondérance de manière à ce que sa puissance de traction soit légèrement plus élevée à l’avant qu’à l’arrière, le train avant doit tracter légèrement plus.

  • Si la prépondérance est supérieure à 4 ou 5%, l’essieu arrière freine l’essieu avant, donc le train avant subira de fortes contraintes mécaniques, usant ainsi les pneus avant.
  • Si la prépondérance inférieure à 0% ou négative, l’essieu arrière pousse trop l’essieu avant, cela provoque un patinage important de l’arrière et rend le pont avant moins efficace. À force de rouler dans de telles conditions, en plus de l’usure des pneus, vous risquez d’endommager la transmission de votre tracteur.

 

5. Faire attention à l’usage que vous faites de vos pneus

Parmi les différents facteurs pouvant entraîner l’usure prématurée de vos pneus agricoles, votre usage quotidien est déterminant.

Si vous avez choisi des pneus basse pression dédiés au travail aux champs et que vous travaillez en carrière ou sur un chantier forestier avec, l’usure sera grandement accélérée et le risque d’avaries bien plus important. Il ne faut pas considérer la robustesse des pneus comme une garantie de résistance à toutes les utilisations possibles.

L’usage routier trop fréquent

Contrairement aux pneus auto ou moto, les pneus agraires ne sont pas conçus pour la route, mais pour une utilisation principale aux champs. Malheureusement, les exploitations agricoles ont des parcelles de plus en plus éloignées à tel point que les tracteurs doivent faire de longs trajets sur route pour atteindre les chantiers ou transporter les récoltes.

Plusieurs facteurs peuvent entrainer une usure rapide de vos pneus lorsque vous roulez sur route :

  • Les micro-aspérités du sol : une route asphaltée sèche représente une surface extrêmement dure et abrasive. La gomme se déforme pour épouser la forme du revêtement routier qui agira avec la vitesse comme un papier de verre, usant ainsi la surface supérieure des barrettes. Réduire la vitesse permettra de pallier le problème.
  • L’état du revêtement routier : lorsque vous roulez sur une route dégradée ou mal entretenue, avec des nids de poules remplis d’eau qui masque leur profondeur, vos pneus subissent de nombreux chocs qui peuvent arracher des microparticules de gomme et seront susceptibles d’entraîner une usure plus rapide des barrettes et une usure latérale des flancs qui sont moins résistants. Dans certains cas extrêmes, cela peut engendrer un choc frontal et générer une rupture interne de certains composés de la carcasse, voire une rupture de la bande roulement. Si vous pouvez changer d’itinéraire pour adopter un itinéraire moins dégradé même un peu plus long, ce sera le meilleur choix, le plus économique car un train de pneu à remplacer coûte bien plus cher qu’un plein de carburant supplémentaire.

L’usage forestier

Il constitue également l’une des causes fréquentes d’usure de vos pneus agricoles. En effet, ces derniers ne sont pas conçus pour résister aux conditions difficiles du travail en forêt.

Usure liée à une utilisation dure en déboisement

Si vous devez récolter du bois ou effectuer des travaux de déboisement, il est recommandé de monter des pneus forestiers adaptés à cet effet, qui sont conçus pour résister aux pierres tranchantes, aux branches acérées, et aux souches, etc.

Lorsque vous travaillez dans la cour de ferme

Essayez d’éviter l’excès de manœuvres sur place, car cela endommage rapidement la gomme de vos pneus.

Les braquages répétitifs sur du béton avec un chargeur frontal pour charger des remorques ou stocker le fourrage risque d’entraîner des cassures à la base des barrettes, rendant le pneu rapidement inutilisable.

Certains modèles de pneus sont conçus pour ce type de travail et seront plus adaptés si cette activité est quotidienne.

 

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