Avec des pneus standards sur votre moissonneuse, vous atteignez rapidement les limites de charge supportables ou les limites de pression maximum.
Ces limites sont une contrainte lors de la récolte qui vous obligent à perdre du temps pour vider la trémie plus souvent ou parfois à arrêter le chantier si les rotations de remorques ne sont pas bien synchronisées.
Il existe une solution simple pour augmenter la charge de 70% et continuer à travailler en déchargeant moins fréquemment. Cette solution passe par des pneus récolte de conception bien spécifique, qui vont vous offrir une charge cyclique de 14 tonnes supplémentaires sur le train avant.
Le chantier de récolte est celui qui nécessite le matériel le plus lourd, pour lequel, vous devez absolument contrôler vos pneumatiques et respecter la pression en fonction de la charge.
Avec la barre de coupe à l’avant et la trémie pleine, la répartition des charges se fait d’environ 75% sur le train avant pour 25% seulement sur le train arrière.
En reprenant les charges de l’exemple ci-dessus on obtient donc approximativement 14.000 kilos de charge sur chaque pneu avant.
Si vous contrôlez la charge maximum prévue par le manufacturier pour vos pneus standards, vous pouvez facilement constater que le niveau de poids de l’exemple ci-dessus est bien supérieur au maximum prévu même si vous mettez la pression maximum.
Vous n’avez plus qu’une solution, vider la trémie à la moitié du remplissage, avec plus de rotations de remorque à prévoir et une perte de temps globale sur le chantier.
Chaque pneu comporte un indice de vitesse associé à un indice de charge inscrit sur son flanc.
Cette indication est très importante car elle vous donne la charge et la vitesse nominale prévue par le manufacturier, qui a testé votre modèle de pneu et défini, suite à ses essais, que cette charge, associée à cette vitesse est le réglage optimal, pour travailler rapidement sans dégrader son matériel.
C’est un point de référence, vous pouvez par contre charger davantage en réduisant la vitesse ou augmenter la vitesse en réduisant la charge.
(voir les tableaux de correspondance du manufacturier pour avoir les données en kilos et en km/h)
Vous avez constaté que la charge écrase le pneu sur le sol, la déformation augmente si vous augmentez la charge.
La vitesse d’avancement détermine le temps, que va mettre votre pneu pour faire un tour complet. Pour chaque rotation, il faut impérativement que le pneu ait le temps de reprendre sa forme initiale avant de rentrer à nouveau en contact avec le sol et subir une nouvelle déflexion.
Si ce n’est pas le cas (car la vitesse est trop importante) alors la déformation va s’amplifier jusqu’à la rupture de la carcasse.
La réduction de la vitesse est un des critères majeurs qui permet d’augmenter largement la charge. Voici un exemple avec un pneu spécialisé Maxi Traction Harvest de FIRESTONE.
Il faut une grande fiabilité du pneu sur la capacité de charge pour obtenir un tel écart qui est possible pour ce modèle spécifique, renforcé au niveau de sa structure avec un nombre plus important de plis.
Pneus avant 900/60 R32 Maxi Traction Harvest :
Le matériel de récolte étant très lourd et soumis à une charge cyclique lors du remplissage et du déchargement de la trémie, les pneumatiques sont soumis à rude épreuve.
Si vous voulez bénéficier du bonus de charge de 70%, décrit dans les exemples précédents, vous devez prendre en compte la pente de la parcelle. Le degré d’inclinaison du terrain impacte directement les pneus positionnés en aval.
En effet l’écrasement du pneu lié à la charge cyclique va augmenter davantage sur les pneus positionnés vers le bas. La tolérance maximum est de 11 degrés soit 20% de pente.
lié à la pente incompatible avec la charge
Contrairement au tracteur, vous ne pouvez pas régler la pression correspondant exactement à la charge puisque celle-ci est fluctuante.
La différence de poids augmente d’environ 12.000 kilos supplémentaires, lorsque la trémie est pleine. Cet excès de charge est uniquement compensé par vos pneumatiques.
C’est évidemment, lors du dépassement des limites de charge que la qualité de construction du pneu et sa structure sont extrêmement importantes.
Dans l’exemple ci-dessus le pneu 900/60 R32 passe de 8.250 kilos à une pression de 3,2 bars à une charge de 14.025 kilos en une pression de 4 bars. Il s’agit d’un gain de plus de 5700 kilos.
Cette surcharge ne peut pas être constante car elle aurait trop d’impact sur la structure interne du pneu. C’est pourquoi la distance à parcourir avec le bonus de charge maximum est seulement de 1,5 kilomètres, vous permettant de gagner un temps précieux avant le déchargement dans la remorque.
Il faut augmenter la pression de 25% et ne pas dépasser les 10 km/h, en plus de la pente et de la distance maximum à respecter.
Il faut augmenter la pression de 25% et ne pas dépasser les 15 km/h, en plus de la pente et de la distance maximum à respecter.
Si vous respectez bien ces trois conditions vous n’altérerez pas les qualités du pneumatique, qui pourra travailler sur plusieurs milliers d’heures sans subir une usure excessive.
Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans soucis.
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