Vos pneus représentent un investissement important que vous souhaitez faire durer le plus longtemps possible. Cependant, ils sont soumis à des contraintes importantes, liées à votre travail, à la charge, à la nature du sol ou à l’environnement qui peuvent rapidement avoir des effets négatifs et entrainer une usure anormale et trop rapide. En prenant 3 minutes régulièrement pour contrôler visuellement les différentes parties de vos pneus vous pouvez assez facilement, détecter un problème ou les signes d’une anomalie naissante que vous pourrez régler, évitant ainsi des dépenses d’entretien imprévues, ou pire un remplacement anticipé.
Certaines de ces anomalies sur les pneus de votre tracteur peuvent aussi être un moyen de détecter des problèmes plus graves, qui se manifestent au départ uniquement sur les pneus, mais qui concernent en réalité des problèmes mécaniques sous-jacents.
En les détectant en amont vous pouvez facilement régler ces problèmes mécaniques et éviter un problème plus important indépendant de vos pneumatiques.
Cette petite habitude toute simple de contrôle, peut vous permettre de gagner des milliers d’heures d’utilisations supplémentaires pour vos pneus, ou d’éviter des avaries et donc des dépenses inutiles.
Vous avez remarqué une usure plus importante des barrettes du train avant avec des traces de ripages sur le dessus des barrettes.
Il est conseillé de contrôler le pont avant qui est peut-être enclenché en permanence. Il est possible qu’il soit défectueux et qu’il reste enclenché même lorsque le voyant de contrôle est éteint.
Vous détectez une usure anormale sur le nez des barrettes mais uniquement sur un seul côté des barrettes. Cette usure peut être sur l’un des pneus du train avant, ou sur les deux pneus avant, avec une usure symétrique sur l’intérieur ou l’extérieur.
Ce type d’usure est typique d’un problème mécanique lié a un désalignement des roues. Le mécanisme de direction peut être faussé ou il peut y avoir un jeu excessif dans les rotules de direction. Cependant il s’agit plus fréquemment d’un problème de parallélisme, les roues ne sont pas parallèles à l’axe du tracteur : en cas de pincement l’usure sera plus importante sur le côté droit et en cas d’ouverture l’usure sera plutôt à gauche.
Si la détérioration est concentrée sur un seul côté du pneumatique, avec éventuellement une symétrie droite/gauche, il peut s’agir d’un défaut mécanique du train avant.
L’usure peut être liée à un défaut de carrossage, c’est-à-dire un mauvais alignement des roues par rapport à la verticale, ou par un défaut de parallélisme (ouverture ou pincement). Peu importe la cause de l’usure, vous devez vérifier les points suivants :
Si vous remarquez une usure centralisée uniquement au milieu de la bande de roulement, en nez de barrette et sur toutes les barrettes du pneu, que ce soit à l’avant, à l’arrière ou sur l’ensemble des pneus.
Il est fort probable que vous rouliez en sur-gonflage, en effet avec une pression trop élevée, seul le sommet de la bande de roulement est en contact avec le sol ce qui augmente le phénomène d’usure sur la partie centrale des barrettes mais pas sur les côtés.
Si ce sont des charges excessives qui obligent à élever la pression, il faudra prévoir (au moment du remplacement des pneus) de passer sur des pneus plus technologiques de type IF (ils acceptent 20% de charge en plus que les pneus standards) ou de monter des pneus à plus grand volume d’air de série 70 ou 65 qui auront plus de capacité de charge.
Les barrettes de votre pneu agricole peuvent présenter des coupures et des écaillages, notamment si vous travaillez régulièrement sur des sols très abrasifs riches en silex ou des sols pierreux.
Pour réduire l’usure de votre pneumatique, vous devez réduire au maximum le taux de patinage entre 8% et 12%, en adaptant la pression.
Lors du travail en charge, votre pneu peut être soumis à différents type de sols, des terrains durs ou des sols pierreux, avec la présence d’objets coupants ou abrasifs.
Les barrettes de vos pneus peuvent présenter des coupures superficielles ainsi que l’ensemble de la bande de roulement, ces coupures peuvent être visibles sur le fond de structure, notamment entre les barrettes. Ces coupures particulières peuvent être dues aux chaumes très durs tels que le maïs ou le tournesol.
Si le pneu n’est pas trop usé, il peut continuer à être utilisé, les griffures sur les barrettes ou sur la bande de roulement en fond de structure ne présentent aucun risque, mais votre pneu perd de sa performance lorsque vous l’utilisez en pleine terre, car la force de traction des crampons est atténuée.
Même si le pneu ne présente aucun problème, il est vivement recommandé de bien le vérifier, pour détecter la présence d’une éventuelle coupure plus profonde, qui pourrait causer un accident si vous rouliez sur route, à pression et vitesse élevées.
Des plissures à la base des barrettes sont souvent due à des efforts de traction trop élevés, sur des sols durs provoqués par des reports de charge excessifs à l’essieu. C’est la torsion trop importante des crampons qui engendre la coupure de ceux-ci, et parfois le détachement de certaines parties. Cela peut provoquer de fortes vibrations au roulage.
Il est possible de conserver votre pneu et continuer à l’utiliser à condition d’adapter la pression en vérifiant la capacité de charge.
Parmi les différents points à inspecter sur votre pneu, vous pouvez détecter une usure plus prononcée sur l’avant et l’arrière des barrettes, rendant la barrette plus arrondie. Cela peut se produire sur l’ensemble des pneus du tracteur.
Ce type d’usure apparait lorsque vous roulez trop souvent sur route avec un pneu sous-gonflé, ou en sous gonflage avec des charges excessives. Le fait de diminuer la pression est une bonne pratique pour éviter le tassement au champ, cependant lors du passage sur route, elle favorise une usure anormale des barrettes qui sont écrasés par la charge et subissent très fortement l’abrasion du bitume.
Pour augmenter la longévité de vos pneus, vous devez réduire la pression lorsque vous travaillez dans les champs, et opter pour une pression plus élevée sur la route.
Si les coupures des barrettes peuvent être secondaires et ne nécessitent pas forcément le remplacement de votre pneu, les fissures sur le flanc, quant à elles, sont beaucoup plus problématiques. En effet, le flanc du pneu est une zone plus fragile et ne dispose pas du même renfort que la bande de roulement.
Les fissures sur le flanc sont souvent liées à un roulage en sous pression ou à une surcharge.
En fonction de l’importance de ces fissures vous pouvez soit continuer à rouler, soit procéder au remplacement. Si elles sont infimes et plus proches de plissures, vous devez régler le pneu à la bonne pression tout en vérifiant la capacité de charge. Si par contre les fissures sont importantes le roulage en charge ne permet pas de garantir votre sécurité.
Lorsque vous roulez régulièrement sur route à basse pression ou avec une charge trop importante, notamment lors des récoltes, vous devez vérifier l’apparition de signes d’abrasion sur le rebord de la jante. Ces signes d’abrasion peuvent être liés au frottement entre la base du talon et la jante en général à cause d’une surcharge ou d’une utilisation à trop basse pression.
Si vous percevez les signes avant-coureurs d’un problème en reconnaissant le début d’un des 10 cas décrits plus haut, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre distributeur de pneu qui pourra confirmer votre diagnostic et pallier au problème souvent très simplement et de manière plus économique que si vous attendez l’avarie qui imposera un remplacement.
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