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6 infos importantes sur vos pneus de tracteurs

6 infos à connaître absolument sur vos pneus de tracteurs

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 11 juin 2021

L’ensemble de vos machines agricoles vous permet de développer votre productivité et d’assurer de meilleurs rendements à votre exploitation. En optimisant vos machines pour les utiliser au maximum de leurs possibilités, vous pouvez augmenter votre rentabilité et votre retour sur investissement.
Vos pneus de tracteur qui font partie de cet ensemble, peuvent vous permettre aussi d’obtenir une meilleure productivité.
Pour avoir de tels résultats il est absolument nécessaire de bien comprendre tous les marquages, les différentes dimensions possibles, les capacités de charge, le stockage et l’entretien de vos pneus agricoles.

Comment optimiser et mieux utiliser vos pneus pour faire des économies et préserver le sol de vos parcelles ? Nous faisons le point pour vous.

 

1. Mieux comprendre le marquage de vos pneus de tracteurs pour faire les bons choix lors d’un remplacement

Chaque pneu agraire comporte des marquages sur ses flancs qui indiquent ses caractéristiques. Vous pouvez augmenter la capacité de votre machine agricole en changeant les dimensions de ses pneus ou leurs caractéristiques (plus de capacité de charge, meilleure traction, plus de vitesse, plus de sécurité et de confort).
Pour faire cette évolution vous devez comprendre les différents marquages sur les flancs de vos pneus.

1. Pourquoi les marquages de dimensions de tous les pneus ne sont pas les mêmes ?

Les marquages des pneus agricoles diffèrent entre les zones géographiques ou d’un manufacturier à l’autre. Au fil des années, on a assisté à une évolution technologique des pneus de tracteur qui peut se lire sur leurs flancs.

Pour faciliter et standardiser les dimensions sur les pneumatiques agraires, la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) a été mise en place depuis de nombreuses années. Voici l’explication du marquage ETRTO qui se compose d’une série de chiffres, d’un slash et de lettres :

EXEMPLE : 650/65 R35

  • 650 : c’est la largeur de section, soit la distance entre la partie extérieure gauche et la partie la plus droite du pneu lorsqu’il est gonflé sur une jante.
  • 65 : c’est le rapport de dimension en % correspondant à la hauteur des flancs. Plus ce chiffre est élevé, plus le flanc est haut. Ce chiffre correspond aux séries 55, 65, 80….
  • R : c’est le type de structure interne du pneu. R pour radiale et D pour diagonale.
  • 35 : c’est le diamètre de la jante en pouces. 1 pouce = 25,4 mm

Quant aux anciens marquages, ou ceux des autres zones géographiques, ils sont généralement affichés en pouces et se composent d’une suite de chiffres avec un tiret ou une lettre au milieu.

EXEMPLE 1 : 16.9 R30
EXEMPLE 2 : 12.4 − 28
EXEMPLE 3 : 12.4 X 28
  • 16.9 ou 12.4 : c’est la largeur du pneu en pouces,
    soit 1 pouce = 25,4 mm, donc pour 12,4 pouces x 25,4 mm = 315 mm en largeur, arrondi à 320 mm
  • R : pour la structure radiale «Tiret» ou «X» pour la structure diagonale
  • 30 ou 28 : c’est le diamètre de la jante en pouces, soit le diamètre d’accrochage des talons du pneu sur la jante.

2. Quels sont les marquages qui indiquent la structure ou le type de pneu

La carcasse des pneus agricoles peut être construite avec une structure différente pour s’adapter à tous les types d’utilisation. On distingue principalement les pneus de type «Radial» ou de type «Diagonal», ce qui n’a rien à voir avec les marquages IF ou VF.

Le pneu est généralement constitué d’une enveloppe souple composée de plusieurs couches de nappes textiles ou acier (uniquement pour certaines utilisations comme le Performer 95) et de nappes de stabilisation transversales. Ces nappes sont enrobées de caoutchouc lors du processus de fabrication. Leurs positionnements et leurs angles seront déterminants pour les différents niveaux de performances : stabilité, motricité, résistance, confort.

  • La structure radiale (R) correspond à la construction de la carcasse, elle est constituée de nappes textiles et positionnée perpendiculairement à l’axe du pneu. Elle offre plus de flexibilité et une meilleure résistance à la déformation de la bande de roulement. Cette technologie permet une plus large empreinte au sol tout en diminuant l’impact sur le tassement. Elle est facilement reconnaissable par des empreintes peu profondes et carrées. Elle est plus adaptée au travail sur sol meuble de type grandes cultures.
  • La structure diagonale (D/X/-/B) dont les empreintes sont plus arrondies, est composée uniquement d’un assemblage de nappes croisées en diagonale par rapport à l’axe du pneu, formant une couche relativement épaisse qui sera identique sur les flancs et la bande de roulement. Elle a un fort impact en profondeur sur les sols meubles, elle est moins flexible et sera plus adaptée à un travail plus dur de type chantier de construction sur sol très dur ou en forêt.

Les pneus à carcasse radiale traditionnelle existent en version standard, mais aussi en versions plus souples de technologie IF (Improve Flexion) ou VF (Very High Flexion) qui se caractérisent par une forte capacité de flexion de leurs flancs grâce à l’utilisation de matériaux spéciaux pour la conception de leurs carcasses. Les pneus IF (flexion améliorée) et VF (très grande flexion) permettent d’augmenter la capacité de charge du pneu et donc d’utiliser des outils plus lourds, plus larges ou de plus grande capacité, tout en optimisant la pression du pneu.

pneu Maxi Traction IF

3. Que veulent dire les autres marquages : charge, vitesse, date de fabrication, avec ou sans chambre à air

Il existe de nombreux autres types de marquages sur vos pneus de tracteur, vous devez les connaître, car ils permettent de travailler dans des conditions optimales et d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’efficacité, comme notamment les indices de charge et de vitesse.

L’indice de charge

C’est certainement le marquage le plus important, car il vous permet de connaître la charge maximale que pourra supporter votre pneu pour une vitesse précise (en général A8 ou maintenant D, correspond à 40 km/h) et avec un gonflage standard de 1,6 bar. Cet indice varie de 100 à 200, chaque chiffre ou lettre, correspond à une charge précise que vous pouvez consulter dans les tableaux de correspondance fournis par le manufacturier.

L'indice de vitesse

L'indice de vitesse est associé à l’indice de charge, car il indique la vitesse maximale d’utilisation du pneu lorsqu’il est en charge. Il est mentionné par des lettres de A2 (10 km/h) à G (90 km/h) et traduit la vitesse d’utilisation maximale admissible par le pneu agricole.

Indication de l’indice de vitesse sur un pneu

La date de fabrication

Pour signaler la date de fabrication, on commence par la semaine de 1 à 52, puis les deux derniers chiffres indiquent l’année. Par exemple :

  • 4799 : 47ème semaine de 1999
  • 2518 : 25ème semaine de 2018
L’indication « Tubeless »

Cette mention « Tubeless » sur votre pneu, indique qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une chambre à air.

4. Autres informations plus globales sur vos pneus que vous devez aussi connaitre pour ajuster l’efficacité et faire des réglages

Voici d’autres informations techniques que vous pouvez utiliser pour faire des réglages comme par exemple la prépondérance qui est le taux de référence en % de la vitesse de rotation des pneus avant et arrière de dimensions différentes. Ce taux permet de valider la parfaite synchronisation des dimensions.

Qu'est-ce que la section transversale ?

Il s’agit de la mesure de la largeur du pneumatique, de son flanc intérieur à son flanc extérieur (mm).

Quel est le diamètre hors tout ?

C’est le diamètre du pneumatique gonflé à vide, sans aucune charge.

Quel est le rayon de charge statique ou rayon sous charge ?

C’est le rayon (mm) du centre de la roue jusqu’au sol, à la pression et à la charge de référence. Il va être différent du rayon normal, car le pneu s’écrase sur le sol. La différence entre le rayon sans la charge et le rayon sous charge s’appelle : la zone de déflection.

Qu'est-ce que la circonférence de roulement ?

C’est la distance parcourue par le pneu en une révolution en mm. Cette dimension est essentielle pour calculer la prépondérance. La circonférence dynamique de roulement se calcule approximativement en additionnant le rayon sans la charge avec le rayon sous charge et en multipliant le résultat par 3,1416.

Quels types de jantes ne sont pas indiqués dans les données techniques ?

Les données techniques n’incluent pas les informations sur la largeur des jantes jumelées par exemple. Ces informations sont indiquées sur la jante par le fabricant.

pneus jumelés Maxi Traction

2. La bonne gestion de la charge pour garder mes pneus plus longtemps

Ne pas respecter l’indice de charge peut avoir des conséquences importantes et immédiates, en effet, vos pneus ont une limite de charge à ne pas dépasser.
Leur structure a été conçue pour fonctionner de manière optimale jusqu’à une certaine charge, qui est inscrite sous forme d’indice sur le flanc, tout en prenant en compte la vitesse d’avancement. Au-delà de cette charge, vous allez dégrader la structure interne du pneu, la masse du tracteur et de son outil va écraser le pneu, entrainant une déformation trop importante des flancs, un échauffement trop rapide de la gomme dès que vous allez prendre de la vitesse sur route, entrainant une usure très rapide et dégradation irréversible de la carcasse.

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, vous devez toujours respecter l'indice de charge et de vitesse de référence indiqué sur les fiches techniques de chaque fabricant de pneumatiques. Certains pneus sont plus sensibles à la pression que d'autres.

Comment calculer la charge maximale pour chaque essieu sans outil de pesée ?

L’idéal et le plus rapide est de disposer d’outils de pesée, mais il est possible de calculer la charge pour chaque essieu avec les données constructeurs du tracteur et des outils utilisées ainsi que quelques mesures.

Voici la liste des infos que vous devez récupérer pour calculer la charge par essieux :

  • M1 : poids de lestage avant ou éventuellement de l'outil avant (données constructeur)
  • M2 : poids de l'outil porté arrière (données constructeur)
  • d1 : distance entre le milieu du poids de lestage avant (ou milieu de l'outil avant) et le milieu de l'essieu avant
  • d2 : distance entre le milieu de l'essieu arrière et le milieu de l'outil porté arrière
  • E : distance entre le milieu de l'essieu avant et le milieu de l'essieu arrière
  • Poids Train AVANT : poids à vide de l'essieu avant (données constructeur)
  • Poids Train ARRIÈRE : poids à vide de l'essieu arrière (données constructeur)

Vous pouvez ensuite calculer la charge grâce à la formule suivante :

formule pour calculer la charge essieu

calculer la charge maximale pour chaque essieu

Quel est le rapport entre la vitesse et la charge ?

L’indice de vitesse ou Speed Index est la vitesse maximale autorisée par le pneumatique lorsqu’il est au niveau de charge indiqué sur le flanc.

Les deux indices sont associés, car ils vous donnent le rapport entre la capacité de charge du pneu et la vitesse d’utilisation du tracteur pour cette charge.

Il s’agit d’une indication d’utilisation optimale, évidemment, vous pouvez rouler plus vite si vous n’avez pas ou peu de charge et si vous devez charger davantage vous allez largement réduire la vitesse par rapport à l’indice. Par contre attention, le calcul pour définir la vitesse adaptée en surcharge n’est pas évident à faire et vous risquez d’endommager rapidement votre pneu, surtout si vous roulez sur route (bitume) ou sur sol dur (pierreux).

 

3. Quel est l’intérêt de changer de dimension de pneumatiques ?

La monte d’origine de votre machine n’est pas la meilleure, c’est la moins chère pour le constructeur. Vous pouvez augmenter les capacités de votre tracteur et votre productivité en modifiant les dimensions de ses pneumatiques.

Si votre exploitation gère des parcelles de grandes cultures et que vous avez l’habitude de travailler sur des terrains lourds ou meubles avec des outils lourds, vous aurez de nombreux avantages à augmenter la taille de vos pneus agricoles. Ce changement permet d’optimiser les performances de votre tracteur tout en augmentant sa capacité de charge jusqu’à 35% à condition d’opter pour des pneus de qualité.

pourquoi augmenter la dimension de vos pneus

En augmentant ou modifiant la dimension de vos pneus, vous :

  • Réduisez le tassement des sols grâce à une surface de contact plus large
  • Réduisez le patinage par un meilleur appui sur le sol
  • Réduisez votre consommation de carburant car le patinage est limité
  • Augmentez la capacité de charge de votre tracteur jusqu’à 35% supplémentaires, vous permettra de travailler avec des outils plus larges.

 

4. Comment entretenir mes pneus pour réduire l’usure

Il est tout à fait possible d’augmenter la durée de vie de vos pneus de plus de 1000 heures en adoptant les bons gestes au quotidien :

Adoptez l’éco-conduite

Le fait de rouler à vitesse élevée sur route favorise la détérioration de la gomme de vos pneus agricoles qui sont conçus pour le travail dans les champs et pas pour la course sur l'asphalte.
Plus vous accélérez et plus les micro-aspérités du bitume agissent comme du papier de verre sur vos pneus.
Vous devez donc réduire vos accélérations, adopter une conduite souple et tranquille est plus rentable sur le long terme que de gagner 5 minutes entre chaque parcelle.

Réglez toujours la bonne pression

Les défauts de pression constituent l’une des raisons principales d’usure et accentuent la détérioration prématurée des pneus agricoles. Alors qu’une pression la moins élevée possible est recommandée pour les travaux dans les champs afin d’éviter le tassement des sols, à l'inverse une pression élevée est indiquée sur route pour réduire la zone de contact entre le pneu et le bitume abrasif.

Si vous changez fréquemment de parcelle dans une journée, vous pouvez gagner du temps en installant un système central de gonflage des pneumatiques CTIS pour régler la pression des pneus sans avoir à descendre du tracteur, ou utiliser des pneus de type IF qui ne nécessitent pas de réglages de pression entre la route et les champs. La technologie IF vous autorise une pression de gonflage la mieux adaptée, donc la plus basse possible en fonction des charges nécessaires aux travaux définis. Soit une utilisation polyvalente (champs/route) pendant la durée des travaux sans avoir à changer de pression.

Respectez l’indice de charge

L’usure accélérée liée à la surcharge va réduire la durée de vie du pneu de 25 à 50% en fonction de l’excès de charge.

Une charge trop importante sur vos pneus altère très rapidement la gomme de vos pneus agricoles.

Pour conserver vos pneumatiques plus longtemps, assurez-vous de toujours respecter l’indice de charge inscrit sur les flancs.

Permutez vos pneus

L’usure de vos pneus n’est pas toujours identique de chaque côté. Pour éviter ce problème, vérifiez régulièrement le parallélisme pour éviter les défauts d'alignement et permutez vos pneus régulièrement, l’usure sera ainsi mieux répartie.

 

5. Un bon stockage pour éviter les mauvaises surprises

Le pneu agricole est composé de plusieurs matériaux qui peuvent se dégrader avec le temps, les conditions climatiques ou des produits chimiques stockés à proximité.

La masse du tracteur ou une mauvaise position de stockage peut entraîner une déformation de la carcasse difficile à rectifier.

Voici quelques conseils pour les conserver dans les meilleures conditions durant l’hiver ou si vous n’en n’avez pas l’utilité sur toute la saison :

  • Nettoyer les pneus avant stockage pour éviter une dégradation liée à de résidus de pierres ou autres qui pourraient altérer la gomme.
  • Prévoir une zone de stockage à l’abri : de la chaleur, de l’humidité et de préférence à l’abri de la lumière (surtout à l’abri des UV du soleil).
  • Éloigner les pneu : des substances chimiques et sources d’ozone (solvants, hydrocarbures) qui peuvent dégrader la gomme.
  • Éviter le contact direct avec le sol : libérez la contrainte de poids sur le pneu en posant votre véhicule sur des blocs de bois porteurs.
  • Changer la position des pneus régulièrement pour limiter leur déformation et éviter d’avoir une zone aplatie.

Stockage des pneus agricoles

6. Comment gérer le recyclage de mes pneus de tracteur ?

Les pneus agricoles ne sont pas biodégradables. Ils peuvent conserver leur structure pendant plus d’un siècle et les remplacements réguliers ont un impact environnemental certain.

L’utilisation de vieux pneus sur les bâches d’ensilage devient progressivement interdite et l’obligation de les recycler incombe aux agriculteurs. Le coût de la collecte pour le recyclage peut être important et des associations gèrent ce problème dans toute l’Europe.

Dans de nombreux pays, lors de l'achat d'un nouveau pneu, une taxe de recyclage est déjà incluse. L'industrie du pneu a développé un processus de recyclage des pneus au niveau national.

Le recyclage des vieux pneus permet de produire de l’énergie notamment pour les cimenteries (1 tonne de vieux pneus équivaut à l’énergie de 1 tonne de charbon).

Pour le recyclage de tous vos pneus achetés après 2003, vous pouvez les ramener chez votre distributeur. Il connait le circuit de recyclage en partenariat avec les manufacturiers pour recycler les matériaux.

La règle est définie de la manière suivante : tout achat d’un pneumatique entraine systématiquement la réception du vieux pneu hors d’usage par votre revendeur. Ce circuit est financé par l’éco-taxe que vous payez à l’achat d’un pneumatique neuf.

 


Pour vous aider à définir clairement les causes d’usures prématurées de vos pneus actuels, nous avons développé pour vous un guide complet à télécharger gratuitement « Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur »

Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

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