;
Pneus étroits pour passer facilement entre les rangs

Pneu étroit contre pneu de tracteur standard pour la pulvérisation

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 22 mai 2023

Quel est le meilleur choix de pneus pour votre tracteur si vous travaillez avec un pulvérisateur attelé ? Est-ce de garder votre monte habituelle en pneu large car c’est plus facile et plus rapide de ne pas changer les roues ? Ou faut-il absolument passer sur des pneus étroits pour éviter d’écraser les cultures ? On pourrait penser que la différence est minime : il s’agit juste d’une largeur de roue. Cependant en fonction de la taille de votre exploitation, la différence en termes de rendement va être importante. Quand on sait que la pulvérisation nécessite le plus grand nombre de passage sur vos parcelles après le tracteur, on peut donc assez facilement imaginer que l’impact n’est pas neutre.

Voyons dans quel cas vous pouvez garder votre monte large et dans quel cas il sera préférable de passer en pneus étroits :

1. La roue large est meilleure dans certains cas seulement

Tout est relatif, et lorsqu’on parle de roue large, le résultat sera très dépendant de la technologie de pneumatique utilisée.

Les pneus larges dans le cas d’une technologie basse pression de type VF, qui travaillent régulièrement avec 0,8 bar de pression en charge, peuvent faire les premiers passages de pulvérisation à la fin de la saison hivernale, pour les premiers apports en engrais liquide.

Dans ce cas, une monte en pneus étroits qui nécessitent plus de pression et n’ont pas une grande surface de portance au sol seront moins adaptés.

En effet, une monte en grande largeur de type VF, permet de mieux répartir le poids au sol et d’éviter le tassement en conditions humides.

Pour tous les passages de fertilisation avant le semis, l’utilisation d’une roue large équipée de pneu basse pression présente de nombreux avantages :

  • Une capacité de charge élevée : les pneus basse pression possèdent une carcasse souple et robuste, capable de supporter de lourdes charges (rampes plus longues, cuve plus importante…).
  • Le travail à 0,8 bar de pression permet d’éviter le tassement ou la formation d’ornières sur la parcelle lors des étapes de préparation des sols ou de fertilisation avant culture.
  • Les pneus de type VF ne nécessitent pas d’ajustement de pression en utilisation cyclique et pourront travailler à la même pression avec la cuve pleine puis vide.

La roue large avec des pneus standards est déconseillée

L’impact d’un pneu très basse pression qui peut travailler à 0,8 bar sera bien différent d’un pneu de technologie standard qui devra travailler au minimum à 1,6 bar de pression pour compenser les milliers de litres transportés dans le réservoir, voire beaucoup plus si vous êtes équipé d’une rampe de grande dimension qui va entrainer un fort report de charge sur le train arrière.

Le pneu standard implique d’adapter la pression en fonction de la charge, ce qui ne sera pas évident avec la charge variable liée à la cuve qui se vide régulièrement faisant varier le poids sur les pneus de plusieurs milliers de kilos.

Pneus standards avec forte pression incompatibles avec les terrains humides
Pneus standards avec forte pression
incompatibles avec les terrains humides

En effet des pneus larges de technologie standard devront travailler avec une pression élevée pour compenser le poids de la cuve pleine en démarrage de chantier, puis supporter le report de charge des rampes déployées.

Les dégâts sur les sols et les cultures naissantes seront alors importants, avec une perte de rendement liés aux zones impactées par les pneus.

Ornières liées au passage de pulvérisateurs lourds, avec des pneus standards à pression élevée
Ornières liées au passage de pulvérisateurs lourds,
avec des pneus standards à pression élevée

Les pneus standards sont inadaptés à la pulvérisation si vous êtes en saison humide, les dégâts sur le sol seront importants, en termes de tassement des couches profondes du sol.

Il sera donc ensuite nécessaire de faire un passage de sous solage pour récupérer le sol en fin de saison, si vous ne souhaitez pas avoir des ornières improductives au milieu de vos parcelles. Cela entraine des coûts supplémentaires en carburant et une perte de temps qui auraient pu être évités avec des pneumatiques adaptés au travail à réaliser.

 

2. Le pneu étroit impacte moins la surface des sols lors de la pulvérisation

Pour la période du printemps s’il n’est pas trop humide ou pour l’été, les pneus étroits seront plus adaptés, car ils permettent de préserver les jeunes plants.

Contrairement aux pneus larges qui écrasent les cultures, les roues étroites impactent moins la surface des sols et permettent aux jeunes plants de se développer correctement sur toute la surface de la parcelle.

impact-faible-des-pneus-Performer-95-sur-cultures-malgre-pression
Impact faible des pneus Performer 95 sur les cultures malgré la pression

 

L’impact sur le système racinaire des cultures est plus faible avec des pneus étroits

Au-delà du passage plus facile en inter-rangs pour le pneu étroit par rapport au pneu large, l’impact sur la compaction des sols ne se voit pas directement.

Cependant pour les deux modèles de pneu la pression sera élevée pour supporter la charge des rampes déployées et de la cuve pleine, donc dans les deux cas il y aura un tassement.

La faible largeur de l’empreinte au sol des pneus étroits, limite le nombre de plants détériorés ainsi que l’impact en profondeur sur les racines de vos cultures.

Réduction de la zone de tassement avec une roue étroite
Réduction de la zone de tassement avec une roue étroite

 

L’utilisation d’un pulvérisateur tracté implique d’adapter l’ensemble de l’attelage en roues étroites pour que le passage des roues puisse se faire dans la même trace en inter-rang et impacter moins de surface au sol.

Pour réduire encore l’impact au sol dans une configuration de pulvérisateur tracté, vous allégerez au maximum le tracteur en supprimant toutes les masses et tous les lestages, car ce n’est pas l’effort de traction qui est recherché mais la vitesse d’avancement pour réaliser correctement le traitement.

En allégeant le tracteur on réduit la résistance au roulement et donc l’impact au sol.

 

3. L’envergure de traitement est déterminante pour préserver vos sols

Plus la largeur de traitement est importante, moins on passe sur la parcelle et moins on compacte les sols. En optant pour un pulvérisateur tracté, il est possible de travailler avec des modèles de cuve de plus grand volume qui peuvent aller jusqu’à 8000 litres, avec des rampes en aluminium de tailles plus importantes pouvant atteindre 50 mètres de largeur de traitement.

Cette largeur de travail permet de gagner du temps pour traiter la surface tout en réduisant le nombre de passages sur la parcelle.

La largeur de traitement est déterminante
La largeur de traitement est déterminante

 

4. Quel pneu étroit résiste à de lourdes charges pour travailler avec une grande largeur de pulvé ?

Un pneu étroit nécessite un très haut niveau de technicité, car il va subir un ensemble de contraintes difficiles à résoudre, avec des forces qui s’opposent pour supporter une lourde charge sur une très faible surface de contact au sol mais tout en conservant une grande robustesse et une très grande stabilité.

Le Performer 95 de Firestone a été conçu pour la charge cyclique des pulvérisateurs, il est doté de nappes acier, positionnées entre les plis carcasse et la bande de roulement, permettant de supporter des charges plus importantes.

 

En optant pour ce type de pneu haut de gamme, vous bénéficiez de nombreux avantages :

Une capacité de charge plus élevée

  • Une carcasse résistante et robuste qui intègre deux ceintures acier positionnées croisées pour résister à la charge, même à des vitesses élevées. Il peut atteindre des niveaux de charges maximum avec un outil tracté de plus de 5800 kilos par pneu pour les plus grandes dimensions :
    • 340/85 R48 = 5865 kg à 4,5 bars à 10 km/h en cyclique ou 3625 kg à 3,6 bars à 50 km/h sur route
    • 300/95 R52 = 5865 kg à 5 bars à 10 km/h en cyclique ou 3625 kg à 4 bars à 50 km/h sur route
Automoteur Rogator Challenger (cuve 4800 litres, rampes 30 mètres) équipé en Performer 95 – Dimensions 380/105R50
Automoteur Rogator Challenger (cuve 4800 litres, rampes 30 mètres)
équipé en Performer 95 – Dimensions 380/105 R50
    • Plus de charge pour la pulvérisation, c’est aussi la possibilité d’augmenter la taille des réservoirs, ou d’ajouter un réservoir avant, afin de réduire les allers/retours de remplissage qui coutent cher en carburant et en temps.
    • Sa bande de roulement plus résistante permet au Performer 95 de travailler sur de plus grandes plages de pressions qui varient entre 0,8 bar et 5 bars en charges cycliques.

 

Une très bonne capacité de traction

La surface de contact au sol étant réduite, le pneu étroit doit bénéficier de barrettes bien spécifiques pour assurer un bon appui sur la terre tout en évitant le patinage.

  • La barrette Dual Angle du Performer 95 possède une construction unique, elle offre une plus grande surface de contact au sol qu'un crampon standard et un excellent débourrage.
Pneus Firestone Performer 95
Pneus Firestone Performer 95

Un meilleur confort de conduite et plus de sécurité

Le Performer 95 offre un excellent comportement sur route et un bon confort de conduite :

  • Excellente stabilité : sa ceinture acier agit comme un amortisseur afin d’offrir plus de stabilité. Elle optimise la stabilité de la rampe et donc la précision d’application des produits phytosanitaires. Si les pneumatiques n’amortissent pas suffisamment les imperfections du sol, les mouvements du liquide contenu dans le réservoir vont se transmettre aux rampes surtout si vous travaillez avec des grandes dimensions.
  • Le Performer 95 vous permet de transporter plus de charge à des vitesses élevées (indice de vitesse D / 65 km/h). Même à ces vitesses élevées, il continue d’offrir une très bonne tenue de route, une excellente précision de la direction et un confort de conduite très supérieur avec moins de vibrations et de bruit.

 

CONCLUSION

Le pneu étroit s’impose largement pour la pulvérisation simplement pour pouvoir passer entre les rangs sans altérer les cultures. La zone impactée au sol sera minime sur la parcelle et n’aura quasiment aucun effet négatif sur votre productivité.

L’investissement sera largement rentable par rapport au travail que peut faire un pneu standard. Si vous faites en plus, le choix d’un pneu étroit de haute technologie qui permet de travailler en cyclique, avec des pressions très élevées, pour utiliser des réservoirs de grande capacité et des rampes de grande largeur alors dans ce cas votre productivité sera nettement améliorée.

 


Pour vous aider à définir clairement les causes d’usures prématurées de vos pneus actuels, nous avons développé pour vous un guide complet à télécharger gratuitement « Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur »

Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu l'article ci-dessous :

Thèmes : Tassement des sols

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MÊME SUJET

LAISSEZ UN COMMENTAIRE