BRIDGESTONE EUROPE NV/SA
Succursale France
19 rue d'Arcueil - CP 30450
94593 Rungis Cedex
FRANCE
Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 28 juin 2021
Ne jamais régler la pression ne semble pas porter à conséquence dans l’immédiat, mais insidieusement et avec la répétition quotidienne, ce problème de pression de vos pneus influe sur son usure, sur votre consommation et sur le tassement de vos sols : trois éléments qui peuvent altérer votre rentabilité sur le long terme.
Régler la pression tous les jours en quelques minutes c’est réduire l’usure et permet d’allonger la durée de vie de vos pneus de plus d’un an.
Régler la pression, c’est réduire votre consommation de carburant de 20% par an.
Régler la pression, c’est éviter le tassement de vos sols qui entraînent des pertes de productivité pouvant aller jusqu’à 30% de rendement en moins.
C’est le poids de vos outils et la masse de votre tracteur qui entraîne la déformation de vos pneus de tracteur que vous pouvez compenser en jouant sur la pression de gonflage. Lorsque celle-ci n’est pas parfaitement réglée, elle impactera directement l’usure de vos pneus et le sol de votre parcelle. En effet, une pression faible réduit le tassement du sol, alors qu’inversement, une pression élevée à tendance à compacter le sol.
Pour supporter le poids de vos outils, vous devez adopter la bonne pression en respectant les capacités de charge maximale du pneu indiquée par le fabricant.
Dans tous les cas, plus le volume d’air est important, plus vous pourrez augmenter la charge.
Si vous avez l’habitude de transporter des charges lourdes, deux options s’offrent à vous :
Avant de faire le réglage de pression vous devez calculer la charge sur chaque pneu avec quelques informations des constructeurs, du tracteur et des outils que vous souhaitez utiliser :
Pour calculer la charge sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière voici la formule à utiliser :
Voici les informations que vous devez récupérer et mesurer pour faire ce calcul :
Lorsque vous avez la charge sur chaque pneu, vous pouvez simplement définir la pression correspondante en utilisant le tableau de correspondance des pressions et des charges, fournie par le fabricant de pneus.
Pour gagner du temps, vous pouvez vous servir d’une application mobile pour déterminer la pression de vos pneus en quelques clics.
Par contre comme pour le calcul manuel, vous devez retrouver les informations de poids à l’essieu fournis par le constructeur du tracteur et les informations de poids de chaque outil que vous allez utiliser.
L’application calcule pour vous une estimation de charge, et donc une pression précise pour chaque pneu.
› N'hésitez pas à téléchargez gratuitement l'appli Firestone pour Android ou pour iPhone
L’utilisation d’un outil de pesée est sans doute la technique la plus efficace et la plus rapide pour obtenir le poids réel supporté par chaque essieu en divisant par deux le résultat obtenu pour avoir la charge par pneu.
Ensuite, il faut définir la pression optimale pour chaque train en consultant le tableau de correspondance de pression.
Pour un usage routier, vous devez ajouter une pression supplémentaire de 0,4 bar pour limiter l’usure prématurée de la gomme au contact du bitume, qui est plus abrasif que la terre.
Pesée de l’essieu arrière du tracteur équipé de ses outils
Pour préserver vos sols et ne pas avoir à faire plusieurs réglages chaque jour vous avez peut-être choisi de rouler avec des pneus en sous-pression permanente. Ce choix risque d’entrainer de nombreuses conséquences parfois irréversibles :
Si vous roulez sur route régulièrement avec des pneus sous-gonflés la surface de gomme en contact avec le sol est beaucoup plus importante que la normale. Les pneus s’échauffent rapidement et la gomme devient plus tendre. Le bitume étant le sol le plus abrasif, la durée de vie du pneu sera réduite de 25% surtout si vous roulez à vitesse élevée.
Un pneu sous-gonflé ne conserve plus sa forme initiale et le risque de cassure du butyle est bien réel, ce qui va rendre le pneu hors d’usage.
Une sous-pression trop fréquente occasionne l’abrasion et l’usure progressive du pli et du renfort de la carcasse sur le rebord de la jante. Une rupture au niveau du pli de carcasse vous obligera à remplacer vos pneumatiques bien avant leur fin de vie normale.
En roulant avec des pneus sous-gonflés, la stabilité et la motricité de votre tracteur seront réduites surtout en virage sur route.
Si vous transportez des charges ou des outils trop lourds, le risque d’accident est élevé sur route, sachant que la sous-pression va aussi affecter la stabilité au freinage.
La résistance au roulement est élevée lorsque vous roulez sur route avec des pneus sous-gonflés, car la surface de contact avec le sol est trop importante. Cela entraîne inévitablement une augmentation de la consommation de carburant, surtout si vous parcourez de longues distances.
Si la pression de vos pneus agricoles est régulièrement inférieure à celle préconisée par le manufacturier, l’extrémité des flancs subit les mêmes chocs et les mêmes dégradations que la bande de roulement. Même les petits obstacles tels qu’une racine, une branche ou une pierre peuvent créer une coupure externe, occasionnant ainsi la crevaison brutale du pneu.
L’immobilisation de votre tracteur sera donc inévitable, entraînant ainsi des frais importants. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous roulez à une vitesse élevée sur route et que la carcasse de votre pneu présente déjà des signes de faiblesse.
Travailler avec des outils plus larges ou plus gros permet de gagner du temps et de la productivité, cependant si votre matériel n’est pas parfaitement adapté, vous aurez tendance à compenser cet excès de charge arrière par une augmentation de la charge avant et donc une augmentation de la pression des pneus pour supporter tout ce poids. Or, ce choix n’est pas sans conséquence sur le coût d’utilisation de vos pneus et le rendement à long terme de votre exploitation.
Pour bien comprendre les effets du surgonflage sur le sol, on a un point de repère : la pression exercée par le pneu sur le sol est sensiblement égale à la pression de gonflage.
Lorsque votre pneu est gonflé à plus de 2 bars, il s’enfonce dans le sol jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de compaction pour résister au poids. Ce tassement excessif entraîne une compaction du sol en profondeur qui va progressivement bloquer le développement racinaire de vos cultures réduisant ainsi vos rendements.
Le sol et le pneu agricole sont deux éléments déformables. Lorsque le poids de la machine et des outils est important, le pneu s’écrase sur lui-même et le sol se compacte en même temps.
Si vous augmentez la pression de vos pneus, leurs écrasements sera réduit, mais ils auront tendance à s’enfoncer davantage dans le sol, surtout si celui-ci est meuble.
Le surgonflage entraîne donc une augmentation de la résistance au roulement qui entraînera une usure prématurée des pneus agricoles.
Dans les champs, les pneus surgonflés ont tendance à patiner en conditions humides, car le pneu s’enfonce trop dans le sol si celui-ci est humide. Cela favorise la formation d’ornières et un tassement excessif du sol sur le long terme.
Un patinage excessif et une forte résistance au roulement entraînent plus de temps passé pour le même type de travail et inévitablement une augmentation de la consommation de carburant.
On peut estimer cette surconsommation à environ 20% supplémentaire pour un taux de patinage de 30%.
Le fait d’ajuster très fréquemment la pression de vos pneus permet d’augmenter leur durée de vie, de préserver vos sols et de réduire votre consommation de carburant. Comme nous l’avons précédemment, la pression idéale aux champs est très basse et la pression idéale sur route est beaucoup plus élevée.
Il s’agit d’un dispositif installé directement sur les pneumatiques en vue d’ajuster leur pression en cours d’utilisation. Quelques minutes suffisent pour adapter la pression de vos pneus selon votre travail : dans les champs sur une terre meuble ou sur une route.
Un module de contrôle électronique (OCP) est installé dans la cabine du tracteur pour régler les pressions souhaitées en fonctions des différents sols rencontrés.
Il existe plusieurs cas de figure pour installer un système de télégonflage.
Le fait d’installer un système de télégonflage vous permet d’adapter la pression de vos pneus dans les champs comme sur la route et en toutes circonstances. Malgré son coût non-négligeable, vos dépenses seront amorties après environ un an, car ce dispositif vous aide à économiser jusqu’à 30% de carburant, réduit le temps de travail (moins de patinage) et vous aide à réduire l’usure des pneumatiques.
L’augmentation de la pression sur route permet de réduire la résistance au roulement et l’usure, il en va de même dans les champs où vous pouvez réduire la pression jusqu’à 0,8 bar pour diminuer la résistance au roulement, le taux de patinage et préserver vos sols.
Le lestage à l’eau est une solution très économique pour stabiliser votre tracteur, il s’agit de remplir vos pneus de 75% d’eau pour mieux répartir la masse et le centre de gravité de votre attelage si vous avez un outil arrière de grande taille ou relativement lourd.
Si vous utilisez ce système de lestage, vous devez faire très attention à la pression qui sera contenue dans les 25% d’air restant dans vos pneus, c’est-à-dire que le volume d’air étant beaucoup plus faible une petite différence de pression peut entraîner un sous-gonflage ou un surgonflage. Il est donc impératif de contrôler et d’adapter la pression plusieurs fois par jour.
Attention aussi aux outils de contrôle de pression de type TPMS qui peuvent être incompatibles avec ce type de lestage.
Il existe une bonne alternative à l’installation d’un système de télégonflage qui consiste à changer vos pneus pour des modèles plus performants dotés de la technologie IF (Improve flexion). Ces pneus sont fabriqués avec des matériaux plus résistants pour renforcer les zones sensibles soumises à de fortes contraintes, comme les flancs.
En plus du confort d’utilisation, les pneus basse pression de technologie IF permettent une plus grande capacité de charge que des pneus standards grâce à la souplesse de leurs flancs.
Ils peuvent supporter une charge supplémentaire de 20% sans compenser avec une haute pression. Cette solution est idéale pour tous ceux qui travaillent avec des outils lourds de grandes dimensions.
Pour pouvoir circuler dans les champs avec de lourdes charges sans tasser vos parcelles, les pneus IF bénéficient d’une empreinte au sol très large grâce à la grande flexibilité de leurs flancs. Ils ont été conçus pour être utilisés à très basse pression entre 0,8 et 1,2 bar, permettant d’éviter la compaction.
Ces pneus IF ont effectivement une plus grande capacité de charge, mais cette capacité accrue peut aussi être utilisée en conservant votre poids actuel, pour réduire la pression de gonflage de vos pneus, et ainsi mieux préserver vos sols.
Pneu Maxi Traction IF Firestone travaille à 0,8 bar de pression
Grâce à leur conception ingénieuse, pour un usage mixte, les pneus IF vous permettent de garder la même pression sur la route et dans les champs. C'est un avantage majeur qui vous permet de rouler avec une faible pression de gonflage en permanence sans endommager la structure de vos pneus.
Vous n’aurez plus besoin de descendre de votre tracteur pour des réglages de pression tout au long de la journée ou d’investir dans un système de télégonflage onéreux.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu l'article ci-dessous :
Découvrez notre large gamme de pneumatiques agricoles. Des pneus performants et capables de répondre à tous vos besoins
Comparaison pneu étroit standard contre pneu à ceinture acier
LIRE LA SUITEConseils pour le démontage ou le montage des pneus de tracteurs
LIRE LA SUITEQuel est l’avantage d’un pneu étroit avec ceinture acier ?
LIRE LA SUITE